MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

RECONCILIATION

+5
saint Zibou
christianc
lucie
Hélène
Clotilde
9 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

RECONCILIATION - Page 3 Empty Re: RECONCILIATION

Message par Souricet Mar 21 Aoû 2007 - 6:12

saint Zibou a écrit:
Souricette a écrit:Luther pensait que toute opposition à lui était oeuvre du démon. Mais au fond en avait-il la preuve ? :lancepierre:
D'où sortez-vous ça? Rire
Heu, ça c'est Damien qui me l'a dit, l'autre jour... gene Very Happy

saint Zibou a écrit:
Cécile a écrit:Le "comme toujours" s'applique aux catholiques romains, en général
Mais c'est quand même moi qui fais les frais de vos remarques, pas très sympas !
Il faudrait que vous appreniez, comme le saint de Nursie, à recevoir plus benoîtement des avis contraires... taquin

Eh, le Zibou, attention à ne pas brusquer les dames sans t'en rendre compte... C'est fragile, une dame... tongue


Dernière édition par le Mar 21 Aoû 2007 - 6:20, édité 1 fois
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RECONCILIATION - Page 3 Empty Re: RECONCILIATION

Message par lucie Mar 21 Aoû 2007 - 6:18

saint Zibou a écrit:
lucie a écrit:
saint Zibou a écrit: ce qui remet les péchés, c'est l'Évangile, reçu par la Foi, avec ou sans signe sacramentel. Cf.Mc.16/15-16...


Ben alors où est le problème ? si pour moi c'est avec, ça gène qui ? si pour toi c'est sans, ça gène qui ?

Relisez le Denzinger, chère Lucie...



Ca ne m'avance pas beaucoup à voir où tu vois un problème...

Franchement, j'ai l'impression que tu cherches des poux dans la tête à des personnes qui en ont peut-être, mais pas ceux-là.

Je te dis ce que je pense, j'essaie juste de comprendre où tu vois un problème.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

RECONCILIATION - Page 3 Empty Re: RECONCILIATION

Message par Fée Violine Mar 21 Aoû 2007 - 15:53

Cécile a écrit:
Effectivement, pour "bénéficier" des 7 sacrements, il faut être veuf, prêtre...et mourant !

mais non ! mon ami Jean-Christophe Parisot, modérateur du forum d'Amiens, a reçu tous les sacrements, puisqu'il est diacre, marié et handicapé.
Le sacrement des malades n'est pas réservé aux mourants et on peut l'avoir plusieurs fois, si on est malade. Même moi je l'ai eu (dans un week-end du Renouveau sur le sujet), je n'étais pas malade mais ça fait drôlement du bien quand même !
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

RECONCILIATION - Page 3 Empty Re: RECONCILIATION

Message par Fée Violine Mar 21 Aoû 2007 - 16:04

Souricette a écrit:On se réconcilie parce qu'on confesse son péché, on le nomme. Wink

confesser et nommer me paraissent deux choses différentes.
Confesser son péché, c'est le reconnaître en le disant à quelqu'un.
Mais d'abord il faut l'avoir identifié. Et ça, je trouve que ce n'est pas tellement facile. En réfléchissant, j'en trouve, bien sûr, d'autant que ce sont évidemment toujours les mêmes (notamment : je passe trop de temps sur les forums...). Mais il y en a certainement de plus importants que je ne vois même pas.
C'est-à-dire qu'il faut prier pour être éclairée. C'est sûrement que je ne prie pas assez.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

RECONCILIATION - Page 3 Empty Re: RECONCILIATION

Message par christianc Mar 21 Aoû 2007 - 17:22

Confesser son péché, c'est le reconnaître en le disant à quelqu'un.
Mais d'abord il faut l'avoir identifié. Et ça, je trouve que ce n'est pas tellement facile.

Cette remarque m'intéresse merci Dominique, dans la mesure ou j'avais trouvé dans la liturgie anglicane un mouvement de confession, générique, je le connais dans le BCP (Livre de la Prière en Commun) mais je n'ai pas vérifié les équivalences dans la liturgie de la messe.

Dieu très miséricordieux, nous confessons que nous avons péché devant toi, en pensées, par parole et par action,
par ce que nous avons fait
et par ce que nous n'avons pas fait..
Nous ne t'avons pas aimé de tout notre coeur
Et nous n'avons pas aimé notre prochain comme nous même.
Nous en sommes humblement navrés et nous nous en repentons.
Au nom du Salut Ton Fils Jésus Christ
Aies pitié de nous et pardonnes nous
Que nous puissions nous réjouir dans ta volonté
Et marcher dans tes voies
A la gloire de Ton Nom" (BCP - Episc- 1979- P331)

Dans ma compréhension la liturgie offre la possibilité de s'approprier -personnellement - cette confession des péchés, et de s'en remettre à la grace de Dieu, c'est une piste à vérifier..

Devant le "flou " des vies quelquefois il vaut mieux se taire... tout en manifestant l'intention de persévérer dans la foi.
christianc
christianc
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 67
Localisation : Ecritures,Tradition,Raison
Date d'inscription : 02/06/2007

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas

RECONCILIATION - Page 3 Empty Re: RECONCILIATION

Message par saint Zibou Mar 21 Aoû 2007 - 17:25

christianc a écrit:Sur ce sujet l'éclairage Orthodoxe est intéressant

La vie en Christ, reçue au baptême, peut se perdre par des péchés ultérieurs.
Le pécheur peut alors (et chaque fois) se purifier par un nouveau baptême, non plus d’eau, mais d’esprit, qui est le « mystère de la pénitence ».

C’est le mystère du pardon divin accordé à la repentance du coeur, comme l’Évangile nous en offre des exemples.

D’après la discipline orthodoxe actuelle, le mystère de la pénitence, en sa forme extérieure, suppose la confession des ses fautes graves faite devant un ministre de l’Église délégué par celle-ci (devant un ministre et non à un ministre, car la confession s’adresse à Christ, et le ministre n’est qu’un témoin), puis l’absolution donnée au nom du Christ par le ministre mandataire de l’Église.




Enfin, un autre mystère qui remet les péchés est celui de « l’onction des malades », conformément aux paroles de l’Apôtre Jacques : Si quelqu’un est malade parmi vous, qu’il appelle les anciens de l’Église et qu’ils prient sur lui, l’oignant d’huile au nom du Seigneur ; et la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et, s’il a commis des péchés, ils lui seront remis. (Jc 5,4-5).

http://www.pagesorthodoxes.net/foi-orthodoxe/credo-levgillet.htm

Extrait du Commentaire du Credo de Lev Gillet.

Commentaire extrait d'OrthodoxWorld (Origine Russe)



"Puisque tu es venu(e) chez le médecin", dit le prêtre.

Dans la confession, nous devons voir le Christ-juge, qui nous délivre de la sentence de condamnation ; mais nous devons voir aussi le Christ-médecin, qui restaure ce qui a été brisé et renouvelle la vie.

Le sacrement ne doit pas être envisagé en termes seulement juridiques, mais aussi thérapeutiques.

Par-dessus tout, la confession est un sacrement de guérison. Fait remarquable à cet égard, dans certains commentaires liturgiques byzantins, la confession et l'onction des malades sont considérés non pas comme deux sacrements distincts, mais comme des aspects complémentaires d'un seul et même "mystère" de guérison.

Ce que nous cherchons dans la confession, c'est beaucoup plus qu'une absolution externe, légaliste ; c'est surtout la guérison de nos profondes blessures spirituelles.

Nous apportons devant le Christ non seulement des péchés spécifiques, mais encore la réalité du péché en nous, c'est-à-dire une corruption profonde de notre nature qui ne peut être complètement exprimée par les mots, qui semble échapper à notre conscience et à notre volonté.

C'est de cela surtout que nous demandons d'être guéris. En tant que sacrement thérapeutique, la confession n'est absolument pas une nécessité pénible, une discipline que nous imposent les autorités de l'Église, mais une action pleine de joie et de grâce salvatrice.

Par la confession, nous apprenons que Dieu est vraiment "l'espérance des désespérés", comme le dit la Liturgie de saint Basile

http://www.orthodoxworld.ru/french/tainstva/3/index.htm

Tel quel dans le texte de l'Apotre Jacques, il y a un rituel d'instauré et transmis dans l'Eglise Primitive sinon quel intérêt aurait il de prescrire quelque chose, si ce n'est à cause de son utilité pour la vie des croyants?

Il demeure que ce n'est pas une obligation. Car, les byzantins ne reçoivent que 7 conciles généraux, dont 6 oecuméniques. Or, il n'y a aucune trace de sacrement de pénitence en ces conciles...

