MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Accomplir sans délai la volonté de Dieu

2 participants

Aller en bas

Accomplir sans délai la volonté de Dieu Empty Accomplir sans délai la volonté de Dieu

Message par etienne lorant Sam 25 Sep 2010 - 9:22

Souviens-toi de ton Créateur, aux jours de ta jeunesse, avant que viennent les jours mauvais, et qu'approchent les années dont tu diras : « Je ne les aime pas » ;
avant que s'obscurcissent le soleil et la lumière, la lune et les étoiles, et que les nuages reviennent encore après la pluie ;
au jour où tremblent les gardiens de la maison, où se courbent les hommes vigoureux ; où les femmes, l'une après l'autre, cessent de moudre, où le jour baisse aux fenêtres ;
quand la porte est fermée sur la rue, quand s'éteint la voix de la meule, quand s'arrête le chant de l'oiseau, et quand se taisent les chansons ;
lorsqu'on redoute la montée et qu'on a des frayeurs en chemin ; lorsque l'amandier s'épanouit, que la sauterelle s'alourdit, et que le câprier laisse échapper son fruit ; lorsque l'homme s'en va vers sa maison d'éternité, et que les pleureurs sont déjà au coin de la rue ;
avant que le fil d'argent se détache, que la lampe d'or se brise, que la cruche se casse à la fontaine, que la poulie se fende sur le puits ;
et que la poussière retourne à la terre comme elle en vint, et le souffle à Dieu qui l'a donné.
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accomplir sans délai la volonté de Dieu Empty Re: Accomplir sans délai la volonté de Dieu

Message par Cécile Sam 25 Sep 2010 - 9:40

C'était la 1ère lecture de ce matin : l'Ecclesiaste.

Très beau texte poétique... Vanité des vanités, tout est vanité !
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Accomplir sans délai la volonté de Dieu Empty Correction !

Message par etienne lorant Sam 25 Sep 2010 - 12:47

Cécile a écrit:C'était la 1ère lecture de ce matin : l'Ecclesiaste.

Très beau texte poétique... Vanité des vanités, tout est vanité !

Je m'aperçois que mon texte s'est évaporé (ou plutôt que j'ai appuyé sur une mauvaise touche), et donc il ne reste plus que ce passage de l'Ecclésiaste. Bon, j'envoie mon partage complet ici:


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,43-45.
Et tous étaient frappés d'étonnement devant la grandeur de Dieu.
« Mettez-vous bien en tête ce que je vous dis là : le Fils de l'homme va être livré aux mains des hommes. »
Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles, elles restaient voilées pour eux, si bien qu'ils n'en saisissaient pas le sens, et ils avaient peur de l'interroger sur ces paroles.

Les disciples ne sont pas prêts à entendre. Jésus leur aurait-Il parlé en termes plus... réalistes, que leurs esprits seraient demeurés inaccessibles. Ce qui est très humain: leur peur de l'interroger sur ces paroles équivaut chez nous à dire : "Je ne veux même pas en entendre parler". Evidemment, le Christ sait très bien qu'ils ont cette réaction, mais Il leur parle afin qu'ils se souviennent quand tout sera terminé. C'est un enseignement dont ils devront se souvenir pour l'évangélisation. Ils pourront dire, par exemple : "Le Seigneur savait très bien qu'Il serait livré aux mains des hommes, mais nous-mêmes, nous étions comme vous et nous ne voulions pas croire au don parfait qu'Il ferait de Lui-même.."

Dans la première lecture, j'ai retrouvé l'Ecclésiaste, j'ai aimé les images qu'il donne de la venue de la fin. Mais lui ne connaît pas l'Espérance chrétienne, tout en insistant qu'il faut louer Dieu et accomplir Sa volonté tant qu'il en est encore temps. En ces jours qui raccourcissent et me donnent une fort sentiment d'oppression le soir, je m'efforce d'accepter le mieux possible la situation qui est la mienne, avec la charge de cette maison devenue vraiment trop grande pour moi.

Reste donc cette poésie. J'admire beaucoup les images employées, qui me rappellent avec sagesse que je suis créature parmi toutes les créations de Dieu

"Souviens-toi de ton Créateur, aux jours de ta jeunesse, avant que viennent les jours mauvais, et qu'approchent les années dont tu diras : « Je ne les aime pas » ;
avant que s'obscurcissent le soleil et la lumière, la lune et les étoiles, et que les nuages reviennent encore après la pluie ;
au jour où tremblent les gardiens de la maison, où se courbent les hommes vigoureux ; où les femmes, l'une après l'autre, cessent de moudre, où le jour baisse aux fenêtres ;
quand la porte est fermée sur la rue, quand s'éteint la voix de la meule, quand s'arrête le chant de l'oiseau, et quand se taisent les chansons ;
lorsqu'on redoute la montée et qu'on a des frayeurs en chemin ; lorsque l'amandier s'épanouit, que la sauterelle s'alourdit, et que le câprier laisse échapper son fruit ; lorsque l'homme s'en va vers sa maison d'éternité, et que les pleureurs sont déjà au coin de la rue ;
avant que le fil d'argent se détache, que la lampe d'or se brise, que la cruche se casse à la fontaine, que la poulie se fende sur le puits ;
et que la poussière retourne à la terre comme elle en vint, et le souffle à Dieu qui l'a donné."

etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accomplir sans délai la volonté de Dieu Empty Re: Accomplir sans délai la volonté de Dieu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum