MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Veilleurs dans la nuit

2 participants

Aller en bas

Veilleurs dans la nuit Empty Veilleurs dans la nuit

Message par Marc Lun 21 Juin 2010 - 17:27



Narration de Michael Lonsdale

Que se cache-t-il derrière les murs de clôture des abbayes ?
Qu'y font les moines le jour et la nuit ? Un film qui permet de suivre la vie liturgique, de découvrir les activités communautaires et tous les recoins de l'abbaye : des cloches aux divers ateliers, chaque lieu se révèle porteur d'un sens spirituel.
Les moines y apparaissent au naturel, avec leurs défauts et leurs combats, certes, mais aussi avec leur idéal et leur désir de sainteté. Face à la barbarie matérialiste qui menace de tout recouvrir, c'est un témoignage de vie à diffuser.
Un film de 52 minutes avec sous-titrages en anglais, allemand, italien et espagnol ainsi que français pour les malentendants, avec en bonus un diaporama et des entretiens.
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Veilleurs dans la nuit Empty Re: Veilleurs dans la nuit

Message par Marc Lun 21 Juin 2010 - 17:35

Acheter le DVD : http://www.clic3s.org/paiement/pai_barroux/description.php?II=890&UID=2106201021054585.170.239.206 Wink
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Veilleurs dans la nuit Empty Re: Veilleurs dans la nuit

Message par Cécile Lun 21 Juin 2010 - 18:51

Il n'y a rien de mystérieux dans les abbayes...

J'y passe quelques heures tous les jours, en aidant à l'infirmerie, depuis quelques années.

La seule chose étonnante, c'est la capacité de durer. La vie commune, ce n'est pas toujours facile. Rester fidèle à ses engagements non plus...

Quand je pense que certains croient qu'il s'agit d'un paradis claustral...!

Chaque personne conserve son tempérament, sa façon d'être. Il faut apprendre à obéir, à renoncer à sa volonté propre...

Mais, Dieu merci, il y a aussi, et surtout, beaucoup de joie !

Les monastères sont vraiment les poumons de l'Eglise.

Cette année, dans mon diocèse, ont lieu plein de commémorations pour le 1100ème anniversaire de Cluny.
Pour certains, c'est un prétexte à "célébrer" les vieilles pierres...(dans le journal d'aujourd'hui, j'ai vu qu'il y a eu une fête avec un vin spécialement "fait" pour cet évènement, méthode médiévale...)
Notre évêque, Mgr Rivière, a insisté pour qu'on se souvienne qu'il s'agit d'abord d'un grand élan monastique, de vies données à la prière; Cluny a essaimé partout en Europe pour répandre l'Evangile.

La Règle de Saint Benoît, vieille de 1500 ans, est toujours d'actualité, même si quelques aspects ont disparu (enfants oblats et châtiments corporels!). Les Bénédictin(e)s et les Cistercien(ne)s en vivent toujours, sans compter toutes les congrégations qui s'en sont inspiré.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Veilleurs dans la nuit Empty Re: Veilleurs dans la nuit

Message par Marc Lun 21 Juin 2010 - 18:59

J'avoue être sûrement de ceux qui "idéalisent" la vie monastique. Possible que si les choses eussent tourné autrement, je serais entré dans un monastère ou une abbaye. Il y a pas trop loin de chez nous à l'abbaye de Lerins où nous irons sûrement cet été. J'ai bien apprécié de discuter avec l'un d'entre eux sur Saint Vincent et les semi-pélagiens de la région. Ce sera une très grande joie que de le retrouver et de discuter plus avant sur cette théologie qui m'a passionné.
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Veilleurs dans la nuit Empty Re: Veilleurs dans la nuit

Message par Marc Lun 21 Juin 2010 - 19:03

Une phrase que j'ai aimé dans cette BA :

On ne sert pas à quelque chose, on sert quelqu'un.
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Veilleurs dans la nuit Empty Re: Veilleurs dans la nuit

Message par Cécile Lun 21 Juin 2010 - 19:14

Je ne veux surtout pas casser ton enthousiasme ! Bien au contraire.

C'est justement parce que cette vie est une ascèse de chaque jour, une recherche continuelle de Dieu, qu'elle est si belle ! Mais c'est un combat permanent contre soi-même.

En tant qu'oblate, je lis chaque jour un extrait de la Règle, comme les moines et moniales. Je les lis dans le livre écrit par le Père Abbé du Mont des Cats, avec ses commentaires ( ce qu'il fait chaque jour au Chapitre). Son livre : "Sur un chemin de liberté" de Dom Guillaume Jedrzejczak, éd. Anne Sigier.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Veilleurs dans la nuit Empty Re: Veilleurs dans la nuit

Message par Cécile Lun 21 Juin 2010 - 19:17

"On ne sert pas à quelque chose, on sert quelqu'un."

C'est vrai que bien des gens, y compris des Cathos, pensent que les moines ne servent à rien...
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Veilleurs dans la nuit Empty Re: Veilleurs dans la nuit

Message par Marc Lun 21 Juin 2010 - 19:25

Tu sais Cécile, tout cela est nouveau pour moi. Je suis actuellement en train de lire St Thérèse d'Avilla (le Château intérieur) et compte enchaîner sur les oeuvres de Saint Jean de la Croix. Et donc je ne connais pas "la règle de St Benoît". Je serais ravi que tu nous en fasses partager quelques passages Very Happy
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Veilleurs dans la nuit Empty Re: Veilleurs dans la nuit

Message par Cécile Lun 21 Juin 2010 - 19:43

J'aime aussi beaucoup Sainte Thérèse d'Avila ! Une "sacrée bonne femme" ! et une grande Sainte !

Saint Benoît est plus simple à lire, car il ne fait que donner des moyens pour une vie à la recherche de Dieu. Il n'y a pas à proprement parler de spiritualité bénédictine, l'essentiel, c'est l'Evangile. Saint Benoît ne donne pas de "méthodes", seulement des moyens.
Actuellement, il y a des chefs d'entreprise (cathos, bien sûr) qui s'inspirent de la RB! C'est dire qu'elle n'est pas réservée aux moines et moniales !

J'essaierai de dire quelques extraits de la Règle, de préférence en commençant par le début. On la lit 3 fois dans l'année. Le prochain début étant en septembre, ce sera un peu décalé pour moi, mais je vais essayer!
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Veilleurs dans la nuit Empty Re: Veilleurs dans la nuit

Message par Marc Lun 21 Juin 2010 - 20:37

Veilleurs dans la nuit 402333
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Veilleurs dans la nuit Empty Re: Veilleurs dans la nuit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum