MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Méditation 209: La parabole des talents.

+3
Cécile
doris
Jean
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Méditation 209: La parabole des talents. Empty Méditation 209: La parabole des talents.

Message par Jean Sam 15 Nov 2008 - 10:25

La parabole des talents. (Mt 25, 14-30)

Un homme riche, partant en voyage, confies ses biens à ses serviteurs. « à chacun selon sa capacité ». L’un reçoit cinq talents, le second deux, le troisième un seul. Les deux premiers prenant au sérieux la responsabilité de ce don, font fructifier leur dépôt. Chacun parvenant ainsi à doubler la somme reçue.
Le troisième serviteur, par peur ou par renoncement, enfouit et oublie le trésor qu'il possède. Il a choisi la voie de la facilité : en faire le minimum, espérer que d'autres contenteront le maître, ne pas faire profiter les autres de son talent si minime soit-il…………
Quand revient le maître « longtemps après » il demande des comptes. Les deux premiers serviteurs reçoivent en récompense de leur bonne gestion la promesse de participer à la « joie du Seigneur ». Le troisième est réprouvé ; on lui reprend même le talent, qui est donné à celui qui a déjà reçu le plus, et il est rejeté dans les « ténèbres extérieures »
Pour l’évangéliste, la faute du mauvais serviteur n'est pas liée, au fait qu'il a peu, mais à n'avoir pas augmenté ce qu'il a reçu…..

Cette parabole des talents nous rejoint aujourd’hui dans nos vies.
Elle nous aide à poser les bonnes bases : découvrir les talents qui nous ont été confiés, rechercher les raisons qui font que parfois nous les enfouissons, se donner des moyens pour les développer…..

Seulement cet évangile se révèle aussi d’une extrême dureté pour qui ne remplit pas la tâche confiée. L’intérêt du Maître absent est que nous devenions des êtres humains lucides, critiques et engagés, pour le plus grand bien de ceux qui nous entourent, de la société dans laquelle nous vivons . Mais si nous nous refermons sur nous et faisons fi des autres, on nous enlèvera ce peu que nous possédons et nous serons "rejetés" dans les ténèbres.

Ainsi le Seigneur partira-t-il pour le voyage de sa mort et de sa Résurrection, et reviendra-t-il nous demander des comptes au jour de Jugement. Avant son départ il a distribué les dons de la grâce et de la foi en proportion inégale ; à chacun de nous d'en tirer le meilleur parti.
"Seigneur ! aide-nous à faire fructifier nos talents. Ne permets pas que nous vivions comme des insensés, dans l’oubli de l’enjeu de notre passage sur terre, mais éveille en nous le sens de notre responsabilité face aux dons que tu nous fais. Donne-nous de nous émerveiller de ta confiance, et de nous mettre résolument au service de ceux, les plus petits, que tu nous confies."


Méditation Pierre Valdès. Rédacteur principal: Jean
Jean
Jean
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 65
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 209: La parabole des talents. Empty Re: Méditation 209: La parabole des talents.

Message par doris Sam 15 Nov 2008 - 12:31

Jean a écrit:La parabole des talents. (Mt 25, 14-30)


Cette parabole des talents nous rejoint aujourd’hui dans nos vies.


Méditation Pierre Valdès. Rédacteur principal: Jean

C'est marrant, mais elle ne me rejoint pas cette parabole !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 209: La parabole des talents. Empty Re: Méditation 209: La parabole des talents.

Message par Jean Sam 15 Nov 2008 - 12:39

Code:

C'est marrant, mais elle ne me rejoint pas cette parabole !

Elle nous invite pourtant à reconnaître notre attitude souvent insuffisante par rapport au Royaume que prêche Jésus....
Jean
Jean
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 65
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 209: La parabole des talents. Empty Re: Méditation 209: La parabole des talents.

Message par Cécile Sam 15 Nov 2008 - 12:41

"Pour l’évangéliste, la faute du mauvais serviteur n'est pas lié au fait qu'il a peu, mais à n'avoir pas augmenté ce qu'il a reçu….."

Je dirais plutôt que sa faute a été d'enterrer ce talent. Il n'avait alors aucune chance de le faire fructifier !

J'aimerais mieux l'idée que chacun des trois ait reçu le même nombre de talents ! Mais qui suis-je pour vouloir modifier une parole de Jésus ?pale
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 209: La parabole des talents. Empty Re: Méditation 209: La parabole des talents.

Message par lucie Sam 15 Nov 2008 - 12:43

j'ai mis longtemps à l'aimer et à la laisser me parler..

Aujourd'hui, elle me parle beaucoup, m'invite à m'ouvrir davantage.

je pense par exemple à une expérience...
enfants, on apprend tous à chanter. on chante d'ailleurs tous assez facilement. Il y a là un talent que nous avons... plus ou moins, mais rares sont ceux qui ne l'ont pas un peu.
certains le laissent fleurir : ils apprennent la musique, apprennent à lire une partitions, s'intéressent à l'histoire du chant, chantent pour leurs enfants, pour un groupe, pour eux, ils écrivent des chansons, ils louent Dieu ainsi.
ils acquierent à partir de cet unique talent qu'ils avaient d'autres.

certains le laissent mourir. ne chanteent plus jamais... ce qu'ils savaient faire à 4 ans, à 7 ans leur est retiré. Ils refusent de faire fructifier ce talent, et le perdent.

pourquoi... timidité ? manque d'envie ? blessures ? etc...

tous, nous avons des talents que nous ne développons pas... mais nous en avons aussi que nous developpons, que nosu savons mettre au service de nos frères...
ce peut être des tas d'autres choses...

ne pas en developper un ou deux, ou dix est une chose, si on en développe d'autres... mais n'en developper aucun ? n'est-ce aps finalement refuser de construire le Royaume ?

c'est en tous cas comme cela que je comrpedns cette parabole

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 209: La parabole des talents. Empty Re: Méditation 209: La parabole des talents.

Message par lucie Sam 15 Nov 2008 - 12:45

J'aimerais mieux l'idée que chacun des trois ait reçu le même nombre de talents ! Mais qui suis-je pour vouloir modifier une parole de Jésus ?

on ne reçoit pas tous la même chose.. dès la naissance...
l'un est physiquement plus fort que l'autre, l'un a un talent puor la musique, l'autre est toujours souriant, le troisième est doué pour travailler le bois etc...

mais on a tous une capacité à développer ce que l'on a reçu...

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 209: La parabole des talents. Empty Re: Méditation 209: La parabole des talents.

Message par doris Sam 15 Nov 2008 - 12:46

Jean a écrit:
Code:

C'est marrant, mais elle ne me rejoint pas cette parabole !

Elle nous invite pourtant à reconnaître notre attitude souvent insuffisante par rapport au Royaume que prêche Jésus....

Donc, je confirme : elle ne me concerne pas, cette parabole !


Par contre, là où je te rejoins par rapport au Royaume que nous devons, aussi, prêcher, c'est que les 5 talents sont aussi efficaces qu'un seul, pour prêcher l'évangile de Jésus !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 209: La parabole des talents. Empty Re: Méditation 209: La parabole des talents.

Message par lucie Sam 15 Nov 2008 - 12:48

Donc, je confirme : elle ne me concerne pas, cette parabole !


pourquoi ?

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 209: La parabole des talents. Empty Re: Méditation 209: La parabole des talents.

Message par Cécile Sam 15 Nov 2008 - 12:54

Je suis bien d'accord, nous n'avons pas tous les mêmes talents, et que nous les faisons ou non fructifier.

Ce qui me gêne dans la parabole, c'est que c'est précisément celui qui n'en a qu'un qui ne le fait pas fructifier. Et cela évoque pour moi cette "sentence" : on ne prête qu'aux riches ! Et une autre que je n'ose même pas écrire ! :gnark:
Bien sûr, je suis certaine que ce n'est pas ce que voulait dire Jésus !!!
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 209: La parabole des talents. Empty Re: Méditation 209: La parabole des talents.

Message par doris Sam 15 Nov 2008 - 12:57

lucie a écrit:
Donc, je confirme : elle ne me concerne pas, cette parabole !


pourquoi ?

Cette parabole hiérarchise la puissance de la Grâce même de Jésus !

Celui qui aura reçu 5 talents ne pourra pas donner plus qu'il n'a reçu ! Celui qui aura reçu 1 talent ne pourra pas donner plus qu'il n'a reçu !


Autrement dit, l'unique talent que j'ai reçu de Jésus, est aussi efficace que les 5 talents qu'une autre brebis a reçus !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 209: La parabole des talents. Empty Re: Méditation 209: La parabole des talents.

Message par Jean Sam 15 Nov 2008 - 12:58

Code:
J'aimerais mieux l'idée que chacun des trois ait reçu le même nombre de talents ! Mais qui suis-je pour vouloir modifier une parole de Jésus ?




Extrait de « Paraboles d'un curé de campagne » de Pierre Trevet, tome II pp. 222-223

Les « petits » sont nos maîtres

Ce samedi soir-là, tous les confirmés de l'année se sont retrouvés après une journée de rencontre avec des témoins, pour une célébration eucharistique. Parmi tous ces jeunes, Sarah, douze ans. Elle est atteinte par un handicap physique et mental profond. Au cours de la célébration, elle n'est pas passée inaperçue: pour traduire sa curiosité, sa joie ou son impatience, elle s'exprime longuement par des cris qui sont parfois stridents. Elle a été fascinée par les lumières, par le rythme entraînant des instruments de musique de cette messe de jeunes. Elle a aussi été gênée, par moments, par le poids de regards curieux, regards un peu embarrassés qui s'interrogeaient peut-être sur le sens de ses cris, sur l'origine de son handicap...
Après la messe, à la sortie, Sarah est saluée par quelques amis de la famille, d'une bise rapide sur la joue, d'une tape amicale mais rapide aussi sur l'épaule; elle a même droit à une bénédiction sur le front de la part d'un des célébrants. Mais son problème, c'est qu'il lui faut un peu de temps pour fixer son regard sur la personne qui s'adresse à elle, puis pour faire apparaître une réaction: un sourire, un questionnement du regard... Alors cela fait déjà six ou sept personnes qui l'ont saluée sans qu'elle ait eu le temps de réagir. Ne sont-ils donc tous que des « coups de vent »?
Elle est presque la dernière, sur son fauteuil roulant, à quitter l'église, poussée par son papa, quand elle est rattrapée par Frédéric qui était enfant de choeur. Il s'approche et la reconnaît: il l'a déjà croisée à Foi et Lumière. « Mais c'est Sarah! » ... Alors il se plante devant elle, se penche un peu ( il n'est guère plus grand qu'elle qui est pourtant assise), il pose ses deux mains sur les siennes et commence à lui dire: « C'est toi! Comment vas-tu? » Ses yeux sont fixés sur le regard de Sarah et il attend... Alors le visage de Sarah se relève, ses yeux se fixent sur ceux de Frédéric et un large sourire se dessine en face d'un autre large sourire...

Tu es le premier ce soir, Frédéric, à avoir vraiment rencontré Sarah. Il faudra que tu nous apprennes comment tu fais. Mais il y a un problème: ça va être difficile parce que toi, tu es trisomique... Grâce au professeur Jérôme Lejeune, aussi génial que saint, nous savons que tu es né avec un chromosome en plus. Est-ce que nous réussirons à te comprendre? Pourrais-tu nous transmettre ton secret, même si nous n'avons pas ce chromosome?



En fait, qui n'a qu'un talent les a tous..... Wink


Jean


Dernière édition par Jean le Sam 15 Nov 2008 - 13:09, édité 2 fois
Jean
Jean
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 65
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 209: La parabole des talents. Empty Re: Méditation 209: La parabole des talents.

Message par doris Sam 15 Nov 2008 - 13:00

Code:
J'aimerais mieux l'idée que chacun des trois ait reçu le même nombre de talents ! Mais qui suis-je pour vouloir modifier une parole de Jésus ?


Il ne s'agit pas de modifier la parole de Jésus, il suffit de compter le nombre de talents qu'il a donné à chacun ! Autrement dit nos propres talents !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 209: La parabole des talents. Empty Re: Méditation 209: La parabole des talents.

Message par lucie Sam 15 Nov 2008 - 13:05

Cécile a écrit:Je suis bien d'accord, nous n'avons pas tous les mêmes talents, et que nous les faisons ou non fructifier.

Ce qui me gêne dans la parabole, c'est que c'est précisément celui qui n'en a qu'un qui ne le fait pas fructifier. Et cela évoque pour moi cette "sentence" : on ne prête qu'aux riches ! Et une autre que je n'ose même pas écrire ! :gnark:
Bien sûr, je suis certaine que ce n'est pas ce que voulait dire Jésus !!!


Oui, je suis d'accord sur la difficulté de comprendre...

mais... comment sait-on que celui qui a 5 a eu 5 dès le début ? il avait peut-être un talent lui aussi...
et lors d'un premier départ de son maitre, l'a déjà fait fructifier... et cela lui a permis d'en avoir deux ensuite... puis davantage....

je lis vraiment cette parabole comme une expérience de la vie.
on a peu de choses au début de notre vie. et petit à petit, on développe des talents...
on peut aussi ne pas les développer....

je pense à une personne que je connais, qiu est handicapée... elle a depuis son handicap fait fructifier un talent particulier, celui de conter... avant, elle n'avait pas el temps... depuis, elle l'a pris, et c'ets ce qui lui permet de donner de la joie aux autres.
et developper ce talent s'est fait à un moment où elel avait pourtant envie, comme celui qui n'en avait qu'un, de tout enfermer, de se laisesr enfermer dans la morosité, le désespoir...
ce talent de conteuse, elle l'aurait enfermé, elle l'aurait perdu. mais là, elle n'avait plsu que ça (croyait-elle), et elle a developpé autour de cela énormément de chsoes...

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 209: La parabole des talents. Empty Re: Méditation 209: La parabole des talents.

Message par lucie Sam 15 Nov 2008 - 13:06

En fait, que qui n'a qu'un talent les a tous.....


Very Happy

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 209: La parabole des talents. Empty Re: Méditation 209: La parabole des talents.

Message par Cécile Sam 15 Nov 2008 - 13:10

Je crois que je me suis mal exprimée !

Mon "souhait" que chacun ait reçu le même nombre de talents ne concerne que la parabole elle-même, disons ce cas précis de figure.
Si chacun avait reçu 10 talents, ou 5, ou 1, cela n'aurait nullement empêché que les uns auraient fait fructifier ce qu'ils avaient reçu, et le troisième aurait enterré 10, ou 5 talents... N'en enterrant qu'un seul, cela me donne l'impression qu'il lui a manqué justement celui qui l'aurait motivé à ne pas agir ainsi !!!
Désolée si ça vous semble tiré par les cheveux :gnark: !
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 209: La parabole des talents. Empty Re: Méditation 209: La parabole des talents.

Message par lucie Sam 15 Nov 2008 - 13:16

Oui, je comprends...

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 209: La parabole des talents. Empty Re: Méditation 209: La parabole des talents.

Message par doris Sam 15 Nov 2008 - 13:28

Cécile a écrit:Je suis bien d'accord, nous n'avons pas tous les mêmes talents, et que nous les faisons ou non fructifier.

Ce qui me gêne dans la parabole, c'est que c'est précisément celui qui n'en a qu'un qui ne le fait pas fructifier. Et cela évoque pour moi cette "sentence" : on ne prête qu'aux riches ! Et une autre que je n'ose même pas écrire ! :gnark:
Bien sûr, je suis certaine que ce n'est pas ce que voulait dire Jésus !!!

Bonjour Cécile !

C'est vrai ! C'est là, que l'on peut voir un autre aspect touchant à un autre talent, celui-là unique : la façon dont je prêche !
Et c'est toujours de la hiérarchisation, caricaturale, certes : il est évident que si j'ouvre 5 fois par jour l'évangile, que je le médite 5 heures durant, que je prie 5 heures, par jour, que je me flagelle 5 heures par jour, j'atteind alors les 5 talents que me donne Jésus ! Maintenant, si je ne vais à la messe qu'une fois par an, que je me contente d'écouter une seule fois l'évangile, et que je prie de temps en temps, j'atteind également le seul talent que Jésus me donne !

Et dans les deux cas, c'est suffisant pour mener à bien sa propre vie de foi !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 209: La parabole des talents. Empty Re: Méditation 209: La parabole des talents.

Message par Joss Sam 15 Nov 2008 - 13:29

Comme disait DORIS, celui qui a un talent, a autant de valeur aux yeux de Dieu que celui qui en a cinq. Heureusement ! Sinon, le malheureux psychotique enfermé dans son H.P. serait prédestiné à avoir la dernière place au ciel tandis que le Q.I. 150, prêcheur éloquant et prisé du monde entier serait prédestiné à avoir la première place.

Où serait la justice ? C'est cette justice qui nous confondra au iel lorsque nous verrons que ceux qui étaient les derniers sur terre, seront les premiers.

Cela me rappelle l'histoire de notre saint Jean de la Croix, docteur de l'Eglise. Il avait un frère un peu simplet, frère convers dans un monastère qui ne l'employait, du fait de sa débilité, qu'aux tâches les plus ingrates.

Saint Jean de la Croix lui rendait visite régulièrement. Il a rapporté que son frère recevait les mêmes grâces et faveurs spirituelle que lui. (ça a sans doute contribué à garder saint Jean de la Croix, dans l'humilité.

Qui en a entendu parler ? Qui a réclamé sa cause ? Ce sera une de nos grandes surprises au ciel
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 209: La parabole des talents. Empty Re: Méditation 209: La parabole des talents.

Message par lucie Sam 15 Nov 2008 - 13:37

mais chacun, selon ce qu'il est, peut faire prospérer ce qui lui est donné...

personnellement, j'ajouterai qu'il doit le faire prospérer pour le rendre à celui qui le lui a donné... et donc pour le donner à ses frères en le mettant à leur service... (ce qui revient au même)

et celui qiu a un QI de 150 peut absolument refuser de rendre ce qui lui a été donné à celui qui le lui a donné... et il peut refuser de le mettre au service de ses frères...
Il est alors dans la situation de celui qui laisse dormir ses talents, et peu à peu, les perd....

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 209: La parabole des talents. Empty Re: Méditation 209: La parabole des talents.

Message par doris Sam 15 Nov 2008 - 13:48

lucie a écrit:mais chacun, selon ce qu'il est, peut faire prospérer ce qui lui est donné...

personnellement, j'ajouterai qu'il doit le faire prospérer pour le rendre à celui qui le lui a donné... et donc pour le donner à ses frères en le mettant à leur service... (ce qui revient au même)

et celui qiu a un QI de 150 peut absolument refuser de rendre ce qui lui a été donné à celui qui le lui a donné... et il peut refuser de le mettre au service de ses frères...
Il est alors dans la situation de celui qui laisse dormir ses talents, et peu à peu, les perd....

C'est peut-être là, la radicalité de la Grâce, qui complète ce que dit Joss ! Qu'un seul talent peut faire dégringoler une prospérité de 5 talents qui deviennent 10, et dont les 5 supplémentaires sont basés sur le contentement de sa propre intelligence !

La prospérité du talent est simple : messe, prière, évangile ! C'est la puissance de la grâce même de Jésus qui pourvoit à la prospérité du talent ! La morale de cette histoire d'argent, c'est que l'on reçoit gratuitement, et que l'on donne gratuitement, j'oserai, je dirais non pas de rendre à Jésus, mais à donner au monde !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 209: La parabole des talents. Empty Re: Méditation 209: La parabole des talents.

Message par lucie Sam 15 Nov 2008 - 13:50

La prospérité du talent est simple : messe, prière, évangile !


moi, je dirai amour, partage, service. Very Happy

Il n'y a pas que les chrétiens qui reçoivent des talents, et doivent les faire prospérer...

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 209: La parabole des talents. Empty Re: Méditation 209: La parabole des talents.

Message par doris Sam 15 Nov 2008 - 13:55

lucie a écrit:
La prospérité du talent est simple : messe, prière, évangile !


moi, je dirai amour, partage, service. Very Happy

Il n'y a pas que les chrétiens qui reçoivent des talents, et doivent les faire prospérer...

C'est évident ! Mais, moi, personnellement, si je n'avais pas eu la messe, la prière, l'évangile, je n'arriverais pas à la cheville d'un incroyant (par exemple) qui aurait plus l'amour que moi ! Mais maintenant je me dis qu'il s'agit d'autre chose de plus important que l'amour intrinsèque que quiconque possède !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 209: La parabole des talents. Empty Re: Méditation 209: La parabole des talents.

Message par lucie Sam 15 Nov 2008 - 13:57

Moi, c'est le contraire...

c'est le partage, le service qui m'a mené vers l'Evangile, et la prière...

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 209: La parabole des talents. Empty Re: Méditation 209: La parabole des talents.

Message par Joss Sam 15 Nov 2008 - 13:59

Ca nous ramène aux deux commandements et à savoir, pour nous, celui qui est le plus important Wink
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 209: La parabole des talents. Empty tous talents

Message par mandonnaud Sam 15 Nov 2008 - 14:04

Les dons de Dieu sont peut être nos talents artistiques intellectuelles ou pratiques mais aussi les dons reçu de Dieu; la foi, espérance et charité et c'est notre devoir premier de les faire fructifier, par nos lectures, prières et vécu mais aussi par nos écrits et témoignages.

paul
mandonnaud
mandonnaud
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 82
Localisation : limoges
Date d'inscription : 23/02/2008

http://www.mandonnaud.net/

Revenir en haut Aller en bas

Méditation 209: La parabole des talents. Empty Re: Méditation 209: La parabole des talents.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum