MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Le pouvoir de la Parole

Aller en bas

Le pouvoir de la Parole Empty Le pouvoir de la Parole

Message par etienne lorant Ven 12 Nov 2010 - 17:54

Evangile de Jean, chapitre 7, versets 45 à 53

45 Voyant revenir les gardes qu'ils avaient envoyés arrêter Jésus, les chefs des prêtres et les pharisiens leur demandèrent : « Pourquoi ne l'avez-vous pas ramené ? »
46 Les gardes répondirent : « Jamais un homme n'a parlé comme cet homme ! »
47 Les pharisiens leur répliquèrent : « Alors, vous aussi, vous vous êtes laissé égarer ?
48 Parmi les chefs du peuple et les pharisiens, y en a-t-il un seul qui ait cru en lui ?
49 Quant à cette foule qui ne sait rien de la Loi, ce sont des maudits ! »
50 Parmi les pharisiens, il y avait Nicodème, qui était allé précédemment trouver Jésus ; il leur dit :
51 « Est-ce que notre Loi permet de condamner un homme sans l'entendre d'abord pour savoir ce qu'il a fait ? »
52 Ils lui répondirent : « Alors, toi aussi, tu es de Galilée ? Cherche bien, et tu verras que jamais aucun prophète ne surgit de Galilée ! »
53 Puis ils rentrèrent chacun chez soi.

L'affaire des gardes en dit long sur l'éloquence de Jésus. Je cherche quel autre mot que celui d'éloquence pour exprimer la force de persuasion de sa parole. Les gardes ont été à ce point impressionnés qu'ils restent sur le coup de leur émotion au moment de rapporter l'échec de leur mission. Ils ne se sont pas servis de ces arguments qu'emploient tous les soldats pour ne pas être punis. Ils auraient pu dire: "La foule nous a bousculés, nous nous sommes retrouvés séparés ou encore: les prêtres se sont interposés, etc." Ces justifications sont plausibles, elles ne trahissent guère la vérité. Mais ils s'exclament d'une seule voix : « Jamais un homme n'a parlé comme cet homme ! »

Parmi les chefs des prêtres et des pharisiens, le seul qui intervient en faveur de Jésus, c'est Nicodème, qui recevra de Jésus une révélation concernant la nouvelle naissance dans l'Esprit.

Beaucoup, parmi les ennemis de Jésus, se convertiront encore: je me souviens de ce que décrit Anne-Catherine Emmerich en deux moments de la Passion. C'est le cas de Malchus, le valet du grand-prêtre, à qui Pierre trancha l'oreille et qui fut guéri, et des soldats qui s'effondrèrent au moment de s'emparer de Jésus. Voici ce que dit le récit : "Tous ceux qui tombèrent et se relevèrent se convertirent depuis et devinrent chrétiens: leur chute été la figure de leur conversion. Ces soldats avaient seulement entouré Jésus, mais ils n'avaient pas mis la main sur lui. Malchus se convertit aussitôt après sa guérison, si bien qu'il ne continua son service que pour maintenir l'ordre, et que, pendant les heures qui suivirent, il servit souvent de messager à Marie et aux autres amis du Sauveur pour leur rapporter ce qui se passait.

En sorte que, dans cette scène, je retrouve l'idée que lorsque Jésus s'adresse à une foule, la foule ne réagit pas en tant que foule, mais chacun est touché dans sa personnalité profonde. Autrement dit, les mêmes mots rejoignent chaque auditeur non comme des mots d'ordre, mais dans ce qu'il a de plus profond. Suis-je dans l'erreur de parler ainsi, est-ce que j'introduis un caractère "fantastique" superflu ? Je ne le pense pas. Ou bien, lorsque Jésus dit à Levi: "Viens et suis-moi ?", il faut m'expliquer comment ces seuls mots ont subjugué le publicain. Car: "He4,12:Elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu'une épée à deux tranchants ; elle pénètre au plus profond de l'âme, jusqu'aux jointures et jusqu'aux moelles ; elle juge des intentions et des pensées du coeur."
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum