MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Cette porte si étroite, parfois

Aller en bas

Cette porte si étroite, parfois Empty Cette porte si étroite, parfois

Message par etienne lorant Mer 27 Oct 2010 - 10:12

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 13,22-30.

Dans sa marche vers Jérusalem, Jésus passait par les villes et les villages en enseignant.
Quelqu'un lui demanda : « Seigneur, n'y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ? » Jésus leur dit :
« Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas.
Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : 'Seigneur, ouvre-nous', il vous répondra : 'Je ne sais pas d'où vous êtes. '
Alors vous vous mettrez à dire : 'Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places. '
Il vous répondra : 'Je ne sais pas d'où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal. '
Il y aura des pleurs et des grincements de dents quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors.
Alors on viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu.
Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »

Beaucoup chercheront à entrer, le moment venu, et ne le pourront pas. Ils ne le pourront pas car il leur aura manquer non seulement la foi, mais aussi les œuvres. Quand bien même un homme connaîtrait sa Bible de A à Z, de la première à la dernière page, et saurait la réciter d'une traite, cela ne ferait de lui qu'un moulin à paroles. Et toutes les prières, si elles ne sortent pas d'un cœur attentif et aimant, d'un cœur qui cherche Dieu et se sent blessé d'amour pour le Seigneur, alors ces prières ne valent pas grand chose. Les hommes oublient souvent que le Père voit tout, Lui qui se tient "dans le secret" de chacun.

Certes, il diront: 'Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places." ! C'est bien pour cela que lorsque la messe est dite, je ne m'attarde plus jamais à la sortie... car j'ai trop souvent entendu untel critiquer toute la célébration et un autre parler en mal d'un voisin absent - comme si, tout simplement, on ne venait pas de communier au corps et au sang du Christ. Mon confesseur et directeur spirituel vient de décéder et je m'étonne de ressentir un deuil aussi pénible que celui de mon père selon la chair. Or, qu'est-ce que j'apprends ? Ce soir, la "Une" de Belgique va diffuser deux reportages de nouveau dirigés contre l'Église. Rien qu'en lire les résumés m'a suffi : l'Église est une "fabrique de pervers sexuel" car ne pas "assumer" sa sexualité est tout à fait malsain; le Vatican avait des accords secrets avec l'Allemagne nazie en vue de la liquidation des Juifs et a participé à de multiples complots dans l'histoire...

Les pleurs et les grincements de dents, de ce temps-ci, j'en ai beaucoup, je vais pouvoir en faire une collection ! La solitude est difficile à vivre à partir de la cinquantaine (sommeil difficile, angoisses nocturnes, stress et mauvaises digestions, etc.) et le monde en crise réserve chaque semaine une mauvaise surprise. Pour seul recours, la prière, la résignation, l'abandon à la volonté divine - qui parfois paraît d'une très grande dureté. Vraiment, parfois, çà ressemble à "marche ou crève"....

Je ne peux guère écrire plus aujourd'hui, je suis en deuil et je me sens faible, comme égaré. Où est passée ma verve pour pénétrer les mystères divins ? Hélas, mon front pèse lourd, je me sens le cœur tout sec, j'ai mal à ma foi, je voudrais trouver un peu de repos à mon angoisse !

etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cette porte si étroite, parfois Empty Re: Cette porte si étroite, parfois

Message par etienne lorant Mer 27 Oct 2010 - 13:30

La porte étroite (2)

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 13,22-30.

Dans sa marche vers Jérusalem, Jésus passait par les villes et les villages en enseignant.
Quelqu'un lui demanda : « Seigneur, n'y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ? » Jésus leur dit :
« Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas.
Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : 'Seigneur, ouvre-nous', il vous répondra : 'Je ne sais pas d'où vous êtes. '
Alors vous vous mettrez à dire : 'Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places. '
Il vous répondra : 'Je ne sais pas d'où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal. '
Il y aura des pleurs et des grincements de dents quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors. Alors on viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu.
Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »

Cet épisode et les propos sévères de Jésus, Luc nous dit qu'il se déroule au cours de sa marche vers Jérusalem. Je me suis souvenu que le même Luc avait écrit dès le chapitre 9: "Comme le temps approchait où Jésus allait être enlevé de ce monde, il prit avec courage la route de Jérusalem." Il me semble qu'au cours de cet ultime voyage, Jésus va de plus en plus laisser transparaître le côté divin (si j'ose dire) de sa nature - et Il parlera de plus en plus, pas seulement comme le Messie, mais aussi comme le Roi des rois. Il en aura le langage, à la fois sévère et sûr, et je me représente bien ce visage de marbre dont parle Isaïe : "Le Seigneur Dieu vient à mon secours ;c'est pourquoi je ne suis pas atteint par les outrages, c'est pourquoi j'ai rendu mon visage dur comme pierre : je sais que je ne serai pas confondu" (Is - 50 : 06)

La sévérité est bien présente dans le discours du Seigneur aujourd'hui: c'est un jugement qu'Il annonce. Il dit: "Ce jour-là, ce ne sera pas la peine de chercher de piètres excuses en disant: "Nous étions là quand tu as prêché, et aussi lorsque nous avons mangé et bu", car c'est vrai que cela ne prouve rien.

Il est clair que, tous autant que nous sommes, si nous pratiquons une religion à la façon des pharisiens, en nous disant: "Je vais à la messe chaque dimanche, je donne à l'Unicef une fois par an (j'ai d'ailleurs une déduction fiscale), je me confesse une fois l'an comme l'Église le prescrit, donc je suis tranquille, je suis en ordre avec Dieu..." eh bien, nous n'avons rien compris et il serait même plus sage de s'abstenir ! Il nous faut vivre de la foi. Il y a deux jours qui me dit, j'ai reçu un message - avec beaucoup de gentillesse d'ailleurs : "Il faut bien gagner son pain pour pouvoir prier plus"... Mais en fait non ! Sur le moment, cela ne m'a pas frappé, mais ensuite, au bilan de ma journée, je me suis dit que c'est plutôt le contraire: il me faut prier plus pour mieux travailler ! C'est toujours dans cet ordre-là, car : 'sans moi, vous ne pouvez rien faire !'

Les derniers qui seront les premiers désignent aussi bien les païens qui se convertiront à l'annonce de l'Évangile que ceux qui nous ont paru faibles et victimes de leurs fautes: je songe à l'ami Constantin, qui après avoir mené joyeuse vie en goûtant à tous les plaisirs... s'est finalement repenti durant sa maladie et est redevenu fidèle, croyant et pratiquant. Repentir un peu facile, dicté par la maladie ? Je ne m'avancerai pas sur ce terrain car il est écrit aussi en Ezéchiel : "Si le juste se détourne de sa justice et commet l'iniquité, il mourra à cause de cela. Si le méchant revient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, il vivra à cause de cela.Vous dites: La voie du Seigneur n'est pas droite. Je vous jugerai chacun selon ses voies, maison d'Israël!"

Et donc, il nous faut travailler à la venue du Royaume avec courage et dans l'humilité. Avec ces nouvelles persécutions de l'Eglise dans les média, je vais faire en sorte que les DVD et les livres de spiritualité se multiplient dans la boutique - ce sera d'ailleurs une bonne affaire: je vais finir par les récupérer pour rien, au train où vont les choses !!!
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum