MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Joseph ou le silence

3 participants

Aller en bas

Joseph ou le silence Empty Joseph ou le silence

Message par Fée Violine Dim 23 Déc 2007 - 9:28

Joseph ou le silence

Evangile du 4ème dimanche de l'Avent
Mt 1, 18-24

"Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils eussent habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret.

Il avait formé ce projet, lorsque l'Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

Tout cela arriva pour que s'accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète : « Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d'Emmanuel, qui se traduit : Dieu-avec-nous. »

Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'Ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse."



Une fois n'est pas coutume, je dédie cette méditation à mon mari, qui s'appelle Joseph et qui a son anniversaire en ce 23 décembre. Il est, comme son saint patron, un homme travailleur, silencieux et juste. Je profite de l'occasion pour lui rendre hommage, d'autant plus que les occasions sont rares : en effet st Joseph, qui est pourtant un si grand saint, et qui a joué un rôle si important, tient fort peu de place dans les Evangiles. Aucune parole de lui n'est citée : il ne parle pas, mais il agit.

Joseph est "juste" : il obéit toujours à la loi divine. Problème : dans le cas présent, la loi veut que Marie soit lapidée. Heureusement la justice de Joseph n'est pas inhumaine. Certainement il aime passionnément sa fiancée. Deux mille ans après, elle suscite toujours les passions, donc à plus forte raison son mari devait l'aimer de tout son cœur.

Joseph ne fait rien à moitié. Il croit Marie coupable, donc il est prêt à se séparer d'elle. Angoissante situation, mais comme le faisait remarquer judicieusement un prédicateur, Joseph n'est pas rongé par le souci : la preuve, c'est qu'il dort ! Dans l'épreuve, il garde confiance dans le Seigneur.

C'est un homme de caractère, qui sait ce qu'il veut. C'est pourquoi il sait aussi obéir.
C'est un homme silencieux, c'est pourquoi il sait écouter.
Dieu nous parle dans le silence.
Quand nous dormons, nous sommes davantage disponibles pour l'entendre. "Dieu parle d'une façon et puis d'une autre, sans qu'on prête attention. Par des songes, par des visions nocturnes, quand une torpeur s'abat sur les humains et qu'ils sont endormis sur leur couche, alors il parle à leurs oreilles" (Jb 33, 14-16).

Joseph a toutes les vertus nécessaires pour remplir sa mission grandiose : devenir le père du fils de Dieu.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Joseph ou le silence Empty Re: Joseph ou le silence

Message par Jean Sam 29 Déc 2007 - 16:50

(écrit par Dominique, approuvé par Paul Mandonnaud et Eric Zeltz et Jean.) semoque
Jean
Jean
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 65
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Joseph ou le silence Empty Re: Joseph ou le silence

Message par Joss Sam 29 Déc 2007 - 16:59

Pourquoi nous fais-tu la grimace, JEAN ? scratch
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Joseph ou le silence Empty Re: Joseph ou le silence

Message par Fée Violine Sam 29 Déc 2007 - 19:33

non, non, c'est juste pour moi !
parce que Jean vient de publier sa méditation sur la Sainte Famille, en signant juste de son nom, et j'ai rajouté "écrit par Jean, approuvé etc...". Et comme moi aussi j'ai oublié de mettre ces précisions en bas de mon texte (ce qui m'arrive rarement, peut-être même jamais), il les ajoute aussi !

sinon, que penses-tu de notre texte ?

PS. pour Jean : j'ai vu ta modification au bas de ton texte. Du coup, j'ai supprimé les deux messages suivants, devenus inutiles. Et puis j'ai corrigé ta modification elle-même, car tu avais recopié textuellement la phrase donc j'ai dû remplacer "moi" par "Dominique" pour que ce soit compréhensible ! On finira par y arriver !
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Joseph ou le silence Empty Re: Joseph ou le silence

Message par Joss Sam 29 Déc 2007 - 23:32

Dominique a écrit:non, non, c'est juste pour moi !
parce que Jean vient de publier sa méditation sur la Sainte Famille, en signant juste de son nom, et j'ai rajouté "écrit par Jean, approuvé etc...". Et comme moi aussi j'ai oublié de mettre ces précisions en bas de mon texte (ce qui m'arrive rarement, peut-être même jamais), il les ajoute aussi !

sinon, que penses-tu de notre texte ?

PS. pour Jean : j'ai vu ta modification au bas de ton texte. Du coup, j'ai supprimé les deux messages suivants, devenus inutiles. Et puis j'ai corrigé ta modification elle-même, car tu avais recopié textuellement la phrase donc j'ai dû remplacer "moi" par "Dominique" pour que ce soit compréhensible ! On finira par y arriver !

"il prit chez lui son épouse." cela me renvoie à Jean 19, 27 "Et depuis cette heure-là, le disciple la prit chez lui. "

Il y a une vocation sacerdotale chez Joseph comme chez Jean. Je ne sais plus qui disait que Joseph élevait l'Enfant-Jésus et l'offrait au Père, comme le prètre au moment de l'élévation
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Joseph ou le silence Empty Re: Joseph ou le silence

Message par Fée Violine Dim 30 Déc 2007 - 10:32

d'ailleurs on dit qu'on "élève" un enfant. C'est un très beau mot, avec ses deux sens (qui se rejoignent).
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Joseph ou le silence Empty Re: Joseph ou le silence

Message par Jean Dim 30 Déc 2007 - 11:27

Il y a une vocation sacerdotale chez Joseph comme chez Jean. Je ne sais plus qui disait que Joseph élevait l'Enfant-Jésus et l'offrait au Père, comme le prètre au moment de l'élévation

Oui c'est bien cela Joss, une « vocation sacerdotale » marquée du signe de cette nécessité qui conduira (ou élévera) Jésus à ce qu’on appellera par la suite « sa Mission ».


pour Jean : j'ai vu ta modification au bas de ton texte. Du coup, j'ai supprimé les deux messages suivants, devenus inutiles. Et puis j'ai corrigé ta modification elle-même, car tu avais recopié textuellement la phrase donc j'ai dû remplacer "moi" par "Dominique" pour que ce soit compréhensible ! On finira par y arriver !

Oui, j'ai vu cela Dom, c'est beaucoup mieux ainsi

Merci Wink

Jean
Jean
Jean
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 65
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Joseph ou le silence Empty Re: Joseph ou le silence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum