MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les derniers temps

2 participants

Aller en bas

Les derniers temps Empty Les derniers temps

Message par Fée Violine Dim 16 Déc 2007 - 22:33

Avec quelque retard, la méditation sur l'évangile du dimanche 18/11/2007

LUC 21,5-19
Certains parlaient du Temple, admirant la beauté des pierres et les dons des fidèles. Jésus leur dit : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n'en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. »

Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe que cela va se réaliser ? » Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom en disant : 'C'est moi', ou encore : 'Le moment est tout proche.' Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne vous effrayez pas : il faut que cela arrive d'abord, mais ce ne sera pas tout de suite la fin. » Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre, et çà et là des épidémies de peste et des famines ; des faits terrifiants surviendront, et de grands signes dans le ciel.

Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon Nom. Ce sera pour vous l'occasion de rendre témoignage. Mettez-vous dans la tête que vous n'avez pas à vous soucier de votre défense. Moi-même, je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d'entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie."


Il y a une première étape à ces prévisions, c'est la fin du Temple et l'anéantissement de Jérusalem, cela a été terrible comme Jésus le prévoyait.

Mt 23, 37-38 : "Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes, toi qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois j'ai voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n'avez pas voulu. Maintenant, Dieu abandonne votre Temple entre vos mains, et il restera désert."

Le deuxième temps est inconnu, à part du Père, mais Jésus tient, comme le confirment les saints, que chaque génération soit prête et en éveil.

Or notre génération, si en beaucoup de domaines elle progresse et peut se rassurer, ne doit pas pour cela s'endormir, car comme nous le recommande le pape Jean XXIII, elle doit être attentive aux signes des temps et être elle aussi prête.
Et des signes dans le sens de cet évangile, il y en a aussi en ce moment, même si on doit se dire qu'ils peuvent s'amplifier à l'avenir et devenir réellement menaçants.

Les voici :

Les guerres mondiales du XXème siècle et actuellement celles avec l'islamisme waabite sont bien "de royaume contre royaume".

Les épidémies de sida et autres grippes aviaires nous menacent. En Afrique des famines. En Asie et Amérique de durs tremblement de terre. "Il y aura de grands tremblements de terre, et çà et là des épidémies de peste et des famines ".

Les bombes atomiques sont tombées sur le Japon et pullulent dans des nations dont quelques-unes sont peu sûres, cela peut être "des faits terrifiants".

Et dans le cosmos enfin connu dans sa grandeur immense, les trous noirs peuvent inverser l'expansion bien plus vite que l'extension, nous menant vers la fin : "et de grands signes dans le ciel."

Enfin la foi vivante au Père au-delà des univers devient rare.
Dans nos familles nous sommes contestés.
Mais nous avons la preuve du soutien de l'Esprit saint de Jésus dans toutes les persécutions, y compris dans notre histoire.

Mais plusieurs choses sont nouvelles :

C'est qu'en notre génération il y a plus d'hommes vivants que depuis la venue de l'homme. La courbe est exponentielle.

Nous approchons de l'impasse écologique avec des changements climatiques exponentiels et meurtriers.

Enfin l'athéisme est généralisé et banalisé.

L'hédonisme et la violence montent et s'expriment dans les rues et dans les foyers.

L'intolérance, le fanatisme et la haine contre les minorités croyantes, dont les chrétiens, montent dans le monde...

Or Jésus nous dit d'être attentifs "aux signes des temps" et nous prévient (Lc 21, 29-31) : "Et il leur dit cette parabole : Voyez le figuier et tous les autres arbres. Dès qu'ils bourgeonnent, vous n'avez qu'à les regarder pour savoir que l'été est déjà proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche. "

Donc la fin n'est pas là, mais les bourgeons sont là, nous pouvons relever la tête et grandir en espérance, en mettant l'évangile en pratique dans ce monde et en attendant celui descendant du ciel.

Toutes les catastrophes du monde et des cieux visibles, toutes les pires persécutions, Jésus nous prévient qu'il ne peut les éviter.
Il nous garantit une seule chose : il sera en nous pour les témoignages, il nous aidera pour trouver les mots justes, mais à nous de lui être fidèles.
A nous de tenir dans la foi.
A nous de vivre l'amour de Dieu en nos coeurs avec nos frères chaque jour pour faire grandir ici-bas le royaume des cieux qui s'épanouira dans le ciel de Dieu plus tard selon ce que l'on aura construit ici..
A nous d'être lucides et prêts. A nous de nous gonfler d'espérance comme nous l'enseigne Benoit XVI, car comme il le dit : "Toute justice sera rétablie".

Texte rédigé par Paul et approuvé par Dominique, Jean et Eric.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les derniers temps Empty Re: Les derniers temps

Message par Joss Jeu 20 Déc 2007 - 11:53

Ca me fiche le cafard. Jamais je n'aurais imaginé devoir voir tout cela. Je n'y étais pas prête.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum