MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

l'émerveillement de Jésus

2 participants

Aller en bas

l'émerveillement de Jésus Empty l'émerveillement de Jésus

Message par ravi Ven 26 Juin 2009 - 9:45

Mth 8, 5-13 et Lc 7,1-10
L'évangile note la miséricorde et la pitié de Jésus envers la foule, les malades. Il regarde avec amour le jeune homme riche. Il pleure sur le tombeau de son ami Lazare.
Ici l'évangéliste souligne l'admiration, l'émerveillement de Jésus pour la foi de ce centurion. C'est le seul endroit de l'évangile où son émerveillement est noté. Il y aura un passage de sa vie où il exulta sous l'action de l'Esprit
Lc 10, 21 et Luc note les étonnements des uns et des autres comme celui des bergers à la crèche.
Mais il n'y a qu'une fois où l'émerveillement de Jésus nous est présenté.
C'est important pour nous de pouvoir se dire que Jésus peut s'émerveiller de notre foi, de nos préoccupations pour nos proches, de nos soucis quotidiens. L'émerveillement de Jésus rejoint l'Esprit de charité qui agit en nous et à travers nous en faveur d'autre personne. Le centurion et Jésus sont dans le même Esprit et c'est cela qui provoque et la guérison du serviteur et l'émerveillement de Jésus.
Quand sommes nous capables de nous émerveiller.
Nous pouvons témoigner de nos émerveillements à la louange de Dieu

ravi
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 80
Localisation : languedoc
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'émerveillement de Jésus Empty Re: l'émerveillement de Jésus

Message par Fée Violine Ven 26 Juin 2009 - 15:38

Il y a d'autres passages où Jésus admire la foi de quelqu'un. Et aussi, souvent, il s'étonne du manque de foi de ses disciples. Ce n'est pas étonnant pour quelqu'un qui a commencé sa vie avec le Magnificat : il a la fraîcheur d'âme de sa mère.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

l'émerveillement de Jésus Empty Re: l'émerveillement de Jésus

Message par Invité Ven 26 Juin 2009 - 16:25

J’avoue, un (gros) faible pour le Yéchoua qui vire les marchands du temple.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'émerveillement de Jésus Empty Re: l'émerveillement de Jésus

Message par Invité Ven 26 Juin 2009 - 16:40

P.S.
Si je ne m’abuse, un truc rigolo, « MISÉRICORDE », c’est aussi une petite pièce de bois dans le cœur d’une église sur laquelle on est en quelque manière assis en étant levé. Faire semblant d’être debout, je ne peux m’empêcher de penser que pendant des siècles beaucoup d’hommes d’églises utilisaient le mot « miséricorde » avec hypocrisie.
Bon, je sais, je ne suis qu’un mécréant. Je vais me cacher.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'émerveillement de Jésus Empty Re: l'émerveillement de Jésus

Message par ravi Ven 26 Juin 2009 - 17:36

Tout les prophètes ont rappelé l'importance du Temple comme lieu de prière, d'adoration en référence avec le prophète Isaïe 56,6-7
Les fils de l'étranger qui s'attachent au Seigneur pour assurer ses offices, pour aimer le nom du Seigneur, pour être à lui comme serviteurs, tous ceux qui gardent le shabbat sans le déshonorer, et qui se tiennent dans mon alliance, je les ferai venir à ma sainte montagne, je les ferai jubiler dans la Maison où l'on prie, leurs holocaustes et leurs sacrifice seront en faveur sur mon autel car ma Maison sera appelée " Maison de prière pour tous les peuples.
ou comme Jérémie 7,1-15
La parole qui s'adressa à Jérémie de la part du Seigneur:
Tiens-toi à la porte de la maison du Seigneur pour y clamer cette Parole:
Écoutez la parole du Seigneur vous tous Judéens qui entraient par ces portes pour vous prosterner devant le Seigneur. Ainsi parle le Seigneur le tout puissant: "Améliorez votre conduite, votre manière d'agir pour que je puisse habiter avec vous en ce lieu. Ne vous bercez pas de paroles illusoires en répétant:" Palais du Seigneur, Palais du Seigneur, Palais du Seigneur! il est ici! Mais plutôt amendez sérieusement votre conduite, votre manière d'agir, en défendant activement le droit dans la vie sociale; n'exploitez pas l'immigré, l'orphelin et la veuve; ne répandez pas du sang innocent en ce lieu; ne courrez pas pour votre malheur vers d'autres dieux
je pourrai alors habiter avec vous en ce lieu, dans le pays que j'ai donné à vos pères depuis toujours et pour toujours.
Mais vous vous bercez de paroles illusoires qui ne servent à rien.
Pouvez-vous commettre le rapt, le meurtre, l'adultère, prêter de faux serments, brûler des offrandes à Baal, courir après d'autres dieux qui ne se sont pas occupés de vous, puis venir vous présenter devant moi dans cette Maison sur laquelle mon nom a été proclamé et dire:" Nous sommes sauvés!" et puis continuer à commettre toutes ces horreurs? Cette Maison sur laquelle mon nom a été proclamé, la prenez vous pour un caverne de bandits? Moi en tout cas je vois qu'il en est ainsi. - Oracle du Seigneur-

Jésus comme Isaïe, Jérémie, Osée 6, Zacharie rappelle que le Temple est le lieu de la rencontre avec Dieu/ Mais cette rencontre pour être vrai demande une rectitude de vie dans l'accomplissement de la volonté de justice et d'amour du Seigneur envers tous les humains et en particulier les plus faibles. La vérité de la vie est la vérité du culte.
Voila pourquoi, Jésus admire et cite en exemple cette pauvre veuve qui donne de son nécessaire montrant sa confiance totale à Dieu
Mc12,41
Assis en face du tronc, Jésus regardait comment la foule mettait de l'argent dans le tronc. De nombreux riches mettaient beaucoup. Vint une veuve pauvre qui mit deux petites pièces, quelques centimes.
Appelant ses disciples, Jésus leur dit: " En vérité je vous le déclare cette veuve pauvre a mis plus que tous ceux qui mettent dans la tronc. Car tous ont mis en prenant sur leur superflu mais elle, elle a pris sur sa misère pour mettre tout ce qu'elle possédait, tout ce qu'elle avait pour vivre."

ravi
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 80
Localisation : languedoc
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'émerveillement de Jésus Empty Re: l'émerveillement de Jésus

Message par ravi Ven 26 Juin 2009 - 17:42

Pour ce qui est des miséricordes des stalles Il faut voir les sculptures dont elles sont ornées pour comprendre l'humour des sculpteurs et comment ils ne se prenaient pas au sérieux, appelant chacun à l'humilité et à sa mortelle destinée.........

ravi
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 80
Localisation : languedoc
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'émerveillement de Jésus Empty Re: l'émerveillement de Jésus

Message par Fée Violine Ven 26 Juin 2009 - 19:12

Quand il faut rester debout pendant des heures à chanter les offices, y compris la nuit, je comprends qu'ils aient eu besoin de s'appuyer sur quelque chose. Je ne sais pas si les moines et moniales contemporains utilisent toujours de ces "miséricordes" ?
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

l'émerveillement de Jésus Empty Re: l'émerveillement de Jésus

Message par ravi Sam 27 Juin 2009 - 10:05

Il me semble que oui

ravi
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 80
Localisation : languedoc
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'émerveillement de Jésus Empty Re: l'émerveillement de Jésus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum