MARTHE ET MARIE


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La parabole des Talents

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La parabole des Talents Empty La parabole des Talents

Message par etienne lorant Sam 28 Aoû 2010 - 15:41

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 25, 14-30) : Parabole des Talents.

... "Car celui qui a recevra encore, et il sera dans l'abondance. Mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a. Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents !' »

La logique de Dieu n'a rien à voir avec la logique humaine. Il en est ainsi, aujourd'hui, aussi bien dans la première lecture (*) que dans cette parabole des Talents. En d'autres temps, j'ai comparé les Talents à des dons naturels de naissance: intelligence, sens artistique, capacités de réflexion, force physique, etc. Aujourd'hui, ce qui m'est venu à l'esprit, c'est de considérer les mêmes Talents comme autant de grâces reçues. Certains hommes ont reçu beaucoup plus de grâces que d'autres, et en retour, ils ont aimé le Christ plus que les autres.

J'en trouve une confirmation dans cet autre Evangile de Luc (chapitre 7): "Un créancier avait deux débiteurs: l'un devait cinq cents deniers, et l'autre cinquante. Comme ils n'avaient pas de quoi payer, il leur remit à tous deux leur dette. Lequel 'aimera le plus? Simon répondit: Celui, je pense, auquel il a le plus remis. Jésus lui dit: Tu as bien jugé".

Eh bien, n'est-ce pas tout simple ? L'homme qui n'avait reçu qu'un Talent, c'est celui à l'on avait peu à pardonner. Mais il n'empêche : lui aussi, comme les autres, devait se convertir et changer de vie en vue du Royaume ! Parce que tous les hommes sont pécheurs, et parce que le péché est une abomination devant Dieu.

Bref, tandis que des pécheurs notoires, des oisifs et des débauchés (comme furent, avant leur conversion, saint Augustin et saint François d'Assise, mais aussi le bienheureux Charles de Foucauld), quels changements dans leur vie personnelle ! Ils furent à ce point reconnaissants pour la miséricorde apportée par le Christ, qu'ils ne se sont pas arrêtés au seul repentir exigé: mais ils se sont mis à aimer Dieu pour Dieu et ils sont entrés dans la "folle" logique de l'Amour divin : Ils se sont consumés d'amour pour Dieu.

N'est-ce pas un peu dur tout de même de retirer à celui qui n'a rien même le peu qu'il a et de le jeter dehors dans les ténèbres ? Non, certes non. Car si un homme à eu la grâce de rencontrer le Christ et n'a pour autant rien changé dans sa vie, alors qu'est-ce qui le pourra le rendre juste devant le tribunal de Dieu ? En vérité, oui, il est pire que les autres, car il savait mais il n'a rien fait. Et il y a encore une autre correspondance dans l'Evangile de Jean: cet homme a vu la Lumière, mais il n'est pas venu à la Lumière, parce que ses oeuvres étaient mauvaises. Le tort absolu de ce pécheur, c'est qu'il savait tout ce que le Fils avait enduré pour le salut de son âme, mais son âme, il l'a remise à Dieu sans s'être repenti. Si le sacrifice de Jésus ne lui a rien appris, plus personne ne peut le sauver.

(*) Première lecture: "Ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion les sages ; ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion ce qui est fort ; ce qui est d'origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n'est rien, voilà ce que Dieu a choisi pour détruire ce qui est quelque chose..."

etienne lorant
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