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

RECONCILIATION - Page 3 Empty Re: RECONCILIATION

Message par saint Zibou Mar 21 Aoû 2007 - 17:28

lucie a écrit:
saint Zibou a écrit:
Relisez le Denzinger, chère Lucie...



Ca ne m'avance pas beaucoup à voir où tu vois un problème...

.

DZ.1672
En outre, autre est le fruit du baptême et autre celui de la pénitence. En effet, revêtant le Christ par le baptême Ga 3,27 , nous devenons en lui une créature nouvelle, alors que nous obtenons une rémission pleine et entière de tous les péchés. Nous ne pouvons nullement parvenir à cette nouveauté et à cette intégrité par le sacrement de la pénitence, sans de grandes larmes et peines de notre part, ce qu'exige la justice divine. Aussi la pénitence a-t- elle été dite à juste titre par les Pères " un baptême laborieux ". Ce sacrement de la pénitence est nécessaire au salut pour ceux qui sont tombés après le baptême, comme l'est le baptême lui-même pour ceux qui n'ont pas encore été régénérés 1706.

Or, ceci est contraire à l'article baptismal du Credo: un seul baptême en rémission des péchés. De plus, cette obligation ne se trouve nulle part dans les Écritures...


Dernière édition par le Mar 21 Aoû 2007 - 17:33, édité 1 fois

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

RECONCILIATION - Page 3 Empty Re: RECONCILIATION

Message par christianc Mar 21 Aoû 2007 - 17:31

Il demeure que ce n'est pas une obligation. Car, les byzantins ne reçoivent que 7 conciles généraux, dont 6 oecuméniques. Or, il n'y a aucune trace de sacrement de pénitence en ces conciles...

Idée aberrante que celle d'obligation, seuls les malades ont obligation de se se soigner, c'est ce que je retiens. A mon sens le sacrement est "encapsulé" dans le contenu de ce qui précède..

(Des conciles qui précèdent..)

Personne n'est obligé de se soigner... Mais ne pas le faire est un signe de négligence...

Le rituel peut être obligatoire. La notion de sacrement se relie à la notion de grâce, un Dieu libre et des des humains libres, une "libre grace" donc.
christianc
christianc
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 67
Localisation : Ecritures,Tradition,Raison
Date d'inscription : 02/06/2007

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas

RECONCILIATION - Page 3 Empty Re: RECONCILIATION

Message par Souricet Mar 21 Aoû 2007 - 17:38

christianc a écrit:
Idée aberrante que celle d'obligation, seuls les malades ont obligation de se se soigner, c'est ce que je retiens. A mon sens le sacrement est "encapsulé" dans le contenu de ce qui précède..

Un pécheur est malade et tout homme est pécheur.

Personne n'est obligé de se soigner... Mais ne pas le faire est un signe de négligence...

Idem pour la confession.
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RECONCILIATION - Page 3 Empty Re: RECONCILIATION

Message par saint Zibou Mar 21 Aoû 2007 - 17:39

christianc a écrit:

Idée aberrante que celle d'obligation, seuls les malades ont obligation de se se soigner, c'est ce que je retiens. A mon sens le sacrement est "encapsulé" dans le contenu de ce qui précède..

(Des conciles qui précèdent..)

Personne n'est obligé de se soigner... Mais ne pas le faire est un signe de négligence...

Le rituel peut être obligatoire. La notion de sacrement se relie à la notion de grâce, un Dieu libre et des des humains libres, une "libre grace" donc.

Je ne sais où vous trouvez le sacrement de pénitence dans les conciles de l'Église indivise? A mon humble avis, l'Évangile baptismal suffit pour tout le salut de toute la vie(Jn.3/1-21, IJn.1/8-2/2, Mc.16/15-16), du moment où on y revient(repentance) toujours par la Foi seule. De plus, l'article baptismal du Credo semble me donner raison(unum baptisma=sola fide). Alors, qu'est-ce qui est aberrant: affirmer ou contester l'obligation du sacrement de la réconciliation, même pour les pécheurs?

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

RECONCILIATION - Page 3 Empty Re: RECONCILIATION

Message par christianc Mar 21 Aoû 2007 - 18:56

saint Zibou a écrit:
christianc a écrit:

Idée aberrante que celle d'obligation, seuls les malades ont obligation de se se soigner, c'est ce que je retiens. A mon sens le sacrement est "encapsulé" dans le contenu de ce qui précède..

(Des conciles qui précèdent..)

Personne n'est obligé de se soigner... Mais ne pas le faire est un signe de négligence...

Le rituel peut être obligatoire. La notion de sacrement se relie à la notion de grâce, un Dieu libre et des des humains libres, une "libre grace" donc.

Je ne sais où vous trouvez le sacrement de pénitence dans les conciles de l'Église indivise? A mon humble avis, l'Évangile baptismal suffit pour tout le salut de toute la vie(Jn.3/1-21, IJn.1/8-2/2, Mc.16/15-16), du moment où on y revient(repentance) toujours par la Foi seule. De plus, l'article baptismal du Credo semble me donner raison(unum baptisma=sola fide). Alors, qu'est-ce qui est aberrant: affirmer ou contester l'obligation du sacrement de la réconciliation, même pour les pécheurs?

L'obligation de se soigner n'est obligatoire pour personne à moins qu'un juge ne l'ordonne..

En somme vous semblez plaider en "avocat de la défense"..

La thèse de l'accusation serait : "Il est obligatoire de recevoir le sacrement de pénitence et de réconciliation"..
Et votre thèse serait "non"..

Ca ne me gêne pas....Le sacrement de réconciliation est pour ceux qui se sentent "pauvres, malheureux et nus"

Mais le chrétien a toute une vie, et pas uniquement une vie pénitentielle. Ou une vie de "dilemme" écartelé entre le bien et le mal..Elle/il peut choisir et choisir le bien...

Il/Elle peut être enclin à célébrer la joie; à aimer ses amis, à détester ce qui est mal dans le monde, tout ceci en relation avec celui qui est le Créateur de toutes choses et qui fait entrer dans la lumière de la rédemption..
christianc
christianc
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 67
Localisation : Ecritures,Tradition,Raison
Date d'inscription : 02/06/2007

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas

RECONCILIATION - Page 3 Empty Re: RECONCILIATION

Message par Souricet Mar 21 Aoû 2007 - 19:04

Christian a écrit:
L'obligation de se soigner n'est obligatoire pour personne à moins qu'un juge ne l'ordonne..


Juridiquement, c'est exact. Et pourtant, il me semble qu'il y a une obligation morale à essayer de guérir, vis-à-vis des proches, des personnes pour qui l'on compte, en raison des conséquence matérielles et morales que ça implique pour les autres mais aussi en raison de la peine qu'on leur fait en étant malade, et enfin vis-à-vis de l'ordre originel voulu par Dieu que la maladie perturbe.

Il me semble qu'au niveau de la confession, c'est un peu ça aussi.


Dernière édition par le Mer 22 Aoû 2007 - 7:39, édité 1 fois
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RECONCILIATION - Page 3 Empty Re: RECONCILIATION

Message par saint Zibou Mar 21 Aoû 2007 - 20:07

christianc a écrit:

saint Zibou a écrit:

A mon humble avis, l'Évangile baptismal suffit pour tout le salut de toute la vie(Jn.3/1-21, IJn.1/8-2/2, Mc.16/15-16), du moment où on y revient(repentance) toujours par la Foi seule. De plus, l'article baptismal du Credo semble me donner raison(unum baptisma=sola fide).



L'obligation de se soigner n'est obligatoire pour personne à moins qu'un juge ne l'ordonne..

En somme vous semblez plaider en "avocat de la défense"..

La thèse de l'accusation serait : "Il est obligatoire de recevoir le sacrement de pénitence et de réconciliation"..
Et votre thèse serait "non"..

Ca ne me gêne pas....Le sacrement de réconciliation est pour ceux qui se sentent "pauvres, malheureux et nus"

Mais le chrétien a toute une vie, et pas uniquement une vie pénitentielle. Ou une vie de "dilemme" écartelé entre le bien et le mal..Elle/il peut choisir et choisir le bien...

Il/Elle peut être enclin à célébrer la joie; à aimer ses amis, à détester ce qui est mal dans le monde, tout ceci en relation avec celui qui est le Créateur de toutes choses et qui fait entrer dans la lumière de la rédemption..

L'Évangile baptismal suffit-il pour toute la vie du chrétien, même pour ses repentances et ses réconciliations avec Dieu? Telle est la question de fond qui rend facultatif le sacrement de la confesse!

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

RECONCILIATION - Page 3 Empty Re: RECONCILIATION

Message par Joss Mar 21 Aoû 2007 - 20:19

LE SACREMENT DE RECONCILIATION :

RECONCILIATION - Page 3 19._te_confessant.1RECONCILIATION - Page 3 19._te_confessant.2

RECONCILIATION - Page 3 19._te_confessant.3RECONCILIATION - Page 3 19._te_confessant.4

RECONCILIATION - Page 3 19._te_confessant.5RECONCILIATION - Page 3 19._te_confessant.6

RECONCILIATION - Page 3 19._te_confessant.7RECONCILIATION - Page 3 19._te_confessant.8

RECONCILIATION - Page 3 19._te_confessant.9
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

RECONCILIATION - Page 3 Empty Re: RECONCILIATION

Message par christianc Mer 22 Aoû 2007 - 8:28

L'Évangile baptismal suffit-il pour toute la vie du chrétien, même pour ses repentances et ses réconciliations avec Dieu? Telle est la question de fond qui rend facultatif le sacrement de la confesse!

Le baptême suffit il ?
Le chrétien peut il "ne jamais pécher" (John Wesley vous aurait dit que oui, tout en reconnaissant à la fin de sa vie que ca n'avait pas marché dans sa vie)


La marche chrétienne est difficile, la notion de sacrement se rattache à la notion de "grace". Revenir dans la grâce. La confession auriculaire a été instaurée d'abord par St Columban dans les monastères, puis étendue à tout le peuple chrétien.

La notion de péché est "complexe" , le terme "hamartia" qui désigne le péché désigne un "échec", le vocabulaire vient du tir à l'arc (d'après Kallistos Waré).

Dans le plan de vie chrétienne il y a de nombreux échecs, "la bonne conscience chrétienne vient souvent d'une courte mémoire" disait un prédicateur.

La première dimension est l'échec // par rapport aux commandements moraux, les 10 commandements, les exigences de l'évangile.

Les Epitres de l'Apotre Jean parlent de cela, après il y a d'autres niveaux,
- la perversité (le mal volontaire)
- une manière tordue de voir les choses..

L'obligation provient en fait de la nature de la marche chrétienne, une manière visible d'avoir recours à la grâce. Pour que le processus qui traverse la sanctification et va vers la glorification ne soit pas interrompu.

La question de la persévérance des saints n'est elle pas aussi un des thèmes importants de la Réforme et du 16ème siècle? Qui et comment persévérer jusqu'au bout?

C'est plus du réalisme que de l'obligation "légale", la question de la pratique dépend de la discipline ecclésiastique, des usages adoptés par les uns ou les autres.

Pour la discipline ecclésiastique anglicane je cite le BCP p447


Le ministère de la réconciliation qui a été donné par le Christ à son Eglise, s'exerce au travers du soin que les chrétiens ont les uns pour les autres,dans la prière commune qu'exercent les chrétiens dans le culte public, et dans le ministère des ministres de l'Eglise prononçant l'absolution


Quand le pénitent a confessé tous les péchés sérieux qui troublent sa conscience et a donné des signes évidents de contrition, le prêtre lui donne conseil et encouragement et prononce l'absolution. Avant de donner l'absolution le prêtre peut donner une prière, un hymne à dire,ou quelque chose à faire en signe de pénitence ou d'action de grâce

C'est la discipline ecclésiastique du BCP et les formules liturgiques indiquent une confession de péché "spécifiques".

La notion de prononcer et affirmer l'absolution est importante.

La question de l'obligation n'est pas du ressort du dogme mais de la discipline ecclésiastique.
christianc
christianc
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 67
Localisation : Ecritures,Tradition,Raison
Date d'inscription : 02/06/2007

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas

RECONCILIATION - Page 3 Empty Discipline Ecclésiastique

Message par christianc Mer 22 Aoû 2007 - 9:15

En recherchant (de base je connais mieux la discipline ecclésiastique anglicane) j'ai trouvé le site des de la Conférence des Eveques de France (dans les ministère de l'Eglise l'Eveque a pour mission d'enseigner)

http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/reconciliation_confession.htm#Dieu


1. Peut-on se confesser directement à Dieu ?

On peut recevoir le pardon de nos péchés par la prière ou par la participation à l'eucharistie. Il faut reconnaître ses pêchés devant Dieu, les regretter et se disposer à recevoir le pardon. On peut dire le "Je confesse à Dieu" et "L'acte de contrition" La confession à un prêtre n'est pas le lieu exclusif du pardon.

Mais lorsqu' on a commis des fautes graves qui nous ont coupé du Christ, il faut recevoir le sacrement du pardon pour rentrer en pleine communion avec Dieu. Même si l'on a commis que des fautes légères, le sacrement est un don de Dieu qui nous offre l'assurance d'être pardonné et la force pour combattre le péché. Il renforce notre union à Dieu et nous remet en route.


3. Faut-il se confesser avant de communier ?

On n'est pas obligé de recevoir le sacrement de réconciliation avant de communier comme cela se faisait autrefois dans un temps marqué par le pessimisme janséniste.

Cependant, on doit demander pardon de ses péchés avant de communier, et recevoir le sacrement de réconciliation si l’on a fait des fautes graves.



6. Plusieurs types de confession.

Il y a des types de confession qui correspondent à des situations différentes.

La confession de conversion transforme la vie du pénitent et lui fait prendre conscience d'un changement radical. Elle le renouvelle par l'expérience sensible de la grâce de Dieu. Celui qui se converti peut être saisi brusquement par la grâce ou être conduit à la conversion par étapes.

La confession de relèvement après une faute grave rétabli dans la communion avec Dieu.

La confession de dévotion, qui est la confession ordinaire, conduit à un approfondissement de la conscience du péché devant l'amour de Dieu pour nous et nous renforce dans la conviction que l'on fait parti du monde des pécheurs. Il faut éviter qu'elle nous amène à une attitude pharisienne de pureté.


5. Quand se confesser ? Obligation ? Y-a-il des occasions ou des lieux favorables?

On a toujours l'obligation de confesser ses péchés graves au moins une fois par an (Motu proprio de Jean Paul II "Misericordia Dei" § 8, en 2002)
....


Bon j'espère que cela aide de croiser les conceptions et disciplines ecclésiastiques de communions différentes.
christianc
christianc
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 67
Localisation : Ecritures,Tradition,Raison
Date d'inscription : 02/06/2007

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas

RECONCILIATION - Page 3 Empty Re: RECONCILIATION

Message par saint Zibou Mer 22 Aoû 2007 - 13:07

christianc a écrit:
L'Évangile baptismal suffit-il pour toute la vie du chrétien, même pour ses repentances et ses réconciliations avec Dieu? Telle est la question de fond qui rend facultatif le sacrement de la confesse!

Le baptême suffit il ?

Ne déplacez pas la question S.V.P: l'Évangile baptismal, source de salut, est-il suffisant pour la rémission des tous les péchés, à tous moments de la vie du chrétien, à condition qu'il se repente et mette sa Foi en J-C, par son moyen?

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

RECONCILIATION - Page 3 Empty Re: RECONCILIATION

Message par christianc Mer 22 Aoû 2007 - 13:20

Qu'est ce que vous appelez l'Evangile Baptismal ? Shocked C'est une terminologie que je ne connais pas..

- Le baptême ? C'est ce que j'avais compris..
- Les textes de la liturgie lus pendant la cérémonie du baptême ?
- des promesses faites par le baptisé?

cheers J'ai trouvé est ce du "Symbole Baptismal" autrement dit du "Symbole des Apotres ?"

On a tendance à considérer que le "Symbole des Apotres" et le "Symbole de Nicee Constantinople" sont de "la même origine", du même groupe mais que l'un était plus particulièrement utilisé dans des cérémonies de baptême.
christianc
christianc
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 67
Localisation : Ecritures,Tradition,Raison
Date d'inscription : 02/06/2007

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas

RECONCILIATION - Page 3 Empty Re: RECONCILIATION

Message par saint Zibou Mer 22 Aoû 2007 - 13:58

christianc a écrit:Qu'est ce que vous appelez l'Evangile Baptismal ? Shocked C'est une terminologie que je ne connais pas..cheers J'ai trouvé est ce du "Symbole Baptismal" autrement dit du "Symbole des Apotres ?"

On a tendance à considérer que le "Symbole des Apotres" et le "Symbole de Nicee Constantinople" sont de "la même origine", du même groupe mais que l'un était plus particulièrement utilisé dans des cérémonies de baptême.

L'Évangile baptismal sont les textes des promesse de Dieu à l'égard du baptême, épars dans le Nouveau Testament:Mt.28/19-20, Jn.3/1-22, Mc.16/15-16, Tite.3/4-7, IPet.3/22, Rom.1-6 etc... Ceux-ci sont évidemment résumés par les Symboles pré-cités. Donc, ces textes nous parlent du salut par la Foi seule au Christ seul, par le moyen de l'Évangile seul, lors du Baptême, entre autres...

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

RECONCILIATION - Page 3 Empty Re: RECONCILIATION

Message par christianc Mer 22 Aoû 2007 - 14:05

Il me semble que la foi se vit dans le contexte d'une communauté, disons que le salut par la foi seule correspond bien au salut par "la grace seule" de Thomas d'Aquin.

Il reste à traiter la question communautaire, les messages étant là il reste à les mettre en oeuvre, la communauté chrétienne n'est pas un "groupe d'individualistes".
christianc
christianc
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 67
Localisation : Ecritures,Tradition,Raison
Date d'inscription : 02/06/2007

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas

RECONCILIATION - Page 3 Empty Augsbourg Et la réconciliation

Message par christianc Mer 22 Aoû 2007 - 14:34

Je reprend les articles de la confession de foi d'Augsbourg sur le thème de la réconciliation, je ne prends que les articles de la première partie de la confession d'Augsbourg (de 1 à 21) (et pas les autres qui sont très datés et très polémiques)


Sur le sujet de la confession et de la repentance



Article 11. -- De la Confession

Au sujet de la Confession, nous enseignons qu'on doit maintenir l'Absolution privée dans l'Église et ne pas la laisser tomber en désuétude. Toutefois, dans la Confession, l'énumération de tous les délits n'est pas nécessaire, puisque, en réalité, elle est impossible, comme le déclare le Psaume 19, 13 : « Qui connaît ses égarements ? ».



Article 12. -- De la Repentance

En ce qui concerne la Repentance, nous enseignons que ceux qui ont péché après le Baptême peuvent obtenir la rémission des péchés toutes les fois qu'ils s'en repentent, et que l'Église ne doit pas leur refuser l'Absolution. La vraie repentance comprend, en premier lieu, la contrition, c'est-à-dire la douleur et la terreur qu'on ressent à cause du péché ; en second lieu, la foi en l'Évangile et en l'Absolution, c'est-à-dire la certitude que les péchés nous sont remis et que la grâce nous est méritée par Jésus-Christ. C'est cette foi qui console les coeurs et qui rend la paix aux consciences. Après cela, on doit amender sa vie et renoncer au péché. Car tels doivent être les fruits de la Repentance, comme le dit Jean-Baptiste, Matth. 3, 8 : « Faites les fruits dignes de la repentance ».
Nous rejetons donc ceux qui enseignent qu'une fois converti, on ne peut plus retomber dans le péché.
D'autre part, nous condamnons aussi les Novatiens, qui refusaient l'absolution à ceux qui avaient péché après le Baptême.
Enfin, nous rejetons ceux qui enseignent qu'on obtient la rémission des péchés, non par la foi, mais par nos satisfactions.



Article 13. -- De l'emploi des Sacrements

En ce qui concerne l'emploi des Sacrements, nous enseignons que les Sacrements n'ont pas été institués seulement pour être des signes visibles auxquels on reconnaît les chrétiens, mais aussi des signes et des témoignages de la bonne volonté de Dieu envers nous, institués pour réveiller et affermir notre foi. C'est pourquoi ils exigent la foi, et ne sont employés correctement que si on les reçoit avec foi et si on s'en sert pour consolider la foi.

Ca s'écoute si l'on comprend le mot "foi" pas dans le sens d'une vague croyance mais d'une implication personnelle "d'une foi agissante par les oeuvres".

"la foi" pourrait être considérée comme une sorte d'oeuvre en elle même.


(Une réserve d'usage sur l'article 18 de la confession d'Augsbourg, hyper-augustinien, sur le libre-arbitre, il y a d'autres manières de voir, qui préservent le statut de "la grace seule" sans anéantir le libre-arbitre et ainsi refuser toute responsabilité...)
christianc
christianc
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 67
Localisation : Ecritures,Tradition,Raison
Date d'inscription : 02/06/2007

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas

RECONCILIATION - Page 3 Empty Re: RECONCILIATION

Message par saint Zibou Mer 22 Aoû 2007 - 17:51

christianc a écrit:Il me semble que la foi se vit dans le contexte d'une communauté, disons que le salut par la foi seule correspond bien au salut par "la grace seule" de Thomas d'Aquin.
Code:
Nenni, la justification chez Thomas d'Aquin correspond plutôt à la vivification pro-testante...
Il reste à traiter la question communautaire, les messages étant là il reste à les mettre en oeuvre, la communauté chrétienne n'est pas un "groupe d'individualistes".
Code:
Le salut est individuel mais l'Évangile est collectif, en vertu du sacerdoce universel. C'est pourquoi, il y a le baptême et l'Eucharistie. Ce qui ne nie en rien la facultativité de la confesse...



saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

RECONCILIATION - Page 3 Empty Re: RECONCILIATION

Message par christianc Mer 22 Aoû 2007 - 19:14

Ce qui ne nie en rien la facultativité de la confesse...

Tant qu'à commencer autant continuer et pourquoi la conversion personnelle ne serait elle pas facultative?

C'est vrai elle l'est.. Et que fait on dans ce cadre là d'un christianisme confessant/ de conviction aide à faire le point sur sa vie?

Que fait on des écritures ? On peut très bien mettre de coté les lettres de l'Apotre Jean, les lettres de l'Apotre Jacques..

Toucher à celà c'est toucher à l'apostolicité de l'enseignement le credo dit 'je crois à l'église une, sainte, catholique/universelle, et apostolique..

La notion de confession est instaurée dès l'église primitive, en pratique, la lettre de l'Apotre Jacques n'est elle pas un "manuel", une sorte de rituel primitif..

C'est en s'en inspirant que les modèles actuels de confession ont été créés par st Columban, notamment.

Si cela n'avait pas d'utilité, cela ne serait jamais apparu, la question de l'obligation ou de facultativité a été traitée tout au long de cette discussion..

Pour la position connue de la Conférence des Eveques de France (exposée ici), pour les Anglicans (de ce qui a été retranscrit du BCP), pour les Lutheriens dans le sens de la confession d'Augsbourg la réponse est ... non .. ce n'est pas obligatoire..

Aimer son prochain comme soi même n'est pas non plus obligatoire.
christianc
christianc
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 67
Localisation : Ecritures,Tradition,Raison
Date d'inscription : 02/06/2007

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas

RECONCILIATION - Page 3 Empty Re: RECONCILIATION

Message par Souricet Mer 22 Aoû 2007 - 20:08

Bon, comme c'est moi qui ai ouvert le fil, je reprends la question de départ :

Qu'apporte, selon vous, le Sacrement de Réconciliation au Chrétien dans sa vie de foi, dans sa relation à Dieu, à lui-même et aux autres ?

Chacun est venu apporter son témoignage, puis la discussion est partie sur des questions plus théologiques, portant sur les fondemens ecclésiastiques du sacrement de pénitence, et sur les différences de conception entre les Catholiques, les Anglicans et la Luthériens.

Cela pourrait faire l'objet d'un nouveau fil, mais au fond vous êtes tous plutôt d'accord.

Alors peut-être pourrions-nous en revenir aux témoignages ? Wink
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RECONCILIATION - Page 3 Empty Re: RECONCILIATION

Message par saint Zibou Jeu 23 Aoû 2007 - 0:48

christianc a écrit:
Ce qui ne nie en rien la facultativité de la confesse...

Tant qu'à commencer autant continuer et pourquoi la conversion personnelle ne serait elle pas facultative?

C'est vrai elle l'est..
Code:
Au contraire:la conversion est obligatoire à salut!

Que fait on des écritures ? On peut très bien mettre de coté les lettres de l'Apotre Jean, les lettres de l'Apotre Jacques..
Code:
Rien dans l'Épître de saint Jean ne laisse supposer de confession devant témoin.

La notion de confession est instaurée dès l'église primitive, en pratique, la lettre de l'Apotre Jacques n'est elle pas un "manuel", une sorte de rituel primitif..
Code:
Rien dans saint Jacques ne laisse supposer d'obligation...


Pour la position connue de la Conférence des Eveques de France (exposée ici), pour les Anglicans (de ce qui a été retranscrit du BCP), pour les Lutheriens dans le sens de la confession d'Augsbourg la réponse est ... non .. ce n'est pas obligatoire..
Code:
 obligation salutaire:oui ou non?...

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

RECONCILIATION - Page 3 Empty Re: RECONCILIATION

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum