MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

ROUND-UP MONSANTO

Aller en bas

ROUND-UP MONSANTO Empty ROUND-UP MONSANTO

Message par Joss Lun 19 Mai 2008 - 14:36

ROUND-UP MONSANTO 35627_pulverisateur_round_up
LE ROUND-UP MONSANTO

Qu’est ce que le Roundup ?


a. Le Roundup, l’herbicide total de Monsanto.


Le Roundup est un herbicide total et non sélectif produit par la compagnie Monsanto et dont la substance active principale est le glyphosate. Ce dernier est un herbicide dérivé d’un acide aminé (la glycine) découvert et breveté par les chimistes de Monsanto en 1969.
Le Roundup, commercialisé à partir de 1975, a un principe actif qui permet l’extermination totale de toutes les plantes aspergées. En cas d’épandage de Roundup sur une plante, celle-ci va absorber le produit chimique au niveau des feuilles qui va ensuite passer dans la sève de la plante et entraîner une contamination générale de l’organisme. Le glyphosate va ensuite se concentrer au niveau des racines et perturber la production de chlorophylle et d’hormones de croissance de la plante, entraînant une nécrose des tissus végétaux conduisant à la mort de la plante.
ROUND-UP MONSANTO Roundup-easy-spray

b. Une publicité mensongère sur la biodégradabilité et l’innocuité du produit.

Le Roundup a connu un succès très rapide non seulement dans le monde des agriculteurs qui saluaient son efficacité mais aussi auprès des jardiniers amateurs, séduits par la réputation de biodégradabilité et d’innocuité du produit. En effet, on peut lire sur les bidons de Roundup distribués en grande surface qu’ « utilisé selon le mode d’emploi, Roundup de présente pas de risque pour l’homme, les animaux et leur environnement ».
De plus, beaucoup se souviennent de la fameuse annonce publicitaire où un chien couvrait une plante de Roundup afin de déterrer un os enseveli pour le manger en toute sécurité, sans se préoccuper d’éventuels résidus toxiques sur sa nourriture. Cette annonce promouvant la non-toxicité du désherbant fut condamnée pénalement pour publicité mensongère dans plusieurs pays.


Ce n’était pas la première fois que Monsanto mentait sur la non toxicité du Roundup, puisque la firme avait déjà été condamnée dès 1996 par le Bureau de la répression des fraudes de l’Etat de New York pour publicité mensongère. Une décision qui aurait du alerter les autorités européenne au moment du lancement de la campagne de Monsanto en 2000, mais pourtant ses spots ont été diffusés dans toute l’Union. Pour les mêmes motifs de fraude, Monsanto fut condamnée par un tribunal français dans un jugement rendu le 26 janvier 2007. Ce jugement révèle la véritable nature du Roundup et la fraude commise par Monsanto sur la biodégradabilité avancée par son produit. Le tribunal a donc jugé que : « l’utilisation combinée sur les étiquettes et emballages des produits herbicides pour jardins d’amateurs de marque Roundup visés à la prévention, des termes et expressions « biodégradable,« laisse le sol propre », « respect de l’environnement », « efficacité et sécurité pour l’environnement », […] , peut laisser faussement croire au consommateur à l’innocuité totale et immédiate desdits produits par suite d’une dégradation biologique rapide après usage, alors que le glyphosate en constituant la substance chimique active, auquel il est ajouté un surfactant, l’amine polyoxyéthilène, présente une écotoxicité manifeste et ne se dégrade pas rapidement dans la nature, puisque selon les études effectuées par le groupe Monsanto lui-même, un niveau de dégradation biologique de 2 % seulement peut être obtenu après 28 jours. »

Voila qui clarifie la véritable nature du produit, un herbicide puissant et toxique, qui se dégrade lentement dans le sol.

$$$$$




La polémique sur le processus d’homologation des pesticides



a. Des défaillances dans le système d’homologation des pesticides aux Etats-Unis et en Europe ?

Les pesticides, baptisés « produits phytosanitaires », recouvrent trois catégories : les fongicides (pour lutter contre les champignons), les insecticides (pour venir à bout des parasites) et les herbicides (pour éliminer les concurrentes herbacées des cultures). Ces produits chimiques servant tous à l’éradication d’organismes vivant, ils sont nécessairement toxiques et doivent par conséquent être soumis à une autorisation de mise sur le marché vérifiant le degré de toxicité pour l’homme et son environnement. La France est le troisième utilisateur mondial de pesticides (après les États-Unis et le Japon), avec 100 000 tonnes vendues chaque année, dont 40 % d’herbicides, 30 % de fongicides et 30 % d’insecticides. On estime que 550 matières actives et 2 700 formulations commerciales sont actuellement homologuées et utilisées sur le territoire français. Cette homologation est soumise à toute une batterie de tests visant à prouver l’efficacité et l’innocuité du pesticide pour l’homme, les animaux et l’environnement. Pour chaque pesticide est établi une « dossier toxicologique », produit à partir de diverses études réaliser sur des rats afin de déterminer des données comme la dose létale, ou encore étudier sur le long terme les effets d’une exposition répétée au pesticide. Enfin, des tests doivent vérifier si le produit présente un « potentiel oncogénique » (cancérigène), « tératogène » (capable de provoquer des malformations congénitales) ou « mutagène » (capable de modifier de manière permanente et transmissible l’ADN des sujets exposés), trois caractéristiques toxiques que l’on retrouve dans l’herbicide 2,4,5-T, aussi connu sous le nom d’Agent Orange.
Ces tests semblent assurer une certaine garantie quant à la sécurité
des pesticides qui obtiennent l’homologation, mais le bât blesse lorsque l’on apprend que toutes ces études toxicologiques sont menées non pas dans des laboratoires étatiques, mais par dans les laboratoires des firmes demandeuses de l’homologation, ce qui peut avoir des conséquences sur l’impartialité des résultats…

POUR LIRE LA SUITE, CLIQUER SUR SPOILER
Spoiler:
$$$$$
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

ROUND-UP MONSANTO Empty Re: ROUND-UP MONSANTO

Message par Joss Lun 19 Mai 2008 - 17:16

Les dangers du Roundup .

a. Le Roundup, un possible agent cancérigène.


Les agences réglementaires continuent de classer les herbicides à base de glyphosate comme étant « non cancérigène pour l’homme », mais cette affirmation a récemment été remise en cause par une série d’études épidémiologiques.
Une étude canadienne, publiée en 2001, montre que des hommes exposés au glyphosate plus de deux fois par an ont 50% de chance en plus de développer un lymphome non hodgkinien que des hommes jamais exposés [1].
Des résultats semblables ont été observés par l’équipe suédoise de
Lennart Hardell, spécialiste de la dioxine, dans une étude publiée en 2002, qui comparait l’état de santé de 442 utilisateurs d’herbicides à base de glyphosate avec un groupe contrôle de 741 non utilisateurs
[2].
Une hypothèse qui se confirme au travers d’une enquête épidémiologique menée sur des paysans du Midwest américain par le National Cancer Institute[3].
Par ailleurs, une étude épidémiologique menée dans les États de l’Iowa et de la Caroline du Nord, aux États-Unis, sur plus de 54 315 utilisateurs privés et professionnels de pesticides, suggère un lien entre l’utilisation de glyphosate et le myélome multiple
[4].

En France, en 2000, le Professeur Robert Bellé, décide d’étudier les effets sanitaires des pesticides
, et plus spécialement les effets du glyphosate sur le cycle cellulaire en utilisant la méthode protocolaire dite du « modèle de l’oursin ».
La découverte du « modèle de l’oursin », capitale pour la compréhension
des phases précoces de la cancérogenèse, a valu en 2001 le prix Nobel
de physiologie et de médecine aux Britanniques T. Hunt et P. Nurse et à
l’Américain L. Hartwell, pour avoir démontré que les effets mesurés sur
une cellule d’oursin sont parfaitement transposables à l’homme.
Le professeur Bellé découvre alors que le Roundup affecte la division
cellulaire, non pas les mécanismes de la division elle-même, mais ceux qui la contrôlent. Pour résumer, les cellules en présence d’une
solution de Roundup poursuivaient leur division, mais le mécanisme
affecté était le processus naturel qui vise à contrôler et détruire les
cellules contenant une aberration de l’ADN, ce qui arrive souvent dans leur reproduction. Pour ces raisons, le Roundup pourrait induire les premières étapes d’un cancer, car en échappant aux mécanismes de réparation, la cellule affectée d’une aberration va pouvoir se perpétuer et être l’origine d’un cancer trente ou quarante ans plus tard.


POUR LIRE LA SUITE, CLIQUER SUR SPOILER

Spoiler:

$$$$$
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

ROUND-UP MONSANTO Empty Re: ROUND-UP MONSANTO

Message par Joss Lun 19 Mai 2008 - 17:25

Le Roundup : un nouvel "agent orange" en Colombie ?


Le « Plan Colombie », mis en place à partir de juin 2000 avec le soutien du gouvernement de Bogota
, est un programme qui vise à éradiquer les cultures de coca, qui approvisionnent le marché international de cocaïne et servent, en partie, à financer les mouvements de guérilla.
Les épandages aériens de Roundup sont le principal moyen d’éradication et entre 2000 et 2006, on estime à près de 300 000 hectares aspergés,
principalement dans les départements du Cauca, de Nariño et Putumayo.
Les populations des ces départements sont également affectées par ce que certains appellent l’« agent orange de la Colombie ». Dans le seul département de Putumayo, où vivent plusieurs communautés indiennes, 300 000 personnes ont été intoxiquées.

La situation est si dramatique qu’en janvier 2002, une ONG états-unienne, Earthjustice Legal Defence Fund, a saisi la Commission des droits de l’homme et le Conseil économique et social de l’ONU. Dans son rapport,
l’ONG dressait la liste de tous les maux qu’elle avait pu constater sur le terrain : « Troubles gastro-intestinaux (saignements sévères, nausées, vomissements), inflammation des testicules, fièvres élevées, vertiges, insuffisance respiratoire, irruptions cutanées et sévères irritations oculaires. Les épandages auraient aussi causé des fausses couches et des malformations à la naissance [1]. ».
De plus, « les épandages ont détruit plus de 1 500 hectares de cultures
alimentaires (manioc, maïs, bananes plantains, tomates, canne à sucre,
prairies) et d’arbres fruitiers et provoqué la mort d’animaux (vaches et volailles). […] En résumé, la situation illustre clairement le lien entre environnement et droits de l’homme, car les épandages qui causent des dégâts sévères pour l’air, l’eau, la terre et la biodiversité, constituent une violation des droits de l’homme »[2].
________________________________________________________________ [1]http://www.mindfully.org/Pesticide/2002/Roundup-Human-Rights24jan02.htm

[2] Earth Justice Legal Defence Fund, « Spraying toxic herbicides on rural Colombian and Ecuadorian communities », 15 janvier 2002

$$$$$



Le glyphosate est toxique et le “ Roundup ” est encore plus mauvais.


De nouveaux résultats de recherches soulèvent des inquiétudes sérieuses
quant à la sécurité liée à l’emploi de l’herbicide le plus généralement utilisé, spécialité commerciale « Roundup » dont la matière active est le glyphosate. Ces résultats devraient se traduire par des ondes de choc auprès des partisans des cultures de plantes génétiquement modifiées pour être tolérantes à cet herbicide. Ces cultures représentent maintenant 75% de toutes les plantes génétiquement modifiées et cultivées à travers le monde.

Mais le pire réside dans le fait que le Roundup, qui est la formulation commerciale la plus commune de cet herbicide, est bien plus toxique que la matière active elle-même qu’elle contient ; par ailleurs, le Roundup est fabriquée par le même géant des biotechnologies qui a créé les plantes génétiquement modifiées et tolérantes à cet herbicide [i.e. Monsanto]. La spécialité commerciale est une association de glyphosate avec d’autres produits chimiques comprenant un agent tensioactif mouillant (détergent), le polyoxyéthylèneamine qui favorise la dispersion des gouttelettes
pulvérisées sur les feuilles des plantes. L’utilisation du « Roundup » a particulièrement augmenté dans les pays où l’on cultive des plantes
génétiquement modifiées – et tolérantes à cet herbicide – qui ont été
créées par Monsanto.

POUR LIRE LA SUITE, CLIQUER SUR SPOILER
Spoiler:

ROUND-UP MONSANTO Titre_accueil
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

ROUND-UP MONSANTO Empty Re: ROUND-UP MONSANTO

Message par Joss Lun 19 Mai 2008 - 18:02

Marie-Monique ROBIN :
(Marie-Monique Robin est convaincue qu'un jour, le Round-Up Ready sera retiré du marché. Interdit, parce qu'on a trouvé qu'il n'était pas aussi sûr que l'entreprise américaine le prétend. Comme ce fut le cas pour les BPC ou la dioxine. )

des nouvelles du roundup

Un ami vient de m'apprendre que Monsanto faisait de la publicité pour le roundup sur TF1...

Je rappelle que, dans mon film, le Pr. Robert Bellé qui travaille à l'unité de recherche de Roscoff, pour le CNRS et l'Université Pierre et Marie Curie, explique que le roundup "provoque les premières étapes qui conduisent au cancer", mais que ses tutelles lui ont "demandé de ne pas communiquer, parce qu'il y a la question des OGM derrière".

Dans une interview qu'il a donnée à Rue 89, il va encore plus loin:

http://www.rue89.com/2008/02/16/ogm-quand-monsanto-seme-la-

Par ailleurs, je rappelle que Monsanto a été condamné deux fois pour "publicité mensongère", à New York et à Lyon, car contrairement à ce que la firme a toujours assuré le roundup n'est pas "biodégradable" ni "respectueux de l'environnement", mais c'est un produit "écotoxique", pour reprendre les termes du jugement en première instance du tribunal de Lyon (cliquqer sur "extrait du jugement":

http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/index.php?69/89

Je remets en ligne l'interview que j'avais réalisée du Pr. Gilles Eric Séralini, chercheur à l'université de Caen, qui dit que le "roundup est un tueur d'embryons".



Marie-Monique Robin est convaincue qu'un jour, le Round-Up Ready sera retiré du marché. Interdit, parce qu'on a trouvé qu'il n'était pas aussi sûr que l'entreprise américaine le prétend. Comme ce fut le cas pour les BPC ou la dioxine. height="368">
Dans une interview qu'il a donnée à Rue 89, il va encore plus loin:

http://www.rue89.com/2008/02/16/ogm-quand-monsanto-seme-la-

Par ailleurs, je rappelle que Monsanto a été condamné deux fois pour "publicité mensongère", à New York et à Lyon, car contrairement à ce que la firme a toujours assuré le roundup n'est pas "biodégradable" ni "respectueux de l'environnement", mais c'est un produit "écotoxique", pour reprendre les termes du jugement en première instance du tribunal de Lyon (cliquqer sur "extrait du jugement":

http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/index.php?69/89

Je remets en ligne l'interview que j'avais réalisée du Pr. Gilles Eric Séralini, chercheur à l'université de Caen, qui dit que le "roundup est un tueur d'embryons".



Dernière édition par Joss le Lun 19 Mai 2008 - 19:01, édité 1 fois
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

ROUND-UP MONSANTO Empty Re: ROUND-UP MONSANTO

Message par Joss Lun 19 Mai 2008 - 18:58

Dans une interview qu'il a donnée à Rue 89, il va encore plus loin:

http://www.rue89.com/2008/02/16/ogm-quand-monsanto-seme-la-

Par ailleurs, je rappelle que Monsanto a été condamné deux fois pour "publicité mensongère", à New York et à Lyon, car contrairement à ce que la firme a toujours assuré le roundup n'est pas "biodégradable" ni "respectueux de l'environnement", mais c'est un produit "écotoxique", pour reprendre les termes du jugement en première instance du tribunal de Lyon (cliquqer sur "extrait du jugement":

http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/index.php?69/89

Je remets en ligne l'interview que j'avais réalisée du Pr. Gilles Eric Séralini, chercheur à l'université de Caen, qui dit que le "roundup est un tueur d'embryons".



Marie-Monique Robin est convaincue qu'un jour, le Round-Up Ready sera retiré du marché. Interdit, parce qu'on a trouvé qu'il n'était pas aussi sûr que l'entreprise américaine le prétend. Comme ce fut le cas pour les BPC ou la dioxine. height="368">
Dans une interview qu'il a donnée à Rue 89, il va encore plus loin:

http://www.rue89.com/2008/02/16/ogm-quand-monsanto-seme-la-

Par ailleurs, je rappelle que Monsanto a été condamné deux fois pour "publicité mensongère", à New York et à Lyon, car contrairement à ce que la firme a toujours assuré le roundup n'est pas "biodégradable" ni "respectueux de l'environnement", mais c'est un produit "écotoxique", pour reprendre les termes du jugement en première instance du tribunal de Lyon (cliquqer sur "extrait du jugement":

http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/index.php?69/89

Je remets en ligne l'interview que j'avais réalisée du Pr. Gilles Eric Séralini, chercheur à l'université de Caen, qui dit que le "roundup est un tueur d'embryons".


Marie-Monique Robin est convaincue qu'un jour, le Round-Up Ready sera retiré du marché. Interdit, parce qu'on a trouvé qu'il n'était pas aussi sûr que l'entreprise américaine le prétend. Comme ce fut le cas pour les BPC ou la dioxine.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

ROUND-UP MONSANTO Empty Re: ROUND-UP MONSANTO

Message par Joss Lun 19 Mai 2008 - 20:30

Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

ROUND-UP MONSANTO Empty Re: ROUND-UP MONSANTO

Message par Invité Mar 20 Mai 2008 - 5:39

Je sais comment ils vont appeler ce produit pour le vendre en Asie: Attila. :gnark:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ROUND-UP MONSANTO Empty Re: ROUND-UP MONSANTO

Message par Joss Mar 20 Mai 2008 - 7:12

Mespheber a écrit:Je sais comment ils vont appeler ce produit pour le vendre en Asie: Attila. :gnark:

Ouai.....et on signera "Les rescapés"bah



HONTEUX ! :realmad: Bouhouhouh....la pub ROUND-UP ! pascontent

Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

ROUND-UP MONSANTO Empty Re: ROUND-UP MONSANTO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum