MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Le tombeau vide

Aller en bas

Le tombeau vide Empty Le tombeau vide

Message par Jean Ven 21 Mar 2008 - 20:35

Le tombeau vide (Mt 28,1-10)


Après le jour du sabbat, comme le premier jour de la semaine commençait à poindre, Marie de Magdala et l'autre Marie vinrent visiter le sépulcre. Et voilà qu'il se fit un grand tremblement de terre: l'Ange du Seigneur descendit du ciel et vint rouler la pierre, sur laquelle il s'assit. Il avait l'aspect de l'éclair, et sa robe était blanche comme neige. A sa vue, les gardes tressaillirent d'effroi et devinrent comme morts. Mais l'ange prit la parole et dit aux femmes: "Ne craignez point, vous: je sais bien que vous cherchez Jésus, le Crucifié. Il n'est pas ici, car il est ressuscité comme il l'avait dit. Venez voir le lieu où il gisait, et vite allez dire à ses disciples: Il est ressuscité d'entre les morts, et voilà qu'il vous précède en Galilée; c'est là que vous le verrez. Voilà, je vous l'ai dit." Quittant vite le tombeau, tout émues et pleines de joie, elles coururent porter la nouvelle à ses disciples. Et voici que Jésus vint à leur rencontre: "Je vous salue", dit-il. Et elles de s'approcher et d'étreindre ses pieds en se prosternant devant lui. Alors Jésus leur dit: "Ne craignez point; allez annoncer à mes frères qu'ils doivent partir pour la Galilée, et là ils me verront."


En ce matin de Pâques, pour ces deux femmes se rendant au tombeau, il se passe beaucoup de choses. Des choses auxquelles elles n’étaient assurément pas préparées.
Elles étaient venues pour voir, et voilà qu’il n’y a rien à voir. Jésus n’est plus dans la tombe. Leur geste reste suspendu à la béance de ce tombeau vide.

Les femmes ne voient rien, si l’on excepte la mystérieuse et éblouissante apparition du messager de Dieu mais en revanche, elles entendent.
Car l’événement de Pâques n’est pas de l’ordre du voir mais de la parole, et tout tient désormais en ceci : « Soyez sans crainte… il est ressuscité des morts ».

Avec toutefois cette particularité : si au Golgotha, tout s’est passé, avec l'agonie et la mort du Christ, à ciel ouvert, sous le regard de tous, rien de tel avec la Résurrection ; elle reste cachée, obscure et sous le signe de la confusion.
Tout n’est que peur, angoisse et larmes chez les disciples. Pour eux, Jésus est mort. Ils ne croient guère, dans leur désespoir, à cette Résurrection que le Christ, par trois fois, leur avait pourtant annoncée.

Et précisément ce phénomène inouï, invraisemblable et d'une portée universelle est occulté, dissimulé en ce monde : le Christ est ressuscité mais nul ne sait au juste ce qui s'est réellement passé.

C’est un peu comme aujourd’hui ou tout ce qui relève du Mal (meurtres, guerres, horreurs de toutes sortes) est largement commenté, médiatisé, contrairement au Bien qui lui reste le plus souvent caché.

Comme d'ailleurs tout ce qui est essentiel dans notre vie. Et comme la Source elle-même invisible et fondatrice pourtant de tout. Hélas la crasse grossière de notre existence et le savoir pédant nous empêchent souvent de saisir cette Eau vive et claire.

Pourtant chaque homme peut la re-découvrir dans un élan de grâce, dans l’heureuse simplicité d’un cœur virginal. Elle arrivera alors sur la pointe des pieds, comme l’esprit du Seigneur, dans un souffle léger.

Ecrit par Jean, approuvé par le groupe.
Jean
Jean
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 65
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum