MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aimer ses ennemis...

2 participants

Aller en bas

Aimer ses ennemis... Empty Aimer ses ennemis...

Message par Cécile Jeu 28 Fév 2008 - 16:22

Après la liquidation d'un des camps par des troupes américaines, dans une des baraques, un morceau de papier d'emballage a été trouvé, sur lequel un homme avait inscrit une prière:

« Seigneur, lorsque Tu viendras dans ta gloire, ne Te souviens pas seulement des hommes de bonne volonté, souviens-Toi également des hommes de mauvaise volonté. Mais ne Te souviens pas alors de leurs cruautés, de leurs sévices et de leurs violences. Souviens-toi des fruits que nous avons portés à cause de ce qu'ils ont fait. Souviens-Toi de la patience des uns, du courage des autres, de la camaraderie, de l'humilité, de la grandeur d'âme, de la fidélité qu'ils ont réveillé en nous. Et fais, Seigneur, que les fruits que nous avons portés soient un jour leur rédemption. »
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aimer ses ennemis... Empty Re: Aimer ses ennemis...

Message par Joss Jeu 28 Fév 2008 - 16:44

Cécile a écrit:Après la liquidation d'un des camps par des troupes américaines, dans une des baraques, un morceau de papier d'emballage a été trouvé, sur lequel un homme avait inscrit une prière:

« Seigneur, lorsque Tu viendras dans ta gloire, ne Te souviens pas seulement des hommes de bonne volonté, souviens-Toi également des hommes de mauvaise volonté. Mais ne Te souviens pas alors de leurs cruautés, de leurs sévices et de leurs violences. Souviens-toi des fruits que nous avons portés à cause de ce qu'ils ont fait. Souviens-Toi de la patience des uns, du courage des autres, de la camaraderie, de l'humilité, de la grandeur d'âme, de la fidélité qu'ils ont réveillé en nous. Et fais, Seigneur, que les fruits que nous avons portés soient un jour leur rédemption. »

Eh be gene dans un camp où ?
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Aimer ses ennemis... Empty Re: Aimer ses ennemis...

Message par Cécile Jeu 28 Fév 2008 - 16:49

Un camp de concentration, en Allemagne.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aimer ses ennemis... Empty Re: Aimer ses ennemis...

Message par Invité Jeu 28 Fév 2008 - 18:04

Oui, je me souviens de témoignages de prisonniers des khmers rouges qui rencontraient leurs anciens tortionnaires des années après. Entre eux, pas de haine, mais le souvenir terrible d'uneépoque où le choix d'action des individus n'était pas très large. De même, j'ai vu des interviews de ceux qui ont participé à l'expérience de Zimbardo dont j'ai déjà parlé, même constat avec cependant une réflexion terrible d'un des "prisonniers" à un de ses gardiens: "Durant cette période, je n'étais plus moi-même, j'étais le matricule 27."

Pour pouvoir haïr, il faut encore que ceux qui sont en face de nous soient encore humains et le processus de déshumanisation en milieu carcéral s'opère pour tous...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimer ses ennemis... Empty Re: Aimer ses ennemis...

Message par Cécile Jeu 28 Fév 2008 - 18:17

Je crois aussi qu'on peut préférer être victime plutôt que bourreau, et avoir finalement de la compassion pour ceux qui s'avilissent...


Dernière édition par Cécile le Jeu 28 Fév 2008 - 20:13, édité 1 fois
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aimer ses ennemis... Empty Re: Aimer ses ennemis...

Message par Invité Jeu 28 Fév 2008 - 20:00

Cécile a écrit:Je crois aussi qu'on peut préférer être victime que bourreau, et avoir finalement de la compassion pour ceux qui s'avilissent...
Shocked Shocked Shocked A tout prendre, je préfère n'être ni l'un ni l'autre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimer ses ennemis... Empty Re: Aimer ses ennemis...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum