MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

"Comment les riches détruisent la planète"

Aller en bas

"Comment les riches détruisent la planète" Empty "Comment les riches détruisent la planète"

Message par Fée Violine Ven 5 Oct 2007 - 20:35

"Comment les riches détruisent la planète" est un livre d'Hervé Kempf, journaliste au Monde et spécialiste de l'écologie.
Je l'ai lu la semaine dernière et je suis encore sous le choc. Je ne pensais pas que la situation de la planète était si grave.

L'auteur montre le rapport direct entre le social et l'écologie, qui paraît évident mais encore faut-il donner des arguments, et là il y en a !!!

Il cite un économiste américain, Thorstein Velden, qui écrivait à la fin du 19ème siècle et dont les idées peuvent aider à comprendre pourquoi les riches détruisent la planète (car on voit bien comment ils font, mais ce serait intéressant de comprendre aussi pourquoi) : Velden pense que capitalistes et marxistes ont également tort de penser que les biens de consommation sont insuffisants et qu'il faut produire davantage. Il pense, au contraire, que l'homme a besoin de peu de choses pour satisfaire ses besoins réels. Le problème c'est que les gens veulent imiter le genre de vie des classes supérieures, et se livrent à une surenchère de consommation. Il me semble que Velden a raison, et qu'H. Kempf le cite à propos. C'est vraiment intéressant.

Ce livre est terrible (car il dit la vérité, malheureusement), mais le pire c'est peut-être l'idée que cette destruction de la planète est volontaire. Ils sont vraiment fous !
La dernière feuille paroissiale d'ici commente l'évangile de dimanche dernier (sur le riche et le pauvre Lazare : je ne change pas de sujet !), et dit notamment : si les riches voulaient se convertir, ils pourraient très bien. Mais ils ne veulent pas.
Il est bien entendu que nous faisons plus ou moins partie de ces riches.

le site d'Hervé Kempf :
http://www.reporterre.net/
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum