MARTHE ET MARIE


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Quel est l'essentiel de la foi catholique ?

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Message par Souricet Mer 20 Juin 2007 - 7:18

Di l'on devait simplifier le catéchisme au maximum, que retiendriez-vous ?


Dernière édition par le Ven 17 Aoû 2007 - 12:22, édité 1 fois
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Message par lucie Mer 20 Juin 2007 - 8:24

Du catéchisme ?

Je ne sais pas....

Peut-être avant tout que la loi est faite pour l'homme, et non l'homme pour la loi. :gnark:

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Message par Joss Mer 20 Juin 2007 - 8:57

Souricette a écrit:Di l'on devait simplifier le catéchisme au maximum, que retiendriez-vous ?

Le credo.
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Message par lucie Mer 20 Juin 2007 - 10:05

Bien sur... Very Happy

Je suis en ce moment sur une discussion très difficile (et qui commence à durer) portant sur le catéchisme, ce qui explique sans aucun doute ma réponse...

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Message par Joss Mer 20 Juin 2007 - 10:46

Fais-nous en profiter !
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Message par Souricet Mer 20 Juin 2007 - 12:12

Voici l'opinion de François Mauriac :

Tout devrait se ramener à persuader les enfants que Jésus crucifié sous Ponce Pilate est ressuscité des morts, qu'Il est encore vivant, que toutes ses paroles sont demeurées vivantes, que deux d'entre elles continuent d'agir avec une efficacité qu'il faut que ces enfants éprouvent : celle qui pardonne les péchés et celle qui consacre la fraction du pain.

Qu'en pensez-vous ?
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Message par Lazare Mer 20 Juin 2007 - 15:26

Tout est résumé dans ma signature :love:
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Message par Fée Violine Mer 20 Juin 2007 - 15:43

je réponds comme Joss : le Credo. De toute façon, le catéchisme est une explication du Credo !
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Message par Cécile Mer 20 Juin 2007 - 18:49

L'Incarnation.

Dieu se fait homme pour nous sauver.
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Message par Cécile Mer 20 Juin 2007 - 18:51

Et la résurrection !
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Message par Joss Mer 20 Juin 2007 - 18:55

Cécile a écrit:Et la résurrection !

eh ben......C'est dans le CREDO Rolling Eyes
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Message par Lagaillette Mer 20 Juin 2007 - 21:19

Le centre de la foi chrétienne, c'est la mort et la résurrection du Christ.

Je ne sais pas s'il y a une spécificité de la foi catholique.

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Message par Souricet Jeu 21 Juin 2007 - 12:02

Mauriac écrit encore :

Le catéchisme devrait se ramener à cet enseignement que Dieu s'est fait connaître à ses créatures, qu'Il a été un enfant, un homme comme nous, qu'Il est mort et que Sa résurrection a eu de nombreux témoins et qu'ils ont cru en Lui, et que le Christ vivant ne nous quitte plus, et qu'il existe trois modes essentiels de Sa présence : dans le pain vivant auquel nosu avons part quand nous communions ; mais aussi par l'état de grâce si nous avons le bonheur de Le posséder : une âme en état de grâce déborde de Dieu. Le Seigneur lui-même nous en assure : "Mon Père l'aimera, et nous viendrons en lui, et nous ferons chez lui notre demeure." Enfin, chaque fois que nous sommes deux ou trois réunis pour prier le Seigneur, Il nous a avertis qu'Il serait au milieu de nous.

Et il ajoute :

Un enfant persuadé de ces trois modes de présence n'a pas à scruter d'autres mystères avant que l'âge ne lui en donne le désir ; mais à partir de l'histoire de la Passion, et en remontant jusqu'à la Nativité, puis en refaisant la route de la crèche au tombeau vide, à travers la Galilée et la Judée, par tous les chemins que le Seigneur a suivis, de cette histoire concrète, incarnée, qui court à ras de terre, les mystères se dégageront l'un après l'autre des paroles et des gestes du Seigneur : la Trinité s'y trouve annoncée et définie comme la primauté de Pierre, comme la présence réelle. Aucun enseignement ne devrait venir aux enfants sous forme de doctrine mais tel qu'il a été révélé à des pauvres et à des ignorants par le Seigneur lui-même. Les enfants du catéchisme peuvent comprendre ce que les pêcheurs de Tibériade ont compris.
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Message par saint Zibou Dim 1 Juil 2007 - 6:56

Souricette a écrit:Di l'on devait simplifier le catéchisme au maximum, que retiendriez-vous ?


Ceci:
Le Quadrilatère chrétien, selon le principe lex orandi/lex credendi( Rom.X/13-17, S.Célestin), lequel a résisté au temps depuis 2000ans, dans toute l'Église Chrétienne(pro-testante, byzantine, romaine).

Lex credendi(Foi objective ou théologale):
A- le canon scripturaire(hiéronymien), suffisant pour la Foi.
B- le Symbole de Nicée-Constantinople(381), résumé
essentiel de la Foi.

Lex orandi(Foi subjective ou fiduciale):

C- Les Sacrements bibliques du Baptême et de la Communion
D- L'Oraison dominicale, ou invocation de Dieu par notre Unique médiateur Jésus-Christ: notre Père( Gal.3/25, Jn. 16/23, ITim.2/5).

Le tout fut conservé conformément aux promesses de Jésus-Christ à Son Eglise(Mt16/13-20, 28/19-20, ITim3/15, Eph4/4-7). Tout ce qui rejette ces bornes est hors de la Foi Chrétienne et catholique : extra ecclesiam nulla salus est(S.Cyprien)!

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Message par saint Zibou Dim 1 Juil 2007 - 7:21

Voici la liste des textes bibliques, suffisants pour le salut(en gras)

Genèse
Exode
Lévitique
Nombres
Deutéronome
Josué
Juges

Aggée
Amos

Baruch
Bel et le dragon9, Daniel grec 14
Cantique des cantiques
I Chroniques
II Chroniques

Daniel
Ecclésiaste ou Qohélèth

Ecclésiastique ou Siracide
Hénoch
Isaïe ou Ésaïe
Esther
Ézéchiel

Esdras A ou III Esdras
Esdras A

III Esdras
?
Ezra ou I Esdras
Esdras B

I Esdras

IV Esdras ou Apocalypse d’Esdras
Habaquq
Jérémie

Job
Joël
Jonas

Jubilés
Judith
Lamentations
Lettre de Jérémie
I Macchabées
II Macchabées
III Macchabées
IV Macchabées
Malachie
Michée
Nahoum
Néhémie ou II Esdras

II Esdras

Osée
Prière de Manassé
Proverbes
Psaumes

Psaumes de Salomon
I Rois ou III Règnes
II Rois ou IV Règnes
Ruth

Sagesse de Salomon
I Samuel ou I Règnes
II Samuel ou II Règnes

Sophonie
Suzanne, Daniel grec 13
Tobie
Zacharie

Évangile selon Matthieu
Évangile selon Marc
Évangile selon Luc
Évangile selon Jean
Actes des Apôtres
Épître aux Romains
Première épître aux Corinthiens
Deuxième épître aux Corinthiens
Épître aux Galates
Épître aux Éphésiens
Épître aux Philippiens
Épître aux Colossiens
Première épître aux Thessaloniciens
Deuxième épître aux Thessaloniciens
Première épître à Timothée
Deuxième épître à Timothée
Épître à Tite
Épître à Philémon
L'Épître aux Hébreux
Épître de Jacques
Première épître de Pierre
Deuxième épître de Pierre
Première épître de Jean
Deuxième épître de Jean
Troisième épître de Jean
Épître de Jude
l’Apocalypse


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Message par saint Zibou Dim 1 Juil 2007 - 7:24

Voici le résumé de la Foi ou Symbole:

C'est, techniquement, le seul symbole oecuménique de toute la Foi Chrétienne catholique. Hors de celui-ci, techniquement, il n'y a plus de christianisme et il n'est qu'apostasie et paganisme!




SYMBOLE DE NICÉE-CONSTANTINOPLE
Nous croyons en un seul Dieu, le Père tout-puissant,
Créateur du ciel et de la terre
et de toutes les choses visibles et invisibles.
Et en un seul Seigneur, Jésus-Christ, Fils unique de Dieu,
né du Père avant tous les siècles.
Lumière de Lumière, vrai Dieu de vrai Dieu,
engendré, non créé, consubstantiel au Père par qui tout a été fait.
Qui, pour nous hommes, et pour notre salut, est descendu des cieux,
s'est incarné du Saint Esprit et de Marie la Vierge, et s'est fait homme.
Il a été crucifié sous Ponce Pilate, a souffert et a été enseveli,
et il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures.
Et il est monté au ciel et siège à la droite du Père,
d'où il reviendra avec gloire juger les vivants et les morts,
et son règne n'aura point de fin.
Et en l'Esprit Saint, Seigneur, qui crée la vie,
qui procède du Père, qui est adoré et glorifié avec le Père et le Fils,
qui a parlé par les prophètes.
En l'Église, une, sainte, catholique et apostolique.
Nous confessons un seul baptême en rémission des péchés.
Nous attendons la résurrection des morts et la vie du siècle à venir. Amen.

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Message par saint Zibou Dim 1 Juil 2007 - 7:26

Voilà les deux sacrements bibliques:

LE SACREMENT DU BAPTÊME
tel qu'un chef de famille doit l'enseigner aux siens en toute simplicité


1 Qu'est-ce que le Baptême?
Le Baptême n'est pas une eau ordinaire, mais une eau administrée par la suite d'un commandement de Dieu, et unie à sa Parole.

Quelle est cette parole de Dieu?
Notre Seigneur Jésus-Christ déclare, au dernier chapitre de saint Matthieu: Allez et faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.


2 Quels sont l'effet et la grâce du Baptême?
Le Baptême opère la rémission des péchés, il délivre de la mort et du diable, et il donne le salut éternel à tous ceux qui croient, conformément aux paroles et aux promesses de Dieu.

Quelles sont ces paroles et promesses de Dieu?
Notre Seigneur Jésus-Christ déclare, au dernier chapitre de saint Marc: Celui qui croira et qui sera baptisé, sera sauvé. Mais celui qui ne croira point, sera condamné.


3 Comment l'eau peut-elle opérer de si grandes choses?
Ce n'est pas l'eau, certes, qui opère ces grandes choses, mais c'est la Parole de Dieu unie à l'eau, et la Foi qui se fonde sur cette Parole de Dieu dans l'eau. Car sans la Parole de Dieu, cette eau est une eau ordinaire et non le Baptême; mais avec la Parole de Dieu, c'est le Baptême, c'est-à-dire une eau de grâce et de vie et le bain de la régénération dans le Saint-Esprit; comme le dit saint Paul à Tite, au troisième chapitre:

«Il nous a sauvés, selon sa miséricorde, par le Baptême de la régénération et par le renouvellement du Saint-Esprit qu'il a répandu abondamment sur nous par Jésus-Christ, notre Sauveur; afin que, justifiés par sa grâce, nous ayons l'espérance d'être héritiers de la vie éternelle. Cette parole est certaine.» [Tite 3:5-8]

4 Qu'implique le Baptême dans notre vie de chrétiens?
Le Baptême implique que le vieil homme, qui est en nous, doit être noyé dans une contrition et une repentance de tous les jours, qu'il doit mourir avec tous ses péchés et ses convoitises, et que, tous les jours aussi, doit renaître en nous un homme nouveau, qui vive à jamais dans la justice et la pureté devant Dieu.

Où cela est-il écrit?
Saint Paul écrit aux Romains, au sixième chapitre: «Nous avons été ensevelis avec Christ par le Baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions dans une vie nouvelle.» [Rom. 6:4]


LE SACREMENT DE L'AUTEL, ou LA SAINTE CÈNE
tel qu'un chef de famille doit l'enseigner aux siens en toute simplicité


1 Qu'est-ce que la Sainte Cène?
La Sainte Cène est un sacrement institué par notre Seigneur Jésus-Christ, dans lequel nous mangeons son vrai corps et buvons son vrai sang sous les espèces du pain et du vin.

Où cela est-il écrit?
Les Évangélistes saint Matthieu, saint Marc et Saint Luc, et l'apôtre saint Paul rapportent ce qui suit:

«Notre Seigneur Jésus-Christ, la nuit où il fut trahi, soupa avec ses disciples; il prit du pain et, ayant rendu grâces, il le rompit, le donna à ses disciples et dit: Prenez, mangez, ceci est mon corps qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. De même, après avoir soupé, il prit la coupe et, ayant rendu grâces, il leur donna et dit: Buvez-en tous; cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang qui est répandu pour vous en rémission des péchés. Faites ceci toutes les fois que vous en boirez, en mémoire de moi.»

2 Quelle est la grâce de la Sainte Cène?
La grâce de la Sainte Cène nous est indiquée par ces mots: «Donné et répandu pour vous en rémission des péchés». Ainsi, en vertu de ces paroles, nous recevons dans la Sainte Cène la rémission des péchés, la vie et le salut; car là où il y a rémission des péchés, il y a aussi vie et salut.


3 Comment l'action de manger et de boire peut-elle nous communiquer une telle grâce?
Ce n'est pas la simple action de manger et de boire qui nous communique cette grâce, mais ce sont les paroles: «Donné et répandu pour vous en rémission des péchés»; en effet, ces paroles s'ajoutant à l'action de manger et de boire constituent l'élément principal du sacrement. Celui qui croit à ces paroles obtient ce qu'elles expriment, savoir «la rémission des péchés».


4 Qui communie dignement?
Jeûner et préparer son corps est sans doute une bonne discipline extérieure; mais celui-là seul est digne et bien préparé, qui croit à ces paroles: «Donné et répandu pour vous en rémission des péchés». Mais celui qui ne croit pas à ces paroles, ou qui en doute, est indigne et non préparé. Car ces mots: «pour vous» exigent absolument des coeurs croyants.

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Message par saint Zibou Dim 1 Juil 2007 - 7:29

Enfin, l'Oraison dominicale:

Notre Père qui es aux cieux,

Que ton nom soit sanctifié,

Que ton règne vienne,

Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel;

Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour,

Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés,

Ne nous induis pas en tentation,

mais délivre-nous du mal;

car c'est à toi qu'appartiennent, aux siècles des siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen.

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Message par Fanny Dim 1 Juil 2007 - 7:36

L'essentiel, cher Alain, est contenu dans peu de mots :

"Dieu est Amour."

Avec tout ce que cela implique : on pourrait commenter ces trois mots dans des pages et des pages...!

Nous parlons bien de foi? Donc Dieu EST Amour! sunny
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Message par saint Zibou Dim 1 Juil 2007 - 7:40

Fanny a écrit:L'essentiel, cher Alain, est contenu dans peu de mots :

"Dieu est Amour."

Avec tout ce que cela implique : on pourrait commenter ces trois mots dans des pages et des pages...!

Nous parlons bien de foi? Donc Dieu EST Amour! sunny

Et c'est parce qu'Il est Amour, qu'Il a préservé le Quadrilatère chrétien, depuis 2000ans, malgré toutes les divisions et persécutions...

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Message par Cécile Dim 1 Juil 2007 - 9:40

Voici la liste des textes bibliques, suffisants pour le salut(en gras)

Donc... la Bible protestante...!

Bonjour saint Zibou ! Très heureuse de retrouver un frère ! Wink

Mais Souricette demandait "L'ESSENTIEL"...
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Message par Joss Dim 1 Juil 2007 - 12:24

Coucou ZIBOUNET Wink ...Contente de te voir parmi nous MM & MM

De fait, ce que tu nous cite est plus que l'essentiel. C'est le socle du dialogue oecuménique. Il ne manque plus que 6 sacrements et quelques dogmes (combien exactement, au fait ?) pour être en pleine communion.

Au nom de cette espérance d'unité, nous t'invitons, si tu le souhaites, de partager notre prière, là :
Rosaire perpétuel -1-

Nous te laissons le privilège des NOTRE PERE et ses intentions, tandis que nous nous réserverons les AVE. Il n'y a pas d'impératif. Chacun dépose une prière quand il le souhaite, pourvu qu'il respecte l'odre suivant : 10 AVE...1 NOTRE PERE...10 AVE...1 NOTRE PERE.......etc


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Message par Joss Dim 1 Juil 2007 - 12:31

J'aimerais bien que tu nous parles précisément de ce qu'est l'eucharistie pour un réformé, qui pour nous est un sacrement afin que nous saisissions à la fois toutes les différences comme le partage.
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Message par Souricet Dim 1 Juil 2007 - 19:45

Pourquoi 6 sacrements et pas 7, Joss ? scratch Voyons... Baptême, Confirmation, Eucharistie, Mariage, Sacerdoce, Sacrement des malades, Confession... 7 !
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Message par Joss Dim 1 Juil 2007 - 19:57

Souricette a écrit:Pourquoi 6 sacrements et pas 7, Joss ? scratch Voyons... Baptême, Confirmation, Eucharistie, Mariage, Sacerdoce, Sacrement des malades, Confession... 7 !

Le sacrement du batème nous est commun avec les réformés..... reste les six autres ! J'aimerais bien qu'Alain nous explique tranquillement et SIMPLEMENT (sans latin et avec les textes en entier) ce que sont pour lui eucharistie et confession pour qu'on puisse bien voir nos points communs et nos différences
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