MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Une nuit dans la montagne

2 participants

Aller en bas

Une nuit dans la montagne Empty Une nuit dans la montagne

Message par etienne lorant Mar 7 Sep 2010 - 15:50

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,12-19.
En ces jours-là, Jésus s'en alla dans la montagne pour prier, et il passa la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples, en choisit douze, et leur donna le nom d'Apôtres.

Avant de choisir douze apôtres parmi ses disciples, le Seigneur passe une nuit entière à prier Dieu. Ai-je jamais prié Dieu une nuit entière ? Je ne me souviens plus. Ce dont je me souviens, c'est qu'une nuit d'hiver, accablé par une forte fièvre, j'avais constamment contemplé le Christ souffrant.

Je n'avais pas d'image, de support matériel, de représentation graphique posée sur le rebord de la cheminée... Mais, constamment, mon esprit reproduisait comme une "image" de la très sainte patience de notre maître. Jésus supportait, dirais-je, mais Il supportait comme seul le Christ peut supporter ! Je comprenais qu'Il avait déjà traversé victorieusement la tentation du Jardin des Oliviers, et je Le contemplais, depuis l'intérieur de mon âme, un peu comme si ma fièvre avait ouvert une fenêtre sur un moment de la Passion : Jésus demeurait au repos, figé pour ne pas réveiller les lacérations provoquées par le fouet des bourreaux.

Or, sa souffrance m'offrait comme un "réceptacle" capable d'y accueillir la mienne - et cette nuit-là, j'ai compris comment, par la contemplation, les plaies du Seigneur peuvent devenir un refuge. Donc, durant toute cette longue nuit, j'ai trouvé une paix inespérée dans "l'oeil du cyclone": au coeur même de la tempête, où tout est calme, tandis que tout, tout partout ailleurs, est balayé. Après coup, cela m'a rappelé la maison dont les fondations sont profondes et qui n'est pas emportée par une inondation.

Lorsque j'ai évoqué cet épisode lors d'une entrevue avec mon confesseur, j'ai reconnu la grâce reçue. Car enfin, si, cette nuit-là, plutôt que de rester patient, je m'étais agité, qui sait ce qui serait advenu de moi ? Un an plus tard, lors d'un autre accès de maladie, j'étais comme 'préparé', la grâce n'était certes pas restée sans effet: je me servis de ma température élevée pour retrouver cet état de profonde contemplation, et de nouveau la fièvre passa. Désormais, je ne crains plus... il est vrai que "tout concourt au bien pour celui qui croit", mais comme la veille prolongée est importante dans la vie de l'âme !
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une nuit dans la montagne Empty Re: Une nuit dans la montagne

Message par Joss Mar 7 Sep 2010 - 16:27

Quelle maladie ?
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum