MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Méditation 206: Aimer son frère c'est aimer Dieu.

+3
lucie
Joss
doris
7 participants

Aller en bas

Méditation 206: Aimer son frère c'est aimer Dieu. Empty Méditation 206: Aimer son frère c'est aimer Dieu.

Message par ericz Dim 26 Oct 2008 - 13:26

Les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu’il y a dans l’Écriture - dans la Loi et les Prophètes - dépend de ces deux commandements. » (Mt 22, 34-40)

La nouveauté qu’apporte Jésus ne réside pas dans ces deux commandements, tirés de l’Ancien Testament, et que tous juifs connaissaient.
Elle réside dans leur association, dans l’affirmation qu’ils sont équivalents, et dans celle qu’ils sont la clé de toutes les Ecritures.
Aimer Dieu ne peut se faire qu’en aimant activement ses frères.
Aimer ses frères activement c’est aimer Dieu.
On entend ou on lit souvent par des personnes « autorisées » de la mouvance chrétienne ce genre de commentaire : « l’humanisme pratiqué par cet athée, sans référence à Dieu, ne vaut pas grand-chose, et est très éloigné de la véritable charité chrétienne ».
Ils oublient cette parabole de Jésus montrant sa préférence pour celui qui dit « non » et obéit par rapport à celui qui dit « oui » et dans les faits n’agit pas.
Celui qui montre son amour pour ses frères les plus petits montre son amour pour Dieu. Celui qui travaille à la libération de l’opprimé, quelles que soient par ailleurs ses motivations idéologiques, va dans le sens de Dieu.
Certains chrétiens ressortent vivement, quand on leur fait observer le travail en faveur des plus petits faits par les communistes, cette condamnation ancienne d’un Pape du communisme « intrinsèquement pervers ».
La condamnation s’appliquait à l’idéologie, mais pas aux actes en faveur des plus pauvres faits par les communistes. Quand Buffet ou Besancenot agissent concrètement pour les immigrés, les sans-papiers ou les exploités, ils pratiquent dans les faits l’amour pour leur prochain, et cela leur sera compté.
Quand d’autres pendant ce temps spéculent sur la misère des gens, ou simplement restent inactifs et perpétuent ainsi les inégalités et les injustices, ils n’aiment pas leurs frères, donc ils n’aiment pas Dieu. Quelles que soient toutes les bondieuseries qu’ils pratiquent par ailleurs.

« Celui qui dit qu’il aime Dieu et qui n’aime pas son frère est un menteur. »

Méditation de l'Association Pierre Valdès. Rédacteur principal: Eric.
Anonymous
ericz
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation 206: Aimer son frère c'est aimer Dieu. Empty Re: Méditation 206: Aimer son frère c'est aimer Dieu.

Message par doris Dim 26 Oct 2008 - 14:24

C'est évident ! 'Celui qui n'est pas contre moi, est avec moi'

'Celui qui est contre moi, divise'. Les cathos savent le faire aussi !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 206: Aimer son frère c'est aimer Dieu. Empty Re: Méditation 206: Aimer son frère c'est aimer Dieu.

Message par Joss Dim 26 Oct 2008 - 16:06

La condamnation s’appliquaite à l’idéologie

Ca me plait bien ça ! Wink Les religions (y compris catholique) glissent de plus en plus vers l'idéologie.

Il est si facile aujourd'hui de se se réfugier frileusement dans la loi, pour éviter de se pencher sur toute détresse.

"Aimes et fais tout ce que tu veux" disait saint Augustin Aime-t-on quand on est dans la loi...? Non. On condamne

C'est pourquoi les débats "éthiques" qui envahissent les forums et semblent être la principale préoccupation des catholiques au dépend de l'aide à toute détresse (comme l'avortement), commencent à me "gonfler" sérieusement
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 206: Aimer son frère c'est aimer Dieu. Empty Re: Méditation 206: Aimer son frère c'est aimer Dieu.

Message par doris Dim 26 Oct 2008 - 16:28

Joss a écrit:
La condamnation s’appliquaite à l’idéologie

Ca me plait bien ça ! Wink Les religions (y compris catholique) glissent de plus en plus vers l'idéologie.

Il est si facile aujourd'hui de se se réfugier frileusement dans la loi, pour éviter de se pencher sur toute détresse.

"Aimes et fais tout ce que tu veux" disait saint Augustin Aime-t-on quand on est dans la loi...? Non. On condamne

C'est pourquoi les débats "éthiques" qui envahissent les forums et semblent être la principale préoccupation des catholiques au dépend de l'aide à toute détresse (comme l'avortement), commencent à me "gonfler" sérieusement

Bon. On va te 'dégonfler' ma belle !

Le 'Aimes et fais ce tu veux' d'Augustin, implique l'obéissance, certes, aux lois républicaines, pour lesquelles on ne peut pas dire qu'elles soient amour.
Et paradoxalement, les lois de Dieu qui ne sont pas tendres, elles : sont amour !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 206: Aimer son frère c'est aimer Dieu. Empty Re: Méditation 206: Aimer son frère c'est aimer Dieu.

Message par Joss Dim 26 Oct 2008 - 17:13

doris a écrit:
Joss a écrit:
La condamnation s’appliquaite à l’idéologie

Ca me plait bien ça ! Wink Les religions (y compris catholique) glissent de plus en plus vers l'idéologie.

Il est si facile aujourd'hui de se se réfugier frileusement dans la loi, pour éviter de se pencher sur toute détresse.

"Aimes et fais tout ce que tu veux" disait saint Augustin Aime-t-on quand on est dans la loi...? Non. On condamne

C'est pourquoi les débats "éthiques" qui envahissent les forums et semblent être la principale préoccupation des catholiques au dépend de l'aide à toute détresse (comme l'avortement), commencent à me "gonfler" sérieusement

Bon. On va te 'dégonfler' ma belle !

Le 'Aimes et fais ce tu veux' d'Augustin, implique l'obéissance, certes, aux lois républicaines, pour lesquelles on ne peut pas dire qu'elles soient amour.
Et paradoxalement, les lois de Dieu qui ne sont pas tendres, elles : sont amour !

J'évoquais non les lois républicaines mais les directives du magistère qu'on applique comme des lois, à la lettre, comme les évangéliques appliquent à la lettre la bible, et les juifs à la lettre la Torah, les musulmans à la lettre le Coran. Cela donne le monde dans lequel on vit : égoïste, dur, imbu de lui-même, violent et qui n'a aucun regard pour la détresse, les pauvres, malades, etc.....

Je note un glissement de toutes les religions, y compris catholique, vers l'idéologie
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 206: Aimer son frère c'est aimer Dieu. Empty Re: Méditation 206: Aimer son frère c'est aimer Dieu.

Message par doris Dim 26 Oct 2008 - 17:46

Joss. Certes, les catholiques trempent là-dedans !
Moi, pas !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 206: Aimer son frère c'est aimer Dieu. Empty Re: Méditation 206: Aimer son frère c'est aimer Dieu.

Message par Joss Dim 26 Oct 2008 - 18:45

doris a écrit:Joss. Certes, les catholiques trempent là-dedans !
Moi, pas !

Oui ma chérie, comme aucune de nous sur ce forum..... grâce à Dieu ! Mais c'est loin d'être le cas partout.

Soeur Emmanuelle ou sainte Thérèse de l'enfant Jésus sont passées au-dessus de la loi, c'est ce qui en fait des modèles pour notre époque.

(Je continue de regarder les messages qui sont déposés sur sa vidéo : Ce qui est incroyable, c'est que cette femme est appréciée de tous, quelques soient les religions ; pourquoi ? Parce qu'elle aimait indifféremment et particulièrement chaque personne comme Dieu nous aime. C'est cet exemple qu'il faut que nous gardions et essayions d'imiter)

"Ce n'est pas la religion qui compte -disait-t-elle- c'est le coeur" ........et la loi ignore le coeur
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 206: Aimer son frère c'est aimer Dieu. Empty Re: Méditation 206: Aimer son frère c'est aimer Dieu.

Message par doris Dim 26 Oct 2008 - 19:31

Joss a écrit:
doris a écrit:Joss. Certes, les catholiques trempent là-dedans !
Moi, pas !

"Ce n'est pas la religion qui compte -disait-t-elle- c'est le coeur" ........et la loi ignore le coeur

Si je te disais que Soeur Emmanuelle n'était pas ma tasse de thé ????
Me jetterais-tu dans la gehenne ?
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 206: Aimer son frère c'est aimer Dieu. Empty Re: Méditation 206: Aimer son frère c'est aimer Dieu.

Message par lucie Dim 26 Oct 2008 - 19:39

"Ce n'est pas la religion qui compte -disait-t-elle- c'est le coeur" ........et la loi ignore le coeur

oh que oui...

sans le coeur, sans l'amour, la relition n'est pas grand chose, je trouve.

et les grands aimants, les grands amoureux de l'homme, les grands amoureux de Dieu dont de toutes religions... de toutes religions... et ils sont aimés de tous les hommes. sauf de ceux qui ne voient que la loi.

la loi qui interidit de toucher le lépreux.
la loi qui interdit de laisser laprostituer nous toucher;
la loi qui interdit de secourir son frère le jour du sabbat comme celle qui interdit de secourir celui qui est sans papier.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 206: Aimer son frère c'est aimer Dieu. Empty Re: Méditation 206: Aimer son frère c'est aimer Dieu.

Message par Joss Lun 27 Oct 2008 - 10:55

doris a écrit:
Joss a écrit:
doris a écrit:Joss. Certes, les catholiques trempent là-dedans !
Moi, pas !

"Ce n'est pas la religion qui compte -disait-t-elle- c'est le coeur" ........et la loi ignore le coeur

Si je te disais que Soeur Emmanuelle n'était pas ma tasse de thé ????
Me jetterais-tu dans la gehenne ?

Chacun son kif!

Joss dit :
Soeur Emmanuelle ou sainte Thérèse de l'enfant Jésus sont passées au-dessus de la loi, c'est ce qui en fait des modèles pour notre époque.
Je me rappelle de l'amusement du père Marie-Dominique PHILIPPE (décédé) quand il a été annoncé que sainte Thérèse-de-l'enfant-Jésus allait être nommée docteur de l'Eglise. Il nous disait :

"Les théologiens vont devoir écrire des livres sur elle ! Que vont-t-il pouvoir écrire sur la petite Thérèse.....ce sera difficile ! Quand il s'agit d'écrire sur Thérèse d'Avila, là.....pas de problème ! .....mais au sujet de cette TOUTE PETITE enfant....."

De même, qu'écrira-t-on sur la spiritualité de soeur Emmanuelle ? .....Ce sera difficile
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 206: Aimer son frère c'est aimer Dieu. Empty Un seul amour

Message par mandonnaud Mer 29 Oct 2008 - 17:56

Si je suis d'accord avec toi que la preuve de notre amour de Dieu c'est notre amour des hommes, j'ajoute surtout de ceux qui nous critiquent ou jugent ou sont agressifs avec nous, enfin nos ennemis.

Mais cela n'empêche pas et doit aussi s'accompagner de l'amour de Dieu, ce qui veut dire foi en LUI, temps passé pour écouter ses Écritures, pour lui donner le meilleur de notre temps en prières secrètes, en visite de sa présence aux tabernacles des églises, etc etc.

Il faut qu'il soit notre trésor en qui nous avons investi, qui est l'amour de notre coeur, la prémice de notre volonté, qui donne à l'amour des hommes une délicatesse d'attention et d'écoute, c'est-à-dire de la charité, et qui dans l'Esprit saint est la source et l'action de ces deux amours en UN.

amitiés.

paul de LIMOGES
mandonnaud
mandonnaud
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 82
Localisation : limoges
Date d'inscription : 23/02/2008

http://www.mandonnaud.net/

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 206: Aimer son frère c'est aimer Dieu. Empty Re: Méditation 206: Aimer son frère c'est aimer Dieu.

Message par Joss Mer 29 Oct 2008 - 18:44

Méditation 206: Aimer son frère c'est aimer Dieu. Ann-e-A---Temps-Ordinaire-30--me-Dimanche

Pour aller plus loin
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 206: Aimer son frère c'est aimer Dieu. Empty Re: Méditation 206: Aimer son frère c'est aimer Dieu.

Message par Cécile Jeu 30 Oct 2008 - 5:24

Joss a écrit:Méditation 206: Aimer son frère c'est aimer Dieu. Ann-e-A---Temps-Ordinaire-30--me-Dimanche

Pour aller plus loin

fourire

Bien vu.....dans certains cas !

Dans le genre :"Faites ce que je dis, mais pas..."
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 206: Aimer son frère c'est aimer Dieu. Empty Re: Méditation 206: Aimer son frère c'est aimer Dieu.

Message par Fée Violine Jeu 30 Oct 2008 - 7:30

en passant, j'ai arrangé l'orthographe du post de Paul, pour que tout le monde puisse bien en profiter. in love Merci Paul !
j'aime bien aussi le dessin donné par Joss ! Very Happy
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 206: Aimer son frère c'est aimer Dieu. Empty Re: Méditation 206: Aimer son frère c'est aimer Dieu.

Message par Joss Jeu 30 Oct 2008 - 8:05

Fée Violine a écrit:en passant, j'ai arrangé l'orthographe du post de Paul, pour que tout le monde puisse bien en profiter. in love Merci Paul !
j'aime bien aussi le dessin donné par Joss ! Very Happy

Bonne initiative ! ......Je t'autorise aussi à corriger les miennes Very Happy
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 206: Aimer son frère c'est aimer Dieu. Empty Re: Méditation 206: Aimer son frère c'est aimer Dieu.

Message par Fée Violine Jeu 30 Oct 2008 - 8:13

ça m'arrive de corriger des fautes (discrètement, car ça énervait Souricette), pas toutes les fautes mais par exemple dans un nom propre, ou dans un titre, ou si ça peut prêter à confusion. Mais la plupart des fautes ne gênent pas la compréhension.
Pour Paul c'est un peu spécial, car il a un gros problème avec l'orthographe et c'est dommage car ça peut décourager de le lire. Quand nous étions dans "l'association Pierre Valdès" avec Eric et Jean (et avant, avec Arnaud), c'était en général moi qui corrigeais ses textes avant que nous les postions.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 206: Aimer son frère c'est aimer Dieu. Empty Re: Méditation 206: Aimer son frère c'est aimer Dieu.

Message par Jean Ven 31 Oct 2008 - 9:46

Quand nous étions dans "l'association Pierre Valdès" avec Eric et Jean (et avant, avec Arnaud), c'était en général moi qui corrigeais ses textes avant que nous les postions.

Chère Dominique, souviens-toi, tu avais la gentillesse de corriger les miennes aussi.

En vérité, tu nous manques beaucoup ainsi que Paul. sad

Jean
Jean
Jean
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 65
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 206: Aimer son frère c'est aimer Dieu. Empty Re: Méditation 206: Aimer son frère c'est aimer Dieu.

Message par Fée Violine Ven 31 Oct 2008 - 10:06

mais toi, tu ne fais pas beaucoup de fautes, juste une de temps en temps.
Je suis désolée de vous avoir abandonnés, mais il me semblait que je n'avais plus rien à dire... Maintenant je préfère lire les commentaires d'évangile des autres : ceux du père Cantalamessa sur Zénith, ceux du père Dauzet dans "Famille Chrétienne", et chaque jour dans la newsletter l'Evangile au quotidien il y a un commentaire tiré d'un saint ou d'un autre auteur; et sur le forum de la Cité catholique il y a chaque jour quelqu'un qui écrit des commentaires sur l'évangile du jour, je ne le lis pas à chaque fois mais il dit des choses d'une grande profondeur, à partir de sa vie personnelle.
Quand j'ai lu tout ça, je ne vois pas trop ce que je pourrais ajouter...
Bon courage !
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 206: Aimer son frère c'est aimer Dieu. Empty Re: Méditation 206: Aimer son frère c'est aimer Dieu.

Message par Cécile Ven 31 Oct 2008 - 11:46

J'apprécie depuis longtemps les commentaires du Père Cantalamessa, ce ne sont pas de grandes envolées lyriques, mais il nous ramène souvent dans le concret de nos vies.
Sur "Evangile au quotidien", les textes sont surtout tirés de la patristique, du CEC, ou de lettres des papes.

J'avais trouvé un site où un prêtre commantait les psaumes, mais ça ne me plaisait pas vraiment, trop succinct. Si quelqu'un en connaît un autre...
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 206: Aimer son frère c'est aimer Dieu. Empty Re: Méditation 206: Aimer son frère c'est aimer Dieu.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum