MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

La prière donnée par Jésus

Aller en bas

La prière donnée par Jésus Empty La prière donnée par Jésus

Message par etienne lorant Mer 6 Oct 2010 - 8:39

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,1-4.
Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples. »
Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : 'Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne.
Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour.
Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous soumets pas à la tentation. ' »

Les demandes du Notre Père sont assez simples. Et elles donnent en quelque sorte un condensé de la prière à laquelle Jésus voudrait nous voir tous nous adonner. Non pas en répétant à l'infini les demandes qui y sont énoncées, mais en les méditant aussi. Par exemple: que signifie pour l'homme la "sanctification" du nom du Père" ? J'ai lu quelques analyses sur le thème, mais je m'en tiends à ma méthode habituelle - qu'est-que cela veut dire, pour, moi, et aujourd'hui ? Sanctifier le nom de Dieu en qualité de Père, cela signifie d'abord pour moi: m'efforcer d'aimer comme Dieu aime, et comme Dieu demande aux hommes de L'aimer. Ce point de départ me renvoie à l'Evangile du bon Samaritain - il traîne encore dans ma tête ce matin. Le Samaritain est bien comme Dieu, car il ne fait pas de différence entre les personnes. Il a pitié de l'homme étendu à terre et, aussitôt, Il se met à son service. et il accomplit tout ce qui est en son pouvoir afin de le sauver de la mort. Par ailleurs, je ne dois jamais oublier que si le Père ne fait pas de différence entre les hommes, moi non plus, je ne peux en faire: et donc, je dois aimer mon ennemi, ou la personne qui me cause du mal, comme si c'était mon propre frère. Oh, comme cela est difficile ? Mais c'est justement parce que c'est difficile qu'il me faut prier : que ton nom soit sanctifié !

Demander la venue du règne de Dieu, dans la même optique, c'est demander que ma volonté soit ajustée autant que possible à celle du Père. Ou encore: c'est demander que mon amour pour le Père gandisse assez dans mon âme, de sorte que j'accomplirais plus naturellement tout ce qu'Il comande et aussi ce que l'Esprit inspire. Je n'oublie pas que ce règne, c'est aussi ma liberté. Car seul "Dieu en moi" a pu me délivrer de certaines entraves, dont la tabagie, mais aussi des convenances sociales, d'une pensée strictement centrée sur l'ego ? La venue du règne de Dieu, elle deviendra palpable par le fait qu'un certain dépouillement et et une attitude de détachement auront germé en moi.

Je ne continue pas avec les autres demandes ou bien j'en aurai pour deux pages entières.

Je trouve encore qu'il n'est pas superflu de s'attarder sur le début de cette lecture : "Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé..." Les disciples ont laissé prier Jésus en paix. Pour bien prier, il est donc nécessaire de prendre du recul. Outre cela, il est écrit non pas "Jésus priait", mais "Jésus était en prière". Pour moi, ce mot signifie que j'ai tout intérêt à demeurer dans l'esprit de la prière, quand je n'ai pas l'occasion de prier de façon traditionnelle. Et je sais que çà marche: il m'a parfois été donné, à cause de cet état intérieur de prière, de parvenir à lasser un importun comme j'en connais beaucoup, qui viennent chercher ici un auditoire pour leurs idées - mais je réponds le moin possible, car au fond de mon coeur je suis en train de prier afin que, justement, ils changent de point de vue !

Fête de mon saint patron, aujourd'hui. Saint Bruno, fondateur des Chartreux, puisses-tu guider ma prière aujourd'hui !
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La prière donnée par Jésus Empty Re: La prière donnée par Jésus

Message par etienne lorant Mer 6 Oct 2010 - 11:34

Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour (suite du commentaire de l'Evangile du 6 octobre)

Cette demande du Notre Père est, selon moi, valable autant pour le plan matériel que pour le plan spirituel. Le pain de chaque jour, c'est la nourriture nécessaire pour le corps - et c'est aussi la nourriture pour l'âme. La nourriture pour l'âme, je la trouve dans l'Eucharistie, et s'il n'y a pas d'Eucharistie, alors je la rechercherai dans un acte de miséricorde à accomplir. En effet, comme dit Jésus aux disciples : "J'ai une nourriture à manger que vous ne connaissez pas: ma nourriture, c'est d'accomplir la volonté de mon Père"... Or, la volonté du Père, c'est la Miséricorde.

Quand Jésus dit ses mots, Il revenait du puits de la Samaritaine. En effet, lui-même, le Verbe incarné, avait soif pour son corps - et c'est par ce chemin, tout simple qu'Il va convertir la femme que tous les Juifs condamnaient :« Une femme de Samarie vint puiser de l'eau. Jésus lui dit: Donne-moi à boire » (Jean 4 : 7). Pendant ce temps-là, les disciples sont partis chercher des provisions, mais ils retrouvent leur maître tout ragaillardi, rempli de l'Esprit Saint, à cause de cette femme, étrangère et pécheresse, à laquelle Il vient de faire miséricorde. Car la miséricorde vécue est véritablement une nourriture spirituelle - laquelle rejaillit aussi sur le corps qui en est le dépositaire. La Loi ne dit-ellle pas: "L'homme ne se nourrit pas que de pain, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu" ?

Ma nourriture personnelle, capable à elle seule, de réveiller mon coeur dans une ambiance autrement très triste et morne, je l'ai souvent trouvée dans la méditation. Car mon esprit y est comme réchauffé. Je commence avec froideur en me disant: je n'ai rien à écrire aujourd'hui, mais en réalité, ce que j'ai à écrire m'est donné au moment de l'écrire. Et à cet instant, c'est comme un feu qui me traverse: j'en éprouve de la joie et la joie est comme une nourriture.
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum