MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Méditation 192: Le bon grain et l’ivraie.

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Méditation 192: Le bon grain et l’ivraie. Empty Méditation 192: Le bon grain et l’ivraie.

Message par Jean Ven 18 Juil 2008 - 12:08

Le bon grain et l’ivraie.


Il leur proposa une autre parabole: "Il en va du Royaume des Cieux comme d'un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi est venu, il a semé à son tour de l'ivraie, au beau milieu du blé, et il s'en est allé. Quand le blé est monté en herbe, puis en épis, alors l'ivraie est apparue aussi. S'approchant, les serviteurs du propriétaire lui dirent: Maître, n'est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ? D'où vient donc qu'il s'y trouve de l'ivraie? Il leur dit: C'est quelque ennemi qui a fait cela. Les serviteurs lui disent: Veux-tu donc que nous allions la ramasser? Non, dit-il, vous risqueriez, en ramassant l'ivraie, d'arracher en même temps le blé. Laissez l'un et l'autre croître ensemble jusqu'à la moisson; et au moment de la moisson je dirai aux moissonneurs: Ramassez d'abord l'ivraie et liez-la en bottes que l'on fera brûler; quant au blé, recueillez-le dans mon grenier."

(Mt 13, 23-30)




Dans les paraboles précédentes, Jésus comparait le Royaume de Dieu au grain qui se multiplie de lui-même et qui ne mûrit qu'avec le temps ; à la plus petite de toutes les semences qui à la longue deviendra ce grand arbre plein de nids d'oiseaux.

Aujourd’hui il nous prépare à la vérité amère : un autre semeur existe, celui qui sème l'ivraie dans le champ du Seigneur; et l'on ne discerne le blé de l’ivraie qu'une fois la moisson finie... Alors l'ivraie brûlera. Cette herbe mauvaise, les cœurs mauvais...

Qui ne se heurte aujourd’hui au problème de l’inexplicable méchanceté ?

La malveillance est de ce monde. L'ivraie fait partie du champ de blé et du champ de nos cœurs, et il y a, chez nous comme chez les autres, du bon, du moins bon et même du pas bon du tout… C'est-à-dire du bon grain et de l'ivraie. Et nous reconnaissons le bon grain en nous aussi facilement que l'ivraie chez les autres...

Jésus accepte cependant la symbiose des cœurs purs et des mauvais. Il accepte que certaines de ses créatures soient capables de se heurter à la volonté du Père, de choisir le mal, de préférer le mal….. Il va même jusqu'à provoquer le scandale en donnant ses préférences aux pécheurs.

Pourtant, il n'existe pas de « méchanceté » irrévocable.

Et précisément Jésus nous demande de ne pas perdre espoir, ne pas perdre cœur. Ne pas opérer de tri ni exclure ceux qui, à nos yeux, ne sont pas dignes. Il nous demande au contraire de supprimer toutes barrières entre bons et méchants, dans un amour qui n'exclut de sa bienveillance pas même l'adversaire et l'ennemi. Voilà, je pense, l’enseignement de cette parabole.

« De même donc qu'on enlève l'ivraie et qu'on la consume au feu……. (Mt 13,40)» Je songe à ces feux d'herbes dont la fumée demeure immobile sur la campagne dans la paix des soirs d'été……. et de cette grâce désarmante, convertissante et persuasive de l’Amour libérant enfin l’homme du Mal. Royaume au-dedans de nous. Oui ! il est là ce Royaume, à la fois simple et limpide comme une matinée de printemps : c’est le Mystère du grand arbre plein d’oiseaux que Jésus voit déjà dans ses yeux du ressuscité.


Jean
Jean
Jean
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 65
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 192: Le bon grain et l’ivraie. Empty Re: Méditation 192: Le bon grain et l’ivraie.

Message par Fée Violine Ven 18 Juil 2008 - 17:25

j'aime bien les phrases poétiques de ta conclusion.

il me semble qu'il faudrait distinguer entre les pécheurs, les méchants, et tu parles aussi de gens "pas dignes" : ce sont trois catégories différentes de personnes.
Léon Bloy disait qu'"en enfer il n'y a pas de pécheurs, il n'y a que des méchants". On peut être pécheur et pas méchant.
"pas digne", c'est plus extérieur, c'est juste un jugement.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 192: Le bon grain et l’ivraie. Empty Re: Méditation 192: Le bon grain et l’ivraie.

Message par Joss Ven 18 Juil 2008 - 18:25

.......et puis quand l'ivraie envahit un champs, le bon grain est obligé de s'élever plus haut pour recevoir le soleil Very Happy
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 192: Le bon grain et l’ivraie. Empty Re: Méditation 192: Le bon grain et l’ivraie.

Message par Jean Sam 19 Juil 2008 - 7:57

il me semble qu'il faudrait distinguer entre les pécheurs, les méchants, et tu parles aussi de gens "pas dignes" : ce sont trois catégories différentes de personnes.
Léon Bloy disait qu'"en enfer il n'y a pas de pécheurs, il n'y a que des méchants". On peut être pécheur et pas méchant.
"pas digne", c'est plus extérieur, c'est juste un jugement.


Je parlais Dominique de la méchanceté la plus pure, la méchanceté la plus diabolique, la plus gratuite ; l’extermination des juifs par exemple. Les criminels de ces crimes n’étaient pas de simples fanatiques ou des doctrinaires aveugles : c’était au sens propre de mot « des monstres. »
C'est de cette méchanceté "ontologique" qu'il est question ici.


Jean
Jean
Jean
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 65
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 192: Le bon grain et l’ivraie. Empty Re: Méditation 192: Le bon grain et l’ivraie.

Message par Jean Sam 19 Juil 2008 - 7:59

......et puis quand l'ivraie envahit un champs, le bon grain est obligé de s'élever plus haut pour recevoir le soleil

Je ne pense pas Joss. L’amour est plus fort que le mal et le mal plus fort que l’amour : ils sont aussi fort l’un que l’autre. C’est pourquoi le Cantique des Cantiques dit que la amour est fort comme la mort….mais non plus fort.

Jean
Jean
Jean
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 65
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 192: Le bon grain et l’ivraie. Empty Re: Méditation 192: Le bon grain et l’ivraie.

Message par Joss Dim 20 Juil 2008 - 13:28

Jean a écrit:
......et puis quand l'ivraie envahit un champs, le bon grain est obligé de s'élever plus haut pour recevoir le soleil

Je ne pense pas Joss. L’amour est plus fort que le mal et le mal plus fort que l’amour : ils sont aussi fort l’un que l’autre. C’est pourquoi le Cantique des Cantiques dit que la amour est fort comme la mort….mais non plus fort.
Jean

As-tu déja vu dans un champs de blé, l'ivraie dépasser du blé ? Moi, non. Dailleurs, la suite de la parabole de MATTHIEU nous le dit :

32 C'est la plus petite de toutes les semences; mais, lorsqu'il a poussé, il est plus grand que les plantes potagères et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent nicher dans ses branches. "

....c'est que l'ivraie (la mort) oblige la bonne graine à s'étirer plus haut vers le ciel.

D'ailleurs, le Cantique des Cantiques 8, nous le dit :






  1. Toutes les grandes eaux des fleuves et des mers

    ne pourront submerger ni éteindre l'Amour !

    Qui voudrait pour l'Amour payer un certain prix

    ne pourrait mériter qu'un immense mépris !


L'image de l'eau arrive en antithèse, par son côté négatif : elle symbolise toutes les forces du mal qui se déchaîne pour « submerger et éteindre l'Amour ».
Non seulement elles ne le peuvent pas, mais leurs assauts ne font qu'attiser le feu, car il sait se nourrir de tous les combustibles possibles, y compris de la souffrance et du péché (
Rom 8, 28).
Ainsi l'Amour aura toujours le dernier mot.


Saint Paul savait le dire lui aussi avec des mots de feu, à la mesure de son attachement total au Christ Jésus :
Qui nous séparera de l'Amour du Chist ? La souffrance, l'angoisse, la persécution, la faim, la nudité, le danger, le glaive ? Selon qu'il est écrit : à cause de moi, nous sommes mis à mort à longueur de journée, nous avons été considérés comme des moutons d'abattoir. Mais en tout cela, nous sommes hyper-vainqueurs (sic) par celui qui nous a aimés. Oui, j'en ai l'assurance, ni mort, ni vie, ni anges, ni démons, ni présent, ni avenir, ni les énergies
cosmiques, ni les forces d'en haut, ni les forces d'en bas, ni
aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'Amour de Dieu contenu dans le Christ Jésus notre Seigneur
(Rom 8, 35-39)



En ce qui concerne
" l'amour est fort comme la mort….mais non plus fort (Cantique des Cantiques)"
voilà comment l'explique le père BOT (je rappelle que le chapitre 8 correspond au mariage spirituel et à l'union transformante décrit aussi par saint Jen de la Croix dans "vive flamme d'amour" :



Oui, l'Amour est si fort qu'il résiste à la mort ;

Son ardeur inflexible a son ombre aux Enfers.

L'Amour se révèle finalement comme la plus grande force de
l'univers. Mais il ne règne pas « en force », de manière spectaculaire, car il est humble. S'il résiste à la Mort, c'est en passant à travers elle dans l'acte
suprême du don de soi. Il vient de l'Eternel et retourne à l'Eternel après son voyage terrestre à l'ombre de la mort.


Sa nature profonde est une « ardeur inflexible » (voir l'image du feu qui vient ensuite tout naturellement). La bible parle de Jalousie divine, de Passion dévorante, de Colère terrible. C'est qu'il exige beaucoup de tous ceux qu'il appelle. A l'intérieur de Dieu règne une Réciprocité parfaite entre les Trois Personnes dans l'Unique Substance de l'Etre Absolu. La logique de cet Amour est la communication, le partage, la transparence d'un échange illimité. Dès qu'il rencontre hors de lui-même, le refus de l'Amour, le drame
éclate. Il n'y a que deux solutions : ou bien le pêcheur finit par se laisser toucher, u bien il s'endurcit complètement.


Dans le premier cas s'ouvre l'itinéraire de la conversion, de la
purification, de la sanctification (ici-bas et dans l'au-delà : le séjour des morts « comme à travers le feu » ; (cf 1 Cor 3, 15).


Dans le deuxième cas, c'est l'enfermement diabolique. L'implacable
réalité de l'Enfer n'est que la projection en négatif de l'Amour bafoué sans raison. Le saint curé d'Ars disait très justement :

L'enfer prend sa source dans la bonté de Dieu. Les damnés diront : si du moins, Dieu ne nous avait pas tant aimés, nous souffririons moins, l'Enfer serait supportable. Mais avoir été tant aimés, quelle douleur ! Le saint curé d'Ars
Ses éclairs, ses flambées, fusent en traits de feu

flamme et fulguration, c'est l'incendie de Dieu.

Ce n'est certainement pas un hasard si le nom de Dieu n'apparait
directement qu'ici, dans la conclusion du Cantique ! Il fallait partir de l'amour humain pour laisser jaillir de l'intérieur, l'appel à une dimension divine. Dans tout amour authentique travaille le don sacré de Dieu, même s'il n'est pas nommé. Saint Jean n'hésite pas à déclarer solennellement :


Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l'Amour est de Dieu et que quiconque aime est né de Dieu et connait Dieu. Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est Amour (1 Jn 4, 7-8)
Les symboles du feu et de l'eau viennent illustrer et renforcer l'impression de puissance que donne l'Amour quand on en découvre le mystère dans toute son ampleur.

L'image du feu dévorant est classique dans toute la Bible et la tradition mystique. Derrière elle se cache et se révèle en même temps l'infinie Majesté du Père éternel d'où émane tout le brasier de la vie trinitaire. L'Esprit-Saint également se révèle au monde à travers les langues de feu de la Pentecôte. Et dans l'âme des saints, il devient « la vive flamme d'amour (extraits) » qui ne cesse de grandir en chaleur et en clarté.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 192: Le bon grain et l’ivraie. Empty Re: Méditation 192: Le bon grain et l’ivraie.

Message par Jean Lun 21 Juil 2008 - 7:39

Restons-en Joss, si tu le veux bien, au problème du mal et de la méchanceté.

Je reconnais volontiers que l’amour des hommes est entre toutes les valeurs la plus sacrée, mais l’indifférence et la méchanceté font aussi partie de notre quotidien…..

Songe par exemple à tout ceux qui crèvent de faim à nos frontières quand nous crevons de trop manger et cela dans la plus totale indifférence. Tu mesureras l’étendu de cet amour.

Non! décidément l’amour sur cette terre n’est pas plus fort que l’égoïsme et la méchanceté. Certes, ici et là l’infatigable, l’inépuisable bonté franchit l’infranchissable mur de la méchanceté, mais sans cesse ce mur ressurgit au devant de la bonté par une infinie et mystérieuse surenchère .

Jean
Jean
Jean
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 65
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 192: Le bon grain et l’ivraie. Empty Re: Méditation 192: Le bon grain et l’ivraie.

Message par Joss Lun 21 Juil 2008 - 8:49

Jean a écrit:Restons-en Joss, si tu le veux bien, au problème du mal et de la méchanceté.

Je reconnais volontiers que l’amour des hommes est entre toutes les valeurs la plus sacrée, mais l’indifférence et la méchanceté font aussi partie de notre quotidien…..

Songe par exemple à tout ceux qui crèvent de faim à nos frontières quand nous crevons de trop manger et cela dans la plus totale indifférence. Tu mesureras l’étendu de cet amour.

Non! décidément l’amour sur cette terre n’est pas plus fort que l’égoïsme et la méchanceté. Certes, ici et là l’infatigable, l’inépuisable bonté franchit l’infranchissable mur de la méchanceté, mais sans cesse ce mur ressurgit au devant de la bonté par une infinie et mystérieuse surenchère .

Jean

Ce qui te donne cette impression amère, Jean, (que je comprends puisque je l'ai moi aussi) c'est que ceux qui pratiquent la charité sont rares, y compris chez les catholiques (j'en parle très souvent). Je le vois plus qu'un autre puisque je suis handicapée et donc dépendante des bonnes volontés......et là-dessus, je pourrais écrire un livre (mais ça n'intéresserait personne)

Les catholiques sont excellents pour philosopher, manifester avec des pancartes dans les associations pro-vie, décortiquer le magistère pour vous dire ce qui est conforme ou non, mais quand il faut pratiquer ceci :
33 il placera les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche.
34 Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : 'Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde.
35 Car j'avais faim, et vous m'avez donné à manger ; j'avais soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais un étranger, et vous m'avez accueilli ;
36 j'étais nu, et vous m'avez habillé ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venus jusqu'à moi !'
37 Alors les justes lui répondront : 'Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu...? tu avais donc faim, et nous t'avons nourri ? tu avais soif, et nous t'avons donné à boire ?
38 tu étais un étranger, et nous t'avons accueilli ? tu étais nu, et nous t'avons habillé ?
39 tu étais malade ou en prison... Quand sommes-nous venus jusqu'à toi ?'
40 Et le Roi leur répondra : 'Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.'
41 Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : 'Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le démon et ses anges.
42 Car j'avais faim, et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'avais soif, et vous ne m'avez pas donné à boire ;
43 j'étais un étranger, et vous ne m'avez pas accueilli ; j'étais nu, et vous ne m'avez pas habillé ; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité.'
44 Alors ils répondront, eux aussi : 'Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu avoir faim et soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?'
45 Il leur répondra : 'Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces petits, à moi non plus vous ne l'avez pas fait.'
......il n'y a plus personne ou alors ceux qui le pratique le font en y mettant des gants blancs et en s'investissant le moins possible pour en tirer le plus d'auto-satisfaction possible

Ceci dit, comme dit le proverbe chinois :
On entend l'arbre qui tombe mais on n'entend pas la forêt qui pousse

Or, si l'ivraie parait avoir gagné tout le champs, le bon grain pousse : j'en ai vu le blé en herbe chez des jeunes (pas nombreux, il est vrai) à Lourdes qui se dévouent auprès des malades. Un blé en herbe mais enracinés dans une bonne terre, vigoureux et souples, bien irrigués par la grâce.

Je gage que, même s'ils ne sont pas très nombreux, le Seigneur leur confiera les deniers de ceux qui les ont enterrés, si bien (comme le dit saint Louis-Marie Grignon de Montfort) qu'ils seront riches en graces :


Mais qui seront ces serviteurs, esclaves et enfants de Marie ? Ce seront un feu brûlant des ministres du Seigneur qui mettront le feu de l'amour divin partout ; ce seront sicut sagittae in manu potentis, « des flèches aiguës dans la main de la puissante Marie, » pour percer ses ennemis.

Ce seront des enfants de Lévi, bien purifiés par le feu de grande tribulation, et bien collés à Dieu (69), qui porteront l'or de l'amour dans le coeur, l'encens de l'oraison dans l'esprit, et la myrrhe de la mortification dans le corps ; et qui seront partout la bonne odeur de Jésus-Christ aux pauvres et aux petits, tandis qu'ils seront une odeur de mort aux grands, aux riches et aux orgueilleux mondains.

Ce seront des nuées tonnantes et volantes par les airs au moindre souffle du Saint-Esprit, qui, sans s'attacher à rien, ni s'étonner de rien, ni se mettre en peine de rien, répandront la pluie de la parole de Dieu et de la vie éternelle ; ils tonneront contre le péché, ils gronderont contre le monde, ils frapperont le diable et ses suppôts ; et ils perceront d'outre en outre, pour la vie ou pour la mort, avec leur glaive A deux tranchants de la parole de Dieu, tous ceux auxquels ils seront envoyés de la part du Très-Haut.

Ce seront des apôtres véritables des derniers temps, à qui le Seigneur des vertus donnera la parole et la force pour opérer des merveilles et remporter des dépouilles glorieuses sur ses ennemis ; ils dormiront sans or ni argent, et qui plus est, sans soin (70), « au milieu des autres prêtres, ecclésiastiques et clercs », inter medios cleros, et cependant auront les ailes argentées de la colombe pour aller, avec la pure intention de la gloire de Dieu et du salut des âmes, où le Saint-Esprit les appellera; et ils ne laisseront après eux, dans les lieux où ils auront prêché, que l'or de la charité qui est l'accomplissement de toute la loi(71).

Enfin nous savons que ce seront de vrais disciples de Jésus-Christ, qui, marchant sur les traces de sa pauvreté, humilité, mépris du monde et charité, enseigneront la voie étroite de Dieu dans la pure vérité, selon le saint évangile et non selon les maximes du monde, sans se mettre en peine ni faire acception de personne, sans épargner, écouter ni craindre aucun mortel, quelque puissant qu'il soit.

Ils auront dans leur bouche le glaive à deux tranchants de la parole de Dieu ; ils porteront sur leurs épaules l'étendard ensanglanté de la Croix, le Crucifix dans la main droite, le chapelet dans la gauche, les sacrés noms de Jésus et de Marie sur leur coeur, et la modestie et mortification de Jésus-Christ dans toute leur conduite.

Voilà de grands hommes qui viendront : mais Marie sera là par ordre du Très-Haut, pour étendre son empire sur celui des impies, idolâtres et mahométans. Mais quand et comment cela sera-t-il ?... Dieu seul le sait ; c'est à nous de nous taire, de prier, de soupirer et d'attendre
PROPHETIES DE SAINT LOUIS MARIE GRIGNON DE MONTFORT
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 192: Le bon grain et l’ivraie. Empty Re: Méditation 192: Le bon grain et l’ivraie.

Message par Jean Lun 21 Juil 2008 - 20:11

je suis handicapée et donc dépendante des bonnes volontés......et là-dessus, je pourrais écrire un livre (mais ça n'intéresserait personne)

Je crois que tu te trompes car la souffrance fait méditer bien plus que l'émerveillement……..


c'est que ceux qui pratiquent la charité sont rares, y compris chez les catholiques

En effet Joss, on oublie souvent que par le cri des opprimés c'est Dieu qui nous interpelle. Personnellement, c'est ce qui a motivé mon engagement syndical, associatif...

L
es catholiques sont excellents pour philosopher, manifester avec des pancartes dans les associations pro-vie, décortiquer le magistère pour vous dire ce qui est conforme ou non, mais quand il faut pratiquer ceci :

Je croise quotidiennement de ces « chrétiens qui s’ignorent », des gens, qui par leur cœur et leur travail, sont bien plus proches de Dieu que beaucoup de cathos du dimanche matin : » Valent cent fois mieux, disait Tolstoï, ceux qui « écoutent Dieu sans le savoir » que ceux qui, prétendant le connaître, se conduisent « comme s'ils ne l'avaient jamais connu ».

Toujours sur ce rapport du Christ à la souffrance des opprimés voici un joli texte de Léonardo Boff

Sermon de la montagne du Corcovado



A cette époque, le Christ du Corcovado, dans la ville de Sào Sebastiâo de Rio de Janeiro, frémit et se réanima. De ciment et de pierre, il devint chair et sang. Il étendit ses bras, cherchant à embrasser la ville et le monde, ouvrit la bouche et dit:

« J'ai de la peine à cause de vous, millions et millions de sœurs et de frères, mes tout-petits, exclus de la terre, solitaires, cachés dans la forêt, entassés dans les bas quartiers, tombés sur tant de chemins, là où aucun Samaritain n'était présent pour vous secourir.

Heureux les pauvres, les affamés, les malades et les désespérés. Vos vertus et vos vices importent peu. Ce qui importe c'est votre situation d'êtres opprimés, victimes d'une société perverse.

Mon Père qui donne la vie vous garde dans son cœur. Il va inaugurer son Règne de vie, de justice, de tendresse et de liberté, à commencer par vous. Vos blasphèmes ne sont pas des blasphèmes. Ce sont des suppliques lancinantes. Votre individualisme n'est pas de l'égoïsme. C'est une volonté féroce de survivre. Votre passion douloureuse est plus durable que la mienne. Vous actualisez et perpétuez ma Passion rédemptrice pour les siècles à venir.

Malheur à vous, qui avez le pouvoir, et depuis plus de cinq cents ans sucez le sang des travailleurs. Vous êtes réduits à n'être que du combustible bon marché pour que vos machines fabriquent de la richesse injuste.

Vous avez utilisé jusqu'à mon Saint Nom pour légitimer votre ordre qui n'est que désordre et n'apporte aucun progrès au peuple.

Génération adultère, jusqu'à quand mettrez-vous à l'épreuve la patience de mes serviteurs en attente? Le jugement de Dieu, qui se réalise dans l'histoire actuelle, pèse sur vos entreprises.

Ce ne sera pas moi ni mon Père qui vous jugerons mais vos victimes.

Regardez leurs visages! Retenez leurs traits. Ils seront vos juges.

Il n'y a pour vous qu'une seule voie de salut: être solidaire avec les opprimés dans la lutte pour le pain, la liberté, la tendresse et la beauté. Pas seulement pour ces luttes en soi, mais aussi pour vous et pour tous! Endossez le projet des pauvres, qui est de transformer les choses afin que le droit universel de vivre et d'être libre soit reconnu pour tous.

Bénie sois-tu, grande patrie latino-américaine! Comme je souhaite que tu sois, parmi tous les peuples qui sont aussi peuples de Dieu, l'expression de mon hospitalité, de mon enthousiasme, de ma joie d'être, de ma sincérité et de la grâce miséricordieuse de mon Père céleste qui est aussi le vôtre.

Regardez les forêts et les buissons, la gigantesque

Cordillère et l'immense Amazonie, les rivières puissantes et les vallées profondes, les animaux sauvages et les innombrables oiseaux. Ils sont tous vos frères et vos sœurs. Maîtrisez votre cupidité. Comme mon Père prend soin de vous, prenez soin de vous, vous aussi. Tous les êtres du cosmos hériteront ensemble du Royaume. Ils seront transfigurés et ils existeront pour toujours ensemble avec vous, avec moi, et avec l'Esprit de vie, dans le Règne du Père.

Que la grâce soit sur vous, indigènes américains, mes premiers témoins sur ces terres fécondes de Abia
Ayala. Vos villes, vos pyramides, vos routes, vos rituels, le Soleil et la Lune que vous vénérez, sont signes du vrai Dieu, de ce Dieu à la fois si proche et si lointain, du Dieu par qui tout vit. Et pour ces guerres que vous avez perpétrées afin de protéger le sens du sacrifice, vous obtiendrez miséricorde.

Malheur à ceux qui vous ont assujettis, qui ont détruit vos cultures, dévoré vos fleurs, tenté d'ému et le soleil, mis à bas vos autels, qui ont leurré vos sages, imposé leurs doctrines, jour et nuit, par la violence du glaive et de la croix.

Heureux ceux d'entre vous qui croient à la force secrète de la semence. Ils auront le pouvoir de ressusciter le peuple et de réanimer les cultures pour la joie des vieillards et pour la louange du Saint Nom de Dieu, de Viracocha, et de Quetzalcoatl.

Que la paix soit sur vous, mes frères et sœurs noirs, sans cesse injustement victimes de l'esclavage. L'humiliation historique que vous avez endurée vous a conduits dans le sein du Père céleste. Soyez le Serviteur souffrant présent dans l'histoire, libérateur par la souffrance, délivrant par le sang et sauvant par la croix. Vous-mêmes ne savez pas le bien immense qu'à tous vous avez apporté, pour l'iniquité que vous avez supportée sans perdre votre foi, chantant, dansant et rêvant à la Terre promise. Jusqu'au dernier jour, vous avez le droit de crier pour votre droit, pour la reconnaissance, pour la liberté et pour une vie pleine et entière.

Maudite soit l'aldée. Maudit soit le pilori. Mille fois maudite soit la verge. Maudit soit toujours le boulet.
Bénit soit l'avènement d'un monde fraternel, signe du Royaume sur terre et dans le ciel.

Heureux les défenseurs de la terre des campagnes, qui veulent la travailler afin de faire du sol une table dressée offerte aux affamés du monde entier. Heureux les défenseurs des terres dans la cité, qui veulent demeurer dignes fils et filles de Dieu.

Malheur à vous, propriétaires terriens, qui subtilisez par l'assassinat de mes frères et mes sœurs la terre que le Père destinait à tous. En vérité je vous le dis: vous serez dépouillés alors même que vous serez encore en vie. Si vous n'y prenez garde, vous vous retrouverez en possession de la seule terre de votre tombe, qui pèsera sur vos cadavres.

Heureuses soient les femmes du peuple, qui résistent à toute forme de subordination et luttent pour une société nouvelle où hommes et femmes ensemble, avec leurs différences, dans la réciprocité, la complémentarité et la solidarité, inaugureront une fraternelle alliance.

Heureux les millions de jeunes carencés et abandonnés, petits et petites des rues, victimes d'une société d'exclusion que le Père abomine. Il séchera vos larmes, vous étreindra contre sa poitrine et jouera éternellement avec vous, car son fils Jésus fut aussi un petit, il fut menacé de mort et dut fuir en Egypte.

Heureux soient les pasteurs, évêques, Pères, religieux et religieuses, animateurs de communautés, qui, humblement, servent le peuple, au sein du peuple et avec le peuple.

Malheur à vous, pasteurs qui êtes une charge pour le peuple, vous qui vous réclamez de moi, usant de la
houlette contre les brebis et non contre les loups voraces. Je ne vous connais pas, vous êtes mauvais bergers, et je ne témoignerai pas pour vous lorsque vous comparaîtrez devant mon Père.

Heureuses les communautés, où vous, pauvres, unissez la foi et la vie, où vous célébrez mon nom, vous réjouissez et donnez force aux raisons de vivre et de lutter.

Bienheureux tous les groupes en quête de la libération pour tous, à commencer par les opprimés et les marginalisés. Vous assumez la même cause que celle pour laquelle je vécus, souffris, fus crucifié et ressuscitai : engendrer un monde nouveau où la lumière a plus de droits que les ténèbres, et où la vie a plus de valeur que les biens matériels. Que personne ne vous calomnie pour ne pas appartenir à ma communauté, ni parier de moi. Vous êtes vous aussi mes disciples, et proches de mon Royaume.

Heureux soient ceux qui cherchent de nouvelles formes de subsistance, par l'élaboration de nouveaux moyens de production, de distribution et de consommation fondés sur le partage. Soyez assurés que je cheminerai avec vous et que vous découvrirez toujours de nouvelles formes de vie.

Heureux celui qui attend dans les larmes la grande aurore de la libération, fruit de la grâce divine et de la lutte des hommes, car ses yeux verront resplendir le soleil de la justice. Heureux l'homme de bonne volonté, qui alimente le feu intérieur, qui a foi en l'avènement d'un monde nouveau.

Heureux celui qui fera tout, et plus encore, osant réaliser un peu de l'impossible. Il verra un jour réalisés tous les espoirs de vie. En vérité, en vérité je vous le dis: vous serez véritablement heureux car vous vous montrez fils et filles d'allégresse et déjà vous êtes sur la voie du Royaume que vous contribuez à construire, car ainsi il sera mien, et vôtre pour toujours. »

Après ces paroles d'admonestation, de consolation et de promesse, le Christ redevint pierre, les bras étendus et le cœur offert. Que chacun d'entre vous sache qu’il est a ses côtés, qu’il peut se sentir libre, embrassé dans son cœur, car il est tendrement aimé. Il en fut ainsi, alors et maintenant, il en sera ainsi demain, au soleil et sous la pluie, dans le vent et l’obscurité, pour des siècles et des siècles, amen.
Jean
Jean
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 65
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 192: Le bon grain et l’ivraie. Empty uf cas particulie

Message par lucie Lun 21 Juil 2008 - 20:48

Les catholiques sont excellents pour philosopher, manifester avec des pancartes dans les associations pro-vie, décortiquer le magistère pour vous dire ce qui est conforme ou non, mais quand il faut pratiquer ceci :

je dois pas être catholique...

je suis pas philosophe pour deux sous, je ne manifeste jamais avec les associations pro vie (même s'il m'arrive de manifester), je ne décortique aps le magistère que je connais bien peu, et j'ai rarement la prétention de dire à qui que ce soit ce qui est bon ou non, conforme ou non etc...

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 192: Le bon grain et l’ivraie. Empty Re: Méditation 192: Le bon grain et l’ivraie.

Message par Joss Lun 21 Juil 2008 - 21:05

lucie a écrit:
Les catholiques sont excellents pour philosopher, manifester avec des pancartes dans les associations pro-vie, décortiquer le magistère pour vous dire ce qui est conforme ou non, mais quand il faut pratiquer ceci :

je dois pas être catholique...

je suis pas philosophe pour deux sois, je ne manifeste jamais avec les associations pro vie (même s'il m'arrive de manifester), je ne décortique aps le magistère que je connais bien pue, et j'ai rarement la prétention de dire à qui que ce soit ce qui est bon ou non, conforme ou non etc...

Ce forum-ci et un contre-exemple de ce que je viens d'écrire puisque PAUL, JEAN, CECILE, DOMI et toi êtes engagés cheers

Malheureusement, c'est une exception qui confirme la règle Wink ..... reconnais-le.....
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 192: Le bon grain et l’ivraie. Empty Re: Méditation 192: Le bon grain et l’ivraie.

Message par lucie Mar 22 Juil 2008 - 5:59

Non, pas une exception chez tant de monde que je fréquente..
des hommes et ds femmes discrets dans le service, discrets dans la présence à leur frères. Trop peu nombreux, sns doute, fatigués souvent. mais là.

Mais trop de catholique ne le sont que... comment dire... de liturgie ? de papier ?

Ils se disent catholiques, et sans doute le sont réellement... mais je me demande parfois s'ils sont chrétiens...

Mais seul Dieu peut juger. Moi, je sais que j'en souffre. Et que parfois, je m'en révolte. :gnark:

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 192: Le bon grain et l’ivraie. Empty Re: Méditation 192: Le bon grain et l’ivraie.

Message par Joss Mar 22 Juil 2008 - 6:50

lucie a écrit:Mais seul Dieu peut juger. Moi, je sais que j'en souffre. Et que parfois, je m'en révolte. :gnark:

Ben tu vois, on n'est pas les seuls, JEAN et moi, à le voir...... Le père Marie-Dominique Philippe, quand on en parlait, me disait déjà, il y a 10 ans, en hochant la tête, que le "petit troupeau" était de plus en plus petit

Je t'avoue franchement, que maintenant, lorsque j'entends quelqu'un se "gargariser" du magistère, j'ai envie de lui dire "montre-moi tes oeuvres". La "Loi" et la culture sont un paravant pour cacher le vide.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 192: Le bon grain et l’ivraie. Empty Re: Méditation 192: Le bon grain et l’ivraie.

Message par lucie Mar 22 Juil 2008 - 7:08

Je t'avoue franchement, que maintenant, lorsque j'entends quelqu'un se "gargariser" du magistère, j'ai envie de lui dire "montre-moi tes oeuvres".

Je suis un peu pareille....

Avec une option particulière pour tous ceux qui passent tant de temps à calculer ce qui est bon, mauvais, autorisé, les années de purgatoire, le droit qu'on tel ou tel d'assister à la messe, de communier, la longueur des jupes ou des manches, que sais-je encore...


Et qui non content de vivre dans la peur (apèrs tout,c 'est leur problème) font peser sur les autres une culpabilité.

et qui finalement, aurait interrogé Jésus pour savior pourquio il osait manger en si mauvaise compagnie... et sans doute, l'interrogent en réalité dans leur coeur...

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 192: Le bon grain et l’ivraie. Empty Re: Méditation 192: Le bon grain et l’ivraie.

Message par Jean Mer 23 Juil 2008 - 10:28

Bernanos écrivait, en 1942 : « Faire exploser l’Evangile dans un monde saturé d'idées chrétiennes déformées, parfois même détournées de leur sens, cela ne se peut que par miracle. Réussirons-nous là où saint François dAssise a échoué ? » et Henri Guillemin. "Alors, les chrétiens, redevenus minoritaires, redevenus des étrangers dans la cité, ont repris leur marche incertaine comme au temps de la bande à Jésus, portant le feu de la charité à travers le pays des morts. » Wink

Jean
Jean
Jean
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 65
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 192: Le bon grain et l’ivraie. Empty Re: Méditation 192: Le bon grain et l’ivraie.

Message par Cécile Mer 23 Juil 2008 - 10:54

"Je t'avoue franchement, que maintenant, lorsque j'entends quelqu'un se "gargariser" du magistère, j'ai envie de lui dire "montre-moi tes oeuvres". "

Rien n'est tout blanc ou tout noir.
Je ne sais pas ce que tu appelles "se gargariser du magistère". Personnellement, j'essaie de m'y conformer du mieux que je peux.
Je crois qu'il y a beaucoup plus de gens qui s'en fichent que de ceux qui s'y intéressent. Et ça ne garantit rien pour ce qui est des oeuvres, ni d'un côté, ni de l'autre.

Je connais des personnes "à cheval sur le réglement", et qui sont cependant très dévoués et manifestent une charité active. Et d'autres qui critiquent tout...et ne font rien !

Et il ne faut pas oublier non plus la force de la prière. Tout ce que nous pouvons faire est peu de choses sans elle. Les religieux(ses) apostoliques, les prêtres, les laïcs engagés viennent demander les prières des contemplatifs et se ressourcer eux-mêmes...
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 192: Le bon grain et l’ivraie. Empty Re: Méditation 192: Le bon grain et l’ivraie.

Message par lucie Mer 23 Juil 2008 - 11:30

Personnellement, j'essaie de m'y conformer du mieux que je peux.


Justement... tu essaies, sans en parler Very Happy


Pour ma part, je ne supporte pas ceux qui chargent les autres de poids qu'ils acceptent parfois de porter pour eux... mais dont ils méconnaissent le poids pour les autres.

que ce poids soit chargé au nom du magistère, de la morale, du bien, de la charité, de l'Evangile (oui, même), ou que sais-je encore....


Et il ne faut pas oublier non plus la force de la prière.


effectivement Very Happy

Merci de le rappeler.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 192: Le bon grain et l’ivraie. Empty Re: Méditation 192: Le bon grain et l’ivraie.

Message par Cécile Mer 23 Juil 2008 - 17:14

"Pour ma part, je ne supporte pas ceux qui chargent les autres de poids qu'ils acceptent parfois de porter pour eux... mais dont ils méconnaissent le poids pour les autres."


Il faut leur conseiller de lire la Règle de St Benoît ! Dans le chapitre sur l'abbé, il dit bien qu'il faut adapter les demandes à chacun selon ses possibilités, être exigeant avec les forts, moins avec les plus faibles. C'est même l'originalité de sa Règle, par rapport à celles qui l'ont précédée.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 192: Le bon grain et l’ivraie. Empty Re: Méditation 192: Le bon grain et l’ivraie.

Message par lucie Mer 23 Juil 2008 - 17:55

bien sur...

Mais tu sais aussi bien que moi que ces personnes en général jouent sur la culpabilité. l'un des pires ressorts qui soient.
Et qu'ils n'ont en réalité aucune autorité autre que celles qu'ils s'arrogent pour affirmer ce qu'ils affirment...

j'aime bien saint Benoit, et la douceur de la Règle...

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 192: Le bon grain et l’ivraie. Empty Re: Méditation 192: Le bon grain et l’ivraie.

Message par Joss Mer 23 Juil 2008 - 18:19

lucie a écrit:bien sur...

Mais tu sais aussi bien que moi que ces personnes en général jouent sur la culpabilité. l'un des pires ressorts qui soient.

........exact !
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 192: Le bon grain et l’ivraie. Empty Re: Méditation 192: Le bon grain et l’ivraie.

Message par Cécile Mer 23 Juil 2008 - 18:33

J'y pense... et je ne connais pas de telles personnes, ou alors cela m'échappe pour le moment. C'est probablement ça ! Il est bien possible aussi que je les évite...laughing

Sur les forums, oui, j'en ai rencontré.

J'ai vu hier une connaissance qui m'a dit qu'elle ne pouvait pas partir en vacances parce que notre curé était à Sydney. Mais ce n'est pas tout à fait le même cas...C'est plutôt le style indispensable. bah
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 192: Le bon grain et l’ivraie. Empty Re: Méditation 192: Le bon grain et l’ivraie.

Message par Cécile Mer 23 Juil 2008 - 18:35

Joss a écrit:
lucie a écrit:bien sur...

Mais tu sais aussi bien que moi que ces personnes en général jouent sur la culpabilité. l'un des pires ressorts qui soient.

........exact !

ça y est, ça me revient ! Je me rappelle d'un type qui m'avait expliqué où était mon "devoir". Il doit encore se rappeler de ma réponse !!!:22:
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 192: Le bon grain et l’ivraie. Empty Re: Méditation 192: Le bon grain et l’ivraie.

Message par Joss Mer 23 Juil 2008 - 18:37

Cécile a écrit:
Joss a écrit:
lucie a écrit:bien sur...

Mais tu sais aussi bien que moi que ces personnes en général jouent sur la culpabilité. l'un des pires ressorts qui soient.

........exact !

ça y est, ça me revient ! Je me rappelle d'un type qui m'avait expliqué où était mon "devoir". Il doit encore se rappeler de ma réponse !!!:22:

T'as dit quoi ? Very Happy
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 192: Le bon grain et l’ivraie. Empty Re: Méditation 192: Le bon grain et l’ivraie.

Message par lucie Mer 23 Juil 2008 - 18:39

c'est pas mal non plus d'imaginer :beret: :beret:

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 192: Le bon grain et l’ivraie. Empty Re: Méditation 192: Le bon grain et l’ivraie.

Message par Joss Mer 23 Juil 2008 - 18:44

lucie a écrit:c'est pas mal non plus d'imaginer :beret: :beret:

Tu crois que CECILE peut être mal polie ? Rolling Eyes
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 192: Le bon grain et l’ivraie. Empty Re: Méditation 192: Le bon grain et l’ivraie.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum