MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Julien Gracq

Aller en bas

Julien Gracq Empty Julien Gracq

Message par Fée Violine Lun 24 Déc 2007 - 9:26

Julien Gracq est mort hier à l'âge de 97 ans.
J'ai toujours entendu parler de lui, mais je ne pensais à lui que juste assez pour parvenir à le distinguer de Julien Green, et de Graham Greene. GG est un Américain, ou un Anglais, qui a écrit "Le troisième homme", "Un Américain bien tranquille", et d'autres romans qui ont tous été mis en films. Julien Green est un Américain de France, qui a écrit son journal et qui est mort récemment, très âgé lui aussi.
Quant à Julien Gracq, je ne savais rien sur lui, et quand j'ai essayé de lire un de ses livres, "Le rivage des Syrtes", je n'y suis pas arrivée tellement c'est ennuyeux.
Mais comme je viens d'entendre une émission de radio sur lui, actualité oblige, je vais en dire quelques mots.
Contrairement aux deux autres écrivains que j'ai cités, il était français. Il s'appelait Louis Poirier, et il était géographe. Et puis en 1951 il a écrit ce fameux livre, "Le rivage des Syrtes", qui a eu le prix Goncourt.
Il en a écrit aussi beaucoup d'autres, notamment "Un balcon en forêt". Il paraît que dans tous ses livres l'eau est très présente.
Maintenant que je sais qu'il était géographe, je trouve normal qu'il ait aimé décrire des paysages. Il considérait le paysage non comme un décor, mais comme un personnage de roman, au même titre que les humains. Je suis bien d'accord quand il s'agit de les regarder, mais par écrit c'est autre chose !
Cependant je suis contente de savoir qu'il aimait les grands espaces, et surtout l'Aubrac, qui est un sublime plateau désert au carrefour de la Lozère, de l'Aveyron et du Cantal. La route de Compostelle y passe.

Voilà tout ce que je peux dire sur cet écrivain ! Dieu ait son âme !
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum