MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Baisse du pouvoir de concentration

3 participants

Aller en bas

Baisse du pouvoir de concentration Empty Baisse du pouvoir de concentration

Message par Souricet Ven 7 Sep 2007 - 22:24

Les Jésuites avaient jadis évalué à 60 mn la capacité d'attention d'un bon élève de niveau lycée. Quand j'étais lycéenne, on disait 45 mn. Ensuite elle a été de 20 mn. A présent, elle est de... 12 minutes !!!! :panique:
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse du pouvoir de concentration Empty Re: Baisse du pouvoir de concentration

Message par Joss Sam 8 Sep 2007 - 6:37

Souricette a écrit:Les Jésuites avaient jadis évalué à 60 mn la capacité d'attention d'un bon élève de niveau lycée. Quand j'étais lycéenne, on disait 45 mn. Ensuite elle a été de 20 mn. A présent, elle est de... 12 minutes !!!! :panique:

Oui j'ai entendu cela hier !!!!! .....le responsable : le zapping
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Baisse du pouvoir de concentration Empty Re: Baisse du pouvoir de concentration

Message par christianc Sam 8 Sep 2007 - 8:56

Personnellement quand j'ai exercé comme formateur on nous disait "20 minutes", et je construisais mes séquences comme cela..

Capacité d'attention en continu d'un adulte , "bien concentré" (le secret : varier les activités)

Une amie qui est institutrice en maternelle disait "5 minutes", il y a aussi le "secret des 5 premières minutes" il faut attirer l'attention dès les 5 premières minutes sinon les gens "décrochent".

La prise de note personnelle (reformulation) aide bien à augmenter son pouvoir de concentration, il faut dire que je suis du genre à prendre des notes que je ne relis jamais ou presque..

Mais si je ne note pas je n'arrive pas à me concentrer sur un sujet.

Pour les 60 minutes, je pense que cela fait partie du fait que les jésuites étaient de "très bons communicants" capables d'aller "rechercher", ceux qui "piquaient du nez", variation de la voix, changement de sujet.

C'est à dire qu'une séquence de 60 minutes est composée en fait de 3 séquences de 20..

En formation professionnelle on compte une "pause" toutes les 2 heures mais l'enseignement y est plus interactif, questions-réponses , quasiment "platonicien" , plus interactif que "magistral".
christianc
christianc
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 67
Localisation : Ecritures,Tradition,Raison
Date d'inscription : 02/06/2007

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas

Baisse du pouvoir de concentration Empty Re: Baisse du pouvoir de concentration

Message par Souricet Sam 8 Sep 2007 - 12:19

Les profs de la Sorbonne, j'arrivais à les écouter durant 60 minutes sans prendre de note, mais c'est parce qu'ils étaient d'excellents orateurs, et que de plus le contenu de leurs cours étaient riches. En école d'instit, il n'y avait qu'une seule formatrice que j'arrivais à écouter ainsi.
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse du pouvoir de concentration Empty Re: Baisse du pouvoir de concentration

Message par Cécile Dim 9 Sep 2007 - 19:48

J'ai toujours entendu dire que l'attention ne pouvait être soutenue en continu que pendant 15 minutes... On n'est pas toujours conscient des petites coupures d'attention...!
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Baisse du pouvoir de concentration Empty Re: Baisse du pouvoir de concentration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum