MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Représentations religieuses en peinture et au cinéma

Aller en bas

Représentations religieuses en peinture et au cinéma Empty Représentations religieuses en peinture et au cinéma

Message par Invité Mer 4 Juin 2008 - 15:28

lucie a écrit:dommage...
Mespheber a écrit:C'est gentil de ta part, mais je ne suis passûr que tu serais du même avis si tu connaissais la thématique développée. Dans ce sens, Martin Scorcese fait figure d'enfant de choeur et dans mon cas de précurseur. laughing
lucie a écrit:tu sais, il est rare que je pousse des cries d'orfraie ou que je crie au blasphème....
avant de me voir bruler un cinéma... :gnark:

Surtout que quand on regarde de près (enfin, pas si près) certaines oeuvres d'art du 17 ° qui sont dans nos musées... :gnark:
Voici le bout de discussion qui me motive à ouvrir ce sujet, que j'ai ouvert au maximum afin de pouvoir y échanger autant sur les représentations bibliques que bouddhistes, animistes, etc. :gnark:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Représentations religieuses en peinture et au cinéma Empty Re: Représentations religieuses en peinture et au cinéma

Message par lucie Jeu 5 Juin 2008 - 19:39

moi, ça m'intéresse.

mais.. je ne sais pas par quel bout commencer Shocked

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Représentations religieuses en peinture et au cinéma Empty Re: Représentations religieuses en peinture et au cinéma

Message par Invité Jeu 5 Juin 2008 - 20:26

Tu évoquais des peintures du XVIIème siècle... drunken
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Représentations religieuses en peinture et au cinéma Empty Re: Représentations religieuses en peinture et au cinéma

Message par lucie Jeu 5 Juin 2008 - 20:46

c'est vrai....

bon, ej vais essayer de voir un peu.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Représentations religieuses en peinture et au cinéma Empty Re: Représentations religieuses en peinture et au cinéma

Message par Invité Ven 6 Juin 2008 - 14:27

En même temps, on pourrait voir l'évolution des représentations religieuses. J'avais commencé des recherches en voyant de quelle manière elles s'appuyaient sur des formes antérieures (égyptiennes, gréco-romaines), mais rien de bien académique... :oops:

Côté cinéma, j'ai des références un peu plus fournies, mais c'est un art récent et qui s'appuie lui aussi sur des représentations graphiques héritées des arts plastiques.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Représentations religieuses en peinture et au cinéma Empty Re: Représentations religieuses en peinture et au cinéma

Message par lucie Ven 6 Juin 2008 - 14:36

j'étais plutôt partie sur comment les représentations artistiques dépendent énormément de l'idéologie du moment...
idéologie politique bien sur, mais aussi formes de la religiosité. (très amusant de voir comment les représentations de la Vierge dépendent énormément des querelles de l'époque....).
je pourrais en mettre une ou deux pour s'amuser...

mais comment en même temps, elles sont une ouverture (pour ceux qui la prennent) pour faire passer autre chose que ce qui est "politiquement correct" ou religieusement correct....


mais c'est pareil, rien d'académique.

mais ça n'empêche pas de discuter.

tiens, en parlant de l'appuis sur les formes gréco romaine ou égyptienne, y'a des choses intéressantes à voir sur la Vierge, justement...

je vais regarder ce que je trouve (j'ai les images dans la tête, mais faudrait que j'en trouve ou que j'en scanne... et j'ai pas de scanner... en panne No ).

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Représentations religieuses en peinture et au cinéma Empty Re: Représentations religieuses en peinture et au cinéma

Message par Invité Ven 6 Juin 2008 - 16:06

Ben je pensais aussi à l'aspect idéologique, sans quoi on ne va pas très loin s'pas? What a Face

Pareil: je peux chercher des images sur Google et les mettre en ligne via un site d'hébergement, mais ça prend du temps... Pas ce soir en tout cas... 💤
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Représentations religieuses en peinture et au cinéma Empty Re: Représentations religieuses en peinture et au cinéma

Message par lucie Ven 6 Juin 2008 - 16:35

ben au moins, on sera deux à s'amuser :gnark:


sur que sans l'aspect idéologique...

mais souvent, je trouve que beaucoup de monde refuse de voir cet aspect...

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Représentations religieuses en peinture et au cinéma Empty Re: Représentations religieuses en peinture et au cinéma

Message par Invité Ven 6 Juin 2008 - 17:59

Tout à fait, mais là-dessus je ne voudrais pas anticiper en exprimant mes opinions sur ce point. Dommage que ce soir je sois vraiment trop crevé... :oops:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Représentations religieuses en peinture et au cinéma Empty Re: Représentations religieuses en peinture et au cinéma

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum