MARTHE ET MARIE

21ème dimanche du temps ordinaire

Aller en bas

21ème dimanche du temps ordinaire

Message par père JEAN le Dim 15 Aoû 2010 - 15:10



Entrer par la porte étroite




Textes bibliques : Lire


"Jésus passait par les villes et les villages en enseignant". Quelle chance pour ces villages et ces foules ! Ce Jésus qui passe chez eux, c'est l'Envoyé de Dieu, le Fils de Dieu. Saint Matthieu nous dit qu'il est "Emmanuel", Dieu avec nous. Et c'est lui qui passe par chez eux. Nous n'avons pas à les envier car le même Seigneur continue à nous rejoindre quand nous sommes réunis en son nom. Il vient chez nous dans la communauté de… C'est l'événement le plus important de la semaine, bien plus important que toutes les visites des plus hautes personnalités de notre monde. Voilà donc un rendez-vous à ne pas manquer. Il nous appartient de le crier au monde : C'est Jésus qui vient à nous. Et nous allons à lui avec toutes nos questions, nos doutes et nos angoisses.


En ce dimanche, nous entendons la question qui lui est posée par quelqu'un dans la foule : "Seigneur, n'y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ?" Les témoins de Jéhovah nous disent "cent quarante quatre mille". Mais pour Jésus, la question importante n'est pas celle des chiffres. Il fait appel à notre liberté et à notre engagement : "Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite !" Pour passer par cette porte, il ne faut pas être obèse. Je ne parle pas de l'infirmité physique mais de notre obésité spirituelle. C'est ce qui arrive quand nous sommes gonflés d'orgueil et avides de biens. On reste renfermé sur soi et sur ses intérêts personnels immédiats. L'abus de sucreries est autrement moins grave que l'accumulation des richesses.


Aujourd'hui, Jésus vient nous rappeler que l'entrée dans le Royaume ne sera pas possible sans une conversion personnelle. Passer par la porte étroite c'est se libérer des privilèges, des honneurs et des prétentions qui encombrent notre vie. Toutes ces richesses que nous aurons accumulées ne nous seront d'aucune utilité lors de notre passage vers "l'autre rive". L'apôtre Saint Paul va plus loin. Il nous dit que si nous sommes sauvés, c'est par grâce. Le salut ne vient pas de nous ; il est un don de Dieu. L'amour de Dieu ne s'achète pas, ne se vend pas ; il ne se solde pas non plus. Il se donne à tous, gratuitement et sans mérite de notre part.


Nous ne pourrons l'accueillir que si nous faisons le vide en nous. Dans certaines églises anciennes, il y a des portes très basses. C'est une manière de dire que pour aller à Jésus, il nous faut nous faire tout petit. Si nous sommes imbus de nos certitudes et de nos préjugés, cela ne sera pas possible. Nous serons incapables d'accueillir la nouveauté de l'évangile. Entrer par la porte étroite, c'est accepter les purifications nécessaires, c'est chaque jour, nous laisser transformer par l'amour de Dieu. Lui-même frappe à notre porte et il attend que nous lui ouvrions et que nous lui donnions toute sa place dans notre vie. Sa présence va déranger nos habitudes mais n'oublions pas que ses paroles sont celles "de la vie éternelle."


"Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite !" Dans certains grands immeubles, on trouve deux portes dont l'une est réservée au service. Celle-ci est étroite et elle donne sur un escalier plutôt raide. Cette image vient nous rappeler l'orientation que nous avons à donner à notre vie. Passer par la porte étroite c'est s'engager dans l'escalier de service, c'est se donner aux autres, c'est accueillir et partager. Chaque jour, l'actualité nous montre des gens qui s'engagent au service de ceux qui ont tout perdu dans les catastrophes de ces dernières semaines. Ils donnent de leurs temps, de leurs forces et de leur argent pour les aider à sortir de cette situation désastreuse. Tout ce que nous pouvons faire pour aider l'autre à se relever et à retrouver sa dignité prend valeur d'éternité.


Cette porte étroite c'est celle que le Christ a franchie. En mourant sur une croix et en ressuscitant, il nous a ouvert un passage ver la Vie Eternelle. Un jour, il a dit : "Je suis la porte des brebis. Celui qui entrera par moi sera sauvé." Notre entrée dans le Royaume dépend donc de la place que nous donnons au Christ dans notre vie. Le Salut est offert à tous, mais rien n'est possible sans notre accueil. Ce salut est une qualité de vie dans l'amour, une relation dont on jouit ou non. Vouloir faire semblant ne sert à rien. L'amour est vrai ou il n'est pas.


En ce dimanche, nous nous tournons vers toi Seigneur. Nous te redisons notre désir de vivre en toi et d'avancer avec toi. Beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. Mais avec toi, tout est possible. Aide-nous à nous débarrasser de tout ce qui nous encombre et de tout ce qui retarde notre marche à ta suite. Que ta parole réveille notre foi. Alors nous pourrons marcher vers toi avec la multitude de ceux que tu appelles. Amen.


avatar
père JEAN
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 650
Age : 73
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 05/06/2010

http://www.puiseralasource.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum