MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Baptême

5 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Baptême Empty Re: Baptême

Message par sourire Dim 13 Mar 2011 - 20:45

Adèle a écrit:Sourire,est-ce que tu penses que seuls les baptisés ont le St-Esprit?
Je me pose la question(je suis baptisée).
Cela ne dépend pas de notre baptême.


Plusieurs avaient le Saint-Esprit et n'étaient pas baptisé (ceci avant et après la résurrection).
David par exemple et les prophètes, les oints de Dieu etc, avaient tous le Saint-Esprit dans l'AT.
D'autres étaient déjà baptisés mais n'avaient pas encore le Saint-Esprit.
Dans les Acte, il y a plusieurs exemples.

Dieu choisi quand nous donner le Saint-Esprit.

Et nous savons que nous avons le Saint-Esprit lorsque nous connaissons le Fils et le Père.
Lorsque nous nous savons Fils de Dieu, sauvés, aimés.
Lorsque nos yeux s'ouvrent.
Généralement, on se souvient tous de ce jour là.

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Baptême Empty Re: Baptême

Message par sourire Dim 13 Mar 2011 - 21:05

Adèle a écrit:"Prenez et mangez,prenez et buvez,ceci est mon Corps,ceci est mon Sang".C'est cela la nouvelle alliance Very Happy
Faites ceci en mémoire de moi ...

Et donc, la nouvelle alliance, est le fait que Jésus est mort sur la croix pour nous sauver et qu'il est ressuscité pour que nous aussi nous ayons accès à la résurrection.

Lorsque nous nous rapelons de son oeuvre à la croix, en buvant son sang et en mangeant son corps qu'il a donné pour nous, nous nous souvenons de la nouvelle alliance que Dieu a passé avec nous au travers du sacrifice de son Fils.

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Baptême Empty Re: Baptême

Message par sourire Dim 13 Mar 2011 - 21:09

Adèle a écrit:Je me souviens,il y a qq années,j'ai eu une vraie crise d'angoisse,au sujet du blasphème contre le St-Esprit,péché qui n'est pas pardonné et qui mène à la mort.
Il y a énormément de débat sur ce mot blasphème.
Le seul péché qui mène à la mort.

Or, dans le reste de l'évangile, le seul péché qui mène à la mort, c'est d'être séparé de Dieu.
Et donc de ne plus croire dans le sacrifice expiatoire pour nous sauver.

Adèle a écrit:Mais dire Mon Dieu,Jésus Marie Joseph pour n'importe quoi,c'est la même chose que de dire "Nom de Dieu" ou "Seigneur"sans penser au Seigneur..
Oui.
Utiliser Son Nom en vain.

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Baptême Empty Re: Baptême

Message par Joss Dim 13 Mar 2011 - 21:10

sourire a écrit:
Adèle a écrit:Sourire,est-ce que tu penses que seuls les baptisés ont le St-Esprit?
Je me pose la question(je suis baptisée).
Cela ne dépend pas de notre baptême.


Plusieurs avaient le Saint-Esprit et n'étaient pas baptisé (ceci avant et après la résurrection).
David par exemple et les prophètes, les oints de Dieu etc, avaient tous le Saint-Esprit dans l'AT.
D'autres étaient déjà baptisés mais n'avaient pas encore le Saint-Esprit.
Dans les Acte, il y a plusieurs exemples.

Dieu choisi quand nous donner le Saint-Esprit.

Et nous savons que nous avons le Saint-Esprit lorsque nous connaissons le Fils et le Père.
Lorsque nous nous savons Fils de Dieu, sauvés, aimés.
Lorsque nos yeux s'ouvrent.
Généralement, on se souvient tous de ce jour là.

"Je te baptise au nom du Père, du Fils ET DU SAINT ESPRIT" (prière au moment du baptème)

tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. JEAN 14
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Baptême Empty Re: Baptême

Message par sourire Dim 13 Mar 2011 - 21:24

Joss a écrit:"Je te baptise au nom du Père, du Fils ET DU SAINT ESPRIT" (prière au moment du baptème)
Oui.
Pourtant, il me semble qu'à la pentecôte, le jour des confirmations il y a un baptême du Saint-Esprit encore, dans l'Église catholique, non ?

Et c'est Dieu lui-même qui choisit quand et comment nous donner son Esprit.
Nos yeux s'ouvrent car Dieu le souhaite et les ouvre lui.

On ne peut rien faire pour de nous-mêmes ....

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Baptême Empty Re: Baptême

Message par sourire Dim 13 Mar 2011 - 21:27

voir ici sur le sacrement de confirmation :

http://www.serviam.net/arene/sacr/d_4_3_confirmation.htm


EXPLICATION


1.- Le Sacrement de Confirmation se

définit comme étant : le Sacrement qui nous donne le Saint-Esprit avec la

surabondance de ses dons, pour nous rendre parfaits

chrétiens, témoins et apôtres de Jésus-Christ.



2.- Confirmerveut dire : affermir, rendre plus fort,

fortifier. Ici : fortifier dans la Foi et les vertus chrétiennes. Tandis que le Baptême donne

la Vie Surnaturelle par la Grâce Sanctifiante, la Confirmation fortifie cette Vie

Surnaturelle.


3.- On peut donc dire, par mode de comparaison au point de vue

religieux ( = en nos relations avec Dieu) que : Le baptisé est un enfant ; tandis que le

confirmé est un adulte. Que le baptisé a reçu la robe de l’innocence spirituelle ;

tandis que le confirmé a reçu l’armure du soldat. Que le baptisé est frêle et

délicat ; tandis que le confirmé est grand et fort, armé pour le combat.


(...)

5.- Cette force spirituelle nouvelle est apportée par les dons

que le Saint-Esprit - qui est l’amour de Dieu se communiquant à l’âme -

dispose dans l’âme de la personne confirmée, afin de la rendre à la fois

courageuse, forte et victorieuse dans les combats à mener

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Baptême Empty Re: Baptême

Message par sourire Dim 13 Mar 2011 - 21:30

Joss a écrit:tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. JEAN 14
Oui, aussi.
Que demande-t-on au Nom de Jésus le jour du baptême ?

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Baptême Empty Re: Baptême

Message par Invité Dim 13 Mar 2011 - 21:47

Le baptême classique(du nouveau-né) est un sacrement commun entre catholiques,orthodoxes,et protestants
Mais pourquoi il n'en est pas de même pour le sacrement de Confirmation puisque c'est le sacrement bis du baptême,le sacrement du Saint-Esprit?
Que les protestants,catholiques,orthodoxes soient divisés à propos du Repas du Seigneur,je veux bien,enfin c'est un fait de toute façon,
mais il s'agit du même Esprit-Saint..obligatoirement
Par ailleurs,j'ai des amis cathos qui ne sont pas confirmés et ils pratiquent quand même

Quelque part,le Saint-Esprit n'est-Il pas dévalorisé????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baptême Empty Re: Baptême

Message par Joss Dim 13 Mar 2011 - 21:52

sourire a écrit:
Joss a écrit:tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. JEAN 14
Oui, aussi.
Que demande-t-on au Nom de Jésus le jour du baptême ?

38 Pierre leur dit : " Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au
nom de Jésus-Christ
pour la rémission de vos péchés, et vous recevrez le don
du Saint-Esprit
AC2
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Baptême Empty Re: Baptême

Message par Marc Dim 13 Mar 2011 - 21:53

@ Adèle : Le baptême des nouveaux nés n'est pas reconnu par les protestants pour ce qui est des orthodoxes je crois qu'il est reconnu par contre. De même pour l'eucharistie que catholiques et orthodoxes partagent. Les luthériens aussi croient en la présence réelle mais à condition qu'elle soit prise au sein de la communauté (pas possible de l'amener a des malades). Pour eux c'est la consubstantiation.

Pour le reste je peux faire des recherches et t'en parler sur skype si tu veux :)
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Baptême Empty Re: Baptême

Message par Invité Dim 13 Mar 2011 - 21:59

Pour répondre à Marc(eh oui je peux créer un forum mais j'ai du mal à citer..),il m'est arrivé une sacrée tuile pendant ma jeunesse et je me suis demandée si ce n'était pas Dieu qui était à l'origine..
donc j'ai accusé Dieu..
donc j'ai blasphémé contre le St-Esprit ..
On peut raisonner comme çà
Il ne faut pas se fier aux apparences virtuelles,Marc taquin

Si,l'Eglise Réformée de France baptise les nouveaux-nés comme les catho et les orthodoxes
c'est le seul sacrement commun des 3 grandes Eglises(Luther+Calvin,catho,orthodoxe)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baptême Empty Re: Baptême

Message par Joss Dim 13 Mar 2011 - 22:02

Marc a écrit:@ Adèle : Le baptême des nouveaux nés n'est pas reconnu par les protestants pour ce qui est des orthodoxes je crois qu'il est reconnu par contre. De même pour l'eucharistie que catholiques et orthodoxes partagent. Les luthériens aussi croient en la présence réelle mais à condition qu'elle soit prise au sein de la communauté (pas possible de l'amener a des malades). Pour eux c'est la consubstantiation.

Pour le reste je peux faire des recherches et t'en parler sur skype si tu veux :)

Pour les orthodoxes, c'est le ""tiercé gagnant" après la naissance : baptème+eucharistie+confirmation
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Baptême Empty Re: Baptême

Message par Marc Dim 13 Mar 2011 - 22:09

Adèle a écrit:Pour répondre à Marc(eh oui je peux créer un forum mais j'ai du mal à citer..),il m'est arrivé une sacrée tuile pendant ma jeunesse et je me suis demandée si ce n'était pas Dieu qui était à l'origine..
donc j'ai accusé Dieu..
donc j'ai blasphémé contre le St-Esprit ..
On peut raisonner comme çà
Il ne faut pas se fier aux apparences virtuelles,Marc Baptême 48170

Si,l'Eglise Réformée de France baptise les nouveaux-nés comme les catho et les orthodoxes
c'est le seul sacrement commun des 3 grandes Eglises(Luther+Calvin,catho,orthodoxe)

C'est plus compliqué que cela Adèle :) Aujourd'hui par exemple tu te réconcilie avec Dieu ! Si vraiment tu avait blasphémé cela te serait impossible. Se réconcilier avec Dieu est justement une grâce offerte gratuitement par Dieu et c'est Lui qui la dispose en toi. Si vraiment tu n'avais pas cette grâce à cause d'un blasphème, tu ne pourrais pas l'aimer.

Crois moi ceux qui parviennent à blasphémer contre l'Esprit il n'y en a pas beaucoup. Jésus en croix disait "pardonne leur Père car ils ne savent ce qu'ils font" ce qui revient à dire qu'il nous faut vraiment savoir pour ne pas être pardonné.. Et surement savoir à un degrés supérieur au notre.
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Baptême Empty Re: Baptême

Message par Invité Dim 13 Mar 2011 - 22:24

Merci à tous

Bonne nuit..je m'endors
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baptême Empty Re: Baptême

Message par sourire Dim 13 Mar 2011 - 23:19

Joss a écrit:
sourire a écrit:
Joss a écrit:tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. JEAN 14
Oui, aussi.
Que demande-t-on au Nom de Jésus le jour du baptême ?

38 Pierre leur dit : " Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour la rémission de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit AC2


  • Luc 3
    Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé; et, pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j'ai mis toute mon affection Jésus avait environ trente ans lorsqu'il commença son ministère



  • Actes 13:24
    Jean, le précurseur, avait préparé son arrivée en proclamant à l'adresse de tout le peuple d'Israël un baptême de repentance



  • Actes 19:1-5
    « Quel baptême avez-vous donc reçu ? » -
    « Le baptême de Jean », répondirent-ils
    Paul dit alors : « Jean a baptisé
    d'un baptême de repentance
    , en disant au peuple de croire en celui qui
    viendrait après lui, c'est-à-dire en Jésus. »
    A ces mots, ils se firent baptiser au nom du Seigneur Jésus




  • Romains 6:3 et suivants
    baptisés dans le Christ Jésus, c'est dans sa mort que tous nous avons été baptisés ?
    Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême dans la mort,
    afinque, comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père,
    nous vivions nous aussi dans une vie nouvelle.

    Car si c'est un même être avec le Christ que nous sommes devenus par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection semblable. Comprenons-le, notre vieil homme a été crucifié avec lui, pour que fût
    réduit à l'impuissance ce corps de péché, afin que nous cessions d'être asservis au péché. Car celui qui est mort est affranchi du péché. Mais si nous sommes morts avec le Christ, nous croyons que nous vivons aussi avec lui. sachant que le Christ une fois ressuscité des morts ne meurt plus, que la mort n'exerce plus de pouvoir sur lui.Sa mort fut une mort au péché, une fois pour toutes ; mais sa vie est une vie à Dieu. Et vous de même, considérez que vous êtes morts au péché et vivants à Dieu dans le Christ Jésus. (...) Car le péché ne dominera pas sur vous : vous n'êtes pas sous la Loi, mais sous la grâce. Quoi donc ? Allons-nous pécher parce que nous ne sommes pas sous la Loi, mais sous la grâce ? Certes non ! (...)Mais aujourd'hui, libérés du péché et asservis à Dieu, vous fructifiez pour la sainteté, et l'aboutissement, c'est la vie éternelle.Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle dans le Christ Jésus notre Seigneur.



  • Galates 3 : 27
    Vous tous en effet, baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ


  • Collosiens 2:9 et suivants
    Car en lui habite corporellement toute la Plénitude de la Divinité et vous vous trouvez en lui associés à sa plénitude, lui qui est la Tête de toute Principauté et de toute Puissance. C'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision qui n'est
    pas de main d'homme, par l'entier dépouillement de votre corps charnel ;telle est la circoncision du Christ. ensevelis avec lui lors du baptême, vous en êtes aussi ressuscités avec lui, parce que vous avez cru en la force de Dieu qui l'a ressuscité des morts. Vous qui étiez morts du fait de vos fautes et de votre chair incirconcise, Il vous a fait revivre avec lui ! Il nous a pardonné toutes nos fautes !Il a effacé, au détriment des ordonnances légales, la cédule de notre dette, qui nous était contraire ; il l'a supprimée en la clouant à la croix. Il a dépouillé les Principautés et les Puissances et les a données en spectacle à la face du monde, en les traînant dans son cortège triomphal. (...) vous êtes morts avec le Christ aux éléments du monde (...)



Actes 2:41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés

Actes 10:47 ceux qui ont reçu l'Esprit Saint (...) les baptiser au nom de Jésus Christ

Actes 16:14-15 Le Seigneur lui ouvrit le cœur, de sorte qu'elle (...) avoir été baptisée

Actes 18:8 Crispus, le chef de synagogue, crut au Seigneur avec tous les siens. Beaucoup de Corinthiens qui entendaient Paul embrassaient également la foi et se faisaient baptiser

Actes 8:12 quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Baptême Empty Re: Baptême

Message par sourire Dim 13 Mar 2011 - 23:48

Marc a écrit:@ Adèle : Le baptême des nouveaux nés n'est pas reconnu par les protestants
Si, si, les protestants baptisent les bébés.

Et ne baptisaient avant que et uniquement que les bébés.
Calvin et Luther, (les pionniers de la réforme il y a 500 ans), ont enseignés le baptême des tous petits et c'est resté ... longtemps.
(je peux faire des recherches plus avancées)

Quand à Zwingli, (aussi pionnier de la réforme toujours il y a 500 ans environ), il faisait même noyer dans la Limat les anabaptistes (La Limat est la rivière bordant la ville de Zurich en Suisse) .
Anabaptistes : ceux qui refusaient de baptiser leurs enfants mais souhaitaient attendre qu'ils soient en age de croire et de comprendre et de choisir pour eux-mêmes. Ils se faisaient donc "baptiser entièrement" c'est à dire "couler entièrement" avec des poids autour du cou !
En France, ils auraient tout autant été tué, cette fois-ci par les catholiques (brulé vifs plutot que noyés) car ils avaient accès à la bible en langue compréhensible d'eux.

Une partie des protestants est encore pédo-bapistes (ils baptisent les petits enfants par aspersion)
Je ne connais en fait pas trop ceux d'Angleterre qui sont "particuliers".

Après, il y a ceux qui reprennent la véritable signification du mot baptême, qui signifie : immersion.
C'est à dire, être entièrement plongé dans l'eau.

Ce sont les baptistes. (qui baptisent exclusivement des personnes en age de comprendre)
Bien des dénominations qui n'ont pas dans leur appellation le mot "baptiste" ne baptisent que des adultes et que par immersion.
Bien que passablement d'églises évangéliques n'aient aucune racine anabaptistes mais sont issues du protestantisme.

D'autres, par contre, sont différents selon les pays.
Les darbistes par exemple, sont pédo-baptistes en France (de moins en moins) mais anabaptistes en Allemagne. (les darbistes ne sont ni protestants, ni évangéliques, ni catholiques. Leurs enseignement se rapprochent énormément de ceux D'Irénée de Lyon) (Je crois qu'ils ont fait partie des assemblées chrétiennes qui ont eu l'interdiction de se rassembler à moins de 1000 mètres d'altitudes (en France). Néanmoins, ils habitaient principalement dans les hauteurs du Massif Central et donc ils se sont très certainement "détaché" de leurs homologues allemands, ce qui expliqueraient cette différence)

Les évangéliques refusent généralement de baptiser les tous petits.
L'Eglise Evengélique Libre est, à ma connaissance, la seule église évangélique à laisser le choix de l'age du baptême à ses membres et le choix entre aspersion et immersion.
Aspersion = quelques gouttes d'eau sur la tête.


Sinon, cela se fait de plus en plus dans le catholicisme de se faire baptiser adulte et par immersion totale.


*************************************************

Et il y a ce qu'en dit la bible ! Baptême 613688
On peut trouver ici en tapant bapt% dans ce site, tous les passages qui parlent de baptême.

Bapt comme "radical" pour avoir tous les mots : baptisés, baptisera, baptême, baptisèrent, etc, etc
Et ce signe % pour dire : m'importe quelle(s) lettre(s) à la suite du "radical".

http://unbound.biola.edu/
Il faut sélectionner le français premièrement en haut à droite.
Puis écrire bapt% dans le rectangle à droite de Rechercher:




Dernière édition par sourire le Lun 14 Mar 2011 - 0:33, édité 2 fois

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Baptême Empty Baptême

Message par sourire Lun 14 Mar 2011 - 0:10

Adèle a écrit:Si,l'Eglise Réformée de France baptise les nouveaux-nés comme les catho et les orthodoxes
c'est le seul sacrement commun des 3 grandes Eglises(Luther+Calvin,catho,orthodoxe)

Les évangéliques sont bien plus nombreux que les protestants dans le monde. Baptême 613688

Je crois 10 fois plus.
Il faudrait que je relise les chiffres.
Et surtout, les évangéliques sont répertoriés selon leur présence fréquente aux cultes et non pas en fonction de leur baptême.
Contrairement aux catholiques et protestants qui comptent leurs membres selon les registres de baptême.
Et donc, cela fait tout de suite des gros chiffres mais pas forcement des personnes réellement impliquées et assidues dans l'Eglise.

(En Suisse, les églises qui sont financièrement soutenues par l'état sont : protestantes, catholiques et catholiques chrétiennes, je crois qu'on ne peut jamais parlé pour "Le monde entier" mais uniquement par région)

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Baptême Empty Re: Baptême

Message par Fée Violine Lun 14 Mar 2011 - 11:50

sourire a écrit:
Joss a écrit:"Je te baptise au nom du Père, du Fils ET DU SAINT ESPRIT" (prière au moment du baptème)
Oui.
Pourtant, il me semble qu'à la pentecôte, le jour des confirmations il y a un baptême du Saint-Esprit encore, dans l'Église catholique, non ?
scratch Non, il n'y a pas de baptême du Saint Esprit à la Pentecôte.
L'expression "baptême dans le Saint Esprit" n'est employée que par les protestants ou évangéliques (j'ai du mal à distinguer). Les catholiques, eux, parlent d'"effusion de l'Esprit", du moins dans le Renouveau charismatique. L'effusion de l'Esprit n'a rien à voir avec le baptême, ni avec la Pentecôte, elle se produit quand Dieu se manifeste soudain à quelqu'un, il y a une abondante littérature sur le sujet.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Baptême Empty Re: Baptême

Message par Joss Lun 14 Mar 2011 - 12:09

sourire a écrit:
Adèle a écrit:Si,l'Eglise Réformée de France baptise les nouveaux-nés comme les catho et les orthodoxes
c'est le seul sacrement commun des 3 grandes Eglises(Luther+Calvin,catho,orthodoxe)

Les évangéliques sont bien plus nombreux que les protestants dans le monde. Baptême 613688

Je crois 10 fois plus.
Il faudrait que je relise les chiffres.
Et surtout, les évangéliques sont répertoriés selon leur présence fréquente aux cultes et non pas en fonction de leur baptême.
Contrairement aux catholiques et protestants qui comptent leurs membres selon les registres de baptême.
Et donc, cela fait tout de suite des gros chiffres mais pas forcement des personnes réellement impliquées et assidues dans l'Eglise.

(En Suisse, les églises qui sont financièrement soutenues par l'état sont : protestantes, catholiques et catholiques chrétiennes, je crois qu'on ne peut jamais parlé pour "Le monde entier" mais uniquement par région)

C'est curieux et intéressant ce que tu dis :

Les évangéliques sont bien plus nombreux que les protestants dans le monde

Ce qui signifie que les évangéliques ne sont pas rattachés au protestantisme
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Baptême Empty Re: Baptême

Message par Fée Violine Lun 14 Mar 2011 - 12:15

Non, les évangéliques ne sont pas protestants, ils sont indépendants. Les protestants (luthériens, anglicans, réformés...) se sont séparés du catholicisme à la Renaissance, mais ils ont gardé le même Credo que nous.
Les évangéliques, eux, suppriment 2000 ans d'histoire et ne se rattachent qu'à la Bible. C'est pourquoi, par exemple, le titre de "mère de Dieu" appliqué à Marie les choque beaucoup : ce titre remonte pourtant au concile de Chalcédoine (je crois) au 4ème siècle, donc bien avant la séparation catholiques/orthodoxes/protestants.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Baptême Empty Re: Baptême

Message par Joss Lun 14 Mar 2011 - 12:23

Fée Violine a écrit:Non, les évangéliques ne sont pas protestants, ils sont indépendants. Les protestants (luthériens, anglicans, réformés...) se sont séparés du catholicisme à la Renaissance, mais ils ont gardé le même Credo que nous.
Les évangéliques, eux, suppriment 2000 ans d'histoire et ne se rattachent qu'à la Bible. C'est pourquoi, par exemple, le titre de "mère de Dieu" appliqué à Marie les choque beaucoup : ce titre remonte pourtant au concile de Chalcédoine (je crois) au 4ème siècle, donc bien avant la séparation catholiques/orthodoxes/protestants.

ouaip ! ...... C'était pour faire avancer le shmillibili shmilibiliblic
Wink

Tout le monde suit ? Baptême Qrsbhhg8
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Baptême Empty Re: Baptême

Message par Cécile Lun 14 Mar 2011 - 12:37

"Non, les évangéliques ne sont pas protestants, ils sont indépendants"


Je crois qu'ils sont protestants, puisque l'avant-dernier président des Eglises protestantes (incluant l'Eglise réformée et une quantité d'Eglises issues du Protestantisme), était évangélique.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Baptême Empty Re: Baptême

Message par Joss Lun 14 Mar 2011 - 12:53

Cécile a écrit:"Non, les évangéliques ne sont pas protestants, ils sont indépendants"


Je crois qu'ils sont protestants, puisque l'avant-dernier président des Eglises protestantes (incluant l'Eglise réformée et une quantité d'Eglises issues du Protestantisme), était évangélique.

le précédent(monsieur de Clermont était luthérien) ; l'actuel (monsieur Baty) est évangélique et a permis à des églises jugées précédemment sectaires dissidentes de rejoindre la FPF. Depuis cette même FPF a créé la FEF (ou un truc comme ça), qui permettrait à terme de mettre un peu d'ordre dans le m------ protestant

Enfin,pour nous catholiques, on sait plus trop qui est qui et qui qu'on a en face de nous et cé quoi qu'ils croient et cé quoi qu'ils disent
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Baptême Empty Re: Baptême

Message par Cécile Lun 14 Mar 2011 - 13:13

Beaucoup de gens, dont des Catholiques, critiquent la hiérarchie catholique et la primauté du pape. Et pourtant, sans cela, nous partirions nous aussi en petits morceaux ! Baptême 280207
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Baptême Empty Re: Baptême

Message par Marc Lun 14 Mar 2011 - 14:59

Fée Violine a écrit:Les évangéliques, eux, suppriment 2000 ans d'histoire et ne se rattachent qu'à la Bible. C'est pourquoi, par exemple, le titre de "mère de Dieu" appliqué à Marie les choque beaucoup : ce titre remonte pourtant au concile de Chalcédoine (je crois) au 4ème siècle, donc bien avant la séparation catholiques/orthodoxes/protestants.

Au concile d'Ephèse et concernant la double nature du Christ : Article

J'ai créé mon blog au début de ma "conversion" catholique les choses n'avaient alors pas toutes bien muries. Sois indulgente pour mes erreurs possible et n'hésite surtout pas à me reprendre si je fais fausse route Baptême 168294
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Baptême Empty Re: Baptême

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum