MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Qu'est-ce que la spiritualité?

+4
Joss
Lazare
christianc
Clotilde
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité?

Message par Clotilde Lun 4 Juin 2007 - 10:13

Lazare a écrit:
Clotilde a écrit:
Donc, les boudhistes croient qu'ils ne croientpas en Dieu.
Je n'ai jamais dit ça.

le blème Louis, c'est que tu ne réponds pas à ma question pourtant fort simple: les boudhistes croient-ils oui ou non en Dieu ou en un dieu?


La "relation à Dieu" est très subjective. La plupart des chrétiens pensent avoir une relation à Dieu alors qu'ils ont une relation avec leur inconscient ou leur propre imagination.

il n'est pas question des chrétiens, mais de cerner ce qu'est la spiritualité.
Clotilde
Clotilde
Installé
Installé

Féminin Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité?

Message par Lazare Lun 4 Juin 2007 - 10:20

Dominique a écrit:
Lazare a écrit:On ne peut pas condamner une religion de 2600 ans avec des millions d'adeptes à cause d'un cas psychiatrique.

attention de ne pas confondre les troubles mentaux et les troubles causés par le diable. Ce sont deux choses différentes !
Très difficile à discerner.
Lazare
Lazare
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2007

http://www.docteurangelique.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité?

Message par Lazare Lun 4 Juin 2007 - 10:26

Joss a écrit:J'ai dit qu'elle était ZEN et on pas qu'elle faisait de la méditation ZEN !
Être Zen ça ne veut rien dire, à part un phénomène de mode.

Le Zen est à mettre à part. et le Zen à l'occidental encore plus.

Il faudrait l'inviter sur le forum, j'en saurai ainsi un peu plus sur sa pratique antérieure.
Lazare
Lazare
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2007

http://www.docteurangelique.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité?

Message par Joss Lun 4 Juin 2007 - 10:51

Lazare a écrit:
Joss a écrit:J'ai dit qu'elle était ZEN et on pas qu'elle faisait de la méditation ZEN !
Être Zen ça ne veut rien dire, à part un phénomène de mode.

Le Zen est à mettre à part. et le Zen à l'occidental encore plus.

Il faudrait l'inviter sur le forum, j'en saurai ainsi un peu plus sur sa pratique antérieure.
......Donc, je rectifie :

ZEN = Comme dit Dany Boon "Tout va bien, je vais bien....! " drunken
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité?

Message par Lazare Lun 4 Juin 2007 - 11:04

Clotilde a écrit:
le blème Louis, c'est que tu ne réponds pas à ma question pourtant fort simple: les boudhistes croient-ils oui ou non en Dieu ou en un dieu?
Ils ne croient ni en Dieu en un dieu, puisqu'ils évitent de croire et de ne pas croire. Ma réponse est simple pourtant!

Leur spiritualité ne se situe pas au niveau des croyances. Les deux pôles de leur pratique sont la sagesse et la compassion.
- la sagesse par l'étude des textes et la mise en pratique des vertus, avec principalement le détachement aux objets du monde, et le renoncement à soi-même.
- L'amour et la compassion en offrant toute sa pratique spirituelle (et toute sa vie) à tous les êtres sensibles qui expérimentent la souffrance dans les "six mondes".

Ils considèrent que sans le développement de l'amour et de la compassion, aucune pratique spirituelle ou étude ne peut être bénéfique.
Lazare
Lazare
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2007

http://www.docteurangelique.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité?

Message par Lazare Lun 4 Juin 2007 - 11:14

Joss a écrit:
ZEN = Comme dit Dany Boon "Tout va bien, je vais bien....! " drunken
Oui, tout à fait! laughing

Savez-vous que les moines zen (en occident du moins) ont le droit d'avoir des rapports sexuels, de boire de l'alcool, fumer,... affraid
Si leur discipline cesse lorsqu'ils se lèvent de leur méditation, ça me parait un peu facile comme pratique spirituelle.

Sans parler que beaucoup ne pratique le zazen que pour aller mieux, pour se relaxer. Enfin, c'est toujours une première prise de conscience. Chaque chose en son temps.
Lazare
Lazare
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2007

http://www.docteurangelique.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité?

Message par Clotilde Lun 4 Juin 2007 - 12:01

Lazare a écrit:
Ils ne croient ni en Dieu en un dieu, puisqu'ils évitent de croire et de ne pas croire. Ma réponse est simple pourtant!

oui, cette réponse est effectivement plus claire et simple que les autres Wink

Merci.
Clotilde
Clotilde
Installé
Installé

Féminin Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité?

Message par Lazare Lun 4 Juin 2007 - 12:14

Clotilde a écrit:
Lazare a écrit:
Ils ne croient ni en Dieu en un dieu, puisqu'ils évitent de croire et de ne pas croire. Ma réponse est simple pourtant!

oui, cette réponse est effectivement plus claire et simple que les autres Wink

Merci.
Mais aucun être humain ne peut être totalement dénué de croyances, avant d'atteindre l'éveil (qui n'est peut-être qu'une croyance finalement). On peut dire que les bouddhistes croient en l'enseignement du Bouddha et son résultat : L'état d'éveillé (Bouddha). Sinon, ils ne pratiqueraient pas.

Ceci dit, il ne faut pas généraliser, car le peuple ignorant n'a pas les mêmes croyances que les moines ou les théologiens qui ont passé leur vie à approfondir. Il en est de même pour toutes les religions.
Lazare
Lazare
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2007

http://www.docteurangelique.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité?

Message par Lazare Lun 4 Juin 2007 - 12:29

J'avoue que ça peut être difficile à comprendre si on a baigné dans une culture manichéiste: c'est noir ou blanc, vrai ou faux, bien ou mal...

La réponse du bouddhiste à la question "crois-tu en Dieu?" pourrait être: "oui et non."

Et puis c'est le problème des mots : que signifie vraiment "croire", "tu", "Dieu",.. On pourrait en débattre pendant des siècles. Et pendant ce temps des millions d'êtres souffrent. sad
Lazare
Lazare
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2007

http://www.docteurangelique.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité?

Message par Fée Violine Lun 4 Juin 2007 - 14:15

Lazare a écrit:
Sans parler que beaucoup ne pratique le zazen que pour aller mieux, pour se relaxer.

dans ma jeunesse, j'ai eu l'occasion de participer à des séances de zazen. Eh bien, ce n'est pas franchement relaxant ! J'en garde un souvenir plutôt pénible. Il faut rester assis bien droit, sans bouger, on a mal partout. C'est pas un truc pour moi, ça !
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité?

Message par Joss Sam 16 Juin 2007 - 12:25

UNE "SPIRITUELLE" NOUS PARLE

Soeur Emmanuelle : "Il suffit d'aimer"


April 27, 2007, 06:12 AM

Portrait inédit de Soeur Emmanuelle qui, dans un entretien exclusif, confie au Jour du Seigneur la leçon de toute une vie consacrée à l'Amour. Emouvant et vivifiant !

Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité?

Message par doris Lun 6 Oct 2008 - 11:39

Lazare a écrit:
Clotilde a écrit:
Lazare a écrit:
Les Bouddhistes évitent d'imaginer "Dieu" et de lui attribuer des qualités humaines. Ils ne risquent donc pas de croire en "un dieu". C'est la seule religion au monde qui ne tombe pas dans le piège de l'idolatrie. :asianbow:

ok, ils n'imaginent pas Dieu mais est-ce qu'ils y croient pour autant? La question se pose....toujours... :gnark:

La "croyance" est une forme d'idolatrie. "Ne pas croire" est aussi une croyance. Avant de s'engager sur la voie bouddhiste, il est nécessaire d'étudier et de longuement réfléchir sur les causes de la souffrance.

Ensuite, tout est question de confiance, donc de foi.

C'est peut-être cela la grande différence entre le catholicisme et les autres religions.

Jésus ne nous demande pas de passer une licence de Théologie pour croire en lui ! Et d'autre part, que la fin de son ministère approchant, il demandait et de 'croire sans voir', tout en voyant qu'on croit ....

Maintenant la spiritualité est une construction personnelle, (comme un devoir écrit) de la relation instaurée entre Dieu et sa brebis, de ce qu'il lui dit 'personnellement' et qu'à son tour, nous la 'diffusions' à l'église, donc aux brebis.

Une chose qui m'a toujours marquée (bien marquée), c'est que sainte Catherine de Sienne donnait à Jésus de dire 'Je'. C'est comme la spiritualité 'personnelle' de Catherine fondant son propre 'Je' en celui de Jésus.

Toutes les spiritualités 'personnelles' des Pères de l'Eglise, sans dire pareil, convergeaient vers le Christ.
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum