MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Jésus et l'épouse adultère

4 participants

Aller en bas

Jésus et l'épouse adultère Empty Jésus et l'épouse adultère

Message par etienne lorant Lun 11 Avr 2011 - 12:44

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 8,1-11.
Jésus s'était rendu au mont des Oliviers ;
de bon matin, il retourna au Temple. Comme tout le peuple venait à lui, il s'assit et se mit à enseigner.
Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu'on avait surprise en train de commettre l'adultère. Ils la font avancer,
et disent à Jésus : « Maître, cette femme a été prise en flagrant délit d'adultère.
Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, qu'en dis-tu ? »
Ils parlaient ainsi pour le mettre à l'épreuve, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus s'était baissé et, du doigt, il traçait des traits sur le sol.
Comme on persistait à l'interroger, il se redressa et leur dit : « Celui d'entre vous qui est sans péché, qu'il soit le premier à lui jeter la pierre. »
Et il se baissa de nouveau pour tracer des traits sur le sol.
Quant à eux, sur cette réponse, ils s'en allaient l'un après l'autre, en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme en face de lui.
Il se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-il donc ? Alors, personne ne t'a condamnée ? »
Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


En commençant le commentaire de cet épisode, j'ai voulu tenir compte de la première indication de l'Évangéliste: Jésus revenait du mont des Oliviers, le lieu où il vivra son agonie. Pourquoi cette précision ? Et presque aussitôt, j'ai découvert ce récit avec un autre regard. Ainsi, dans cette femme adultère, j'ai vu également Israël, l'élue de Dieu parmi toutes les nations, mais qui s'est détournée et méconduite avec les nations païennes, allant jusqu'à adorer d'autres Dieu - ce qui constituait un véritable adultère, car c'est la transgression du tout premier commandement : "Tu n'auras pas d'autre dieu que moi".

Je me souviens que même Salomon, qui avait été comblé de sagesse, mais aussi de tous les biens de la terre, à la fin de son règne, laissa se développer des religions païennes dans son entourage « et il arriva, au temps de la vieillesse de Salomon, que ses femmes détournèrent son cœur auprès d'autres dieux » (I Rois 11, 4 et 5). L'infidélité de Salomon à garder l'alliance avec Dieu entraîna la colère divine. L'adultère suscita la colère de Dieu, de la même manière qu'un adultère (d'un sexe ou de l'autre, peu importe) suscite la colère de l'époux ou de l'épouse trahie. Mais il n'y a pas que la colère, il y a la révolte, le chagrin, les tentatives de renouer le lien rompu, le désir de pardon et d'oubli... Et tout cela est présent dans l'ancienne Alliance, par la voix des prophètes. Car les livres prophétiques développent volontiers des images conjugales pour dire cette relation perturbée; ainsi Dieu, comparant son peuple à une épouse, en vient à dire : « Je la séduirai, je la conduirai au désert et je parlerai à son cœur. » (Osée 2) - lire aussi : ci-dessous: *

Je me suis demandé si ce n'est pas à tout cela que songe Jésus lorsque, très pudique dans cette scène, plutôt que de regarder la femme, trace des signes mystérieux sur le sol. Lui-même, Jésus, est pur de tout péché, il n'y a en réalité que Lui qui pourrait juger, condamner et exécuter la sentence. La sentence, mais envers qui devrait-elle porter d'abord ? Finalement, c'est Jésus qui sera mis à mort. Mais, en attendant, sa Parole, toujours aussi perçante, oblige la relaxe pure et simple de l'accusée. Elle est relâchée, elle peut vivre. Mais le péché reste le péché, puisque Jésus la renvoie en lui disant : "Ne pèche plus !"


(*) Un texte représentatif Os 11
Os 11,1 Quand Israël était jeune, je l'aimai, et d'Égypte j'appelai mon fils. 2 Mais plus je les appelais, plus ils s'écartaient de moi; aux Baals ils sacrifiaient, aux idoles ils brûlaient de l'encens.
3 Et moi j'avais appris à marcher à Éphraïm, je le prenais par les bras, et ils n'ont pas compris que je prenais soin d'eux! 4 Je les menais avec des attaches humaines, avec des liens d'amour; j'étais pour eux comme ceux qui soulèvent un nourrisson tout contre leur joue, je m'inclinais vers lui et le faisais manger.
5 Il ne reviendra pas au pays d'Égypte, mais Assur sera son roi. Puisqu'il a refusé de revenir à moi, 6 l'épée sévira dans ses villes, elle anéantira ses verrous, elle dévorera à cause de leurs desseins. 7 Mon peuple est cramponné à son infidélité. On les appelle en haut, pas un qui se relève!
8 Comment t'abandonnerais-je, Éphraïm, te livrerais-je, Israël ? Comment te traiterais-je comme Adma, te rendrais-je semblable à Çeboyim ? Mon cœur en moi est bouleversé, toutes mes entrailles frémissent. 9 Je ne donnerai pas cours à l'ardeur de ma colère, je ne détruirai pas à nouveau Éphraïm, car je suis Dieu et non pas homme, au milieu de toi je suis le Saint, et je ne viendrai pas avec fureur.
10 Derrière Yahvé ils marcheront, comme un lion il rugira; et quand il rugira, les fils viendront, tremblants, de l'Occident; 11 comme un passereau ils viendront en tremblant de l'Égypte, comme une colombe, du pays d'Assur, et je les ferai habiter dans leurs maisons, oracle de Yahvé.
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jésus et l'épouse adultère Empty Re: Jésus et l'épouse adultère

Message par etienne lorant Lun 11 Avr 2011 - 15:08

Je suis toujours fasciné par ce petit texte :

Elle s'appelle Adultère.
C'est son nom.
Et son prénom: Flagrant délit.
Flagrant délit d'Adultère.
Un bien beau nom
au carnet mondain.

La voilà devant toi. Avec eux.
Tu écris sur le sable.
Tu ne plaides pas.
Tu ne cherches ni vice de forme,
ni circonstance atténuante.
Tu ne contestes pas le verdict.
Pire: tu invites à jeter la pierre.
Tu écris sur le sable et son péché
s'efface quand le leur apparaît.

Ils s'en vont.
Mais ils reviendront pour un autre procès.
Car ils viennent de te prendre
en flagrant délit de miséricorde. (G. Ringlet)

Remarque de Simone Weil sur le même épisode de la femme adultère. Lorsque Jésus répond: "Que celui qui n'a jamais péché, lui jette la première pierre", il se désignait lui-même (mais de façon cachée) comme étant le seul 'maître de justice' sur la terre et dans les cieux. (Voir Jean, 8, 3-11)

etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jésus et l'épouse adultère Empty Re: Jésus et l'épouse adultère

Message par Joss Lun 11 Avr 2011 - 19:47

Comme on persistait à l'interroger, il se redressa
et leur dit : « Celui d'entre vous qui est sans péché, qu'il soit le
premier à lui jeter la pierre.
»

...... ceux-là qui étaient probablement les clients même de la pécherese
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Jésus et l'épouse adultère Empty Re: Jésus et l'épouse adultère

Message par Cécile Mar 12 Avr 2011 - 5:32

Elle s'appelle Adultère.
C'est son nom.
Et son prénom: Flagrant délit.
Flagrant délit d'Adultère.
Un bien beau nom
au carnet mondain.

La voilà devant toi. Avec eux.
Tu écris sur le sable.
Tu ne plaides pas.
Tu ne cherches ni vice de forme,
ni circonstance atténuante.
Tu ne contestes pas le verdict.
Pire: tu invites à jeter la pierre.
Tu écris sur le sable et son péché
s'efface quand le leur apparaît.

Ils s'en vont.
Mais ils reviendront pour un autre procès.
Car ils viennent de te prendre
en flagrant délit de miséricorde. (G. Ringlet)

Très beau... et très vrai !
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jésus et l'épouse adultère Empty Re: Jésus et l'épouse adultère

Message par Fée Violine Mar 12 Avr 2011 - 8:41

Joss a écrit:
Comme on persistait à l'interroger, il se redressa
et leur dit : « Celui d'entre vous qui est sans péché, qu'il soit le
premier à lui jeter la pierre.
»

...... ceux-là qui étaient probablement les clients même de la pécherese
excuse-moi Joss mais une femme adultère n'est pas une prostituée !!!!!!
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jésus et l'épouse adultère Empty Re: Jésus et l'épouse adultère

Message par Cécile Mar 12 Avr 2011 - 11:04

Fée Violine a écrit:
Joss a écrit:
Comme on persistait à l'interroger, il se redressa
et leur dit : « Celui d'entre vous qui est sans péché, qu'il soit le
premier à lui jeter la pierre.
»

...... ceux-là qui étaient probablement les clients même de la pécherese
excuse-moi Joss mais une femme adultère n'est pas une prostituée !!!!!!

Et ce à quoi nous ne pouvons éviter de penser : était-elle seule à commettre cet adultère ? Non bien sûr.
Et l'homme, où est-il ? Jésus et l'épouse adultère 839808
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jésus et l'épouse adultère Empty Re: Jésus et l'épouse adultère

Message par etienne lorant Mar 12 Avr 2011 - 12:37

Bien sûr, l'homme qui avait commis l'adultère avec cette femme aurait dû être là aussi pour être lapidé lui aussi ! O les hypocrites ! Mais en disant: que celui d'entre vous qui n'a péché lui jette la première pierre, ce fut le pas en arrière en commençant par les plus âgés (ben voyons, aucun ne devait avoir été très fidèles envers leurs propres épouses...)
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jésus et l'épouse adultère Empty Re: Jésus et l'épouse adultère

Message par Fée Violine Mar 12 Avr 2011 - 13:48

Ce qui montre qu'ils étaient honnêtes, qu'ils avaient conscience d'être pécheurs.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jésus et l'épouse adultère Empty Une parole forte !

Message par etienne lorant Mar 12 Avr 2011 - 16:06

Fée Violine a écrit:Ce qui montre qu'ils étaient honnêtes, qu'ils avaient conscience d'être pécheurs.

J'imagine aussi qu'ils ont été sidérés par la petite phrase lancée par Jésus : ils ne s'y attendaient certainement pas. Et puis, il y a l'effet de groupe: si un seul avait dit "moi, je la jette, ma pierre", il eût vu tous les autres se retourner aussitôt contre lui. Comme la Parole est puissante !
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jésus et l'épouse adultère Empty Re: Jésus et l'épouse adultère

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum