MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

J'aurais été excommuniée

+5
giorgino
Fée Violine
Joss
Théophane
lucie
9 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

J'aurais été excommuniée - Page 4 Empty rep

Message par giorgino Jeu 12 Mar 2009 - 22:27

Théophane ,
Bien que vous zappiez mes interventions , ce qui est , soit dit en passant , votre droit le plus strict , soyez au moins ouvert aux " réticences " - c'est le moins qu'on puisse dire de certains évêques donc celui de Cahors , Mgr Turini je crois , niçois de naissance : un homme , un vrai !
Ne soyez donc pas plus royaliste que le roi - les espagnols disent : no hay que ser mas papista que el papa : ne soyez pas plus pro- pape que le pape !
Le magistère n'est pas INFAILLIBLE en tout !
Loin de là !

giorgino
Installé
Installé

Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

J'aurais été excommuniée - Page 4 Empty Re: J'aurais été excommuniée

Message par Théophane Ven 13 Mar 2009 - 12:22

Cher Giorgino, veuillez m'excuser ; à aucun moment je n'ai voulu vous ignorer ou vous mépriser en ne vous répondant pas.
Il est vrai que le Pape n'est pas infaillible en tout (il le dit lui-même). Malgré cela je pense que nous devrions faire davantage confiance à l'Église et avoir l'humilité de reconnaître que l'opinion publique à laquelle nous adhérons parfois sans réfléchir est mauvaise conseillère.
Partir de l'idée que l'Église ne peut nous tromper, je trouve cela plus raisonnable. À notre époque où règnent le relativisme des idées et le libéralisme moral, il est urgent de retrouver le confort des grandes certitudes.
Théophane
Théophane
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 36
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

J'aurais été excommuniée - Page 4 Empty Re: J'aurais été excommuniée

Message par Joss Ven 13 Mar 2009 - 15:34

......Ca y est....Je suis banie d'ENFANT PRODIGUE dont l'Adm. est un ancien T.J.
Je n'ai fait que poster les dernières positions des évêques de France.

Le problème, c'est qu'il considère leurs communiqués comme de la désinformation et de l'incompétence, considérant juste la position de l'évêque de Rio, rejoignant le cortège des "tradis" et leur assimlés. Il a d'ailleurs déplcé le fil de discussion dans la section "CATHOPHOBIE", dénonçant ainsi l position des évêques.

Ce qui prouve qu'une sorte de schisme se prépare dans l'Eglise.

http://enfant-prodigue.forumactif.com/actualites-f28/un-eveque-bresilien-excommunie-la-mere-dune-fillette-de-9-a-t1213-15.htm#11782
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

J'aurais été excommuniée - Page 4 Empty Re: J'aurais été excommuniée

Message par lucie Ven 13 Mar 2009 - 15:44

au fait... après lecture de ce qu'a dit le curé brésilien qui a suivi l'affaire... qui peut m'expliquer pour quelle raison saugrenue le père (qui a fini par accepter l'avortement) n'est pas excommunié, quand la mère (qui elle aussi l'a d'abord refusé) l'est ????

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

J'aurais été excommuniée - Page 4 Empty Re: J'aurais été excommuniée

Message par Théophane Ven 13 Mar 2009 - 15:46

Le problème, c'est qu'il considère leurs communiqués comme de la désinformation et de l'incompétence, considérant juste la position de l'évêque de Rio, rejoignant le cortège des "tradis" et leur assimlés.
Je pense qu'il ne faut pas mépriser la position des évêques français. Mais pour autant, il n'y a pas que les tradis qui soutiennent l'archevêque de Recife. C'est mon cas, et pourtant je n'ai rien à voir ni de près ni de loin avec les mouvements catholiques qui se situent dans la mouvance tradi.


Il a d'ailleurs déplcé le fil de discussion dans la section "CATHOPHOBIE", dénonçant ainsi l position des évêques.
Il faut reconnaître que suspecter les évêques de cathophobie, c'est assez ridicule... Un peu comme si les rabbins étaient suspectés d'antisémitisme.


Ce qui prouve qu'une sorte de schisme se prépare dans l'Eglise.
Peut-être... Espérons que non. Pour ma part en tout cas, mon camp est déjà choisi : celui du Souverain Pontife.
Théophane
Théophane
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 36
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

J'aurais été excommuniée - Page 4 Empty Re: J'aurais été excommuniée

Message par Joss Ven 13 Mar 2009 - 15:57

lucie a écrit:au fait... après lecture de ce qu'a dit le curé brésilien qui a suivi l'affaire... qui peut m'expliquer pour quelle raison saugrenue le père (qui a fini par accepter l'avortement) n'est pas excommunié, quand la mère (qui elle aussi l'a d'abord refusé) l'est ????

Je pense qu'il y a dans cette affaire, un problème louche......qu'on découvrira plus tard
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

J'aurais été excommuniée - Page 4 Empty Re: J'aurais été excommuniée

Message par lucie Ven 13 Mar 2009 - 16:40

et puis... un monde d'hommes... pour qui (du moins pour certains) une femme est nécessairement coupable, là où un homme ne l'est pas.

c'est bien le cas dès le début :
mais enfin, Adam, qu'as-tu fait ? demande Dieu ?

c'est pas moi, c'est elle

:gnark:

d'ailleurs, le viol, c'est pas si grave...
c'est pas moi, c'est elle qui m'a tenté :gnark:


on n'en est pas loin...

un peu amère ce soir...

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

J'aurais été excommuniée - Page 4 Empty Re: J'aurais été excommuniée

Message par Joss Ven 13 Mar 2009 - 18:57

Brésil : l'excommunication annulée

AFP

13/03/2009

La Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB) a désavoué l'archevêque de Recife qui a excommunié la mère d'une enfant de 9 ans ayant avorté de jumeaux à la suite d'un viol, ainsi que toute l'équipe médicale, et a nié l'excommunication.

Après l'avortement réalisé la semaine dernière dans un hôpital de Recife (nord-est du Brésil), l'archevêque José Cardoso Sobrinho avait argué qu'aux yeux de l'Eglise catholique l'avortement était un "crime" et que la loi de Dieu était "au-dessus" de celle des hommes pour justifier l'excommunication.

Néanmoins, pour le secrétaire général de la CNBB, Mgr Dimas Lara Barbosa, la mère de l'enfant a agi "sous la pression des médecins" qui disaient que la fillette allait mourir si la grossesse n'était pas interrompue et c'est pourquoi elle ne peut être excommuniée.
"Il faut tenir compte des circonstances", a souligné Mgr Barbosa.

Pour les médecins, "seuls seront excommuniés ceux qui pratiquent l'avortement systématiquement", a ajouté Mgr Barbosa lors d'une conférence de presse.


LE FIGARO
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

J'aurais été excommuniée - Page 4 Empty Re: J'aurais été excommuniée

Message par lucie Ven 13 Mar 2009 - 19:00

Finalement, j'aurais petu-e^tre pas été excommuniée




Brésil : l'excommunication annulée
AFP
13/03/2009 | Mise à jour : 17:44 | Commentaires 3 | Ajouter à ma sélection
La Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB) a désavoué l'archevêque de Recife qui a excommunié la mère d'une enfant de 9 ans ayant avorté de jumeaux à la suite d'un viol, ainsi que toute l'équipe médicale, et a nié l'excommunication.
Après l'avortement réalisé la semaine dernière dans un hôpital de Recife (nord-est du Brésil), l'archevêque José Cardoso Sobrinho avait argué qu'aux yeux de l'Eglise catholique l'avortement était un "crime" et que la loi de Dieu était "au-dessus" de celle des hommes pour justifier l'excommunication.

Néanmoins, pour le secrétaire général de la CNBB, Mgr Dimas Lara Barbosa, la mère de l'enfant a agi "sous la pression des médecins" qui disaient que la fillette allait mourir si la grossesse n'était pas interrompue et c'est pourquoi elle ne peut être excommuniée.
"Il faut tenir compte des circonstances", a souligné Mgr Barbosa.

Pour les médecins, "seuls seront excommuniés ceux qui pratiquent l'avortement systématiquement", a ajouté Mgr Barbosa lors d'une conférence de presse.


Le Vatican a justifié quant à lui l'excommunication de la mère et de tout le corps médical.

Le cardinal Giovanni Battista Re, préfet de la congrégation pour les évêques, a dit que les jumeaux que la fillette portait "avaient le droit de vivre", dans un entretien samedi dernier au quotidien La Stampa.

Dans une tentative de minimiser les déclarations de l'archevêque de Recife qui avait été jusqu'à dire que l'avortement était "pire" que le viol, le président de la CNBB, Mgr Geraldo Lyra Rocha, a déclaré que son collègue avait été mal interprété.


enfin....
Very Happy Very Happy
cela me semble bien plus juste.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

J'aurais été excommuniée - Page 4 Empty Re: J'aurais été excommuniée

Message par lucie Ven 13 Mar 2009 - 19:00

coucou Jo.

Very Happy


et merci à la conférence des évêques d Brésil, merci à tous ceux qui ont fait entendre une voix qui leur semblait être celle de l'evangile.

et tant pis pour ceux qui voyaient dans les discours de nos évêques en France de l'anticléricalisme...

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

J'aurais été excommuniée - Page 4 Empty Re: J'aurais été excommuniée

Message par Joss Ven 13 Mar 2009 - 19:07

Coucou LUCIE........Ouf ! :ouf: tchin

Tu as lu le sujet BAPTEME ?
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

J'aurais été excommuniée - Page 4 Empty Re: J'aurais été excommuniée

Message par lucie Ven 13 Mar 2009 - 19:09

oui. mais j'ai pas le temps d'intervenir, je pars en réunion...

bises

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

J'aurais été excommuniée - Page 4 Empty Re: J'aurais été excommuniée

Message par Théophane Ven 13 Mar 2009 - 21:35

Ce que les évêques brésiliens précisent, c'est que la mère a agi sous la pression des médecins. Ce sont eux qui ont sans doute dû insister pour que l'on ait recours à l'avortement, et la mère a cédé. C'est donc à eux que la faute est imputable.

Quant à dire que l'avortement est pire que le viol, en quoi est-ce choquant ? Le viol est un crime très grave qui mérite une lourde peine, mais l'avortement l'est encore plus, parce qu'une personne est tuée. N'est-ce pas logique ?

Je me demande comment les journaux peuvent parler d'une annulation de ces excommunications puisque, comme le fait remarquer quelqu'un sur le forum La Cité catholique, les Conférences épiscopales n'ont aucune compétence juridique pour lever cette peine.
Théophane
Théophane
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 36
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

J'aurais été excommuniée - Page 4 Empty Re: J'aurais été excommuniée

Message par lucie Ven 13 Mar 2009 - 21:49

Ce que les évêques brésiliens précisent, c'est que la mère a agi sous la pression des médecins. Ce sont eux qui ont sans doute dû insister pour que l'on ait recours à l'avortement, et la mère a cédé. C'est donc à eux que la faute est imputable.


:gnark:
ce que les évêques précisent, c'est que l'excommunication n'avait pas lieu d'être.

c'est tout.

Quant à dire que l'avortement est pire que le viol, en quoi est-ce choquant

en rien choquant. le viol, d'ailleurs, n'est pas un problème.
des générations de males ont pensé cela, manifestement un certain nombre d'autres continuent à le penser.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

J'aurais été excommuniée - Page 4 Empty Re: J'aurais été excommuniée

Message par Belen Ven 13 Mar 2009 - 22:01

Mais oui, c'est bien un point de vue d'homme, ça, une femme marquée à vie dans son corps et dans son âme par un viol, qu'est-ce que ça peut bien faire ?

Moi je n'oublierai jamais une compagne d'hôpital - adulte - qui pleurait dans mes bras et multipliait les tentatives de suicide parce que son beau-père l'avait violée à partir de l'âge de 10 ans.
Mais aucun rapport avec ce fil de discussion, n'est-ce pas ?
Belen
Belen
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 608
Age : 60
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

J'aurais été excommuniée - Page 4 Empty Re: J'aurais été excommuniée

Message par Théophane Ven 13 Mar 2009 - 22:14

Personne, et surtout pas moi, n'a affirmé que le viol était un acte quelconque. Comme je l'ai déjà écrit, c'est un crime très grave. Mais l'avortement est plus grave encore, parce que l'on va jusqu'à assassiner une personne innocente.
Théophane
Théophane
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 36
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

J'aurais été excommuniée - Page 4 Empty Re: J'aurais été excommuniée

Message par lucie Ven 13 Mar 2009 - 22:15

Rapport ? ben non, aucun... pale pale pale

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

J'aurais été excommuniée - Page 4 Empty Re: J'aurais été excommuniée

Message par lucie Ven 13 Mar 2009 - 22:19

Théophane a écrit:Personne, et surtout pas moi, n'a affirmé que le viol était un acte quelconque. Comme je l'ai déjà écrit, c'est un crime très grave. Mais l'avortement est plus grave encore, parce que l'on va jusqu'à assassiner une personne innocente.

alors que dans le viol d'une enfant ou d'une handicapé, on se contente de la tuer à petit feu...
comme dans le cas de la personne dont parlait Belen, qui des années après pleurait encore, et cherchait la mort parce qu'elle en savait pas vivire...

à moins qu'elle ne soit pas innocente ?


voilà ce que j'ai vu :
pour l'archevêque en question, avortement : la plus sévère des peines canonique
Viol d'une enfant : rien.

gene gene gene


la hiérarchie est ici totalement choquante...

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

J'aurais été excommuniée - Page 4 Empty Re: J'aurais été excommuniée

Message par Belen Ven 13 Mar 2009 - 22:27

Le viol d'une jeune fille (a fortiori d'une fillette) conditionne toute sa vie sexuelle et affective future, c'est long, une vie !

Je ne comprends pas comment on peut tenir des raisonnements "plus grave que..." "moins grave que..."
Belen
Belen
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 608
Age : 60
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

J'aurais été excommuniée - Page 4 Empty Re: J'aurais été excommuniée

Message par lucie Ven 13 Mar 2009 - 22:31

Moi non plus, je ne comprends pas...

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

J'aurais été excommuniée - Page 4 Empty Re: J'aurais été excommuniée

Message par Joss Sam 14 Mar 2009 - 9:41

Théophane a écrit:Personne, et surtout pas moi, n'a affirmé que le viol était un acte quelconque. Comme je l'ai déjà écrit, c'est un crime très grave. Mais l'avortement est plus grave encore, parce que l'on va jusqu'à assassiner une personne innocente.

Le viol tue deux fois :
1°) Le corps
2°) L'ame
.......et cette agonie dure toute une vie

C'est quand même fou de devoir expliquer un truc pareil ! .....en faisant une différence entre l'un et l'autre, tu minimises la gravité du viol, tu ouvres grand la porte à la pédophlie et l'Eglise grand la porte aux prêtres pédophiles.

Je trouves d'ailleurs extrêmement suspecte, à ce propos, le soutien du Cardinal Giovanni-Battista Ré, quend on sait que c'est lui qui a signé "la demande du Vatican aux évêques américains de revenir sur la décision d'appliquer désormais une tolérance zéro contre les religieux coupables d'abus sexuels".

J'espère que les catholiques ne découvriront pas un jour avec horreur , l'explication de ces deux prises de position contre nature, soit une "affaire sale" de plus.

D'un autre côté, cela prouverait aux catholiques que la foi sans faire fonctionner un minimum ses méninges mêne au fanatisme et que "foi et raison" n'est pas seulement une démarche intellectuelle mais concrète.

Ce qui est navrant, c'est que l'Eglise étant composée en grande majorité de femmes (et oui : pas de femmes = plus d'Eglise) qui ELLES comprennent dans leur chair, le scandale de cette histoire, l'Eglise risque d'être marquée durablement par leur défection......et cela risque également de réveiller le clivage hommes/femmes.

......Bref : LA DIVISION
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

J'aurais été excommuniée - Page 4 Empty LES ENFANTS D'ABRAHAM

Message par Joss Sam 14 Mar 2009 - 15:13

J'écouais hier une excellente émission que je vous recommande sur DIRECT 8 "LES ENFANTS D'ABRAHAM"......l'actualité revisitée tous les 15 jours, par :

1° UN RABBN (Haïm Korsi
2° UN PRETRE (Alain de la Morandais)
3° UN MUSULMAN (l'intellectuel musulman Malek Chebel)

EXTRAITS :

L'invité du 3 MARS était le protestant MICHEL ROCARD, député européen. Il dit :

PERE DE LA MORANDAIS :
Je voudrais vous demander (vous êtes passé pas loin de la mort, il y a quelques années) est-ce que, comme le Président Mitterrand, vous diriez aujourd'hui que vous croyez "aux forces de l'Esprit ?


MICHEL ROCCARD :

[.......] J'ai eu une vraie éducation religieuse protestante complète, grâce à un Pasteur inouïe, extraordinaire, le Pasteur André ESCHIMAN [.......] et je trouve internationalement que l'Eglise protestante mérite autant de respect que l'Eglise catholique et sur les grands combats d'en ce moment : le sous-développement, le SIDA, la condition de la femme.....je préfère être protestant ....pardonnez-moi de le dire comme ça : c'est vous qui me questionnez.....

MALEK CHEBEL :
Comment expliquez-vous que les hommes sont si friands de se rencontrer sur la guerre et pas d'humanistes qui militent pour la paix ?

MICHEL ROCCARD : Il y a deux catégories d'obstacles à ça :

La première, est historique et multimillénaire et l'autre contemporaine

Devant n'importe quel conflit
,même social, international ou interne, la paix est beaucoup plus difficile partout que la guerre. La guerre suppose un exercice intellectuel simple qui est de déclarer qui est mauvais....et c'est naturellement l'autre ! Une fois qu'on a dit cela, il n'y plus qu'à tirer l'investigation intellectuelle sur l'autre dès l'instant qu'il est le mal , n'est pas très fatigante et on ne le connait plus. On ne le connait plus mais on le maudit ... on le rejette [........] Il n'y a pas de réconciliation après un drame sans qu'on comprenne l'autre et sans que le dominant accepte d'entrer dans la compréhension des raisons qui ont poussé le dominé à bout.....et ça, c'est beaucoup plus difficile....d'autant que chez les différents dominants, dans chaque guerre, il y a des différences entre eux qui ne facilitent pas cet exercice.....il faut se découvrir.....et nous n'avons pas, messieurs les responsables religieux, vous n'avez pas toujours mis en place, les moyens de compréhension et d'écoute entre vos églises de manière à ce que la paix qui est un thèmes communs des trois religions[......]

Le fait que la paix soit toujours beaucoup plus difficile à construire que la guerre, exige un exercice d'écoute et une méthode........et moi qui suis quand même un enfant des religion du Livre, je suis obligé de dire mon malaise devant le fait que les grandes religions du Livre, pour qui la paix fait partie des écrits sacrés, s'occupent beaucoup plus de morale privée que de morale collective et que le message à nos populations dans toutes nos églises restent centrées sur des affaires de vie privée et prend peu en charge la dureté qu'il y a vivre ensemble.

J'aimerais entendre le rabbinat nous dire s les hommes sont prioritaires sur la terre ou pas en Israël. J'aimerais entendre les autorités islamique dire ce qu'elles pensent de ceux qui tuent au nom de Dieu

VIDEO DE L'EMISSION (CLIQUER SUR L'IMAGE)

J'aurais été excommuniée - Page 4 Roccard-c43d20
Ou l'on voit que le politique rejoint le religieux !

Si l'Eglise catholique ne quitte pas rapidement les affaires de la vie privée, pour la paix, la morale collective et la prise en charge de la dureté qu'il y a vivre ensemble, le sous-développement, la condition de la femme.....

Il y a fort à parier que l'hémorragie des catholiques va prochainement s'accélérer vers le protestantisme.

Car que de temps perdu à tourner en rond sur des sujets qui rpoussent le fidèles :
- les 4 évêques intégristes,
- l'avortement de la petite brésilienne
- et les tracasseries du baptème VOIR SUJET ICI


Dernière édition par Joss le Sam 21 Mar 2009 - 18:38, édité 1 fois
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

J'aurais été excommuniée - Page 4 Empty Re: J'aurais été excommuniée

Message par lucie Sam 14 Mar 2009 - 18:35

Si l'Eglise catholique ne quitte pas rapidement les affaires de la vie privée, pour la paix, la morale collective et la prise en charge de la dureté qu'il y a vivre ensemble, le sous-développement, la condition de la femme.....

totalement et absolument d'accord...

quand on pense au peu de temps que Jésus a passé sur la morale privée (interdicton de la répudiation, et puis ??? va et ne pèche plus), et au temps qu'il a passé à guérir, à appeler à plus de justice, à expliquer qui était le prochain, ce qu'était la miséricorde etc...

et qu'est-ce qui est important aujourd'hui ???
Lutter la misère partout dans la monde, instaurer la paix, et éduquer.... aimer.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

J'aurais été excommuniée - Page 4 Empty Re: J'aurais été excommuniée

Message par lucie Sam 14 Mar 2009 - 18:39

14/03/2009 17:56


CITE DU VATICAN, 14 mars 2009 (AFP) - Brésil/enfant violé: un haut prélat du Vatican critique l'excommunication

Le président de l'Académie pontificale pour la Vie, Mgr Rino Fisichella, critique la décision d'excommunier la mère d'une fillette ayant avorté de jumeaux après un viol, ainsi que toute l'équipe médicale, dans une tribune à paraître dimanche dans l'Osservatore Romano.

"Avant de penser à une excommunication, il était nécessaire et urgent de sauvegarder la vie innocente" de la fillette "pour la ramener à un niveau d'humanité dont les hommes d'Eglise devraient être les experts et les maîtres", écrit Mgr Fisichella.

"Cela n'a pas été le cas et, malheureusement, la crédibilité de notre enseignement qui est apparu aux yeux de beaucoup insensible, incompréhensible et privé de miséricorde, s'en est ressentie", poursuit le président de l'Académie, un organe du Vatican chargé de promouvoir la doctrine de l'Eglise catholique sur les questions de bioéthique.

L'enfant de 9 ans "portait en elle d'autres vies innocentes comme la sienne, bien que fruits de la violence, et elles ont été supprimées: mais cela n'est pas suffisant pour faire tomber un jugement comme un couperet", conclut Mgr Fisichella.

La fillette était enceinte de son beau-père qui la violait depuis qu'elle avait six ans.

La Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB) a désavoué vendredi l'archevêque de Recife, qui a décidé de l'excommunication, estimant que la mère avait agi "sous la pression des médecins" qui lui disaient que sa fille allait mourir si sa grossesse n'était pas interrompue.

Plusieurs évêques français avaient exprimé publiquement leur incompréhension après cette excommunication, estimant que le principe du "respect de la vie" auquel l'Eglise est attaché ne justifiait pas "la sévérité" d'une décision "abrupte" et privée de "compassion".

Il y a une semaine, un autre haut prélat du Vatican, le cardinal Giovanni Battista Re, préfet de la Congrégation pour les évêques, avait justifié l'excommunication au motif que les jumeaux portés par la fillette "étaient deux personnes innocentes qui avaient le droit de vivre".
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/090314165437.27gpnjrw.htm

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

J'aurais été excommuniée - Page 4 Empty Re: J'aurais été excommuniée

Message par Joss Sam 14 Mar 2009 - 19:44

Merci LUCIE ! .....Merci nos évêques :love: ......Côté VATICAN : silence RADIO



MONSEIGNEUR JEAN MICHEL DI FALCO LEANDRI

L'évêque de Gap et d'Embrun, Mgr Jean-Michel di Falco Leandri, a contesté vendredi soir l'excommunication en s'appuyant sur le droit canonique. Dans certaines circonstances, l'article 1324 conclut que la personne «n'est pas frappée» par l'excommunication. «Il est probable, écrit Mgr di Falco, que ce cas douloureux ne tombe pas sous le coup de la sanction automatique d'excommunication». Et il se demande si l'évêque brésilien «a suffisamment pris en considération les circonstances qui atténuent la gravité de l'acte et qui dispensent l'application de la peine».

Il conclut en citant le concile de Trente : «Les évêques ne doivent pas se comporter comme des bourreaux mais comme des pasteurs.»
http://www.diocesedegap.com/article-28987959.html

Le porte-parole de l'épiscopat, le père Bernard Podvin, confirme l'ampleur de l'indignation épiscopale : «Aucun évêque n'est indifférent.» Sans parler de l'émotion des fidèles «notamment chez les pratiquants et les personnes engagées». Il explique : «L'Église s'oppose à l'avortement sans ambiguïté. Mais ce qui choque est qu'une affaire aussi douloureuse soit jetée à la face du monde, alors que la tradition de l'Église en la matière est l'écoute pastorale et la discrétion dans l'aide concrète.»
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/03/14/01016-20090314ARTFIG00258-l-eglise-de-france-opposee-a-l-eveque-bresilien-.php


S'il n'y avait que l'évêque de Rio qui s'était comporté en bourreau ! .....Faire le tour des forums a été très instructif pour voir l'absence de jugement, le manque total de compassion ...... Ca fait peur What a Face ......Les plus acharnés étant souvent les administrateurs !

Une administratrice (que l'on connait)préconisait pour sauver les deux vies, qu'on fasse une césarienne à 5/6 mois pour leur donner une chance de vivre !

Voilà comment une idéologie réduit une enfant martyr de 9 ans à l'état matériel de ventre

Cette affaire a été très instructive et mérite qu'on en fasse une synthèse. J'y reviendrai......
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

J'aurais été excommuniée - Page 4 Empty Re: J'aurais été excommuniée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum