MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Des questions à propos de l'enfer

+2
Joss
Marc
6 participants

Aller en bas

Des questions à propos de l'enfer Empty Des questions à propos de l'enfer

Message par Invité Sam 19 Juin 2010 - 21:24

L'ENFER EST UNE INVENTION DES CLASSES DOMINANTES POUR DEFENDRE LEURS INTERETS

C'est incontestable que la menace de l'enfer a souvent été employée,consciemment ou non,pour prévenir les attitudes d'insoumission ou les mises en cause de l'ordre social.
Peut-on pour autant dire que c'étaient ces préoccupations qui animaient le Christ lorsqu'il évoquait le risque d'un échec éternel,lui qui était au contraire considéré par les puissances de l'époque comme un dangereux déstabilisateur?
En réalité,le fond de la question reste le point de savoir si l'on croit ou si l'on ne croit pas au Dieu d'amour annoncé par le Christ,un Dieu qui propose à l'homme de partager sa vie et son bonheur,mais qui le laisse libre de répondre à son appel.

SI DIEU ETAIT VERITABLEMENT UN DIEU D'AMOUR,IL N'Y AURAIT PAS D'ENFER

Dans la pensée chrétienne,Dieu et l'enfer sont incompatibles.L'enfer est contraire à la volonté de Dieu.Il est le fruit de la liberté donnée à l'homme qui peut refuser de partager la vie et l'amour de Dieu.Dieu est sans doute tout-puissant,mais il ne cesse de limiter cette toute-puissance par égard pour la liberté de l'homme:que serait un amour obligé?

Marcel JOUHANDEAU a écrit="Là où je suis,là est ma volonté libre,et là où est ma volonté libre,l'enfer absolu et éternel existe en puissance.Si l'homme ne comprend pas l'enfer,c'est qu'il ne comprend pas sa propre réalité".
Reste que le jeu intérieur et mystérieux qui,en chacun,se poursuit jusqu'à son dernier jour entre sa liberté et l'amour de Dieu échappe à tout observateur et que personne,en dehors de Dieu,ne peut prétendre en connaître le résultat.L'Eglise affirme seulement que le salut est toujours l'oeuvre de l'amour de Dieu.

SOURCE=Nouvelle encyclopédie catholique THEO,Ed.Droguet Ardant Fayard
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des questions à propos de l'enfer Empty Re: Des questions à propos de l'enfer

Message par Marc Sam 19 Juin 2010 - 21:42

Bonjour Adèle Wink ou plutôt bonsoir. Ce serait bien de profiter de ce sujet qui renferme beaucoup de points de discussions... L'enfer, c'est la privation de Dieu volontaire. Il commence ici bas lorsque nous faisons des choix qui vont à l'encontre de notre conscience. A force, le coeur fini par s'endurcir et devient imperméable à toute grâce et toute miséricorde.

A l'heure de la mort le coeur ainsi entrainé dans le vice et le péché toute la vie durant refusera le salut qui lui est offert et se damnera.
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Des questions à propos de l'enfer Empty Re: Des questions à propos de l'enfer

Message par Invité Sam 19 Juin 2010 - 21:50

Bonsoir Marc,je me suis permise d'ouvrir ce sujet afin que chacun puisse s'exprimer librement s'il en a envie bien sûr... Des questions à propos de l'enfer 99886
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des questions à propos de l'enfer Empty Re: Des questions à propos de l'enfer

Message par Marc Sam 19 Juin 2010 - 22:01

Oui et tu as bien fait. Pour ma part je m'intéresse justement à ce sujet en ce moment. Les sources bibliques et le magistère sont assez clairs quant à l'existence de l'enfer. Mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal à faire le lien clairement établi entre les deux sur certains points. J'ai lu des choses assez ahurissantes là dessus et certains théologiens catholiques sont d'assez mauvais exégètes et tordent le sens de l'écriture pour faire coller.

Ton sujet brasse très large et permet justement de confronter des doctrines comme celle du salut et celle des fins dernières. Attendons de lire la réaction des internautes Wink
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Des questions à propos de l'enfer Empty Re: Des questions à propos de l'enfer

Message par Joss Dim 20 Juin 2010 - 7:06

Adèle a écrit:SI DIEU ETAIT VERITABLEMENT UN DIEU D'AMOUR,IL N'Y AURAIT PAS D'ENFER

Si les hommes optaient pour l'amour, il n'y aurait pas d'enfer.

Que devrait faire Dieu, selon celui qui dit cela, des HITLER,GÖRING,LANDRU, etc ????? Peut-on imaginer HITLER cohabiter avec FRANCOIS D'ASSISE pour l'éternité si ce que l'on nous dit est vrai, à savoir que le paradis est une béatitude d'amour parfait ?

Dieu peut-il, pour accueillir un HITLER,GÖRING, LANDRU, etc au paradis, transformer d'un coup leur perversion en amour parfait ? Non car l'amour ne nous est pas imposé mais librement choisi par les âmes. Si Dieu nous imposait de l'aimer, il serait un tyran. Chose impossible puisqu'il est parfait. A moins que Jésus nous ait trompé en nous disant que son Père était parfait.....

Que faire, donc, d'un HITLER,GÖRING, LANDRU, etc si l'Enfer n'existe pas ? Autre possibilité : que Dieu les détruise définitivement. Mais est-il envisageable que l'Amour parfait de Dieu créateur, donne la mort ?
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Des questions à propos de l'enfer Empty Re: Des questions à propos de l'enfer

Message par Invité Dim 20 Juin 2010 - 8:53

Bonjour Joss Des questions à propos de l'enfer 99886 Prenons l'exemple de Judas.Etait-il pleinement responsable de sa trahison ds la mesure où il a été bien manipulé par le pouvoir politique de l'époque.Il s'est pendu ayant pris conscience de son acte.L'Eglise ne s'est jamais prononcé sur son sort comme celui d'Hitler parce que Dieu accorde son pardon au dernier moment à celui qui a des remords au dernier moment.La miséricorde divine est infinie.On ne sait pas ce qui se passe ds le face à face avec Dieu.D'ailleurs si l'Eglise béatifie ou canonise tel ou tel saint,c'est avec prudence qu'elle garde le silence à propos du rang ou du grade des damnés...
Tous les jours,des milliers d'hommes et de femmes prononcent cette phrase="Ne nous soumets pas à la tentation,mais délivre-nous du mal".Nous,...c.à.d.toute l'humanité entière...
Et si l'on considère,selon l'Eglise catholique,que chaque croyant est un petit co-rédempteur,vu le nombre de catholiques pratiquants..est-ce qu'il y a bcp de monde en enfer?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des questions à propos de l'enfer Empty Re: Des questions à propos de l'enfer

Message par Cécile Dim 20 Juin 2010 - 17:09

Bien que je crois en son existence, l'enfer est un mystère pour moi, et le restera certainement.

Bien sûr, certaines personnes ont vécu de manière abominable et ont fait du mal autour d'eux.

Mais, je n'arrive pas à croire que Dieu leur fasse endurer les souffrances décrites dans l'autre fil pour l'éternité ! Désolée, mais cela reviendrait à dire qu'Il est pire qu'eux, le "Dieu pervers" dont parle Maurice Bellet.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Des questions à propos de l'enfer Empty Re: Des questions à propos de l'enfer

Message par Invité Dim 20 Juin 2010 - 17:50

Justement Cécile ce "Dieu pervers",je l'envoie..au diable ! ! !

Des questions à propos de l'enfer 383530
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des questions à propos de l'enfer Empty Re: Des questions à propos de l'enfer

Message par Olivier C Lun 23 Aoû 2010 - 13:18

Bonjour Cécile & Adèle,
Adèle a écrit:Justement Cécile ce "Dieu pervers", je l'envoie..au diable ! ! !
Peut-être vous faudrait-il une base pour nourrir votre réflexion sur une éventuelle articulation entre un Dieu bon et l'affirmation de l'existence de l'enfer ? Une réflexion qui changerait du "Dieu nous a voulu libre, nous devons donc assumer les conséquences de nos actes". En effet : bien que je crois cette affirmation juste elle n'enlève pas un soupçon de sadisme de la part de Dieu.

Lisez ce texte : La situation des damnés vue par le Père Garrigues

Bien à vous
Olivier C
Olivier C
Passant
Passant

Masculin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 23/08/2010

http://christus.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Des questions à propos de l'enfer Empty Re: Des questions à propos de l'enfer

Message par Joss Lun 23 Aoû 2010 - 16:14


Bonjour Olivier ! Bienvenue sur MM Super pour ce texte de JM GARRIGUES ..... On trouve assez peu de textes de lui sur le net.... Si vous en avez d'autres, je suis preneur Wink
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Des questions à propos de l'enfer Empty Re: Des questions à propos de l'enfer

Message par Olivier C Lun 23 Aoû 2010 - 18:23

Merci !

Je suis heureux que le texte vous plaise. J'aime beaucoup le Père Garrigues, il a été un de mes professeurs et je suis un de ses grands fan. Cela ne tiendrait qu'à moi j'aurais publié toute ses publications... mais il y a les droits des éditions ! Si vous n'aviez qu'un livre à lire de lui je vous conseille "Dieu sans idée du mal" (duquel j'ai tiré l'extrait), sinon "Le dessin de Dieu à travers ses alliances" est très bien aussi. Dans tous les cas cet auteurs est très facile à lire (enfin maintenant, parce que quand il était jeune...) tout en étant très profond.

Bien à vous,
Olivier
Olivier C
Olivier C
Passant
Passant

Masculin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 23/08/2010

http://christus.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Des questions à propos de l'enfer Empty Re: Des questions à propos de l'enfer

Message par Joss Lun 23 Aoû 2010 - 18:28

oui...... Je l'ai ! Wink et j'aime

il a été un de mes professeurs

Veinard ! ...où ?
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Des questions à propos de l'enfer Empty Re: Des questions à propos de l'enfer

Message par Olivier C Lun 23 Aoû 2010 - 18:39

À Bordeaux. Cette année - comme l'année passée - il est à Fribourg pour finaliser plusieurs de ses livres (4), laissés en maturation dans les cartons depuis plusieurs années. L'un d'entre eux portera sur le filioque : c'est lui qui avait relancé le débat sur cette question entre catholiques et orthodoxes dans les années 70-80.

Le P. Garrigues est aussi l'auteur du CEC pour toute la partie portant sur la création (en collaboration avec son confrère Schönborn, et leur supérieur pour cette opération... Ratzinger).
Olivier C
Olivier C
Passant
Passant

Masculin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 23/08/2010

http://christus.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Des questions à propos de l'enfer Empty Re: Des questions à propos de l'enfer

Message par Marc Mar 24 Aoû 2010 - 8:29

Salut Olivier ! Content de te lire un peu ici :) Bonne continuation et à très bientôt.
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Des questions à propos de l'enfer Empty Re: Des questions à propos de l'enfer

Message par père JEAN Mar 24 Aoû 2010 - 9:04

Je découvre ce sujet et d'autres qui sont tout aussi intéressants. Ce qui est premier c'est l'immense océan d'amour qui est en Dieu Père, Fils et Saint Esprit. Au jour de notre baptême, nous y avons été plongés. Dieu nous aime tellement qu'il nus a créés libres et responsables. Nous avons la possibilité d'accueillir ou de rejeter cet amour qui est en lui. L'enfer c'est précisément le contraire de l'amour. C'est la privation de cet amour. Nous n'avons aucune description concrète de cette situation sinon que c'est un malheur pour la personne qui fait ce choix.

Ce qui est important c'est la parole de Saint Paul : "Là où le péché (refus d'amour) a abondé, la grâce (l'amour) a surabondé." Avec Dieu, il n'y a pas de situation désespérée. Le mal n'aura pas le dernier mot.

Nous n'avons pas à juger du sort de Hitler, Pinochet et autres dictateurs tortionnaires. Nous laissons cela au Seigneur.
père JEAN
père JEAN
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 648
Age : 79
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 05/06/2010

http://www.puiseralasource.org

Revenir en haut Aller en bas

Des questions à propos de l'enfer Empty Re: Des questions à propos de l'enfer

Message par magdala Sam 28 Aoû 2010 - 21:44

Bonsoir tout le monde.

Sujet brûlant que vous osez aborder sur ce fil.
Benoît XVI nous répète que le christianisme actuel ne s'occupe que de ce qu'il peut et doit améliorer ici-bas, mais pas de la vie eternelle ( ou l'Enfer...).

En ce qui me concerne, je suis persuadée que l'on peut faire l'expérience de l'Enfer ici-bas. Et que, logiquement, si il y a une vie dans l'Au-delà, il existe bel et bien de l'autre côté aussi...

En revanche, oser décrire ce qu'est l'Enfer exactement, cela relève du fantasme et de l'élucubration.

Pour moi, l'Enfer, c'est comme le dit l'éthymologie, "être loin de Dieu". Et être loin de Dieu, c'est, je suppose, être dans le néant, la dé-création, les ténèbres, le mal.

Je crois aussi que nous sommes libres, ou du moins, appelés à devenir libres, car , reconnaisseons-le, le péché originel qui nous blesse tous est une captivité, une porte ouverte éventuelle à l'Enfer. Mais Dieu ne nous laisse pas seul, dans ce choix et ce combat que nous devons tous mener contre les ténèbres. Que l'on soit croyant ou pas croyant, d'ailleurs. D'abord, nous sommes tous des êtres avec une conscience. Et j'ai confiance en la nature humaine malgré Hitler, Pinochet et compagnie...Malgré les guerres et les injustices de toute part. Ensuite, là où le péché a abondé, la grâce a surabondé. Parce que nous sommes crées à l'image de Dieu, nous sommes tous "convertissables", et ce, jusqu'à la 24° heure. Mais comme vous le dites plus haut, il nous appartient de ne pas nous endurcir dans une vie de haine, de péché grave d'orgueil. Et ce n'est pas la faute d'un dieu sadique ou irresponsable si Lucifer le premier lui a dit non, et que certains humains, malgré la possibilité de la conversion Lui disent "non". La grâce surabonde, certes, mais il nous appartient de L'acceuillir. Dieu n'est pas comme Satan. Il n'a pa besoin de posséder Sa créature pour la convaincre de le suivre. Il propose une communion et il a confiance en elle, Sa Créature humaine. Et la communion implique et suppose un libre choix...

Quant à savoir où se trouve Hilter "actuellement", pour moi, il n'y a aucun doute là-dessus...S'il ne m'appartient pas de juger du sort des uns et de autres ( car je suis une ignorante ), sur certains points , la bonne et très vertueuse prudence en matière de jugement n'est pas de mise...Franchement, peut-on quitter les ténèbres de l'enfer quand son propre nom est aujurd'hui vénéré et adulé par d'authentiques suppôts de Satan ??? Peut-on d'un seul coup, comme par magie parce que l'Amour de Dieu est tout-puissant, se réveiller d'un mauvais enchantement infernal ? La Toute- Puissance de Dieu n'est pas magique..Pas du tout...Et la Grâce de Dieu est inefficace sur celui ou celle qui endurcit son coeur jusqu'à blasphémer et injurier son créateur...Hitler ne s'est jamais géné en la maitière..Et il n'a jamais caché son mépris de Diiu...en plus, quitter la terre de façon délibérée par orgueil en y entraînant sa fiancée...C'est le comble de l'orgueil...Et que son nom soit honoré par des sectes satanistes aujourd'hui...!!! Ce que nous laissons comme pourriture sur la terre ne joue pas en notre faveur dans l'au-delà...Et ce n'est pas une punitionde Dieu, mais l'application naturelle de Sa Justice. Personnellement, je crois que certaines âmes humaines particulièrement méchantes sont parties directement en Enfer avant le Jugement Dernier... Et ce n'est pas l'échec de Dieu, c'est le leur.

Que Dieu vous bénisse et vous garde en toutes vos voies...

magdala
Passant
Passant

Féminin Nombre de messages : 23
Localisation : France
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des questions à propos de l'enfer Empty Re: Des questions à propos de l'enfer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum