MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Méditation 207: Jésus et le pain de vie.

5 participants

Aller en bas

Méditation 207: Jésus et le pain de vie. Empty Méditation 207: Jésus et le pain de vie.

Message par Jean Ven 31 Oct 2008 - 9:38

Jésus et le pain de vie. (Jn 6, 51-58.)


« Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. »

Face à ses adversaires le Christ aujourd’hui s'est démasqué. Déjà plusieurs de ses amis reculent avec scandale devant ce « visage inconnu »……. Cette fois-ci il a passé la démesure ! Et les cris des pharisiens trouvent un écho jusque parmi les disciples. Un murmure de réprobation l'interrompt. Il les brave de tout son amour. Il ira jusqu'au bout maintenant, et les affirmations stupéfiantes, monstrueuses, se succèdent :

« …..si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n'aurez pas la vie en vous. »

On entendit cet instant des éclats de rire. Et dominant les murmures de cette foule immense, la même question revenant sans cesse : « Comment peut-il nous donner sa chair à manger ? »
Jésus va de l'avant à une allure de Dieu, sans rien entendre apparemment…………. mais il entend tout …… sans rien voir ; mais à ce reflux de coeurs qui s'éloignent de lui, il ne perd rien à cet instant. Les flammes qu'il eut tant de peine à allumer vacillent à présent. Et sur elles, il continue de faire déferler ses petites phrases courtes, vérité absurde, insoutenable…….. :

« Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m'a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi. Tel est le pain qui descend du ciel : il n'est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »

Alors plusieurs qui l'avaient suivi jusqu’à maintenant se retirèrent. Et puis la foule murmurante s’est dispersée. Jésus n'a plus besoin de chercher le désert pour fuir les importuns. Inutile qu'il monte dans la barque. Il est allé trop loin. L’abandon a commencé.

Et nous aussi aujourd’hui nous écoutons ses paroles, mais elles ne sont plus pour nous source de scandale ou d’étonnement. Nous sommes accoutumés (peut-être trop) à les entendre. Pourtant le Christ, toujours, offre son Corps et son Sang. Vraie nourriture, vrai breuvage. Pain de Vie. Gage de résurrection ultime. Pain à célébrer non pas comme un cérémonieux repas funèbre à l'usage des justes, mais comme un repas de joie, également ouvert aux pécheurs, aux impurs. Pain consommé non pas dans l’isolement mais en commun, repas d'amour de la communauté, uni au Seigneur et présent en lui. Pain de vie, pain de l'espérance messianique qui oriente nos regards vers l'avant et nous appelle à plus de justice, plus de fraternité, plus d’amour.

Et assurément celui qui mange de ce pain ne se laissera accabler par nulle détresse ni affliction, ne désespèrera jamais dans le doute, ne sera jamais abandonné dans sa solitude, ne sera privé de joie dans aucune désolation, ni anéanti par aucun échec. Qui mange de ce pain, certes, n'évitera pas la souffrance, mais passera à travers elle. Enfin, qui mange de ce pain connaîtra la Joie du crépuscule, quand les étoiles s'allument et que l'enfant s'en va rejoindre la maison du Père.


Jean
Jean
Jean
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 64
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 207: Jésus et le pain de vie. Empty vie

Message par mandonnaud Sam 1 Nov 2008 - 9:41

Participer à l'Eucharistie en communiant, c'est être de la chaire de Dieu, c'est rentrer dans la promesse de l'éternité. Ceci avec foi et respect en le ressevant et si on ne peut par désir si on ne peut physiquement assister à une messe.
paul de LIMOGES
mandonnaud
mandonnaud
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 82
Localisation : limoges
Date d'inscription : 23/02/2008

http://www.mandonnaud.net/

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 207: Jésus et le pain de vie. Empty Re: Méditation 207: Jésus et le pain de vie.

Message par Joss Sam 1 Nov 2008 - 14:11

Méditation 207: Jésus et le pain de vie. Eucharistie7-7b6661Méditation 207: Jésus et le pain de vie. Gse_multipart29226-7b5c89Méditation 207: Jésus et le pain de vie. Priest-7b5cd6
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 207: Jésus et le pain de vie. Empty Dimanche 2/11/2008

Message par mandonnaud Sam 1 Nov 2008 - 17:28

Commémoration des défunts

Isaïe 25,6-10 Ps 30 Corinthiens 15,51-57 St JEAN 6,51-58 ou Si 27,30 à 28 Ps 102 Rom 14,7-9 Mathieu 25,1-13
« Alors, le Royaume des cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s'en allèrent à la rencontre de l'époux. 2 Cinq d'entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes : 3 les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d'huile, 4 tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l'huile en réserve. 5 Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent. 6 Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : 'Voici l'époux ! Sortez à sa rencontre.' 7 Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe. 8 Les insensées demandèrent aux prévoyantes : 'Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.' 9 Les prévoyantes leur répondirent : 'Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands.' 10 Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l'on ferma la porte. 11 Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent : 'Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !' 12 Il leur répondit : 'Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.'13 Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure."


Devant l'approche de la mort, il faut monter en désir de jésus donc de Dieu. Pour cela il faut se donner du temps pour prier et lire, il faut faire des coupes sombres dans le reste. Et nos morts qui ne l'on pas fait et qui sont en attente de voire Dieu nous demande ses démarches pour eux, c'est la communion des saints.
paul
mandonnaud
mandonnaud
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 82
Localisation : limoges
Date d'inscription : 23/02/2008

http://www.mandonnaud.net/

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 207: Jésus et le pain de vie. Empty Re: Méditation 207: Jésus et le pain de vie.

Message par Joss Sam 1 Nov 2008 - 18:54

Méditation 207: Jésus et le pain de vie. Vierges-sages-634a51
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 207: Jésus et le pain de vie. Empty Re: Méditation 207: Jésus et le pain de vie.

Message par Fée Violine Sam 1 Nov 2008 - 20:17

je ne comprends pas quel est l'évangile de demain.
Là vous en citez 2 : Jn 6, 51-58 ou Mt 25, 1-13.
Et "Famille chrétienne", que je suis en train de lire, en cite un troisième : Lc 12, 35-38, 40 ! (restez en trenue de service, gardez vos lampes allumées etc)
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 207: Jésus et le pain de vie. Empty Re: Méditation 207: Jésus et le pain de vie.

Message par Jean Sam 1 Nov 2008 - 21:34

Bonsoir Dom,

C'est assez étrange....

En général, je prends l'évangile du dimanche sur

http://services.liturgiecatholique.fr/lecturescal.php
Jean
Jean
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 64
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 207: Jésus et le pain de vie. Empty Re: Méditation 207: Jésus et le pain de vie.

Message par Fée Violine Sam 1 Nov 2008 - 21:44

en cherchant sur internet, je trouve un site qui indique pour demain Jn 11, 1-45 (la résurrection de Lazare).
Ça se complique !
Enfin, abondance de biens ne nuit pas !
Peut-être que pour le jour des morts on prend l'évangile qu'on veut ???

PS après quelques recherches sur internet :
le site de la CEF indique Lc 12, 35
http://www.eglise.catholique.fr/foi-et-vie-chretienne/jfournier.html
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 207: Jésus et le pain de vie. Empty Re: Méditation 207: Jésus et le pain de vie.

Message par Jean Sam 1 Nov 2008 - 22:22

Oui de plus en plus étrange.....

Rolling Eyes Rolling Eyes

Je n'ai jusqu'à ce jour jamais eu de problèmes avec le SNPLS....
Jean
Jean
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 64
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 207: Jésus et le pain de vie. Empty Re: Méditation 207: Jésus et le pain de vie.

Message par lucie Dim 2 Nov 2008 - 6:22

On peut choisir les textes des diverses messes des défunts.

en général, on choisit entre Matthieu 25 et Luc 12.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 207: Jésus et le pain de vie. Empty Re: Méditation 207: Jésus et le pain de vie.

Message par Jean Dim 2 Nov 2008 - 10:58

Désolé...... :oops:
Jean
Jean
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 64
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 207: Jésus et le pain de vie. Empty Re: Méditation 207: Jésus et le pain de vie.

Message par lucie Dim 2 Nov 2008 - 11:05

y'a pas de quoi Wink

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 207: Jésus et le pain de vie. Empty Re: Méditation 207: Jésus et le pain de vie.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum