Baisse du pouvoir de concentration
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Baisse du pouvoir de concentration
Les Jésuites avaient jadis évalué à 60 mn la capacité d'attention d'un bon élève de niveau lycée. Quand j'étais lycéenne, on disait 45 mn. Ensuite elle a été de 20 mn. A présent, elle est de... 12 minutes !!!! :panique:
Souricet- Invité
Re: Baisse du pouvoir de concentration
Souricette a écrit:Les Jésuites avaient jadis évalué à 60 mn la capacité d'attention d'un bon élève de niveau lycée. Quand j'étais lycéenne, on disait 45 mn. Ensuite elle a été de 20 mn. A présent, elle est de... 12 minutes !!!! :panique:
Oui j'ai entendu cela hier !!!!! .....le responsable : le zapping
Re: Baisse du pouvoir de concentration
Personnellement quand j'ai exercé comme formateur on nous disait "20 minutes", et je construisais mes séquences comme cela..
Capacité d'attention en continu d'un adulte , "bien concentré" (le secret : varier les activités)
Une amie qui est institutrice en maternelle disait "5 minutes", il y a aussi le "secret des 5 premières minutes" il faut attirer l'attention dès les 5 premières minutes sinon les gens "décrochent".
La prise de note personnelle (reformulation) aide bien à augmenter son pouvoir de concentration, il faut dire que je suis du genre à prendre des notes que je ne relis jamais ou presque..
Mais si je ne note pas je n'arrive pas à me concentrer sur un sujet.
Pour les 60 minutes, je pense que cela fait partie du fait que les jésuites étaient de "très bons communicants" capables d'aller "rechercher", ceux qui "piquaient du nez", variation de la voix, changement de sujet.
C'est à dire qu'une séquence de 60 minutes est composée en fait de 3 séquences de 20..
En formation professionnelle on compte une "pause" toutes les 2 heures mais l'enseignement y est plus interactif, questions-réponses , quasiment "platonicien" , plus interactif que "magistral".
Capacité d'attention en continu d'un adulte , "bien concentré" (le secret : varier les activités)
Une amie qui est institutrice en maternelle disait "5 minutes", il y a aussi le "secret des 5 premières minutes" il faut attirer l'attention dès les 5 premières minutes sinon les gens "décrochent".
La prise de note personnelle (reformulation) aide bien à augmenter son pouvoir de concentration, il faut dire que je suis du genre à prendre des notes que je ne relis jamais ou presque..
Mais si je ne note pas je n'arrive pas à me concentrer sur un sujet.
Pour les 60 minutes, je pense que cela fait partie du fait que les jésuites étaient de "très bons communicants" capables d'aller "rechercher", ceux qui "piquaient du nez", variation de la voix, changement de sujet.
C'est à dire qu'une séquence de 60 minutes est composée en fait de 3 séquences de 20..
En formation professionnelle on compte une "pause" toutes les 2 heures mais l'enseignement y est plus interactif, questions-réponses , quasiment "platonicien" , plus interactif que "magistral".
Re: Baisse du pouvoir de concentration
Les profs de la Sorbonne, j'arrivais à les écouter durant 60 minutes sans prendre de note, mais c'est parce qu'ils étaient d'excellents orateurs, et que de plus le contenu de leurs cours étaient riches. En école d'instit, il n'y avait qu'une seule formatrice que j'arrivais à écouter ainsi.
Souricet- Invité
Re: Baisse du pouvoir de concentration
J'ai toujours entendu dire que l'attention ne pouvait être soutenue en continu que pendant 15 minutes... On n'est pas toujours conscient des petites coupures d'attention...!
Cécile- moderateur
- Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007
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