MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Méditation 238: Lâcheté humaine.

Aller en bas

Méditation 238: Lâcheté humaine. Empty Méditation 238: Lâcheté humaine.

Message par ericz Dim 28 Mar 2010 - 10:04

Ils se saisirent de Jésus pour l'emmener et ils le firent entrer dans la maison du grand prêtre. Pierre suivait à distance. Ils avaient allumé un feu au milieu de la cour et ils s'étaient tous assis là. Pierre était parmi eux. Une servante le vit assis près du feu ; elle le dévisagea et dit : « Celui-là aussi était avec lui. » Mais il nia : « Femme, je ne le connais pas. » Peu après, un autre dit en le voyant : « Toi aussi, tu en fais partie. » Pierre répondit : « Non, je n'en suis pas. » Environ une heure plus tard, un autre insistait : « C'est sûr : celui-là était avec lui, et d'ailleurs il est Galiléen. » Pierre répondit : « Je ne vois pas ce que tu veux dire. » Et à l'instant même, comme il parlait encore, un coq chanta. Le Seigneur, se retournant, posa son regard sur Pierre ; et Pierre se rappela la parole que le Seigneur lui avait dite : « Avant que le coq chante aujourd'hui, tu m'auras renié trois fois. » Il sortit et pleura amèrement. (Jn 22, 54-62)

Pierre était pourtant résolu à suivre Jésus « même en prison, même à la mort » , comme il lui affirma quelques heures auparavant. Et c’est sans doute avec cette ferme intention qu’il commença à suivre son Maître là où le trainaient les gardes du Temple. Ferme intention initiale, mais qui eut tôt fait de s’effilocher : l’apôtre suivait «à distance » Jésus et ceux qui l’emmenaient au supplice, ainsi que nous le précise l’évangéliste. Première dérobade, bien humaine : Pierre avait pu constater la haine mortelle qui s’était emparée de la foule vis-à-vis de Jésus. Il l’avait sentie presque physiquement en entendant les cris portés par elle contre le Christ. Et il avait compris que cette haine pouvait se reporter aussi à tout l’entourage du Christ, à ses disciples, et donc à lui-même.
Première dérobade, mais non la dernière puisqu’elle fut suivie de tout le chapelet des reniements célèbres de l’apôtre : en fait de suivre Jésus jusqu’à la mort comme il le prétendait, on le voit plutôt boire jusqu’à la lie le vin de la lâcheté.
C’est le coq qui chante au petit matin et c’est le regard de Jésus porté au même moment sur lui qui font enfin prendre conscience à Pierre la triste réalité et la misère de son comportement.
Que cet épisode me rappelle deux choses :
1- Les appels de la foule au meurtre, que celui-ci soit voulu réel ou simplement médiatique ou démocratique, ne sont pas les fruits de la justice, mais plutôt ceux de la noirceur de l’âme humaine.
2- Si je commence à me laisser aller au premier geste de lâcheté vis-à-vis de ces mouvements de foule, j’aurai ensuite bien du mal à revenir à une attitude plus ferme et plus courageuse et à ne pas me laisser aller à d’autres lâchetés.


Méditation Pierre Valdès. Rédacteur principal: Eric.
Anonymous
ericz
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum