MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Jeanne dite Jeanne d'Arc

5 participants

Aller en bas

Jeanne dite Jeanne d'Arc Empty Jeanne dite Jeanne d'Arc

Message par Fée Violine Lun 10 Nov 2008 - 14:10

Je viens de lire un livre passionnant de Henri Guillemin (1903-1992),
"Jeanne dite Jeanne d'Arc" (collection Folio, publié en 1970).
"Son oeuvre d'historien et d'historien de la littérature, toujours passionnée, souvent polémique, comprend des études sur Hugo, Vigny, Benjamin Constant, Chateaubriand, Zola, Musset, George Sand, Bernanos, ainsi que sur l'histoire du 19è siècle", dit la notice biographique au début du livre.

J'ai appris des foules de choses sur cette héroïne.
Elle ne s'appelait pas "d'Arc", elle n'était pas lorraine, elle n'était pas coiffée "à la Jeanne d'Arc", elle n'a pas été brûlée par les Anglais, elle n'a pas reconnu Charles VII au milieu d'une foule d'inconnus, elle n'était ni bergère ni illettrée etc...

Mais si, c'est un livre sérieux ! L'auteur a étudié de près les documents dont on dispose, et présente de notre héroïne une image moins conventionnelle et plus proche de la réalité.
La jeune fille qu'il décrit était assez petite (1,60 au maximum. On le sait car un document indique la dimension du tissu qui lui a été alloué pour se faire une robe !), sportive et bien bâtie, mais pas spécialement jolie. Elle avait des cheveux noirs coupés très courts, au-dessus des oreilles, à cause du casque. Elle aimait les belles robes (quand elle ne guerroyait pas, bien sûr) et les beaux chevaux. Et surtout, elle adorait faire la guerre et s'ennuyait dans l'inaction.
Sa famille semble avoir été une bande de profiteurs qui se sont enrichis grâce à la célébrité de la petite soeur.
H. Guillemin décrit Jeanne comme une fille pleine de caractère, qui voulait absolument se rendre utile, ce qui semble avoir beaucoup agacé Charles VII, qui détestait la guerre et comptait plus sur la diplomatie pour résoudre les problèmes. En fait, à force de mettre les pieds dans le plat de la diplomatie royale et de prendre des initiatives, Jeanne s'est réellement rendue utile, ce dont le roi ne lui a su aucun gré, il a au contraire cherché à se débarrasser de cette encombrante aide !
Il semble que Cauchon n'ait pas été le plus méchant de ceux qui l'ont jugée.

Bref, c'est un livre captivant à lire, le style est très vivant, l'auteur se moque abondamment de Michelet qui a écrit n'importe quoi sur le sujet, il a fait de grandes phrases sans avoir lu les documents !

sur Henri Guillemin :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Guillemin

sur Jeanne :
http://www.zetetique.ldh.org/jeanne.html

A propos du mot "pucelle" : H. Guillemin explique que ce mot à l'époque n'avait pas le même sens que maintenant. Il signifiait "servante".
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne dite Jeanne d'Arc Empty la vérité sur jeanne

Message par domremy Lun 24 Nov 2008 - 15:07

bravo fée violine de ces précisions sur Jeanne! Ni d'Arc, ni bergère, ni Lorraine! Pucelle, écrit avec une majuscule était plus un titre nobiliaire à l'époque! (on appelait d'ailleurs Monsieur le frère du roi!) Il est regrettable que certains s'attardent encore à vouloir faire de la Pucelle d'Orléans un sorte d'illettrée sujette à des apparitions de saintes ( inexistantes d'ailleurs, depuis la révision du martyrologue chrétien par JeannXXIII), pour promouvoir une certaine idée de la religion...
L'histoire est bien plus belle que la légende, n'en déplaise à Colette beaune et sa clientèle!
Anonymous
domremy
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeanne dite Jeanne d'Arc Empty Re: Jeanne dite Jeanne d'Arc

Message par Fée Violine Lun 24 Nov 2008 - 18:17

pucelle, titre nobiliaire ? D'après Henri Guillemin, c'était une servante, ce qui n'est pas vraiment noble !
Quant aux apparitions de saintes, c'est Jeanne elle-même qui affirmait les voir. L'Eglise n'y est pour rien. Que ces saintes aient été déclarées inexistantes au 20ème siècle n'a pas empêché Jeanne de les voir, ou du moins de voir quelque chose qu'elle a interprété ainsi.
Que l'histoire soit belle ou non, on n'a pas le droit de la modifier pour la faire coller à ses idées. Cette pauvre Jeanne n'a pas fini d'être mise à toutes les sauces...
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne dite Jeanne d'Arc Empty Re: Jeanne dite Jeanne d'Arc

Message par Invité Lun 24 Nov 2008 - 19:15

Aie aie aie ! chez Madame la Fée, cet auteur a plutôt mauvaise presse chez les universitaires…..En France il existe deux thème adverse, l’officielle défendue pendant longtemps par Mme J. Bourin et une autre dans une approche dans le genre de ce que faisait un historien comme Ph. Erlanger par exemple. Bon, pas le temps ce soir ........à +
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeanne dite Jeanne d'Arc Empty Re: Jeanne dite Jeanne d'Arc

Message par Fée Violine Lun 24 Nov 2008 - 19:30

j'ai beaucoup entendu parler de Jeanne Bourin mais je n'ai jamais rien lu d'elle. Je ne demande pas mieux que de m'instruire !
En tout cas, le livre de H. Guillemin est agréable à lire, et il semble au moins avoir consulté les documents historiques, ce qui n'est sans doute pas le cas de tous les gens qui écrivent (je ne parle pas des auteurs que tu cites, je parle en général)
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne dite Jeanne d'Arc Empty Re: Jeanne dite Jeanne d'Arc

Message par Invité Mar 25 Nov 2008 - 7:20

Fée Violine a écrit: il semble au moins avoir consulté les documents historiques,
Pardon j’ai fait une confusion hier soir je voulais dire Régine Pernoud qui est une historienne, médiéviste, diplômée de l'École des chartes. Elle a été conservatrice de musées et directrice du centre Jeanne d'Arc d'Orléans qu'elle avait fondé en 1974.
Quant aux documents, on peut leurs faire dire ce que l’on veut …. Je prends celui-ci, j’oublie de vérifier si celui-là se recoupe….Combien d’élèves présentent des mémoires en fonction des desiderata de leur prof…. des milliers. L’objectivité est loin de régner en la matière, ni l’humilité. Mon mémoire de Maîtrise est un tissu d’âneries, mais j’ai eu une note honorable….
Quant à Jeanne Bourin, pas grave si tu n’as pas lu, c’était une écrivain très admirative de la société médiévale, elle en avait une vision sentimentale très cui-cui. Elle est connu surtout pour son roman « La Chambre des dames » et son adaptation à la télé. Régine Pernoud, en disait du bien, Robert Fossier en disait du mal……

P.S.
je ne sais pas si Régine Pernoud est la mère ou la tante du présentateur/producteur de l'émission "thalassa"
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeanne dite Jeanne d'Arc Empty Re: Jeanne dite Jeanne d'Arc

Message par Fée Violine Mar 25 Nov 2008 - 9:43

oui, moi aussi je voulais dire Régine Pernoud en fait ! De toute façon je n'ai lu ni l'une ni l'autre.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne dite Jeanne d'Arc Empty jeanne la Pucelle

Message par domremy Mar 9 Déc 2008 - 10:07

Un peu d'éthymologie ne peut nuire: Pucelle vient du latin puella, qui n'a jamais signifié servante (ancilla en latin) la Pucelle est en fait la "petite puce", c'est à dire la dernière d'une famille; d'où Pucelle d'orléans, puisque son père a été assassiné peu après sa naissance! A ma connaissance, on donne rarement des majuscules aux filles d'auberge!
d'autre part, prétendre que Jeanne était petite avec son 1,60m est une erreur; la taille moyenne des femmes était de 1.54m en 1900, et on sait que les français ont toujours grandi! Jeanne possédait donc une taille supérieure à la moyenne!
Henri Guillemin n'est pas dans la droite ligne de pensée de Mme Pernoud, et consoeurs, bien au contraire!
Bonne lecture!
Anonymous
domremy
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeanne dite Jeanne d'Arc Empty Re: Jeanne dite Jeanne d'Arc

Message par Fée Violine Mar 9 Déc 2008 - 10:42

d'après mon dictionnaire étymologique, pucelle vient soit de puella (jeune fille) soit de pulla (le petit d'un animal). Mais rien à voir avec "puce" !
"son père a été assassiné peu après sa naissance" ? Vous parlez de cette théorie qui voudrait qu'elle ait été une princesse élevée incognito? Le site dont je donne le lien au début montre clairement que cette théorie ne repose sur rien.
Quant à la majuscule : Jeanne n'a pas été longtemps fille d'auberge, elle a été une star ! D'ailleurs, je doute qu'à cette époque l'usage de la majuscule ait été déjà connu.
Sa taille : ce qui est certain, c'est la dimension du tissu alloué pour lui faire une robe. Mais on n'a pas ses mensurations personnelles. On peut juste conclure qu'elle faisait au plus 1,60m, mais elle faisait peut-être moins.

Pour conclure : je n'ai lu que le livre de Guillemin, je transmets, mais je n'en sais pas plus !
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne dite Jeanne d'Arc Empty Re: Jeanne dite Jeanne d'Arc

Message par lucie Mar 9 Déc 2008 - 12:27

D'ailleurs, je doute qu'à cette époque l'usage de la majuscule ait été déjà connu.

si, si. en fait. vers le 9° ou 10° siècle se généralise l'usage de la majuscule (capitales) pour les noms propres et les têtes de paragraphes.

maintenant... Je n'ai pas d'autres idées sur la Pucelle...

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne dite Jeanne d'Arc Empty Re: Jeanne dite Jeanne d'Arc

Message par Invité Mar 9 Déc 2008 - 13:13

Prov. piucela, pieucela ; anc. espagn. puncella ; ital. pulcella, pulzella ; du bas-latin pullicella, diminutif de pulla (qui avait donné polle, jeune fille, dans le Chant d'Eulalie), du lat. pullus, jeune enfant, jeune animal (voy. POULE). Le masculin pullicellus a donné puceau.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeanne dite Jeanne d'Arc Empty Re: Jeanne dite Jeanne d'Arc

Message par Fée Violine Mar 9 Déc 2008 - 19:13

merci à tous deux pour vos explications !
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne dite Jeanne d'Arc Empty Re: Jeanne dite Jeanne d'Arc

Message par Invité Mar 9 Déc 2008 - 19:13

Et quid de Gilles de Rais, son fidèle et néanmoins énigmatique compagnon d'armes? :gnark:

A lire, de manière plus détendue, Jehanne au pied du mur de F'murr, qui proposait il y a trente ans déjà une autre approche de la Pucelle d'Orléans, alcoolique, dépravée, mariée à un extra-terrestre et tenant le siège de Paris en compagnie d'Attila après que son époux ait tué D*ieu. Bande dessinée philosophique et à découvrir de toute urgence!

Jeanne dite Jeanne d'Arc Jehanneaupieddumur27092sc3
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeanne dite Jeanne d'Arc Empty Re: Jeanne dite Jeanne d'Arc

Message par lucie Mar 9 Déc 2008 - 19:18

F'murr...

j'aime bien...

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne dite Jeanne d'Arc Empty Re: Jeanne dite Jeanne d'Arc

Message par domremy Mer 10 Déc 2008 - 10:26

Effectivement, le rôle de Gilles de Rais n'est guère explicité dans l'histoire officielle, cela mériterait quelques recherches.

Même ce site n'en parle pas...
Anonymous
domremy
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeanne dite Jeanne d'Arc Empty Re: Jeanne dite Jeanne d'Arc

Message par ortho Lun 14 Jan 2013 - 12:46

Donc Sainte Jeanne d ARC n'existait pas ?

Ortho

Okay, c est bon à savoir

ortho
Soyez indulgent, je suis nouveau...
Soyez indulgent, je suis nouveau...

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne dite Jeanne d'Arc Empty Re: Jeanne dite Jeanne d'Arc

Message par Fée Violine Lun 14 Jan 2013 - 18:44

Hein ? scratch
Vous avez dû mal me lire !
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne dite Jeanne d'Arc Empty Re: Jeanne dite Jeanne d'Arc

Message par ortho Lun 14 Jan 2013 - 23:23

Je sais pas, vous pensez?
Je fais pas dans l'inquisition.
Je ne fais pas de promotion pour les choses que je réprouve.

Si j'ai mal compris.
Je relirai.
Pas de souci.

ortho
Soyez indulgent, je suis nouveau...
Soyez indulgent, je suis nouveau...

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne dite Jeanne d'Arc Empty Re: Jeanne dite Jeanne d'Arc

Message par ortho Lun 14 Jan 2013 - 23:32

Puer garçon
Puella Fille
ancilla comme le disait l invité la bonne

Ensuite Jehanne d ARC de vieille famille Celte.
Notez la présence de JEHANNE près d'un Chêne... l imagerie d'épinal est souvent codée, tout le monde ne savait pas lire, un peu comme aujourd' hui d'ailleurs ?

A vaincu les anglais, dont certains de ma famille,( ben voyons que faisaient ils là ? il suivaient les ordres mais ne brûlaient pas les jeunes filles), fut condamné et martyrisée.
Connue comme Sainte JEANNE d' ARC.

Je vois pas où vous rappelez ces faits ?

Si le livre est un mensonge, pourquoi pas le dire franchement ?

La vérité, pour avancer, s'appuie sur la Vérité. St BENOIT

Des livres insultant les saints il y en a plein, pas besoin d'en faire un catalogue. C'est participer à la promotion. Nous ne brûlons, ni les gens, ni les livres. Mais ne sommes pas non plus courroie de transmission du mensonge.

Ortho

ortho
Soyez indulgent, je suis nouveau...
Soyez indulgent, je suis nouveau...

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne dite Jeanne d'Arc Empty Re: Jeanne dite Jeanne d'Arc

Message par Fée Violine Sam 19 Jan 2013 - 15:10

Je ne comprends pas de quoi vous parlez ???
J'ai parlé du livre de Guillemin sur Jeanne d'Arc, qui contredit d'autres historiens et qui m'a paru intéressant, surtout parce qu'il s'appuie sur des documents.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne dite Jeanne d'Arc Empty Re: Jeanne dite Jeanne d'Arc

Message par Cécile Sam 19 Jan 2013 - 15:22

@ Ortho.

Pourriez-vous me dire dans quel chapitre de la RB il est écrit : "La vérité, pour avancer, s'appuie sur la Vérité" ?
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne dite Jeanne d'Arc Empty Re: Jeanne dite Jeanne d'Arc

Message par ortho Dim 20 Jan 2013 - 18:22

Bonjour Cécile.
Bonne année.

Saône et Loire un département de la Bourgogne, des gens Intelligents où on sait vivre, boire et manger.
On y sait travailler et recueillir les fruits de son travail.

Je pense que la meilleure récompense c'est obtenir ce qu'on cherche par son travail.

Je suis toujours étonné par les fora.

Un bon moyen de ne pas avancer, attendre, le résultat des recherches des autres ...

Ortho

J ai proposé un échange de bon procèdès à JOSS (chance en Chinois ??? ) sans réponse je constate que votre forum répond a vos envies et c est très bien.
J ai parlé de la grande Misère qui attends tout les français même en saône et loire (heureusement il y reste quelques agriculteurs).
J'ai parlé de moyens d action et de possibilité d évoluer ensemble, de s organiser, afin de ne pas être coincés entre les deux mâchoires de la tenaille qui est déjà prête. Disparition du CDI par exemple, 100 000 chomeurs vrais par mois chaque mois depuis décembre 2012....


Pas de réponse.

Je n'ai d alternative que de penser que vous échapperez au grand tour de vis qui sera perpétré contre les français.
Donc je m'en vais.

S organiser ce n'est pas abdiquer, c est résister.


ortho
Soyez indulgent, je suis nouveau...
Soyez indulgent, je suis nouveau...

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne dite Jeanne d'Arc Empty Re: Jeanne dite Jeanne d'Arc

Message par Joss Jeu 24 Jan 2013 - 7:59

ortho a écrit:J ai proposé un échange de bon procèdès à JOSS (chance en Chinois ??? ) sans réponse

.... Si, si .... Je vous ai répondu sur le forum et en message privé Wink
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne dite Jeanne d'Arc Empty Re: Jeanne dite Jeanne d'Arc

Message par ortho Jeu 24 Jan 2013 - 11:53

Bonjour.
Donc vous avez répondu quoi a ma proposition de s organiser ?

Mettez la en ligne cela me gène pas.

Tenez un exemple entre autres ROUEN fuite d un produit Mortel Personne ne parle LA Télé en parle pas sauf pour dire que c est bénin, la radio pareil ...
Qui diffuse l info Mortel à telle dose pendant ce laps de temps ??,


MéthaneThiol, une Catastrope « Écologiste » ! sur la
ligue chrétienne .wordpress voyez pas de lien ....

Mortel asphyxiant provoquant des oedemes pulmonaires causant la mort par asphyxie..

Que ne le dites vous pas ?
On vous lis,
Prévenez vos lecteurs.
Sinon vous participez aussi de la désinformation
Ortho




ortho
Soyez indulgent, je suis nouveau...
Soyez indulgent, je suis nouveau...

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne dite Jeanne d'Arc Empty Re: Jeanne dite Jeanne d'Arc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum