MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Méditation 197: Jésus le Fils de Dieu.

4 participants

Aller en bas

Méditation 197: Jésus le Fils de Dieu. Empty Méditation 197: Jésus le Fils de Dieu.

Message par Jean Sam 23 Aoû 2008 - 11:41

Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l’homme, qui est-il, d’après ce que disent les hommes ? » Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu’il était le Messie. ( Mt 16, 13-20)


Pierre est le premier qui comprit ce fait extraordinaire qu’en Jésus résidait le Fils de Dieu incarné. Fait qui dépassait tout ce que pouvaient imaginer ses compatriotes concernant le Messie promis à leurs pères et qu’ils attendaient et pour certains attendent toujours.
Cette révélation qu’il eut a autant d’importance et est autant capitale pour notre foi que celle concernant la résurrection du Christ au jour de Pâques. Car les deux faits sont liés : si Jésus n’était pas le Fils de Dieu, il n’aurait pas ressuscité le troisième jour, s’il n’avait pas ressuscité en son corps glorieux pour ensuite rejoindre son Père en l’Ascension, il ne serait pas le Fils de Dieu.
Quand nous croyons en Jésus ressuscité, en même temps nous croyons en ce qu’il est le Fils de Dieu, le bien-aimé de son Père. Quand nous proclamons qu’il est Fils de Dieu, en même temps nous proclamons sa résurrection et sa victoire définitive sur les forces du Mal : « la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur » ce qu’il a fondé et inauguré pendant son court passage sur Terre, l’Eglise.
Et nous-mêmes, membres de cette Eglise, sommes conviés à cette résurrection que le Fils de Dieu a permise par son sacrifice. Sacrifice qui révèle son amour absolu pour tous les hommes et qui permet de démasquer et de débusquer définitivement les roueries du père du mensonge et de l’homicide par excellence.
Et nous devons mettre nos forces au service de la propagation de cette révélation à tous les hommes : par nos paroles, mais aussi et surtout par nos actes.


Eric
Jean
Jean
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 65
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 197: Jésus le Fils de Dieu. Empty Jésus est Dieu

Message par mandonnaud Sam 23 Aoû 2008 - 12:58

Pour l'organisation et les responsabilisées de son Église Jésus et son Père choisisse librement les hommes et cela pas toujours les plus parfait ou invulnérable mais les plus aimant. Ainsi Jean à été plus courageux que Pierre étant rester prêt de la croix jusqu'au bout mais s'est pierre qui sera le premier Pape car il a un amour entreprenant et humble. A nous de nous lancer dans un acte de foi généreux et humble qui nous permetera grace a Jésus de rentrer dans la connaissence de Dieu Pére, plus grand que les dimensions de l'univers et misericordieux.
A nous aussi de prendre le chemin que nous montre le Christ, chemin de croix et de renoncement par amour de nos freres,unie a jésus.
amitiés paul de LIMOGES
mandonnaud
mandonnaud
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 82
Localisation : limoges
Date d'inscription : 23/02/2008

http://www.mandonnaud.net/

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 197: Jésus le Fils de Dieu. Empty Re: Méditation 197: Jésus le Fils de Dieu.

Message par Joss Sam 23 Aoû 2008 - 13:15

Je serai toujours étonnée de l'élection divine. Pourquoi Dieu a-t-il choisit Pierre ? Mystère : personne ne le sait sinon Dieu.

J'ai souvent été étonnée de constater que c'est des frères ou des soeurs, qui semblaient le moins aimables ou les moins vertueux à nos yeux humains, qui recevaient les plus grandes graces.....de quoi nous garder humbles et dépasser nos jugements humains.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 197: Jésus le Fils de Dieu. Empty Re: Méditation 197: Jésus le Fils de Dieu.

Message par Fée Violine Dim 24 Aoû 2008 - 20:33

oui, je l'ai remarqué aussi. Dieu a beaucoup d'humour parfois pour nous donner des petites leçons !
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 197: Jésus le Fils de Dieu. Empty Re: Méditation 197: Jésus le Fils de Dieu.

Message par Fée Violine Dim 24 Aoû 2008 - 22:32

Jésus est celui qu’il dit être ou il est le plus grand fou exalté de l’histoire

Commentaire de l’évangile du dimanche 24 août, par le P. Cantalamessa

ROME, Vendredi 22 août 2008 (ZENIT.org) - Nous publions ci-dessous le commentaire de l'Evangile du dimanche 24 août, proposé par le père Raniero Cantalamessa OFM Cap, prédicateur de la Maison pontificale.

Pour vous, qui suis-je ?

On trouve dans la culture et dans la société d'aujourd'hui, un fait qui peut nous aider à comprendre l'Evangile de ce dimanche : le sondage d'opinion. Il est utilisé un peu partout, mais surtout dans le domaine politique et le domaine commercial. Jésus veut aussi un jour réaliser un sondage d'opinion, mais, à des fins - nous le verrons - différentes : non pas politiques, mais éducatives. Arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, c'est-à-dire la région la plus au nord d'Israël, lors d'un moment de tranquillité, alors qu'il était seul avec les apôtres, Jésus leur pose la question à brûle-pourpoint : « Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ? ». Il semble que les apôtres n'en attendaient pas plus pour pouvoir finalement ouvrir la porte à toutes les voix qui circulaient sur son compte. Ils répondent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes ». Mais Jésus n'était pas intéressé par son degré de popularité ou son niveau d'appréciation auprès des gens. Son but était bien différent. Il poursuit donc en demandant : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? ».

Cette deuxième question, inattendue, les déroute totalement. Silence et regards qui se croisent. Si à la première question on lit que les apôtres « répondirent », tous ensemble, en chœur, cette fois le verbe est au singulier ; une seule « réponse », Simon-Pierre : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! ». Entre les deux réponses se trouve un saut abyssal, une « conversion ». Si au début, pour répondre, il avait suffit de regarder autour de soi, d'avoir écouté les opinions des personnes, maintenant chacun devait regarder en soi, écouter une voix bien différente, qui ne vient pas de la chair et du sang, mais du Père qui est aux cieux. Pierre a été l'objet d'une illumination qui vient « d'en haut ».

C'est la première reconnaissance claire, si l'on s'en tient aux Evangiles, de la véritable identité de Jésus de Nazareth. Le premier acte de foi public de l'histoire ! Pensons au sillage produit sur la mer par un beau navire. Celui-ci s'élargit à mesure que le navire avance, jusqu'à se perdre à l'horizon. Mais il commence par une pointe qui est la pointe même du navire. Ainsi en est-il de la foi en Jésus Christ. C'est un sillage qui s'est élargit au cours de l'histoire, jusqu'à atteindre « les extrémités de la terre ». Mais qui commence par un point. Et ce point est l'acte de foi de Pierre : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! ». Jésus utilise une autre image, qui, plus que le mouvement, fait ressortir la stabilité ; une image verticale plus qu'une image horizontale : roc, pierre : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église » :

Jésus change le nom de Simon, comme cela se fait dans la Bible quand quelqu'un reçoit une mission nouvelle et importante: il l'appelle Képhas, Pierre. La véritable pierre, la « pierre angulaire » est, et reste, lui, Jésus. Mais une fois ressuscité et remonté au ciel, cette « pierre angulaire », même si elle est présente et active, est invisible. Il faut un signe qui la représente, qui rende visible et efficace dans l'histoire ce « fondement inébranlable » qu'est le Christ. Et ce sera précisément Pierre et, après lui, celui qui le remplacera, le pape, successeur de Pierre, en tant que chef du collège des apôtres.

Mais revenons à l'idée du sondage. Le sondage de Jésus, nous l'avons vu, se déroule en deux temps, et comporte deux points fondamentaux : le premier : « Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ? » ; le deuxième, « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? ». Jésus ne semble pas accorder beaucoup d'importance à ce que les gens pensent de lui ; ce qui l'intéresse c'est de savoir ce que ses disciples pensent de lui. Il les presse avec ce : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? ». Il ne leur permet pas de se retrancher derrière les opinions des autres, il veut qu'ils donnent leur opinion.

La situation se répète aujourd'hui, pratiquement à l'identique. Aujourd'hui aussi « les gens », l'opinion publique, a ses idées sur Jésus. Jésus est à la mode. Voyons ce qu'il en est dans le monde de la littérature et du spectacle. Il ne se passe pas une année sans que soit publié un roman ou paraisse un film avec sa vision propre déformée et désacralisée du Christ. Le cas du Da Vinci Code de Dan Brown est le plus célèbre et suscite tant d'émules.

Puis l'on trouve ceux qui sont à mi-chemin, comme les gens de son temps, et qui considèrent Jésus comme « un des prophètes ». Une personne fascinante, que l'on place au niveau de Socrate, Gandhi, Tolstoï. Je suis sûr que Jésus ne méprise pas ces réponses, parce que de lui on dit que « le roseau froissé, il ne le brisera pas, et la mèche fumante, il ne l'éteindra pas », c'est-à-dire qu'il sait apprécier chaque effort honnête de la part de l'homme. Mais c'est une réponse qui ne tient pas, pas même dans la logique humaine. Gandhi ou Tolstoï n'ont jamais dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie », ou même « qui aime son père et sa mère et sa mère plus que moi n'est pas digne de moi ».

Avec Jésus on ne peut pas s'arrêter à mi-chemin : ou bien il est celui qu'il dit être, ou il n'est pas un grand homme, mais le plus grand fou exalté de l'histoire. Il n'y a pas de voie intermédiaire. Il existe des édifices et des structures métalliques (je crois que la Tour Eiffel à Paris en est une) ainsi faits que si l'on touche un certain point, ou si l'on ôte un élément, tout s'écroule. Ainsi en est-il de l'édifice de la foi chrétienne, et ce point névralgique est la divinité de Jésus Christ.

Mais laissons les réponses des personnes et venons en à nous, chrétiens. Il ne suffit pas de croire dans la divinité du Christ, il faut également en témoigner. Qui le connaît et ne témoigne pas de cette foi, et même la cache, est plus responsable devant Dieu que celui qui n'a pas cette même foi. Dans une scène de l'oeuvre dramatique de Paul Claudel : « Le père humilié », une enfant juive, très belle mais aveugle, faisant référence au double sens de la lumière, demande à son ami chrétien : « Vous qui voyez, quelle utilisation avez-vous fait de la lumière ? ». C'est une question adressée à chacun de nous qui nous disons croyants.

Traduit de l'italien par Zenit
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 197: Jésus le Fils de Dieu. Empty Re: Méditation 197: Jésus le Fils de Dieu.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum