MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

La conversion : un renouvellement.

Aller en bas

La conversion : un renouvellement. Empty La conversion : un renouvellement.

Message par etienne lorant Jeu 4 Nov 2010 - 13:59

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 15,1-10.

Les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l'écouter.
Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! »
Alors Jésus leur dit cette parabole :
« Si l'un de vous a cent brebis et en perd une, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve ?
Quand il l'a retrouvée, tout joyeux, il la prend sur ses épaules,
et, de retour chez lui, il réunit ses amis et ses voisins ; il leur dit : 'Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue ! '
Je vous le dis : C'est ainsi qu'il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de conversion. »
Ou encore, si une femme a dix pièces d'argent et en perd une, ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison, et chercher avec soin jusqu'à ce qu'elle la retrouve ?
Quand elle l'a retrouvée, elle réunit ses amies et ses voisines et leur dit : 'Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé la pièce d'argent que j'avais perdue ! '
De même, je vous le dis : Il y a de la joie chez les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. »

Cet Évangile, j'ai songé à le couper, afin d'être plus clair, pour cerner un peu plus mon sujet. Cependant, une chose m'a retenu: c'est la pensée que d'autres que moi ont besoin, personnellement, intimement, de découvrir le texte entier du message de l'Evangile.

En ce qui me concerne, les versets qui ont attiré mon attention, ce sont ceux-ci :
- "Je vous le dis : C'est ainsi qu'il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de conversion. »
- "De même, je vous le dis : Il y a de la joie chez les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. »

Et moi, de ces deux paroles du même Évangile, je pourrais témoigner qu'il est possible d'en tirer une troisième, qui dirait:
- "Je vous le dis : C'est ainsi qu'il y a de la joie chez les anges de Dieu dans le ciel pour un seul qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix neuf justes qui n'ont pas besoin de conversion".

Si j'ai associé les mots de la première et de la seconde déclaration du Christ car le jour de ma conversion, j'ai vu (mes avec quels yeux ?) et j'ai entendu (mais avec quelles oreilles ?) une foule d'anges qui semblaient tapisser - par manque de place - les murs de ma chambre, afin de répéter, encore et encore, cette Parole de Jésus. Juste dans le moment qui a suivi mon repentir complet, ces anges sont venus proclamer combien est véritable la Parole que Jésus avait dite dans cet Évangile à propos de la joie des anges suscitée par les conversions.

Ma conversion demeure d'actualité, c'est-à-dire qu'il est temps pour moi de me convertir aujourd'hui encore. Ce matin, j'ai encore dû réaliser que tant de poids sont posés par le monde sur les humains, qu'il ne leur est plus possible - ou pratiquement plus, de vivre sainement selon leur force, leurs capacités, leur âge. Ce matin, pour la troisième fois en un mois, mes nerfs ont "explosé" du fait de mille et une contrariétés qui se sont agglomérées les unes aux autres sur l'espace d'une demie heure à peine. Mais ! Mais cela fait plusieurs mois que ma foi me renseigne et m'informe sans cesse sur ce temps que je vis. Le tissu de la société humaine est en train de se fissurer de partout, au point que ce qui compte désormais, n'a plus rien à voir avec les promesses d'il y a vingt ans à peine. Par contre, le message des Évangiles, qui n'a jamais été aussi contredit et attaqué qu'en cette époque, revit et refleurit au fond de moi comme un premier printemps. J'ai donc tout ralenti, je vis en suivant un 'tempo' qui n'est pas de ce monde. J'accomplis tout ce que je peux, je sais que le Seigneur suppléera au reste, mais mes priorités n'ont plus rien de commun avec les objectifs que les média ne cessent de nous proposer. S'ils avaient menti hier, diront-ils la vérité aujourd'hui ? Mais la vérité, recherchons-là du côté de la Joie, et vivons sans autre souci.
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum