MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Astuces pour le nettoyage des églises

5 participants

Aller en bas

pour - Astuces pour le nettoyage des églises  Empty Astuces pour le nettoyage des églises

Message par Eglise pépieux Ven 29 Oct 2010 - 19:12

Je ne sais pas si il en existe un mais j'ouvre ce topic pour que les personnes qui s'occupent des églises partagent leurs astuces de nettoyage. Par exemple : nettoyage de candélabres, chandeliers etc...

Merci,

l'église de Pépieux
Eglise pépieux
Eglise pépieux
Soyez indulgent, je suis nouveau...
Soyez indulgent, je suis nouveau...

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

pour - Astuces pour le nettoyage des églises  Empty Re: Astuces pour le nettoyage des églises

Message par père JEAN Sam 30 Oct 2010 - 6:48

Oui, cet humble service (qui bien souvent ne se voit pas) est très important. J'ai le souvenir d'une petite église où le ménage n'était jamais fait. Je ne vous dis pas les toiles d'araignées...
A l'occasion, je vous invite à faire une petite visite à la nôtre : Lire ici Dans deux mois, elle sera très belle.
père JEAN
père JEAN
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 648
Age : 79
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 05/06/2010

http://www.puiseralasource.org

Revenir en haut Aller en bas

pour - Astuces pour le nettoyage des églises  Empty Re: Astuces pour le nettoyage des églises

Message par Cécile Sam 30 Oct 2010 - 19:27

Je n'ai pas d'autres astuces que l'huile de coude !

Il n'y a pas l'eau dans l'église de mon village. J'utilise autant que possible des lingettes, mais la plupart du temps j'emporte les objets chez moi pour les nettoyer. Je déteste que les vases ne soient pas nets.

Nous venons d'avoir la saison des mouches ! Elles rentrent par centaines dans l'église... Et cela depuis que les enduits intérieurs et extérieurs ont été refaits. Il faut 2h pour passer l'aspirateur partout !



Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

pour - Astuces pour le nettoyage des églises  Empty Re: Astuces pour le nettoyage des églises

Message par Eglise pépieux Sam 30 Oct 2010 - 20:41

2 heures !! c'est pas long ! Nous avons à Pépieux une église de 40 mètres de long et 16 mètres de large, Il y a toujours quelque chose à y faire !
Nous avons passé un coup de chiffon sur les bancs hier, j'y suis allé tout à l'heure et c'est déjà poussiéreux.
Si quelqu'un a une astuce pour nettoyer le marbre et les mosaïques je suis prenant. Je les nettoient à l'eau savonneuse puis j'y passe un coup de cire.
Voilà.

Une autre question, le nettoyage des statues sulpiciennes, comment faire ?

Eglise de Pépieux
Eglise pépieux
Eglise pépieux
Soyez indulgent, je suis nouveau...
Soyez indulgent, je suis nouveau...

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

pour - Astuces pour le nettoyage des églises  Empty Re: Astuces pour le nettoyage des églises

Message par Fée Violine Sam 30 Oct 2010 - 21:05

Argh ! Les statues sulpiciennes !No
Les mettre dans la cave, peut-être? (pardon, mais je déteste l'"art" sulpicien).

Ne connaissant pas Pépieux, j'ai cherché et j'ai trouvé ça :
http://www.mairie-pepieux.fr/
C'est vrai que l'église a l'air grande.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

pour - Astuces pour le nettoyage des églises  Empty Re: Astuces pour le nettoyage des églises

Message par Eglise pépieux Dim 31 Oct 2010 - 11:07

Moi aussi mais à force de supprimer cela sera très recherché car rare. taquin taquin
Vous pouvez aller voir mon blog, page église http://pepieux.over-blog.com/pages/Leglise-3593071.html
Eglise pépieux
Eglise pépieux
Soyez indulgent, je suis nouveau...
Soyez indulgent, je suis nouveau...

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

pour - Astuces pour le nettoyage des églises  Empty Re: Astuces pour le nettoyage des églises

Message par Joss Dim 31 Oct 2010 - 11:19

Encore un forummeur du sud de la France pour - Astuces pour le nettoyage des églises  781964 ...... Voilà pourquoi il y a tant de soleil sur MARTHE ET MARIE..... dommage qu'on entende pas l'accent des uns et des autres !

Bienvenue ici EGLISE PEPIEUX pour - Astuces pour le nettoyage des églises  269614
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

pour - Astuces pour le nettoyage des églises  Empty Re: Astuces pour le nettoyage des églises

Message par Fée Violine Dim 31 Oct 2010 - 12:06

Eglise pépieux a écrit:Moi aussi mais à force de supprimer cela sera très recherché car rare. taquin taquin
Vous pouvez aller voir mon blog, page église http://pepieux.over-blog.com/pages/Leglise-3593071.html
En tout cas, la Vierge du 15ème est très jolie, et pas du tout sulpicienne !
En cherchant un peu, j'ai vu que vous êtes un jeune passionné d'histoire. J'aime beaucoup l'histoire aussi.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

pour - Astuces pour le nettoyage des églises  Empty Re: Astuces pour le nettoyage des églises

Message par Eglise pépieux Dim 31 Oct 2010 - 16:39

Oui c'est une très belle pièce, restaurée justement au temps sulpicien. Mais je me demande si les beaux arts ne l'ont pas "re"restaurée car sur de vieilles cartes postales ont peut voir qu'elle avait de gros sourcils et des yeux très noirs. on avait l'impression qu'elle louchait.pour - Astuces pour le nettoyage des églises  1
Eglise pépieux
Eglise pépieux
Soyez indulgent, je suis nouveau...
Soyez indulgent, je suis nouveau...

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

pour - Astuces pour le nettoyage des églises  Empty Re: Astuces pour le nettoyage des églises

Message par Eglise pépieux Dim 31 Oct 2010 - 16:42

voici l'image : vierge XVeme siecle
Oui je suis un jeune passionné d'histoire ! Et je m'occupe de l'entretien de l'église de Pépieux. Voilà !
Eglise pépieux
Eglise pépieux
Soyez indulgent, je suis nouveau...
Soyez indulgent, je suis nouveau...

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

pour - Astuces pour le nettoyage des églises  Empty Re: Astuces pour le nettoyage des églises

Message par Cécile Dim 31 Oct 2010 - 21:57

Bien sûr, certaines églises ont des trésors particuliers... Cela ne change rien au problème de l'entretien ménager ! pour - Astuces pour le nettoyage des églises  280207

Pour ce qui est du marbre, il existe des produits d'entretien spécifiques.
J'ai oublié de regarder ce matin ce qu'il me restait. Mais je suis sûre que l'eau savonneuse ne peut pas faire de mal ! La propreté est de toutes façons une très bonne base de tout entretien.


Le plus "embêtant", c'est ce qui concerne tout ce qui est cuivre, laiton et bronze. Là, il n'y a pas de trucs ! Seulement frotter, frotter... Mais, quand on a obtenu un bon brillant, on peut le préserver avec un peu de cire, ou même avec du vernis. Je n'aime pas beaucoup cette dernière solution.

Que tous les "objets" soient propres est pour moi très important.
Parfois on voit des ciboires pas très nets... et on ne peut les astiquer que lorsqu'ils sont "vides" ! Il faut être très attentifs !

Quant aux statues, quelle que soit leur valeur artistique, il faut les dépoussiérer régulièrement...
Il m'arrive de bouger -un peu- celles que je n'aime pas trop, quand elles ne sont pas sur des socles fixes... et de mois en mois, elles reculent...jusqu'à ce qu'un nouveau prêtre arrive et manifeste un intérêt pour cette statue... Bof, pas grave, ce n'est pas le fondement de ma foi !!! pour - Astuces pour le nettoyage des églises  317310
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

pour - Astuces pour le nettoyage des églises  Empty Re: Astuces pour le nettoyage des églises

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum