MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Donner toutes gloires à Dieu

3 participants

Aller en bas

Donner toutes gloires  à Dieu Empty Donner toutes gloires à Dieu

Message par sourire Ven 18 Mar 2011 - 10:12

La Bible de Jérusalem Éphésiens 2
1. Et vous qui étiez morts par suite des fautes et des péchés
2. dans lesquels vous avez vécu jadis, selon le cours de ce monde, selon le Prince de l'empire de l'air, cet Esprit qui poursuit son œuvre en ceux qui résistent...
3. Nous tous d'ailleurs, nous fûmes jadis de ceux-là, vivant selon nos convoitises charnelles, servant les caprices de la chair et des pensées coupables, si bien que nous étions par nature voués à la colère tout comme les autres...
4. Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés,
5. alors que nous étions morts par suite de nos fautes, nous a fait revivre avec le Christ - c'est par grâce que vous êtes sauvés ! -
6. avec lui Il nous a ressuscités et fait asseoir aux cieux, dans le Christ Jésus.
7. Il a voulu par là démontrer dans les siècles à venir l'extraordinaire richesse de sa grâce, par sa bonté pour nous dans le Christ Jésus.
8. Car c'est bien par la grâce que vous êtes sauvés, moyennant la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu ;
9. il ne vient pas des œuvres, car nul ne doit pouvoir se glorifier.
10. Nous sommes en effet son ouvrage, créés dans le Christ Jésus en vue des bonnes œuvres que Dieu a préparées d'avance pour que nous les pratiquions.
11. Rappelez-vous donc qu'autrefois, vous les païens - qui étiez tels dans la chair, vous qui étiez appelés » prépuce » par ceux qui s'appellent » circoncision », . . . d'une opération pratiquée dans la chair ! -
12. rappelez-vous qu'en ce temps-là vous étiez sans Christ, exclus de la cité d'Israël, étrangers aux alliances de la Promesse, n'ayant ni espérance ni Dieu en ce monde !
13. Or voici qu'à présent, dans le Christ Jésus, vous qui jadis étiez loin, vous êtes devenus proches, grâce au sang du Christ.
14. Car c'est lui qui est notre paix, lui qui des deux peuples n'en a fait qu'un, détruisant la barrière qui les séparait, supprimant en sa chair la haine,
15. cette Loi des préceptes avec ses ordonnances, pour créer en sa personne les deux en un seul Homme Nouveau, faire la paix,
16. et les réconcilier avec Dieu, tous deux en un seul Corps, par la Croix : en sa personne il a tué la Haine.
17. Alors il est venu proclamer la paix, paix pour vous qui étiez loin et paix pour ceux qui étaient proches :
18. par lui nous avons en effet, tous deux en un seul Esprit, libre accès auprès du Père.
19. Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers ni des hôtes ; vous êtes concitoyens des saints, vous êtes de la maison de Dieu.
20. Car la construction que vous êtes a pour fondation les apôtres et prophètes, et pour pierre d'angle le Christ Jésus lui-même.
21. En lui toute construction s'ajuste et grandit en un temple saint, dans le Seigneur ;
22. en lui, vous aussi, vous êtes intégrés à la construction pour devenir une demeure de Dieu, dans l'Esprit.


Jésus, donnait tout le mérite de ses Paroles et de ses actions à Dieu.

Jean 14:10
Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même : mais le Père demeurant en moi fait ses œuvres.

Paul plus loin dit
1 Corinthiens 3 :6 Moi, j'ai planté, Apollos a arrosé ; mais c'est Dieu qui donnait la croissance.

Et nous ?

1 Corinthiens 10:31 Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, et quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu.

D'ailleurs sans Jésus nous ne pouvons rien faire

Jean 15 :5 Je suis la vigne ; vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; car hors de moi vous ne pouvez rien faire.

Et nous avons tous reçu :
1 Corinthiens 4:7 Qui donc en effet te distingue ? Qu'as-tu que tu n'aies reçu ? Et si tu l'as reçu, pourquoi te glorifier comme si tu ne l'avais pas reçu ?

... en toutes choses et pour toutes choses ... donner tout le mérite à Dieu ...
Est-ce évident ?

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Donner toutes gloires  à Dieu Empty Re: Donner toutes gloires à Dieu

Message par Fée Violine Ven 18 Mar 2011 - 10:30

Oui, c'est évident (même si parfois nous sommes tentés de nous attribuer la gloire).
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Donner toutes gloires  à Dieu Empty Re: Donner toutes gloires à Dieu

Message par Marc Ven 18 Mar 2011 - 10:41

C'est un sujet plus vaste qu'il n'y parait auquel nous avons affaire ici. Je ne resterais donc que sur ce passage sans déborder sur la théologie de la prédestination, de la grâce, du libre arbitre et de la justification. Nul homme ne doit se glorifier de lui même et pour les hommes (cf. 1Co 3, 21) ! Mais néanmoins il existe une gloire de laquelle nous pouvons nous glorifier !

1Co 1, 31 afin que, comme il est écrit, celui qui se glorifie, qu’il se glorifie dans le Seigneur.

2Co 10, 17 Celui donc qui se glorifie, qu’il se glorifie dans le Seigneur.

Ga 6, 14 Pour moi, que jamais je ne me glorifie sinon dans la croix de notre Seigneur Jésus Christ, qui a fait du monde un crucifié pour moi et de moi un crucifié pour le monde.

Jas 1, 9 Que le frère d’humble condition se glorifie de son exaltation

Nous avons donc les mérites que le Christ nous attribue et desquels, dans le Christ et par le Christ nous pouvons nous glorifier.
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Donner toutes gloires  à Dieu Empty Re: Donner toutes gloires à Dieu

Message par sourire Ven 18 Mar 2011 - 10:48

Oui.
Paul dit aussi ceci
La Bible de Jérusalem Philippiens 3
1. Enfin, mes frères, réjouissez-vous dans le Seigneur... Vous adresser les mêmes avis ne m'est pas à charge, et pour vous c'est une sûreté :
2. Prenez garde aux chiens ! Prenez garde aux mauvais ouvriers ! Prenez garde aux faux circoncis !
3. Car c'est nous qui sommes les circoncis, nous qui offrons le culte selon l'Esprit de Dieu et tirons notre gloire du Christ Jésus, au lieu de placer notre confiance dans la chair.
4. J'aurais pourtant sujet, moi, d'avoir confiance même dans la chair ; si quelque autre croit avoir des raisons de se confier dans la chair, j'en ai bien davantage :
5. circoncis dès le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu fils d'Hébreux ; quant à la Loi, un Pharisien ;
6. quant au zèle, un persécuteur de l'Église ; quant à la justice que peut donner la Loi, une homme irréprochable.
7. Mais tous ces avantages dont j'étais pourvu, je les ai considérés comme un désavantage, à cause du Christ.
8. Bien plus, désormais je considère tout comme désavantageux à cause de la supériorité de la connaissance du Christ Jésus mon Seigneur. A cause de lui j'ai accepté de tout perdre, je considère tout comme déchets, afin de gagner le Christ,
9. et d'être trouvé en lui, n'ayant plus ma justice à moi, celle qui vient de la Loi, mais la justice par la foi au Christ, celle qui vient de Dieu et s'appuie sur la foi ;
10. le connaître, lui, avec la puissance de sa résurrection et la communion à ses souffrances, lui devenir conforme dans sa mort,
11. afin de parvenir si possible à ressusciter d'entre les morts.
12. Non que je sois déjà au but, ni déjà devenu parfait ; mais je poursuis ma course pour tâcher de saisir, ayant été saisi moi-même par le Christ Jésus.
13. Non, frères, je ne me flatte point d'avoir déjà saisi ; je dis seulement ceci : oubliant le chemin parcouru, je vais droit de l'avant, tendu de tout mon être,
14. et je cours vers le but, en vue du prix que Dieu nous appelle à recevoir là-haut, dans le Christ Jésus.
15. Nous tous qui sommes des » parfaits », c'est ainsi qu'il nous faut penser ; et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu vous éclairera.
16. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons toujours dans la même ligne.
17. Devenez à l'envi mes imitateurs, frères, et fixez vos regards sur ceux qui se conduisent comme vous en avez en nous un exemple.
18. Car il en est beaucoup, je vous l'ai dit souvent et je le redis aujourd'hui avec larmes, qui se conduisent en ennemis de la croix du Christ :
19. leur fin sera la perdition ; ils ont pour dieu leur ventre et mettent leur gloire dans leur honte ; ils n'apprécient que les choses de la terre.
20. Pour nous, notre cité se trouve dans les cieux, d'où nous attendons ardemment, comme sauveur, le Seigneur Jésus Christ,
21. qui transfigurera notre corps de misère pour le conformer à son corps de gloire, avec cette force qu'il a de pouvoir même se soumettre toutes choses.

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Donner toutes gloires  à Dieu Empty Re: Donner toutes gloires à Dieu

Message par Marc Ven 18 Mar 2011 - 10:52

En fait, pour dépasser un peu la cadre de ce sujet, nous tirons notre gloire de notre nom inscrit dans les cieux et dans le livre de vie. Des œuvres "préparées d'avance pour que nous les pratiquions" (Eph 2, 10). Des œuvres jugées par Dieu selon Sa prescience au jour du jugement..
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Donner toutes gloires  à Dieu Empty Re: Donner toutes gloires à Dieu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum