MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Qu'est-ce que la spiritualité?

+4
Joss
Lazare
christianc
Clotilde
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité? Empty Qu'est-ce que la spiritualité?

Message par Clotilde Ven 1 Juin 2007 - 9:01

Je rebondis sur ce sujet qui a émergé du fil "Ne nous soumet pas à la tentation".

Le mot "spiritualité" a, me semble-t-il, une signification trés vaste et qui ne couvre pas forcément et uniquement la notion de "relation à Dieu".

Voici les définitions que j'ai trouvé concernant ce mot:

La spiritualité (du latin spiritus, esprit) désigne, par opposition à la matérialité (corps, instincts, la chair, etc.) les activités qui se rapportent à l'esprit et à sa vie (expression vie de l'esprit) ; elle désigne ainsi, entre autres, un ordre de réalités religieuses et mystiques, et concernent donc la capacité opposant l'homme aux autres animaux qu'a l'être humain de s'interroger sur son existence et sur sa place dans l'univers.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Spiritualit%C3%A9

Fait d'avoir une ouverture intérieure qui mène à l'être profond où se situe les questions de sens avec une relation à la transcendance ou non. Ce qu'une personne considère comme la chose qui lui donne le plus de sens à sa vie et qui est porteur de vie, voir d'espérance en période de crise. Il est possible de vivre une spiritualité en dehors de toutes références à un mouvement religieux.
www.chuv.ch/religions/aum_home/aum_glossaire.htm

A ne pas confondre avec sens de l'humour ou vivacité intellectuelle. le spirituel désigne ce qui relève de l'esprit (par opposition au corps). Pour permettre à chacun d'éduquer son âme, des grands saints ont proposé une pédagogie (ou spiritualité) : Ignace de Loyola, Thérèse d'Avila, François de Sales par exemple.
http://catholique-belfort-montbe.cef.fr/pratique/lexique.htm
Clotilde
Clotilde
Installé
Installé

Féminin Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité? Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité?

Message par christianc Sam 2 Juin 2007 - 6:15

Bonjour Clotilde,

Dans la pensée d'Ignace de Loyola, la spiritualité se construit dans un "mouvement",
(il y avait à l'époque et toujours actuellement deux formes de spiritualité, une spiritualité de la contemplation, la prière , la méditation, le livre "le nuage de l'inconnaissance" ou les méditations de St Jean de la Croix en sont un exemple
Et une "spiritualité de l'action" fondée sur
- le discernement (suis je dans un état de consolation ou de désolation, si je suis dans la désolation est ce le temps de l'épreuve/ de la tentation où il faut tenir ou le dait d'une négligence de ma part)
- le libre arbitre le choix moral, la spiritualité chez Ignace conduit à "libérer la liberté" , à pouvoir "faire des choix", si on discerne c'est pour choisir, pour agir.

Le fait que l'ennemi de Dieu soit aussi l'ennemi de l'humanité est aussi une des composantes de la pensée d'Ignace.

Il y a d'autres exemples "l'imitation de Jésus Christ " en est une autre, une spiritualité conduit dans une évolution et un mouvement, dont le but du pélerinage est la "perfection chrétienne". La plus grande proximité de Dieu possible.

Wesley pensait que la perfection pouvait être atteinte "en ce monde" à la suite d'une expérience spirituelle forte, et il a reconnu à la fin de sa vie qu'il se trompait. Que la grace est d'une autre nature.

Le besoin de spiritualité au 16eme siècle se reliait au besoin "d'une expérience personnelle et vérifiable",

Erasme se posait la question "Que savons nous vraiment , qu'avons nous vérifié du bonheur des bienheureux ?"

Ignace de Loyola parle de son expérience du Christ comme d'une "apparition" pendant l'Eucharistie , un phénomène visuel...

Le besoin de spiritualité se relie pour moi à une implication personnelle dans la découverte de ma propre voie, de ma propre vocation, et à la mise en place des moyens nécessaires pour y arriver, tout en supportant les obstacles...
christianc
christianc
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 68
Localisation : Ecritures,Tradition,Raison
Date d'inscription : 02/06/2007

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité? Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité?

Message par Clotilde Dim 3 Juin 2007 - 8:29

Merci pour ta réponse Christian et bienvenue Very Happy

christianc a écrit:Le besoin de spiritualité se relie pour moi à une implication personnelle dans la découverte de ma propre voie, de ma propre vocation, et à la mise en place des moyens nécessaires pour y arriver, tout en supportant les obstacles...


découvrir sa voie, le sens de sa vie, ok. Donc, la spiritualité n'est pas forcément synonyme de "relation à Dieu". C'est ce que j'ai d'ailleur pu constater dans différentes formation que j'ai pu faire hors circuit religieux. On ne parlait de la spiritualité comme d'une part importante de l'équilibre personnel mais laissant à chacun le soin de "remplir" ce mot avec la réalité qui lui correspondait et qui ne passait pas obligatoirement par Dieu et encore moins par le christianisme.
Clotilde
Clotilde
Installé
Installé

Féminin Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité? Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité?

Message par Lazare Dim 3 Juin 2007 - 10:05

Clotilde a écrit:Merci pour ta réponse Christian et bienvenue Very Happy

christianc a écrit:Le besoin de spiritualité se relie pour moi à une implication personnelle dans la découverte de ma propre voie, de ma propre vocation, et à la mise en place des moyens nécessaires pour y arriver, tout en supportant les obstacles...


découvrir sa voie, le sens de sa vie, ok. Donc, la spiritualité n'est pas forcément synonyme de "relation à Dieu". C'est ce que j'ai d'ailleur pu constater dans différentes formation que j'ai pu faire hors circuit religieux. On ne parlait de la spiritualité comme d'une part importante de l'équilibre personnel mais laissant à chacun le soin de "remplir" ce mot avec la réalité qui lui correspondait et qui ne passait pas obligatoirement par Dieu et encore moins par le christianisme.
C'est peut-être parceque les chrétiens ont une idée trop réductrice de la "relation à Dieu".
Toutes les spiritualités sont des relations à Dieu. Elles prennent des formes différentes, voilà tout.

Difficile de parler en général. Il faut des exemples précis.
Lazare
Lazare
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2007

http://www.docteurangelique.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité? Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité?

Message par Joss Dim 3 Juin 2007 - 14:21

Lazare a écrit:
C'est peut-être parceque les chrétiens ont une idée trop réductrice de la "relation à Dieu".
Toutes les spiritualités sont des relations à Dieu. Elles prennent des formes différentes, voilà tout.

Difficile de parler en général. Il faut des exemples précis.

Si toutes les religions sont spirituelles, toutes les spiritualités ne sont pas des religions.

La spiritualité concerne tout ce qui a trait à l'âme. La religion catholique est spirituelle comme l'ésotérisme, le spiritisme, le luciféranisme, etc.....

Si Dieu est partout, à moins d'une grace partculière, on aura quand même beaucoup plus de chance de l'appréhender dans le catholicisme que dans le luciféranisme ou l'ésotérisme. D'autant que l'erreur produit un brouillard, un aveuglement qui nous empêche d'entrer en relation avec Dieu et nous livre à la merci de nos sens et notre imagination.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité? Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité?

Message par Clotilde Dim 3 Juin 2007 - 19:17

Lazare a écrit:
Toutes les spiritualités sont des relations à Dieu.

je dirais plutôt "relation à un dieu".

Au fait Louis, les boudhistes croient-ils en Dieu ou en un dieu?
Clotilde
Clotilde
Installé
Installé

Féminin Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité? Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité?

Message par Lazare Dim 3 Juin 2007 - 20:16

Joss a écrit:
La spiritualité concerne tout ce qui a trait à l'âme.
Non, à l'Esprit! Wink
Lazare
Lazare
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2007

http://www.docteurangelique.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité? Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité?

Message par Lazare Dim 3 Juin 2007 - 20:17

Clotilde a écrit:
Au fait Louis, les boudhistes croient-ils en Dieu ou en un dieu?
En Bouddha! :asianbow:
Lazare
Lazare
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2007

http://www.docteurangelique.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité? Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité?

Message par saturnales Dim 3 Juin 2007 - 21:38

en fait le boudhisme est tres syncrétique, boudha y est véréré parfois comme une sorte de dieu, parfois comme un genre de prophete, parfois comme un exemple; même la notion de bodheité est différente selon le courant et la zone géographique.Cette religion est parfois emprunte de brahmanisme, de taoisme, de confucianisme au japon, et d'hindouisme....

je ne connais bien que le courant boudhique japonais ( bien représenté en france) dont la principale tête pensante est Nichiren Daishonin, le mouvement s'appelle Soka Gakkai, il est considéré par certains comme une secte ( certains affirment avoir été maudits pour avoir quitté le courant, en ce qui me concerne, je connais pleins de gens qui ont arrêté la pratiques des années sans avoir recu le moindre reproche de la communauté)

En fait l'enseignement de Boudha prend la forme de "sutras", des enseignements super métaphoriques qui peuvent êtres , et doivent être interprétés librement pour atteindre l'éveil. Eveil qu'a connu le boudha en son temps. Ca explique pourquoi il existe tant de différences entre les différents courants. Au texte s'ajoutent une pratique religieuse encore une fois diversifiée, qui met l'accent sur l'introspection, et la contemplation du grand "ordre de l'univers" ( méditations). Un ordre orchestral dont nos esprits seraient les bons, ou les discordants musiciens. L'eveil, pour suivre la métaphore, etant de ne faire qu'un avec la musique.

Donc pour reprendre ta question, non, budha n'est pas un dieu comme l'entendent les croyants des grandes religions, mais le plus souvent une figure de sainteté que chaque Homme se doit de faire naître en soi. Pour les boudhistes, boudha etait un homme, mais nous tendons tous à devenir boudha, bref la bodhéité est un état
saturnales
saturnales
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 236
Age : 41
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité? Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité?

Message par Clotilde Dim 3 Juin 2007 - 21:46

Lazare a écrit:
Clotilde a écrit:
Au fait Louis, les boudhistes croient-ils en Dieu ou en un dieu?
En Bouddha! :asianbow:

ça ne répond pas à ma question Wink
Clotilde
Clotilde
Installé
Installé

Féminin Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité? Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité?

Message par Clotilde Dim 3 Juin 2007 - 21:50

saturnales a écrit:Donc pour reprendre ta question, non, budha n'est pas un dieu comme l'entendent les croyants des grandes religions, mais le plus souvent une figure de sainteté que chaque Homme se doit de faire naître en soi. Pour les boudhistes, boudha etait un homme, mais nous tendons tous à devenir boudha, bref la bodhéité est un état

ok, merci pour ces précisions. :asianbow:

Autre question: Boudha lui-même croyait-il en Dieu ou en un dieu? Ses enseignements en rendent-ils témoignages?
Clotilde
Clotilde
Installé
Installé

Féminin Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité? Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité?

Message par Lazare Dim 3 Juin 2007 - 21:59

saturnales a écrit:je ne connais bien que le courant boudhique japonais ( bien représenté en france) dont la principale tête pensante est Nichiren Daishonin, le mouvement s'appelle Soka Gakkai, il est considéré par certains comme une secte ( certains affirment avoir été maudits pour avoir quitté le courant, en ce qui me concerne, je connais pleins de gens qui ont arrêté la pratiques des années sans avoir recu le moindre reproche de la communauté)
Il faut se méfier des courants japonnais autant pour le bouddhisme que pour le christianisme. La Soka gakkai est clairement une secte. Elle n'enseigne pas la voie du Bouddha, et sa pratique se résume en un mantra que l'on récite pour obtenir tous les biens matériels de ce monde. Sans parler de l'aspect politique et financier...

Pour le bouddhisme, j'avais fait un résumé sur un site d'Arnaud, pour combattre les idées reçues :
Eglise et paranormal
Lazare
Lazare
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2007

http://www.docteurangelique.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité? Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité?

Message par Lazare Dim 3 Juin 2007 - 22:06

Clotilde a écrit:
Lazare a écrit:
Clotilde a écrit:
Au fait Louis, les boudhistes croient-ils en Dieu ou en un dieu?
En Bouddha! :asianbow:
ça ne répond pas à ma question Wink

Les Bouddhistes évitent d'imaginer "Dieu" et de lui attribuer des qualités humaines. Ils ne risquent donc pas de croire en "un dieu". C'est la seule religion au monde qui ne tombe pas dans le piège de l'idolatrie. :asianbow:
Lazare
Lazare
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2007

http://www.docteurangelique.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité? Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité?

Message par Clotilde Dim 3 Juin 2007 - 22:39

Lazare a écrit:
Les Bouddhistes évitent d'imaginer "Dieu" et de lui attribuer des qualités humaines. Ils ne risquent donc pas de croire en "un dieu". C'est la seule religion au monde qui ne tombe pas dans le piège de l'idolatrie. :asianbow:

ok, ils n'imaginent pas Dieu mais est-ce qu'ils y croient pour autant? La question se pose....toujours... :gnark:
Clotilde
Clotilde
Installé
Installé

Féminin Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité? Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité?

Message par Lazare Lun 4 Juin 2007 - 8:00

Clotilde a écrit:
Lazare a écrit:
Les Bouddhistes évitent d'imaginer "Dieu" et de lui attribuer des qualités humaines. Ils ne risquent donc pas de croire en "un dieu". C'est la seule religion au monde qui ne tombe pas dans le piège de l'idolatrie. :asianbow:

ok, ils n'imaginent pas Dieu mais est-ce qu'ils y croient pour autant? La question se pose....toujours... :gnark:

La "croyance" est une forme d'idolatrie. "Ne pas croire" est aussi une croyance. Avant de s'engager sur la voie bouddhiste, il est nécessaire d'étudier et de longuement réfléchir sur les causes de la souffrance.

Ensuite, tout est question de confiance, donc de foi.
Lazare
Lazare
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2007

http://www.docteurangelique.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité? Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité?

Message par Joss Lun 4 Juin 2007 - 8:35

[quote="Lazare"][quote="Clotilde"][quote="Lazare"]
Clotilde a écrit:
C'est la seule religion au monde qui ne tombe pas dans le piège de l'idolatrie. :asianbow:

Tu peux expliquer (en tous cas "l'idolatrie" catholique) ?
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité? Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité?

Message par Clotilde Lun 4 Juin 2007 - 8:39

Dis Louis, tu ne serais pas un peu jésuite sur les bords... :beret:

Donc, les boudhistes croient qu'ils ne croient pas en Dieu.

Voilà un exemple,parmi d'autre, de spiritualités qui n'est pas forcément "relation à Dieu" ou "relation à un dieu".

Merci pour ta réponse. Wink
Clotilde
Clotilde
Installé
Installé

Féminin Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité? Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité?

Message par Loup Ecossais Lun 4 Juin 2007 - 8:51

Lazare a écrit:

La "croyance" est une forme d'idolatrie. "Ne pas croire" est aussi une croyance. Avant de s'engager sur la voie bouddhiste, il est nécessaire d'étudier et de longuement réfléchir sur les causes de la souffrance.

Ensuite, tout est question de confiance, donc de foi.

Je suis assez d'accord avec ce que tu écris, Louis. En occident, nous avons la fâcheuse habitude de vouloir anthropomorphiser tout ce qui touche au Divin.

Dans les religions orientale et extrême orientales, cette notion n'existe pas, pas plus que la notion de bien et de mal. Et en ce sens, leur approche est plus spirituelle que la notre, car ils se réfèrent à un Principe, une intellignece supérieure, qui régit les lois de l'univers. D'où sans doute ce coté comtemplatif. Pour elles, tout est sacré, même le plus petit insecte. Or en occident, nous avons complètement perdu cette notion du sacré, qui se réduit uniquement à la "personne" de Dieu. Ce qui évidemment est une erreur.
Loup Ecossais
Loup Ecossais
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 194
Age : 68
Localisation : Jamais loin de vous...
Date d'inscription : 27/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité? Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité?

Message par Loup Ecossais Lun 4 Juin 2007 - 9:00

[quote="Joss"][quote="Lazare"][quote="Clotilde"]
Lazare a écrit:
Clotilde a écrit:
C'est la seule religion au monde qui ne tombe pas dans le piège de l'idolatrie. :asianbow:

Tu peux expliquer (en tous cas "l'idolatrie" catholique) ?

Salut ma petite Jo,

Il faudrait déjà s'entendre sur ce que sgnifie "Catholique". De quoi parlons-nous ? Du point de vue Romain, ou du vériatble sens de ce mot? Du point de vue romain, le catholicisme est dénaturé dans son sens. Catholique veut bien dire universel, commun à toute l'humanité et tout ce qui existe. Là est le sens du mot catholique= UNIVERSEL. Le réduire à l'église romaine, est encore une erreur.


Dernière édition par le Lun 4 Juin 2007 - 10:04, édité 1 fois
Loup Ecossais
Loup Ecossais
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 194
Age : 68
Localisation : Jamais loin de vous...
Date d'inscription : 27/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité? Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité?

Message par Joss Lun 4 Juin 2007 - 9:18

Je n'ai aucune connaissance du bouddhisme et de ses différents courants mais j'ai un témoignage à raconter :

C'était dans le car, au retour d'un pélerinage d'une semaine à MEDJUGORGE.
Il y vait dans notre groupe une fille bouddhiste très ZEN, venue uniquement pour faire plaisir à sa mère et pour lui prouver en quelque sorte, qu'il n'y avait aucune incompatibilité entre le bouddhisme et le catholicime.

Nous chantions tous joyeusement lorsque nous l'avons vue blêmir, se crisper puis hurler de terreur dans un car devenu soudain silencieux.

.......Elle avait soudain vu, à la place de ses voisins de car apparaitre des démons grimaçants et s'était mise à aoir une vraie crise de violence avec vociférations. Bref, une vraie crise de possession (et je m'y connais !)

Il n'y avait pas de prêtre présent dans le car. Nous nous sommes donc tous mis spontanément à réciter des chapelets à voix haute.

Elle s'est calmée peu à peu puis nous avons vu sa superbe ZEN tomber elle aussi peu à peu, puis comme une prise de conscience et des écailles lui tomber des yeux.

Tout cela a duré longtemps mais heureusement, c'était un long voyage......

Elle nous a ensuite expliqué de quelle manière elle voyait que le bouddhisme était dangereux et le contraire de ce qu'elle ventait jusque là.

Elle s'est mise à prier et......Bref, elle s'est convertie dans le car.

C'est pourquoi je disais plus haut :

Si Dieu est partout, à moins d'une grace particulière, on aura quand même beaucoup plus de chance de l'appréhender dans le catholicisme que dans le luciféranisme ou l'ésotérisme. D'autant que l'erreur produit un brouillard, un aveuglement qui nous empêche d'entrer en relation avec Dieu et nous livre à la merci de nos sens et notre imagination.

Or, les sens et l'imagination sont les lieux de prédilection où pataugent le forces diaboliques.

Dans le même ordre d'idée, c'est pourquoi je suis circonspecte vis à vis des N.D.E. Dieu étant maitre de tout, il a tous pouvoir de faire passer sa grace par le NDE comme par la télévision de TOURTERELLE. Mais on ne peut qualifier à tous les coups, les N.D.E. comme la télévision de lieus mystique de révélation.
En fait, on juge l'arbre à ses fruits : les vertus, foi, espérance, charité.


Dernière édition par le Lun 4 Juin 2007 - 9:47, édité 1 fois
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité? Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité?

Message par Lazare Lun 4 Juin 2007 - 9:42

Pratiquer la médiatation Zen n'est pas être bouddhiste. On ne peut pas condamner une religion de 2600 ans avec des millions d'adeptes à cause d'un cas psychiatrique.

Le Dalaï-Lama a fait un pélerinage à Lourdes, et il prie aussi aussi avec des chrétiens. S'il était habité par le démon, ça se saurait. Wink
Lazare
Lazare
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2007

http://www.docteurangelique.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité? Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité?

Message par Lazare Lun 4 Juin 2007 - 9:46

Clotilde a écrit:
Donc, les boudhistes croient qu'ils ne croientpas en Dieu.
Je n'ai jamais dit ça.
Voilà un exemple,parmi d'autre, de spiritualités qui n'est pas forcément "relation à Dieu" ou "relation à un dieu".

La "relation à Dieu" est très subjective. La plupart des chrétiens pensent avoir une relation à Dieu alors qu'ils ont une relation avec leur inconscient ou leur propre imagination.
Lazare
Lazare
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2007

http://www.docteurangelique.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité? Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité?

Message par Lazare Lun 4 Juin 2007 - 9:49

Joss a écrit:
Tu peux expliquer (en tous cas "l'idolatrie" catholique) ?
Toutes les croyances absolutisées ou infaillibles sont des idoles.
Ca peut aider provisoirement, mais ça peut aussi engendrer des guerres et des atrocités.
Lazare
Lazare
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2007

http://www.docteurangelique.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité? Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité?

Message par Joss Lun 4 Juin 2007 - 9:51

Lazare a écrit:Pratiquer la médiatation Zen n'est pas être bouddhiste. On ne peut pas condamner une religion de 2600 ans avec des millions d'adeptes à cause d'un cas psychiatrique.

J'ai dit qu'elle était ZEN et on pas qu'elle faisait de la méditation ZEN !

Le Dalaï-Lama a fait un pélerinage à Lourdes, et il prie aussi aussi avec des chrétiens. S'il était habité par le démon, ça se saurait. Wink

NON ! (la preuve avec mon témoignage)
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité? Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité?

Message par Fée Violine Lun 4 Juin 2007 - 10:03

Lazare a écrit:On ne peut pas condamner une religion de 2600 ans avec des millions d'adeptes à cause d'un cas psychiatrique.

attention de ne pas confondre les troubles mentaux et les troubles causés par le diable. Ce sont deux choses différentes !
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité? Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum