MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

S'exercer à la prière dominicale

2 participants

Aller en bas

S'exercer à la prière dominicale Empty S'exercer à la prière dominicale

Message par etienne lorant Lun 18 Oct 2010 - 8:59

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 18,1-8.
Jésus disait une parabole pour montrer à ses disciples qu'il faut toujours prier sans se décourager :
« Il y avait dans une ville un juge qui ne respectait pas Dieu et se moquait des hommes.
Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : 'Rends-moi justice contre mon adversaire. '
Longtemps il refusa ; puis il se dit : 'Je ne respecte pas Dieu, et je me moque des hommes, mais cette femme commence à m'ennuyer :
je vais lui rendre justice pour qu'elle ne vienne plus sans cesse me casser la tête. ' »
Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge sans justice !
Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Est-ce qu'il les fait attendre ?
Je vous le déclare : sans tarder, il leur fera justice. Mais le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? »


Il faut prier, prier toujours et ne jamais nous laisser prendre par le découragement. Si ce pour quoi nous prions ne fait pas partie du dessein de Dieu (la réussite d'une entreprise, d'un projet quelconque, un achat important, etc.), la prière nous donnera de toute manière la compréhension de ce qu'il nous faut vraiment demander, ou bien une consolation qui dépassera de loin les désirs que nous avions exprimés. C'est la raison pour laquelle, de plus en plus, je prie soit pour autrui, soit sans énoncer aucun souhait. Pourquoi ? Parce que ce qui m'importe vraiment, c'est Dieu. Ainsi que le disait Maître Eckhart: "Cessez de prier Dieu pour avoir des réponses, mais priez Dieu pour Dieu, car c'est Lui la réponse".

Ce lundi matin, je commente l'Evangile du dimanche, car je n'ai pas pu me lever à temps hier. J'aurais sans doute pu rouler plus vite, mais j'avais un soleil rasant qui m'empêchait d'y voir clair à dix mètres et c'eût été vraiment trop risqué. Je me suis donc mis à prier. J'ai effectué les tours de plusieurs marchés et que faisais-je tout en passant dans les allées ? Je priais. Après-midi, après avoir pris mon repas à la maison de repos, rentré chez moi, j'ai prié. Ce matin, dès mon réveil jusqu'à mon départ au travail, j'ai prié...

Si je ne priais pas, je pense que la désolation de ma vie solitaire, surtout en présence d'une foule, de personnes inconnues qui bavardent entre elles, me serrerait à la gorge, un étau m'enfermerait le crâne et j'avancerais, sombre, la tête le plus souvent baissée. Mes pensées, d'elles-mêmes se détourneraient de mon activité pour replonger dans toutes sortes de considérations pénibles sur l'avenir, ou bien sur le souvenir des personnes que j'aimais et qui m'ont laissé pour compte. Cet a priori de la prière, cet esprit de prière, doivent tendre à habiter entièrement l'espace de nos vies.

Le juge inique, dans cette parabole, que Jésus n'hésite pas à décrire rétif aux demandes des pauvres, puis à le comparer au Père, cela me fait beaucoup sourire. Le Père est encore comparable au maître de maison qui s'est enfermé pour la nuit et que son voisin vient réveiller pour lui quêter du pain. Il dit Non au départ, mais il lui donne satisfaction à la fin. On me dira : Dieu serait-il sourd, ou prendrait-il plaisir à nous laisser languir ? Certes non. Mais c'est à cause de notre manque de foi qu'Il tarde parfois. Il est intéressant ici de se souvenir qu'à chaque guérison, Jésus met à l'épreuve le malade dont il a pitié. Il est indispensable que notre foi grandisse afin que nous puissions un jour entrer, dans l'harmonie des Trois, car nous sommes tous et toutes invités aux Noces de l'Agneau.

Quant à la dernière parole, elle peut paraître terrible, mais il faut se souvenir que Jésus lui-même a prié pour Pierre afin que sa foi ne défaille pas. Et Pierre peut être identifié à l'Eglise. Jésus a prié pour l'Eglise et nous-mêmes, surtout dans une période comme celle que nous traversons encore, nous prions pour la victoire de l'Eglise - un triomphe que le Seigneur prépare chaque jour en nous !


etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

S'exercer à la prière dominicale Empty Re: S'exercer à la prière dominicale

Message par Cécile Dim 24 Oct 2010 - 14:53

On me dira : Dieu serait-il sourd, ou prendrait-il plaisir à nous laisser languir ? Certes non. Mais c'est à cause de notre manque de foi qu'Il tarde parfois.


C'est aussi, et surtout, parce qu'Il sait mieux que nous-mêmes ce qui est bon pour nous. Ce que nous lui demandons généralement, c'est qu'Il fasse ce que nous souhaitons...
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

S'exercer à la prière dominicale Empty Re: S'exercer à la prière dominicale

Message par etienne lorant Dim 24 Oct 2010 - 16:17

Je suis d'accord. Pendant près de trois ans, j'avais prié pour revoir une femme que j'espérais épouser... Tout de même, c'est long, trois ans, mais j'avais persévéré. Au bout de trois ans, je l'ai revue. Notre "histoire d'amour" fut un échec désastreux. Le grand amour a tourné en moins de neuf mois à une rupture définitive. J'ai compris mon erreur, je me suis mis à genoux et j'ai dit: "J'ai compris, Seigneur: Tu pouvais bien la faire revenir, mais Tu ne pouvais l'obliger à m'aimer ! Ainsi, le Seigneur a donné, le Seigneur a repris, béni soit le nom du Seigneur"...

La joie me revint petit à petit, avec la sérénité.

PS: pourquoi ai-je intitulé ce fil ainsi ? Je ne sais plus...
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

S'exercer à la prière dominicale Empty Re: S'exercer à la prière dominicale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum