MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Chose promise, l'Etat sera plus à notre écoute !

+2
Cécile
Loup Ecossais
6 participants

Aller en bas

Chose promise, l'Etat sera plus à notre écoute ! Empty Chose promise, l'Etat sera plus à notre écoute !

Message par Loup Ecossais Jeu 7 Juin 2007 - 10:48

La nouvelle plate-forme d’interception des services de renseignement devrait gérer 20.000 requêtes par an.

LE 2 MAI, en toute discrétion, entre les deux tours de l’élection présidentielle, le ministère de l’Intérieur a mis en place sa nouvelle plate-forme technique d’interception des données de connexion aux systèmes de communication.

Qu’il s’agisse d’un appel sur mobile, d’un courriel envoyé par Internet ou d’un simple texto, les « grandes oreilles » de la République peuvent désormais savoir qui a contacté qui, où et quand.

À ce stade de leurs enquêtes, les services ne s’intéressent pas à l’enregistrement des conversations ou au contenu des textes échangés qui doivent faire l’objet d’une demande classique (mais très contraignante) devant la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité (CNCIS).

C’est le « contenant » qui intéresse ici la police, la trace de la connexion qui témoigne du lien entre deux ou plusieurs personnes. Et il faut aller vite. Car les techniques modernes de communication n’ont plus de secret pour les terroristes en puissance.

Les acteurs des réseaux changent très souvent de mobiles, se contactent entre eux depuis des cybercafés et s’envoient même des messages subliminaux dans les pages des sites Internet islamistes qu’ils consultent. Or, aussi étonnant que cela puisse paraître, la police ne peut, par exemple, capter en direct les textos que depuis quelques mois !

Grâce à ce centre technique situé dans les nouveaux locaux hypersécurisés des services de renseignement de la police nationale à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), les enquêteurs peuvent désormais se faire transmettre en un clic ou presque par les opérateurs de téléphonie la liste de tous les appels entrant et sortant sur l’ensemble des lignes de l’abonné, se faire communiquer ses documents d’inscription avec son adresse et ses coordonnées bancaires. Ils peuvent aussi exiger de connaître tous les sites Internet ou adresses de forum sur lesquels il a pu se connecter.

Levallois est en fait un immense centre d’aiguillage. Et c’est l’Uclat (Unité de coordination de la lutte antiterroriste) qui l’administre. Car ces requêtes ne peuvent être formulées que par les services habilités (DST, DCRG, RG-PP, Sous-direction antiterroriste de la DCPJ et DGGN) pour « prévenir » les actes terroristes. C’est la conséquence logique de la loi Sarkozy du 23 janvier 2006 votée après les attentats de Londres.

Une dizaine de fonctionnaires des directions concernées collaborent dans cette cellule de Levallois placée sous le regard sourcilleux de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).

La «  personnalité qualifiée  » de la police des polices qui effectue ce contrôle, avec quatre ans par la CNCIS, n’est autre que adjoints labellisés comme lui pour trois François Jaspart, l’ancien patron de la PJ parisienne. Depuis le 2 mai, Levallois a déjà traité 300 requêtes par semaine, issues aux deux tiers de la DST et des RG. La plate-forme devrait bientôt pouvoir absorber « 20 000 requêtes par an », estime un expert.

"Faire mieux pour moins cher"

De son côté, sans faire de bruit, la justice crée son propre système d’interception des SMS pour répondre aux réquisitions des juges d’instruction, mais aussi des parquets. Il pourrait être opérationnel dès juillet.

Cette fois, les magistrats vont obtenir directement des opérateurs les contenus des messages.

Et pas seulement dans les affaires de terrorisme.

La Place Vendôme va créer en outre sa propre plate-forme nationale d’écoutes pour enregistrer les voix.

Elle sera prête, fin 2008, début 2009. Objectif affiché : économiser 45 millions d’euros par an.

« Derrière tous ces projets, il y a la volonté de l’État de faire mieux pour moins cher », assure un magistrat.

Et, dans son esprit, mieux signifie encore plus d’écoutes et d’interceptions des données à caractère privé. Pour l’heure, la France n’est pas encore le pays de Big Brother. Le nombre des interceptions judiciaires dans l’Hexagone est 15 fois moins important qu’en Italie, 12 fois moins élevé qu’au Pays-Bas et 3 fois inférieur à celui de l’Allemagne. Le criminologue Alain Bauer met toutefois en garde  : « Il faut se méfier de la tentation de la ligne Maginot électronique. Trop d’écoutes tue les écoutes.

Nos amis Américains en ont fait la triste expérience en 2001 et depuis. »

Erreur ! Argument de commutateur inconnu.

Jean-Christophe Marmara/Le Figaro.



Alors que Dominique Cottin, secrétaire générale adjointe du ministère de la justice, annonçait en octobre la mise en place pour 2008 d’un système d’interception à destination des juges d’instruction et du parquet, une autre super-cellule d’écoute dotée de puissants moyens informatiques d’interception des communications téléphoniques a été, selon Le Figaro, lancée en toute discrétion entre les deux tours de l’élection présidentielle, le 2 mai.

Ce nouveau système permettra à la police de suivre courriels, sms et appels sur mobiles grâce à une nouvelle plate-forme technique d’interception. La police aura dorénavant tout loisir de rechercher la trace d’une connexion vocale ou écrite entre plusieurs personnes, notamment en recoupant les informations d’appel ou d’envoi de messages. Elle ne pourra toutefois pas accéder au contenu des textes échangés ou écouter les enregistrements de conversations sans en avoir au préalable fait la demande à la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité (CNCIS).

UNE PLATE-FORME DESTINÉE À TOUS LES SERVICES DE SURVEILLANCE

Cette plate-forme technique, administrée par l’Uclat (Unité de coordination de la lutte antiterroriste) et hébergée dans les tout nouveaux locaux des services de renseignement de la police nationale à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), permettra aux enquêteurs d’accéder à un certains nombre d’informations détenues par les opérateurs de téléphonie ou les fournisseurs d’accès à Internet. Ils pourront entre autres demander la liste des numéros d’appels entrants et sortants, l’adresse postale et les coordonnées bancaires d’une ligne téléphonique, ou encore la liste des sites Internet consultés par une adresse IP.

Toujours selon Le Figaro, ce sont déjà 300 requêtes par semaines qu’enregistre la plate-forme depuis le 2 mai, dont près des deux tiers proviennent de la Direction de la surveillance du territoire (DST) et des Renseignements généraux (RG). Mais cette dernière devrait bientôt pouvoir répondre à "20 000 requêtes par an", affirme un expert dans Le Figaro, requêtes émanant des différents services habilités : DST, DCRG, RG-PP, sous-direction antiterroriste de la DCPJ et DGGN, le tout sous la haute surveillance de la "police des polices", l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).

source : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-916035@51-8862 (...)
Loup Ecossais
Loup Ecossais
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 194
Age : 68
Localisation : Jamais loin de vous...
Date d'inscription : 27/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chose promise, l'Etat sera plus à notre écoute ! Empty Re: Chose promise, l'Etat sera plus à notre écoute !

Message par Cécile Lun 11 Juin 2007 - 13:13

Bof, quand on a la conscience tranquille!

Cela me rappelle une discussion à la bibliothèque de la Maison d'Arrêt où j'intervenais il y a 2 ans.

Deux ou trois gars discutaient de la difficulté à avoir de faux papiers "valables"... Je les ai fait bien rire en disant que je me débrouillais parfaitement bien avec des vrais papiers. Ce n'est pas si naïf que ça peut en avoir l'air. Je crois que pour certains d'entre eux, faire/avoir des faux, est devenu une seconde nature.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chose promise, l'Etat sera plus à notre écoute ! Empty Re: Chose promise, l'Etat sera plus à notre écoute !

Message par Souricet Lun 11 Juin 2007 - 13:15

Cécile a écrit:Bof, quand on a la conscience tranquille!

Dans ce cas, on peut aussi se promener tout nu dans la rue et ne pas mettre de rideaux chez soi...
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chose promise, l'Etat sera plus à notre écoute ! Empty Re: Chose promise, l'Etat sera plus à notre écoute !

Message par Clotilde Lun 11 Juin 2007 - 13:17

Souricette a écrit:
Cécile a écrit:Bof, quand on a la conscience tranquille!

Dans ce cas, on peut aussi se promener tout nu dans la rue et ne pas mettre de rideaux chez soi...

... ce qui revient à dire que ceux qui sont habillés et qui ont tiré leur rideaux, c'est parce qu'ils n'ont pas la conscience tranquille...? :beret:

Bon...faut que j'aille à confesse alors... :oops:

Wink
Clotilde
Clotilde
Installé
Installé

Féminin Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chose promise, l'Etat sera plus à notre écoute ! Empty Re: Chose promise, l'Etat sera plus à notre écoute !

Message par Souricet Lun 11 Juin 2007 - 14:22

Non, c'est justement pour dire que qu'être pudique ne veut pas dire qu'on n'a pas la conscience tranquille. Ce n'est pas parce que j'ai la conscience tranquille que je vais laisser installer des micros dans le salon et des caméras dans la chambre à coucher.
De plus, les nouvelles lois internet encouragent la délation. Déjà, on ne peut plus tomber sur un site sans voir "signaler un contenu inapproprié" ou autre encouragement au rapportage.
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chose promise, l'Etat sera plus à notre écoute ! Empty Re: Chose promise, l'Etat sera plus à notre écoute !

Message par Clotilde Lun 11 Juin 2007 - 15:22

Souricette a écrit:Non, c'est justement pour dire que qu'être pudique ne veut pas dire qu'on n'a pas la conscience tranquille. Ce n'est pas parce que j'ai la conscience tranquille que je vais laisser installer des micros dans le salon et des caméras dans la chambre à coucher.

oui, bien sûr, mais on n'en est pas encore là...en tout cas pas dans les Corbières :gnark:

De plus, les nouvelles lois internet encouragent la délation. Déjà, on ne peut plus tomber sur un site sans voir "signaler un contenu inapproprié" ou autre encouragement au rapportage.


ben, le fait de signaler un contenu inapproprié concernant certains sites (je pense particulièrement aux hébergeurs de vidéo, de photos ou de blogues) n'est peut-être pas un mauvaise chose, parce qu'on se fait de plus en plus agressé visuellement... What a Face
Clotilde
Clotilde
Installé
Installé

Féminin Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chose promise, l'Etat sera plus à notre écoute ! Empty Re: Chose promise, l'Etat sera plus à notre écoute !

Message par Joss Lun 11 Juin 2007 - 15:45

Donc, si par exemple on avait un dictateur en France :beret: et qu'on est opposant, on peut nous faire des misères !
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Chose promise, l'Etat sera plus à notre écoute ! Empty Re: Chose promise, l'Etat sera plus à notre écoute !

Message par Clotilde Lun 11 Juin 2007 - 16:53

Joss a écrit:Donc, si par exemple on avait un dictateur en France :beret: et qu'on est opposant, on peut nous faire des misères !

ben on n'en est pas encore là...tout au moins pas dans les Corbières laughing Mais c'est normal puisque c'est "la vallée du paradis"...dixit les viticulteurs... drunken :gnark:
Clotilde
Clotilde
Installé
Installé

Féminin Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chose promise, l'Etat sera plus à notre écoute ! Empty Re: Chose promise, l'Etat sera plus à notre écoute !

Message par lucie Lun 11 Juin 2007 - 17:08

Souricette a écrit:Non, c'est justement pour dire que qu'être pudique ne veut pas dire qu'on n'a pas la conscience tranquille. Ce n'est pas parce que j'ai la conscience tranquille que je vais laisser installer des micros dans le salon et des caméras dans la chambre à coucher.

Là, je suis tout à fait d'accord.

Le problème avec ce type de fonctionnement, c'est que chacun devient coupable (ou tout au moins suspect) par définition. Donc, on le surveille.


Et ce n'est pas seulement en cas de dictature... je pense par exemple à celui qui téléphone à un sans papier (qu'il sache ou non d'ailleurs que cette personne est dans l'illégalité). Il peut rapidement se faire accuser d'aide au maintien sur le territoire d'une personne dans l'illégalité. Sur la foi de coups de fil passés ou reçus...

Je prends juste un exemple possible.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chose promise, l'Etat sera plus à notre écoute ! Empty Re: Chose promise, l'Etat sera plus à notre écoute !

Message par Souricet Lun 11 Juin 2007 - 17:56

Au fait, vous savez qu'une des lois en projet est de mettre la mendicité en illégalité ? Les parvis d'églises n'auront plus leur clochard qui vous sourie à l'entrée. D'ici que faire l'aumône devienne illégal, il n'y a qu'un pas. D'ailleurs, un livre vient d'être publié qui explique que la gratuité, c'est le vol. drunken
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chose promise, l'Etat sera plus à notre écoute ! Empty Re: Chose promise, l'Etat sera plus à notre écoute !

Message par Joss Lun 11 Juin 2007 - 18:03

Souricette a écrit:Au fait, vous savez qu'une des lois en projet est de mettre la mendicité en illégalité ?

......Comme les SUISSES ! Shocked (sauf qu'on n'a pas de sous gene )
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Chose promise, l'Etat sera plus à notre écoute ! Empty Re: Chose promise, l'Etat sera plus à notre écoute !

Message par Clotilde Lun 11 Juin 2007 - 18:42

Souricette a écrit:Au fait, vous savez qu'une des lois en projet est de mettre la mendicité en illégalité ? Les parvis d'églises n'auront plus leur clochard qui vous sourie à l'entrée.

je vais encore me faire l'avocat du diable (au fait il est où le smiley? ) mais des clochards, des vrais, qui mendient sur les parvis des églises, ça se fait rare. Perso, j'ai vu de trés bons acteurs ou figurants clochard(e)s, certains avec une technique de ramassage trés productive et calculée (comme par exemple se faire passer pour quelqu'un qui ramasse la quête!!) et d'autres avec une voiture (et pas un tacot pourri) qui attendait sagement derrière l'eglise avec quelques collègues de travail à bord. :wench:
Clotilde
Clotilde
Installé
Installé

Féminin Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chose promise, l'Etat sera plus à notre écoute ! Empty Re: Chose promise, l'Etat sera plus à notre écoute !

Message par lucie Lun 11 Juin 2007 - 18:50

Sans doute... .Cela existe.

Ches nous, il y a deux personnes qui font la manche régulièrement tous les dimanche. ils sont bien sympa, certains à la belle saison leur donne des légumes, j'ai toujuors ou presuqe une pièce pour eux. Eux, ils ont toujours un sourire pour moi, et des souhaits pour mes enfants.
Avant, il y en avait un autre. Il est mort à 43 ans il y a deux ans, durant l'été.

Alors oui, certaines formes de mendicités sont de l'arnaque. certains sont agressifs, voire peuvent devenir dangereux. Ces formes ont toujours existé (se souvenir de la cour des miracles....).
Mais il y a les autres... Leur choix de vie (car souvent, il y a les accidents de la vie, et l'impossibilité assumée d'en sortir) n'est pas celui que je souhaite pour ceux que j'aime... Ni pour eux-même d'ailleurs.

Mais pourquoi encore une fois les soupçonner par avance, et les mettre dans le même sac que d'autres, en leur enlevant ce qui leur permet de vivre, et fait également leur sociabilité ? Parce que souvent, les minima sociaux pourraient leur éviter de faire la manche. Mais le lien avec les autres ? Ils n'ont souvent que ça.

Rendre la mendicité illégale ? Cachez ces pauvres que je ne saurais voir, plutôt...

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chose promise, l'Etat sera plus à notre écoute ! Empty Re: Chose promise, l'Etat sera plus à notre écoute !

Message par Clotilde Lun 11 Juin 2007 - 19:05

Il ne faut pas mettre les deux genres de pratique de la mendicité dans le même sac, mais comme tu le dis, cela existe aussi, et je crois même de plus en plus. :oops:
Clotilde
Clotilde
Installé
Installé

Féminin Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chose promise, l'Etat sera plus à notre écoute ! Empty Re: Chose promise, l'Etat sera plus à notre écoute !

Message par Souricet Lun 11 Juin 2007 - 19:09

Les nôtres aussi, ici, sont de vrais clochards sympa, à l'ancienne ! tongue
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chose promise, l'Etat sera plus à notre écoute ! Empty Re: Chose promise, l'Etat sera plus à notre écoute !

Message par Lagaillette Mar 12 Juin 2007 - 20:05

lucie a écrit:
Le problème avec ce type de fonctionnement, c'est que chacun devient coupable (ou tout au moins suspect) par définition. Donc, on le surveille.


Et ce n'est pas seulement en cas de dictature... je pense par exemple à celui qui téléphone à un sans papier (qu'il sache ou non d'ailleurs que cette personne est dans l'illégalité). Il peut rapidement se faire accuser d'aide au maintien sur le territoire d'une personne dans l'illégalité. Sur la foi de coups de fil passés ou reçus...

Je prends juste un exemple possible.

C'est bien là, le risque qui se profile derrière ces lois sur la "sécurité" : soutien des sans papiers, militants syndicaux ou politiques, participants à des manifs, bref, tous ceux qui ont une action qui pourrait déplaire au pouvoir en place, seront "pistés".

Lagaillette
Installé
Installé

Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chose promise, l'Etat sera plus à notre écoute ! Empty Re: Chose promise, l'Etat sera plus à notre écoute !

Message par Joss Mer 13 Juin 2007 - 18:44

Chose promise, l'Etat sera plus à notre écoute ! Sarko1


fourire
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Chose promise, l'Etat sera plus à notre écoute ! Empty Re: Chose promise, l'Etat sera plus à notre écoute !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum