MARTHE ET MARIE


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Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

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Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 2 Empty Re: Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

Message par sourire Lun 7 Mar 2011 - 18:44

Marc a écrit:
sourire a écrit:
Marc a écrit:Nous pensons que Jésus à la Primauté bien évidement mais qu'en Son absence Pierre est associé à cette primauté.
voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde

Là encore il ne faut pas dénaturer le texte en comprenant les choses "à côté" sans en considérer l'idée principale ! Une fois de plus : A qui parle Jésus ? Il parle aux apôtres ! Et nous dit très clairement qu'il est avec eux jusqu'à la fin du monde et une fois de plus à travers eux à tout ceux qui les ont succédés jusqu'à nous. Nous n'avons pas affaire à un Dieu de division mais à un Dieu d'union.
Oui, Jésus parle aux apotres.
Comme quasiment dans l'ensemble des évangiles.
Les apôtres (les disciples) sont la plupart du temps présent.
Donc, quasiment tout ce que Jésus dit, il le dit en présence des apôtres (ou aux apôtres uniquement).

A qui parle Jésus lorsqu'il prend du pain, le rompt et dit : ceci est mon corps, faites ceci en mémoire de moi ?
Il n'y a là que et uniquement que les 12.
Mais nous le faisons encore aujourd'hui.
Pourtant, Jésus ne s'adresse qu'aux disciples/apôtres.

Idem, lorsque Jésus dit aux disciples : allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant ...
Ou encore, lorsque Jésus parle avec Nicodème dans Jean 3 : naitre d'eau est d'esprit.
Jésus ne s'adressait que et uniquement qu'à Nicodème.


Non ?

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Message par sourire Lun 7 Mar 2011 - 18:48

Ceci dit, c'est toi-même qui insiste pour me dire que Jésus est présent physiquement lors de la commémoration de sa crucifixion.

Ailleurs dans la bible, Jésus nous dit : si deux ou trois sont assemblés en mon Nom, je suis au milieu d'eux.

Et bon, si nous avons avons le Saint-Esprit en nous, nous avons en même temps, Jésus le Fils de Dieu et Dieu le Père.
Enfin, c'est ce que pensent les trinitaires, non ?

Nous sommes donc le temple du Saint-Esprit + de Jésus + du Père et tous les trois habitent dans nos coeurs.

Nous sommes les membres de Christ, son corps, et Jésus est présent dans son corps.


Dernière édition par sourire le Lun 7 Mar 2011 - 18:51, édité 1 fois

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Message par Joss Lun 7 Mar 2011 - 18:49

sourire a écrit:Bon, bon, alors je reste un peu.
Je ne souhaite froisser personne.

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Message par Marc Lun 7 Mar 2011 - 19:09

sourire a écrit:Oui, Jésus parle aux apotres.
Comme quasiment dans l'ensemble des évangiles.
Les apôtres (les disciples) sont la plupart du temps présent.
Donc, quasiment tout ce que Jésus dit, il le dit en présence des apôtres (ou aux apôtres uniquement).

Bon retour parmi nous:D Oui et c'est ce qui en dis long justement sur la façon de comprendre et d'analyser le texte avant de se lancer dans une interprétation. Jésus s'adresse aussi aux foules et la foule c'est nous.

A qui parle Jésus lorsqu'il prend du pain, le rompt et dit : ceci est mon corps, faites ceci en mémoire de moi ?
Il n'y a là que et uniquement que les 12.
Mais nous le faisons encore aujourd'hui.
Pourtant, Jésus ne s'adresse qu'aux disciples/apôtres.

Justement nous touchons là un point cruciale concernant le sacerdoce des évêques et des prêtres. Seuls eux ont reçu l'onction depuis les apôtres pour avoir la possibilité de faire ce sacrement. Non par eux même bien évidement. Ignace d'Antioche (première génération après les apôtres) écrira ceci au smyrniotes :

8, 1. Suivez tous l'évêque, comme Jésus-Christ suit son Père, et le presbyterium (les anciens ou les prêtres) comme les Apôtres ; quant aux diacres, respectez-les comme la loi de Dieu. Que personne ne fasse, en dehors de l'évêque, rien de ce qui regarde l'Église. Que cette eucharistie seule soit regardée comme légitime, qui se fait sous la présidence de l'évêque ou de celui qu'il en aura chargé. 2. Là où paraît l'évêque, que là soit la communauté, de même que là où est le Christ Jésus, là est l'Église catholique (je suis avec vous jusqu'à la fin du monde Wink). Il n'est pas permis en dehors de l'évêque ni de baptiser, ni de faire l'agape, mais tout ce qu'il approuve, cela est agréable à Dieu aussi Ainsi tout ce qui se fait sera sûr et légitime.

Idem, lorsque Jésus dit aux disciples : allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant ...

Également pour le baptême qui néanmoins de nos jours peut être fait par un diacre (à la différence de la célébration eucharistique)

Ou encore, lorsque Jésus parle avec Nicodème dans Jean 3 : naitre d'eau est d'esprit.
Jésus ne s'adressait que et uniquement qu'à Nicodème.


Non ?

Sans aucun doutes, la chose est à creuser. Wink
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Message par sourire Lun 7 Mar 2011 - 19:13

1 cor 3:16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous

Eph 3:17 que le Christ habite en vos cœurs par la foi

Rom 8:9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du
moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de
Christ
, il ne lui appartient pas
10 Et si Christ est en vous
11 Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite
en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la
vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous


Galates 4:6 Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils

Tim 1:14 par le Saint-Esprit qui habite en nous

Etc, etc ...






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Message par sourire Lun 7 Mar 2011 - 19:19

Marc a écrit:Sans aucun doutes, la chose est à creuser. Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 2 168294

Donc, Jésus ne serait présent que pour les évêques ?
Seuls les évêques recevraient le Saint-Esprit ?

Nous ne pouvons pas être rempli du Saint-Esprit sans être rempli de Jésus !
Dès que nous avons l'un, nous avons l'autre.

Ou alors ce n'est pas le Saint-Esprit mais un autre esprit.
Il y a des tas d'esprits.
Mais un seul qui est "le bon"

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Message par Marc Lun 7 Mar 2011 - 19:20

Je ne parviens pas à trouver la prière que font les prêtres lors de la célébration eucharistique. Quelqu'un pourrait la publier ici ?
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Message par Marc Lun 7 Mar 2011 - 19:29

sourire a écrit:Donc, Jésus ne serait présent que pour les évêques ?
Seuls les évêques recevraient le Saint-Esprit ?

Bien sur que non.. mais il faut savoir qu'il y a plusieurs onctions (impositions des mains et de l'huile). Ainsi Paul en reçoit une première pour retrouver la vue :
Ac 9, 12 et vient de voir un homme nommé Ananias entrer et lui imposer les mains pour lui rendre la vue. 

Une seconde pour reçevoir le Saint Esprit :

Ac 9, 17 Ananias partit, entra dans la maison, lui imposa les mains et dit : « Saoul, mon frère, c’est le Seigneur qui m’envoie-ce Jésus, qui t’est apparu sur la route que tu suivais-afin que tu retrouves la vue et que tu sois rempli d’Esprit Saint. »

Et une troisième pour son apostolat :

Ac 13, 2-3 Un jour qu’ils célébraient le culte du Seigneur et jeûnaient, l’Esprit Saint dit : « Réservez-moi donc Barnabas et Saul pour l’oeuvre à laquelle je les destine. » Alors, après avoir jeûné et prié, et leur avoir imposé les mains, ils leur donnèrent congé.


Nous ne pouvons pas être rempli du Saint-Esprit sans être rempli de Jésus !
Dès que nous avons l'un, nous avons l'autre.

Le passage que tu as cité (Eph 3, 17) concerne l'eucharistie pour les catholiques.

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Message par sourire Lun 7 Mar 2011 - 19:38

Marc a écrit:
Justement nous touchons là un point cruciale concernant le sacerdoce des évêques et des prêtres. Seuls eux ont reçu l'onction depuis les apôtres pour avoir la possibilité de faire ce sacrement. Non par eux même bien évidement. Ignace d'Antioche (première génération après les apôtres) écrira ceci au smyrniotes :

Cela ne me rassure pas du tout de savoir qu'il était de la première génération.
A chaque fois, tu me dis : untel a connu les apotres, un tel est le disciple du disciple de tel apôtres ... si cela te rassure toi, cela ne me rassure pas du tout moi.

Cain est Abel était eux aussi de la première génération ... et il y avait le juste et l'autre ...
Pense que de tout temps, le peuple de Dieu a déformé ses lois.
Lorsque Jésus est arrivé, il y avait déjà des "faux" (les sadducéens, les gnostiques, etc) ou encore les pharisiens qui recherchaient eux à tout faire juste et bien, mais ! Les pharisiens étaient parti de la bonne intention,de se sortir de l'influence païenne et de retourner uniquement au Dieu d'Irael ... mais l'orgueil d'en être sorti ... pas comme "ces samaritains" qui édulcoraient un peu trop la foi juive avec celle des autres peuples ... et c'est pourtant eux que Jésus donne en exemple dans sa parabole du bon samaritain.
Pense que ceux qui ne se sont pas arrêtés étaient de la meilleure tribu et étaient eux les prêtres de l'époque. (lévite, sacrificateur).
Ceux que Jésus a décrié étaient justement les "meilleurs" à cette époque.

Et très peu après la pentecôte, il est arrivé Simon qui voulait payer pour avoir le Saint-Esprit (la simonie a existé ou existe encore dans plusieurs églises) ...

Ceux qui ont lapidés Etienne étaient pourtant en contact avec lui ...

Et la foule qui a demandé la crucifixion de Jésus ? N'est-ce pas la même qui juste avant, le jour des rameaux, acclamait Jésus a son entrée dans Jérusalem ???
Cette foule qui a vu Jésus, certains l'ont certainement touché ! Tous l'ont acclamé pour le renier peu après (sauf exception) mais bon ... où se cachaient les disciples pendant la crucifixion de Jésus ???
Qui répondait : je ne connais pas Jésus ???

Etc, etc

Donc, le fait qu'il ait connu Jésus de très près, les apôtres de très près, ne signifie rien pour moi, Marc ! Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 2 168294

là où est le Christ Jésus, là est l'Église catholique
Tout à fait, Marc.
Les chrétiens sont tous, tous catholiques.
Moi aussi ! Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 2 168294

Si, si, à l'époque où cela a été écrit, ce mot n'avait pas la même signification que celle que nous lui donnons aujourd'hui.
Et donc, tous les chrétiens sont catholiques.
Demande à d'autres qui t'expliqueront cela mieux que moi.
Car je sens que je vais t'écrire de l'à peu près !
Mais je suis certaine de ce que je dis jusqu'ici.
Et d'autres pourront confirmer.


Dernière édition par sourire le Lun 7 Mar 2011 - 20:13, édité 2 fois

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Message par sourire Lun 7 Mar 2011 - 19:46

Marc a écrit:Le passage que tu as cité (Eph 3, 17) concerne l'eucharistie pour les catholiques.

Ce passage concerne l'explication de Paul sur le fait que la révélation qui n'était accordée qu'au peuple juif est maintenant accordée aux païens.
Paul écrit aux païens (aux non-juifs) qui reconnaissent Jésus, comme étant le Fils de Dieu.
Je pense que ce n'est pas du tout ce passage. Car il n'y a rien sur le pain et le vin ici
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Éphésiens 3 [Commentaire] Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 2 Image
1. C'est pourquoi moi, Paul, prisonnier du Christ à cause de vous, païens...
2. Car vous avez appris, je pense, comment Dieu m'a dispensé la grâce qu'il m'a confiée pour vous,
3. m'accordant par révélation la connaissance du Mystère, tel que je viens de l'exposer en peu de mots :
4. à me lire, vous pouvez vous rendre compte de l'intelligence que j'ai du Mystère du Christ.
5. Ce Mystère n'avait pas été
communiqué aux hommes des temps passés comme il vient d'être révélé
maintenant à ses saints apôtres et prophètes, dans l'Esprit :
6. les païens sont admis au même
héritage, membres du même Corps, bénéficiaires de la même Promesse, dans
le Christ Jésus, par le moyen de l'Évangile.
7. Et de cet Évangile je suis devenu ministre par le don de la grâce que Dieu m'a confiée en y déployant sa puissance :
8. à moi, le moindre de tous les saints, a été confiée cette grâce-là, d'annoncer aux païens l'insondable richesse du Christ
9. et de mettre en pleine lumière la
dispensation du Mystère : il a été tenu caché depuis les siècles en
Dieu, le Créateur de toutes choses,
10. pour que les Principautés et les
Puissances célestes aient maintenant connaissance, par le moyen de
l'Église, de la sagesse infinie en ressources déployée par Dieu
11. en ce dessein éternel qu'il a conçu dans le Christ Jésus notre Seigneur,
12. et qui nous donne d'oser nous approcher en toute confiance par le chemin de la foi au Christ.
13. Ainsi, je vous en prie, ne vous laissez pas abattre par les épreuves que j'endure pour vous ; elles sont votre gloire !
14. C'est pourquoi je fléchis les genoux en présence du Père
15. de qui toute paternité, au ciel et sur la terre, tire son nom.
16. Qu'Il daigne, selon la richesse
de sa gloire, vous armer de puissance par son Esprit pour que se
fortifie en vous l'homme intérieur,
17. que le Christ habite en vos cœurs par la foi, et que vous soyez enracinés, fondés dans l'amour.
18. Ainsi vous recevrez la force de
comprendre, avec tous les saints, ce qu'est la Largeur, la Longueur, la
Hauteur et la Profondeur,
19. vous connaîtrez l'amour du Christ
qui surpasse toute connaissance, et vous entrerez par votre plénitude
dans toute la Plénitude de Dieu.
20. A Celui dont la puissance
agissant en nous est capable de faire bien au-delà, infiniment au-delà
de tout ce que nous pouvons demander ou concevoir,
21. à Lui la gloire, dans l'Église et le Christ Jésus, pour tous les âges et tous les siècles ! Amen.

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Message par sourire Lun 7 Mar 2011 - 19:49

Marc a écrit:Et une troisième pour son apostolat :
Ac 13, 2-3 Un jour qu’ils célébraient le culte du Seigneur et jeûnaient, l’Esprit Saint dit : « Réservez-moi donc Barnabas et Saul pour l’oeuvre à laquelle je les destine. » Alors, après avoir jeûné et prié, et leur avoir imposé les mains, ils leur donnèrent congé.

Haaaaa, l'apostat de Paul ?
J'ai failli tomber de ma chaise en te lisant !
Pour une fois que ce n'est pas Pierre.


Ok, pour Paul qui est devenu un apôtre.
Mais bon, pour les prêtres arrivés après les apotres, comment étaient leur apostat ???

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Message par Joss Lun 7 Mar 2011 - 20:17

Marc a écrit:Je ne parviens pas à trouver la prière que font les prêtres lors de la célébration eucharistique. Quelqu'un pourrait la publier ici ?

http://www.portstnicolas.net/Prieres-eucharistiques.html
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Message par sourire Lun 7 Mar 2011 - 20:24

Joss a écrit:...Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 2 601434
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Message par sourire Lun 7 Mar 2011 - 20:29

Sinon, la présence de Jésus mérite tout un sujet.
Car, c'est la deuxième fois que tu me dis qu'il est absent.

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Message par Marc Lun 7 Mar 2011 - 20:31

sourire a écrit:
Marc a écrit:Le passage que tu as cité (Eph 3, 17) concerne l'eucharistie pour les catholiques.

Ce passage concerne l'explication de Paul sur le fait que la révélation qui n'était accordée qu'au peuple juif est maintenant accordée aux païens.
Paul écrit aux païens (aux non-juifs) qui reconnaissent Jésus, comme étant le Fils de Dieu.
Je pense que ce n'est pas du tout ce passage. Car il n'y a rien sur le pain et le vin ici
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1. C'est pourquoi moi, Paul, prisonnier du Christ à cause de vous, païens...
2. Car vous avez appris, je pense, comment Dieu m'a dispensé la grâce qu'il m'a confiée pour vous,
3. m'accordant par révélation la connaissance du Mystère, tel que je viens de l'exposer en peu de mots :
4. à me lire, vous pouvez vous rendre compte de l'intelligence que j'ai du Mystère du Christ.
5. Ce Mystère n'avait pas été
communiqué aux hommes des temps passés comme il vient d'être révélé
maintenant à ses saints apôtres et prophètes, dans l'Esprit :
6. les païens sont admis au même
héritage, membres du même Corps, bénéficiaires de la même Promesse, dans
le Christ Jésus, par le moyen de l'Évangile.
7. Et de cet Évangile je suis devenu ministre par le don de la grâce que Dieu m'a confiée en y déployant sa puissance :
8. à moi, le moindre de tous les saints, a été confiée cette grâce-là, d'annoncer aux païens l'insondable richesse du Christ
9. et de mettre en pleine lumière la
dispensation du Mystère : il a été tenu caché depuis les siècles en
Dieu, le Créateur de toutes choses,
10. pour que les Principautés et les
Puissances célestes aient maintenant connaissance, par le moyen de
l'Église, de la sagesse infinie en ressources déployée par Dieu
11. en ce dessein éternel qu'il a conçu dans le Christ Jésus notre Seigneur,
12. et qui nous donne d'oser nous approcher en toute confiance par le chemin de la foi au Christ.
13. Ainsi, je vous en prie, ne vous laissez pas abattre par les épreuves que j'endure pour vous ; elles sont votre gloire !
14. C'est pourquoi je fléchis les genoux en présence du Père
15. de qui toute paternité, au ciel et sur la terre, tire son nom.
16. Qu'Il daigne, selon la richesse
de sa gloire, vous armer de puissance par son Esprit pour que se
fortifie en vous l'homme intérieur,
17. que le Christ habite en vos cœurs par la foi, et que vous soyez enracinés, fondés dans l'amour.
18. Ainsi vous recevrez la force de
comprendre, avec tous les saints, ce qu'est la Largeur, la Longueur, la
Hauteur et la Profondeur,
19. vous connaîtrez l'amour du Christ
qui surpasse toute connaissance, et vous entrerez par votre plénitude
dans toute la Plénitude de Dieu.
20. A Celui dont la puissance
agissant en nous est capable de faire bien au-delà, infiniment au-delà
de tout ce que nous pouvons demander ou concevoir,
21. à Lui la gloire, dans l'Église et le Christ Jésus, pour tous les âges et tous les siècles ! Amen.

Il serait beaucoup trop long de te l'expliquer ici. Mais la chose est limpide.
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Message par Marc Lun 7 Mar 2011 - 20:31

sourire a écrit:Sinon, la présence de Jésus mérite tout un sujet.
Car, c'est la deuxième fois que tu me dis qu'il est absent.
Absent physiquement dans Sa gloire. Mais présent dans l'eucharistie.
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Message par sourire Lun 7 Mar 2011 - 20:42

Marc a écrit:Il serait beaucoup trop long de te l'expliquer ici. Mais la chose est limpide.
Limpide ?

Tu vois toi dans ce passage un quelconque rapport avec le pain et le vin ???

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Message par sourire Lun 7 Mar 2011 - 20:43

Marc a écrit:
sourire a écrit:Sinon, la présence de Jésus mérite tout un sujet.
Car, c'est la deuxième fois que tu me dis qu'il est absent.
Absent physiquement dans Sa gloire. Mais présent dans l'eucharistie.

Et en Esprit à chaque instant.
Il est présent dans son Eglise à chaque instant.
Et son Eglise, c'est nous tous.
Nous sommes chacun ses membres pour former son corps.

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Message par Marc Lun 7 Mar 2011 - 20:43

sourire a écrit:Nous sommes chacun ses membres pour former son corps.

Mais quel est ce corps ?
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Message par sourire Lun 7 Mar 2011 - 20:47

Marc a écrit:
sourire a écrit:Nous sommes chacun ses membres pour former son corps.

Mais quel est ce corps ?

Le pain entre autre chose.

Mais c'est aussi nous tous, les chrétiens.
Nous sommes le corps de Christ.

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Message par sourire Lun 7 Mar 2011 - 20:50

Marc a écrit:Absent physiquement dans Sa gloire.

Je n'ai pas compris cette phrase de toi.
Pourquoi ajoutes-tu dans sa gloire ?

Tu penses qu'il est dans sa gloire en ce moment et donc c'est ce qui fait son absence ?

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Message par sourire Lun 7 Mar 2011 - 20:53

Et pour cela, tu n'as pas répondu.
Nous sommes donc parti que Jésus était présent uniquement pour les disciples jusqu'à la fin du monde.
Et donc, que cela s'adresse maintenant uniquement aux prêtres.
Jésus serait donc présent (selon toi) pour tous les prêtres mais pour aucun "laic" !

J'ai ouvert un sujet sur la présence de Jésus, juste pour toi.
Pense qu'une grande partie de ce que j'y raconte sont des versets.
Je te trouve toutes les références, si tu le souhaites.
sourire a écrit:

Donc, Jésus ne serait présent que pour les évêques ?
Seuls les évêques recevraient le Saint-Esprit ?

Nous ne pouvons pas être rempli du Saint-Esprit sans être rempli de Jésus !
Dès que nous avons l'un, nous avons l'autre.

Ou alors ce n'est pas le Saint-Esprit mais un autre esprit.
Il y a des tas d'esprits.
Mais un seul qui est "le bon"

sourire
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Message par Marc Lun 7 Mar 2011 - 20:54

sourire a écrit:Le pain entre autre chose.

Mais c'est aussi nous tous, les chrétiens.
Nous sommes le corps de Christ.

Jn 6, 56 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui.


"demeure en moi" C'est à dire dans l'Eglise. "je demeure en lui." C'est à dire le "pain" qui est le corps du Christ.

Jn 6, 51 Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.

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Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?  - Page 2 Empty Re: Le saint-esprit nous enseigne toutes choses ?

Message par Marc Lun 7 Mar 2011 - 21:01

sourire a écrit:Et donc, que cela s'adresse maintenant uniquement aux prêtres.
Jésus serait donc présent (selon toi) pour tous les prêtres mais pour aucun "laic" !

J'ai répondu Sourire, Nous sommes "UN" et par l'unité du Saint Esprit nous sommes avec Jésus lors de la célébration eucharistique que seuls les prêtres (anciens) et évêques ont le droit de faire. Ne tord pas le sens de mes propos. (Jn 17, 22-23)
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Message par sourire Lun 7 Mar 2011 - 21:13

Marc a écrit:
sourire a écrit:Le pain entre autre chose.
Mais c'est aussi nous tous, les chrétiens.
Nous sommes le corps de Christ.
Jn 6, 56 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui.
"demeure en moi" C'est à dire dans l'Eglise.
"je demeure en lui."
C'est à dire les "pain" qui est le corps du Christ.

Les pains demeurent en nous ????
Je n'ai pas compris, Marc.

Je te parle de l'Esprit de Christ, l'Esprit de Jésus qui est présent 24 sur 24.

Oui, demeurer en Jésus, c'est demeurer dans l'Eglise.
Mais ce n'est pas une question de bâtiment, ni même de rassemblement-célébration.
L'Eglise se sont tous les sauvés.

Et c'est le Seigneur lui-même qui les ajoute à son Eglise à LUI.
Ce n'est pas une question de faire partie du registre d'une église.
C'est une question d'être ajouté à l'Eglise du Seigneur par le Seigneur lui-même.
A son Eglise à lui.
L'Eglise du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

La Bible de Jérusalem Actes 2


41. Eux donc, accueillant sa parole, se firent baptiser. Il s'adjoignit ce jour-là environ trois mille âmes.
42. Ils se montraient assidus à
l'enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la
fraction du pain et aux prières.
43. La crainte s'emparait de tous les esprits : nombreux étaient les prodiges et signes accomplis par les apôtres.
44. Tous les croyants ensemble mettaient tout en commun ;
45. ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et en partageaient le prix entre tous selon les besoins de chacun.
46. Jour après jour, d'un seul cœur,
ils fréquentaient assidûment le Temple et rompaient le pain dans leurs
maisons, prenant leur nourriture avec allégresse et simplicité de cœur.
47. Ils louaient Dieu et avaient la
faveur de tout le peuple. Et chaque jour, le Seigneur adjoignait à la
communauté ceux qui seraient sauvés
.








je vérifiais dans le grec, car passablement de traduction disent : le Seigneur ajoutait à l'église ceux qui seraient sauvés.

Et bon, dans le grec, dans plusieurs traduction, il y a ce mot ekklesia (εκκλησια) (église) mais pas dans toutes.
regarde ici :
http://biblos.com/acts/2-47.htm


ΠΡΑΞΕΙΣ 2:47 Greek NT: Westcott/Hort with Diacritics
αἰνοῦντες τὸν θεὸν καὶ ἔχοντες χάριν πρὸς ὅλον τὸν λαόν ὁ δὲ κύριος προσετίθει τοὺς σῳζομένους καθ’ ἡμέραν ἐπὶ τὸ αὐτό.


ΠΡΑΞΕΙΣ 2:47 Greek NT: Greek Orthodox Church
αἰνοῦντες τὸν Θεὸν καὶ ἔχοντες χάριν πρὸς ὅλον τὸν λαόν. ὁ δὲ Κύριος προσετίθει τοὺς σῳζομένους καθ’ ἡμέραν τῇ ἐκκλησίᾳ. (=ekklesia)



ΠΡΑΞΕΙΣ 2:47 Greek NT: Tischendorf 8th Ed. with Diacritics
αἰνοῦντες τὸν θεὸν καὶ ἔχοντες χάριν πρὸς ὅλον τὸν λαόν. ὁ δὲ κύριος προσετίθει τοὺς σῳζομένους καθ’ ἡμέραν ἐπὶ τὸ αὐτό

.ΠΡΑΞΕΙΣ 2:47 Greek NT: Stephanus Textus Receptus (1550, with accents)
αἰνοῦντες τὸν θεὸν καὶ ἔχοντες χάριν πρὸς ὅλον τὸν λαόν ὁ δὲ κύριος προσετίθει τοὺς σῳζομένους καθ' ἡμέραν τῇ ἐκκλησία(=ekklesia)


ΠΡΑΞΕΙΣ 2:47 Greek NT: Byzantine/Majority Text (2000)
αινουντες τον θεον και εχοντες χαριν προς ολον τον λαον ο δε κυριος προσετιθει τους σωζομενους καθ ημεραν τη εκκλησια(=ekklesia)

ΠΡΑΞΕΙΣ 2:47 Greek NT: Textus Receptus (1894)
αινουντες τον θεον και εχοντες χαριν προς ολον τον λαον ο δε κυριος προσετιθει τους σωζομενους καθ ημεραν τη εκκλησια(=ekklesia)






Dernière édition par sourire le Lun 7 Mar 2011 - 21:18, édité 2 fois

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