MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Fête de tous les saints

2 participants

Aller en bas

Fête de tous les saints Empty Fête de tous les saints

Message par père JEAN Lun 25 Oct 2010 - 20:31


Fête de tous les saints Tous-l10L'immense cortège


de tous les saints


Textes bibliques : Lire


En ce jour de Toussaint, comme le jour de Pâques, nos églises accueillent plus de monde que les autres dimanches. Nombreux sont ceux qui, ce jour-là, reviennent à leur paroisse d'origine. C'est sans doute parce que le souvenir de nos défunts reste bien vivant. C'est vrai que depuis de nombreuses années, l'Église est arrivée à éliminer la confusion entre la fête de tous les saints et le jour de prière pour les défunts. Quand nous nous rendons au cimetière, nous devons réentendre cette parole de l'évangile : "Ne cherchez pas parmi les morts celui qui est vivant." Et nous n'oublions pas cette autre parole du Christ : "Dieu n'est pas le Dieu des morts mais des vivants."


La solennité qui nous rassemble en ce jour nous permet de fêter tous les saints anonymes, tous ceux et celles qui ont fait notre histoire de génération en génération. Les uns et les autres nous ont transmis, chacun à sa manière, le beau message de l'évangile. Nous leur devons toute notre reconnaissance et nous chantons notre merci au Seigneur pour tout ce qu'ils ont été pour nous. Par leur témoignage, ils nous montrent ce à quoi nous sommes appelés. Quelle que soit notre situation et nos difficultés, nous sommes tous invités à "marcher allègrement" sur le chemin des béatitudes que le Christ est venu nous montrer.


En définitive, ce jour c'est aussi notre fête, celle de tous les futurs saints et saintes que nous sommes tous. C'est donc notre vocation de chrétiens que nous fêtons. Saint Paul avait déjà pris l'habitude d'appeler ses frères dans la foi des "saints". Et pourtant, ils n'étaient pas plus saints que nous. D'ailleurs, il a dû les reprendre plusieurs fois pour les ramener à une meilleure vie chrétienne. S'il parle de leur sainteté, ce n'est pas au regard de leurs actions mais au regard du Christ. Il emploie les termes de "saints en Jésus Christ" et "saints par vocation". Au jour de leur baptême, ils ont été plongés dans la vie de Jésus mort et ressuscité. Cela signifie qu'ils ont été immergés dans la sainteté du Christ. Cette sainteté est donc un appel lié au baptême et non une affaire d'enfant sage.


Tout cela est également vrai pour nous. En chacun, il y a l'étoffe d'un saint. Car il faut le dire et le redire, la sainteté grandit en nous avec des hauts et des bas. Dans toute vie, il y a des échecs, des chutes et même des péchés. Le plus grave serait de croire qu'au point où nous en sommes, la situation est désespérée. Le Christ est toujours là pour nous relever et nous montrer la direction. Il est "le Chemin, la Vérité et la Vie". C'est par lui que nous passons pour aller au Père ; et rien ni personne ne saurait nous séparer de son amour. C'est donc la joie et l'espérance qui doivent remplir notre cœur.


Ce jour de fête nous montre que la sainteté a mille visages. Comme nous la rappelle l'apocalypse dans la première lecture, ils sont une foule immense. Nous avons entendu 144 000 ; c'est un chiffre symbolique qui désigne l'humanité toute entière. Cette foule est composée d'hommes, de femmes et d'enfants de toute nation, race, langues et peuples. Leur vie a été un combat très rude contre les forces du mal, mais ils ont été vainqueurs grâce à leur attachement et leur fidélité au Christ. En ce jour, nous rendons grâce à Dieu pour les saints de nos familles, nos paroisses et nos milieux de vie. Ils se tiennent debout devant le trône de Dieu dans une attitude de louange et d’action de grâce. Le fait d’être debout évoque leur victoire sur la mort. Le mot "trône" est aussi un mot de victoire qui symbolise la souveraineté de Dieu. Ce récit de l’Apocalypse est un message d’espérance qui nous transporte vers le futur. Il nous dit que nous sommes faits pour un bonheur sans fin. C'est ce message d'espérance qui donne tout son sens à notre vie.


Certains risquent de croire que la sainteté ce n'est pas pour eux. Ce n'est pas vrai. Nous y sommes tous appelés et nous ne devons pas nous en effrayer. Comprenons bien, il ne s'agit pas d'une vocation à l'héroïsme. Le plus important, ce n'est pas d'accomplir des performances ni de battre des records. L'évangile des béatitudes nous montre un autre chemin. Il nous invite à avoir un cœur de pauvres. Il n'est plus question de nous appuyer sur nos propres forces mais sur Dieu qui nous a aimés le premier. L'important c'est d'accueillir le Christ et de le laisser s'occuper de nous.


Cet appel à la pauvreté de cœur et à la soif de justice nous rejoint dans un monde dur et violent qui donne la première place à l'argent roi. Mais si nous, chrétiens, nous n'allons pas à contre courant de cette mentalité, personne ne le fera. Sin nous le voulons bien, l'Esprit Saint sera toujours avec nous pour nous aider à relever ce défi. La sainteté n'est pas une œuvre humaine ; c'est une qualité divine dans laquelle l'Esprit saint nous introduit. C'est ainsi que nous deviendrons de plus en plus semblables à notre Père du ciel. Voilà ce bonheur que Dieu souhaite pour chacun de ses enfants.


En ce jour de Toussaint, nous nous tournons vers toi, Seigneur. Nous te demandons d'être notre guide, notre lumière et notre chemin comme tu l’as été pour tous les saints que nous fêtons en ce jour. C’est avec toi et par toi que nous pourrons entrer dans la joie du Père. En union avec la foule immense de tous les saints du ciel et avec tous les chrétiens du monde entier, nous te chantons notre action de grâce. Et nous te demandons de nous donner force et courage pour faire de notre vie une marche vers lui, vers ce Royaume que tu as préparé pour tous ceux et celles qui acceptent de te suivre.


D'après diverses sources









croireTV : fête de la Toussaint - Croire
Commentaire spirituel pour la Fête de Tous les Saints1er novembre 2009 - Année B Père Jean-Luc Ragonneau, jésuite, rédacteur à Croire aujourd'hui >> Retrouvez les dossiers de croire.com : Toussaint >> Clic Tous appelés à la sainteté >> Clic Autour de la sainteté >> Clic >> Retrouvez le blog du Père Ragonneau >> Clic



père JEAN
père JEAN
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 648
Age : 79
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 05/06/2010

http://www.puiseralasource.org

Revenir en haut Aller en bas

Fête de tous les saints Empty Re: Fête de tous les saints

Message par etienne lorant Lun 1 Nov 2010 - 14:29

Après cela, j'ai vu une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, races, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l'Agneau, en vêtements blancs, avec des palmes à la main. (Ap 7, 2-4.9-14)

Cette vision est extraordinaire ... et cependant, chaque année, la messe de la Toussaint est plus courte qu'autrefois et le nombre de fidèles plus réduit. Ce dimanche, il fallait se rendre à telle chapelle, à trois kilomètres, et je savais, avant même de me mettre en route, que je m'y sentirais comme écrasé par le ciel de novembre. C'est le Doyen principal qui a prononcé l'homélie et a évoqué le grand renouveau de l'église diocésaine par l'engagement des laïques.... quel rapport ? J'ai tourné la tête et j'ai vu que nous n'étions plus qu'une quinzaine de fidèles, tous ayant dépassé la cinquantaine. Et il parlait, il parlait. Pourquoi essayer de convaincre de pauvres fidèles d'applaudir au manque de prêtres ?

Tout doucement, je me suis mis à rêvasser. J'imaginais les absents de la Toussaint, je veux dire : nos chers disparus, qui occupaient en habits de lumière les places laissées vides par les fidèles "de chair et d'os". Ma rêverie m'a transporté dans le passé, le jour des funérailles de ma tante Thérèse qui m'avait légué mon premier chapelet la veille de son départ... Après la messe, je m'étais adressé à plusieurs des membres de l'assistance et j'avais dit: "Vous avez remarqué ? il y avait une chaise libre devant nous, et moi durant toute la messe, je n''ai pas cessé de penser que Thérèse était là, avec nous"... mais les autres m'ont affirmé que non, je me trompais sûrement, car tous les sièges avaient été occupés.

Ce matin, c'est toute une foule de "vêtements blancs" que je me suis représentée et tous brillaient dans l'assemblée. J'ai communié sur cette pensée réconfortante et je suis reparti. Cela ne vaudrait même pas la peine d'être raconté si, dans l'après-midi, je n'avais pas repris ma lecture du Journal de Julien Green. Et dans un de ces cinq volumes que je possède, je n'ai guère qu'à-moitié surpris de lire ce passage, écrit par l'auteur une veille de Toussaint et que j'ai décidé de partager:

"Nous étions assis tous les cinq autour de la table dans la salle à manger. Un feu de bois brûlait dans la cheminée et il faisait si sombre que nous avions dû allumer les lampes, bien qu'il ne fut pas 2 heures de l'après-midi. Nous étions cinq et nous riions, et j'ai senti tout d'un coup que nous étions beaucoup plus nombreux, que notre gaieté avait attiré ceux qui manquent, mon père, ma mère et les deux sœurs que j'ai perdues; ils se sont assis près de nous et nous ont tenu compagnie jusqu'à la fin du repas, riant avec nous tous. J'ai eu un moment de grand bonheur, un sentiment de sécurité profonde, mais je n'ai pas osé en dire un mot." (28 octobre 1935)

Demain, c'est "le jour des morts"... Pourquoi dit-on le jour des morts, si c'est celui des vivants ? (Souvenir de la Toussaint 2008)
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum