MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

aimez-vous lire ? écrire ?

Aller en bas

aimez-vous lire ?  écrire ? Empty aimez-vous lire ? écrire ?

Message par plume verte Mer 25 Fév 2009 - 5:07

Dans la famille « Culture » depuis grand-père Pivot la télé nous offre moult émissions littéraires, mais aimez-vous les émissions littéraires ? pour ma part j’aimerais dire oui, oui elles m’intéressent, que pour rien au monde, je ne manquerai François Busnel par exemple. Ben non, c’est faux. Quand je vois la tête d’un présentateur un livre à la main, je zappe…Primo, parce que le lendemain sur une autre chaîne le même auteur essayera de me vendre son bouquin, ensuite parce que depuis trente ans l’excellent Jean d’Ormesson & Co squatte tous les plateaux télé. Car selon nos élites responsables des programmes culturels, « on » n’invite dans une émission littéraire que les auteurs ultra connus ou à la rigueur juste connue. La nécessité d’appartenir au sérail est une obligation pour entrée à la télé. De Philippe Sollers à Frédéric Beigbeder tous les peoples y passent sous prétexte qu’ils sont connus ! c’est sans aucun doute un gage d’intérêt, quant à l’importance littéraire, tout le monde sans fou. Si un bouquin n’est pas publié en « poche » essayez donc de trouver en librairie un livre publié il y a quatre ou cinq ans. Une petite anecdote, il y a quelques années un ami, micro éditeur fut retenu au salon du Livre pour participer au plateau d’une émission en direct du salon. Heureux comme un pape en goguette, et fébrile comme un puceau du temps jadis, mon ami se laisse maquiller pour la première fois de sa vie. Le présentateur lui explique avant l’émission comment les choses vont se passer, comment il lui donnera la parole et ce qu’il devra répondre….(sympa l’authenticité et la spontanéité !). Derrière le décor une horde d’assistants introduisent et font sortir les invités. D’abord les poids lourds, Modiano, puis les seconds couteaux, quand soudain dans la régie une forte agitation se produit, les oreillettes crépitent, les assistants rougissent, puis verdissent, les agents de sécurité gonflent leurs muscles…..IL est là, il arrive, place, place, John god arrive sur le podium, sur le plateau.
Fin de l’émission, mon ami est expulsé sans ménagement, sans démaquillage, sans un mot…. Jamais il ne connaîtra la lumière des sunlights, et son chiffre d’affaires ne s’envolera pas suite à son non-passage à la télé.
Vous allez me dire que vous n’avez pas lu John god, pourtant vous avez probablement « vu » ses romans à l'écran ou à la télé, avec Tom Cruise ou bien un autre avec Julia Roberts par exemple.….
Je ne vous donne pas le nom de la maison d’édition de mon ami, pas un critique littéraire du Nouvel Obs au Figaro, n’a jamais ouvert un seul des « envoi presse ». Alors pourquoi vous…
Mais un travail de petit éditeur quèsaco ? car bien entendu le premier plumitif venu n’est ni Proust ni Céline ou Simenon ni même jean d’Ormesson. Dans mon coin breton un éditeur gagne sa vie en publiant des romans policiers du terroir. Que le bon peuple achète parce que l’action se passe dans leur village, et qu’ils espèrent que l'héroïne, la salope de tante Juliette pourrait bien être le pseudo de la cousine germaine de leur mari……un autre, publie les profs de lettres de la fac qui n’ont pas réussi placer leurs bouquins à la Nrf…. moyennant une large participation financière de l'auteur.
Pourquoi écrire, pourquoi publier ? Est-il simple de publier un livre aujourd’hui ? il faut énormément d’effort pour convaincre les gens quand on débute, et si tu n’es pas connu pour ton travail, il faut démarcher, appeler, harceler, ne pas se démotiver. Il faut savoir oublier de convoiter « Gallimard » ou celui qui est le plus en vogue. De toutes manières, si on veut éditer un bouquin, on ne débarque pas comme par hasard chez Grasset ou aux éditions de minuit. Les éditeurs ne sont pas que des imprimeurs.
Pour revenir à mon ami éditeur, il était libraire, et tous les mois un ou deux clients lui avouaient « écrire » ; Pendant plus d’une décennie, il n’a pas réussi à lire plus de deux ou trois pages des manuscrits qu’on lui proposait. Jusqu’au jour où…il frisonna en reposant le manuscrit sur son comptoir.
« Je suis ce que je peux être. Je ne maîtrise pas ce que je suis et encore moins les regards que les autres posent sur moi » Nothomb est un auteur à succès, Ph. Sollers chez Gallimard à refusé de publier son premier texte, Albin Michel plus clairvoyant publie depuis 1992 un livre par an en septembre….Alors si vous êtes ce que vous pouvez être, que votre plume apprécie noircir du papier……
plume verte
plume verte
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 174
Age : 73
Localisation : Haute Rance
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum