MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Le parfum de Béthanie

2 participants

Aller en bas

Le parfum de Béthanie Empty Le parfum de Béthanie

Message par etienne lorant Lun 18 Avr 2011 - 5:13

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 12,1-11.
Six jours avant la Pâque, Jésus vint à Béthanie où habitait Lazare, celui qu'il avait ressuscité d'entre les morts.
On donna un repas en l'honneur de Jésus. Marthe faisait le service, Lazare était avec Jésus parmi les convives.
Or, Marie avait pris une livre d'un parfum très pur et de très grande valeur ; elle versa le parfum sur les pieds de Jésus, qu'elle essuya avec ses cheveux ; la maison fut remplie par l'odeur du parfum.
Judas Iscariote, l'un des disciples, celui qui allait le livrer, dit alors :
« Pourquoi n'a-t-on pas vendu ce parfum pour trois cents pièces d'argent, que l'on aurait données à des pauvres ? »
Il parla ainsi, non parce qu'il se préoccupait des pauvres, mais parce que c'était un voleur : comme il tenait la bourse commune, il prenait pour lui ce que l'on y mettait.
Jésus lui dit : « Laisse-la ! Il fallait qu'elle garde ce parfum pour le jour de mon ensevelissement.
Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous, mais moi, vous ne m'aurez pas toujours. »
Or, une grande foule de Juifs apprit que Jésus était là, et ils arrivèrent, non seulement à cause de Jésus, mais aussi pour voir ce Lazare qu'il avait ressuscité d'entre les morts.
Les chefs des prêtres décidèrent alors de faire mourir aussi Lazare,
parce que beaucoup de Juifs, à cause de lui, s'en allaient, et croyaient en Jésus.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Ce parfum de grand prix versé sur les pieds de Jésus, me rappelle les présents apportés d'Orient par les mages à Bethléem. C'était un hommage, et en voici un second. Le premier venait des païens, le second d'une femme d'Israël. Celle-ci lui essuie les pieds avec ses cheveux, ce qui me rappelle qu'au moment de sa conversion, Marie-Madeleine fit de même avec ses larmes. Et cela me renvoie aussi au geste que fit Jésus lui-même au lors du dernier repas avec ses disciples. Si cela n'est pas un condensé d'Evangile, du moins il y a ici un raccourci, comme l'indication d'un chemin direct entre la grotte de Bethléem où fut enfouie, comme en terre profonde, le bon grain, et l'arbre qu'est la Croix, dans les branches duquel "tous les oiseaux du ciel pourront trouver un abri".

Un autre raccourci se trouve dans ce que répond Jésus à Judas : des pauvres vous en aurez toujours avec vous. N'est-ce pas notre chance ? Car à propos de la richesse, devant le jeune homme qui s'en est retourné tout triste car il avait de grands biens, il avait dit aussi qu'il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume. C'est donc parce que nous aurons toujours de pauvres gens parmi nous, des petits, des hommes sans éducation et sans grande culture - tout autant que sans argent, que nous aurons, par le don gratuit, la possibilité d'obtenir la miséricorde de Dieu.

Aujourd'hui, si je veux réellement, comme Marie, la soeur de Marthe, honorer la visite de mon Seigneur, je le pourrai très facilement en prêtant attention à l'un quelconque des multiples pauvres qui passent quotidiennement dans ma rue, ou bien l'un(e) de ses personnes âgées que je véhicule désormais - du fait du manque de personnel en période de congés, dans les couloirs de la maison de repos, et cela avant ou après ma propre mère. Que je m'en souvienne toujours : ce qui prolonge en moi la Joie de ma conversion, il y a vingt-six ans, c'est de servir, et non d'être servi (comme je l'avais cru du temps de ma jeunesse impie). Maintenant, c'est tellement évident !

Louez mon Seigneur et servez-Le en grande humilité ! (St. François)

etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le parfum de Béthanie Empty Re: Le parfum de Béthanie

Message par Belen Lun 18 Avr 2011 - 7:13

Que le Seigneur te bénisse Etienne !

Et faisons mémoire en ce jour de Marie de Béthanie qui était tout amour et toute écoute pour son Seigneur, dans la pureté de son coeur.
Belen
Belen
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 608
Age : 60
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum