MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Car moi, je porte dans mon corps la marque des souffrances..

3 participants

Aller en bas

Car moi, je porte dans mon corps la marque des souffrances.. Empty Car moi, je porte dans mon corps la marque des souffrances..

Message par Joss Dim 3 Juin 2007 - 8:47

Que pensez-vous des versets suivants de SAINT PAUL :

GALATES 6, 17
Dès lors, que personne ne vienne me tourmenter. Car moi, je porte dans mon corps la marque des souffrances de Jésus.

et :

2 CORINTHIENS 4, 10
Partout et toujours, nous subissons dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus, elle aussi, soit manifestée dans notre corps.

Même si le deuxième verset peut être interprété de plusieurs façons, e premier m'a toujours beaucoup interpellé. Bien que personne n'en parle jamais, si le premier stigmatisé n'avait pas été saint paul et non saint françois d'assise....!!!???

Vision théologique qui débouche dans une vie de réelle participation aux souffrances du Christ : je suis crucifié. Un leitmotiv profond bien que discret de cette lettre et qui trahit la mystique de Paul : avec le Christ, je suis fixé à la croix - ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi (Ga 2,20 ; voir encore 4,13,14.19 ;5,11,24).

Vient alors le souhait final : Pour tous ceux qui suivent cette règle de vie (cette façon de voir et de vivre), qu’ils soient en Galatie ou ailleurs, pour tous ceux qui de par le monde forment le véritable Israël (peuple) de Dieu (car le vieil Israël est dépassé), paix et miséricorde ! C’est plus qu’un souhait, c’est une affirmation : déjà, ceux-ci ont la paix de Dieu, jouissent de sa miséricorde.

Donc, en conclusion, finies ces querelles qui vous ont troublés ! Qu’on ne me tourmente plus avec ces théories dépassées. J’ai bien assez d’ennuis et d’épreuves, car je porte dans mon corps les marques des souffrances de Jésus. On a longtemps spéculé sur ces marques (mot à mot : stigmates), pensant à des stigmates à la manière de François d’Assise. Point n’est besoin d’aller chercher si loin : le corps de l’Apôtre était couvert de marques, de cicatrices laissées par les chaînes, les fouets, les souffrances tant de fois endurées au cours de ses voyages missionnaires (voir 2 Co 11,23-32)
http://www.portstnicolas.org/spip.php?article2865

Saint Paul écrit des phrases que François, le premier stigmatisé de l’histoire de la mystique, a accomplies à la lettre. Je porte dans mon corps la marque des souffrances de Jésus […] La croix de Notre Seigneur Jésus-Christ reste mon seul orgueil : par elle, le monde est à jamais crucifié pour moi, et moi pour le monde. François a regardé la Croix de Jésus : lorsqu’il la voyait, rapporte son biographe saint Bonaventure, c’est à peine s’il pouvait ne pas fondre en larmes et s’empêcher de sangloter (Vie, 1,11). Chez François, la vision se faisait participation : si vous voulez venir après moi, renoncez-vous vous-même, portez votre croix et suivez-moi… Oui, jusque dans son corps, François a porté la Croix de Jésus. Et cette grâce de configuration au Crucifié s’est transmise comme un précieux trésor de famille, de génération en génération, chez les fils de prédilection de François jusqu’à Maximilien Kolbe et Padre Pio à notre époque.
S’il est un trait qui ressort des écrits authentiques de saint François, plus profondément encore que l’attachement à la pauvreté, c’est son désir d’imiter Dieu en son abaissement. Cette imitation de la kénose de Dieu n’eut rien d’un sentimentalisme. Ce ne fut pas seulement un effort moral. Mais ce fut une démarche profondément théologale, et même théologique. Un progrès décisif dans l’intelligence de Dieu.
http://198.62.75.5/opt/xampp/custodia/?p=1297
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Car moi, je porte dans mon corps la marque des souffrances.. Empty Re: Car moi, je porte dans mon corps la marque des souffrances..

Message par Cécile Lun 11 Juin 2007 - 12:55

Il me semble que si Saint Paul avait eu les stigmates du Christ, il en serait fait état dans les Actes des Apôtres...

Il avait une épine dans sa chair...dont on ne sait ce que c'était...
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Car moi, je porte dans mon corps la marque des souffrances.. Empty Re: Car moi, je porte dans mon corps la marque des souffrances..

Message par Lazare Lun 11 Juin 2007 - 13:15

Cécile a écrit:Il me semble que si Saint Paul avait eu les stigmates du Christ, il en serait fait état dans les Actes des Apôtres...

Il avait une épine dans sa chair...dont on ne sait ce que c'était...
Il était asthmatique selon certains exégètes. Il avait des crises régulièrement.
Lazare
Lazare
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/05/2007

http://www.docteurangelique.com

Revenir en haut Aller en bas

Car moi, je porte dans mon corps la marque des souffrances.. Empty Re: Car moi, je porte dans mon corps la marque des souffrances..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum