MARTHE ET MARIE


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L'amour parfait ne craint pas de chatiment

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Message par Marc Dim 3 Avr 2011 - 11:57

Mettons nous d'accord là dessus. Nous en avons parfaitement conscience et c'est ce qu'à enseigné le concile de Trente :

Le concile déclare, en outre, que la justification elle-même chez les adultes a son origine dans la grâce prévenante de Dieu par Jésus Christ 1553 , c'est-à-dire dans un appel de Dieu par lequel ils sont appelés sans aucun mérite en eux. De la sorte, ceux qui s'étaient détournés de Dieu par leurs péchés, poussés et aidés par la grâce, se disposent à se tourner vers la justification que Dieu leur accorde, en acquiesçant et coopérant librement à cette même grâce 1554-1555 . De cette manière, Dieu touchant le coeur de l'homme par l'illumination de l'Esprit Saint, d'une part l'homme lui-même n'est pas totalement sans rien faire, lui qui accueille cette inspiration qu'il lui est possible de rejeter, d'autre part, pourtant, sans la grâce de Dieu, il ne lui est pas possible, par sa propre volonté, d'aller vers la justice en présence de Dieu 1553 . Aussi, lorsqu'il est dit dans la sainte Ecriture " Tournez- vous vers moi et moi je me tournerai vers vous" Za 1,3], notre liberté nous est rappelée ; lorsque nous répondons "Tourne-nous vers toi, Seigneur, et nous nous convertirons" Lm 5,21, nous reconnaissons que la grâce de Dieu nous prévient. (1996 Denzinger 1525)
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Message par sourire Dim 3 Avr 2011 - 12:01

Joss a écrit:
sourire a écrit:
Joss a écrit:
Cécile a écrit:"Celle que le "voyou" sur la croix à reçu alors qu'il n'avait rien fait de bien du tout."

Quand même... un super acte de foi. Dans la situation où ils étaient, le moins qu'on puisse dire est que ce n'était pas vraiment évident ! Et le 2è larron n'a d'ailleurs pas fait cet acte de foi...

.... la seule consolation de Jésus pendant sa Passion avec sainte Véronique

Ce voyou, c'est nous qui au moment ultime de notre vie, mettrons notre confiance en Dieu

heuuuuuuuu, pourquoi ne pas placer déjà aujourd'hui, notre confiance en Dieu ?

Oui, nous..... mais il y a d'autres brebis qui n'entendront sa voix..... qu'à la 11ème heure...... Mais même nous, sommes des voyous quand même, qui auront beaucoup de choses à nous faire pardonner quand la lumière crue de la Vérité balayera tous les détails de notre vie.... alors, nous devrons mettre toute notre confiance en Dieu

J'espère que le Seigneur dira alors "les péchés, les nombreux péchés de Jo sont pardonnés car elle a beaucoup aimé" L'amour parfait ne craint pas de chatiment - Page 4 264791

Mais Jo, tu as lu ce verset dans son contexte ?
C'estlecontraire, tu aimes car tu sais que tu es entièrement pardonnée aujourd'hui.

La femme pécheresse(qui était en fait une "porne") était pardonnée et était reconnaissante à Jésus.

As-tu lu Irénée deLyon à ce sujet?

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Message par sourire Dim 3 Avr 2011 - 12:02

Marc a écrit:Mettons nous d'accord là dessus. Nous en avons parfaitement conscience et c'est ce qu'à enseigné le concile de Trente :

Le concile déclare, en outre, que la justification elle-même chez les adultes a son origine dans la grâce prévenante de Dieu par Jésus Christ 1553 , c'est-à-dire dans un appel de Dieu par lequel ils sont appelés sans aucun mérite en eux. De la sorte, ceux qui s'étaient détournés de Dieu par leurs péchés, poussés et aidés par la grâce, se disposent à se tourner vers la justification que Dieu leur accorde, en acquiesçant et coopérant librement à cette même grâce 1554-1555 . De cette manière, Dieu touchant le coeur de l'homme par l'illumination de l'Esprit Saint, d'une part l'homme lui-même n'est pas totalement sans rien faire, lui qui accueille cette inspiration qu'il lui est possible de rejeter, d'autre part, pourtant, sans la grâce de Dieu, il ne lui est pas possible, par sa propre volonté, d'aller vers la justice en présence de Dieu 1553 . Aussi, lorsqu'il est dit dans la sainte Ecriture " Tournez- vous vers moi et moi je me tournerai vers vous" Za 1,3], notre liberté nous est rappelée ; lorsque nous répondons "Tourne-nous vers toi, Seigneur, et nous nous convertirons" Lm 5,21, nous reconnaissons que la grâce de Dieu nous prévient. (1996 Denzinger 1525)

C'est ce que je dis.
Mais à force de soupçonné que je sois calviniste, tu ne me lis même pas.



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Message par Marc Dim 3 Avr 2011 - 12:05

Je n'ai pas soupçonné que tu sois calviniste mais je voulais juste clarifier ce point :
sourire a écrit:hum.... je ne pense pas qu'on puisse s'en débarrasser comme cela.
Si Dieu nous visite .... qui peut résister ? (c'est à dire cesser de croire ?)

Mes brebis écoutent ma voie et me suivent nous dit Jésus.

Tu n'avais pas encore écris la suite de ton post lorsque je t'ai répondu.
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Message par Joss Dim 3 Avr 2011 - 12:12

sourire a écrit:
Joss a écrit:
sourire a écrit:
Joss a écrit:
Cécile a écrit:"Celle que le "voyou" sur la croix à reçu alors qu'il n'avait rien fait de bien du tout."

Quand même... un super acte de foi. Dans la situation où ils étaient, le moins qu'on puisse dire est que ce n'était pas vraiment évident ! Et le 2è larron n'a d'ailleurs pas fait cet acte de foi...

.... la seule consolation de Jésus pendant sa Passion avec sainte Véronique

Ce voyou, c'est nous qui au moment ultime de notre vie, mettrons notre confiance en Dieu

heuuuuuuuu, pourquoi ne pas placer déjà aujourd'hui, notre confiance en Dieu ?

Oui, nous..... mais il y a d'autres brebis qui n'entendront sa voix..... qu'à la 11ème heure...... Mais même nous, sommes des voyous quand même, qui auront beaucoup de choses à nous faire pardonner quand la lumière crue de la Vérité balayera tous les détails de notre vie.... alors, nous devrons mettre toute notre confiance en Dieu

Oui et qui choisit que c'est à la 11ème heure ?
En tout cas pas les brebis.

Ben si, les retardataires !

J'ai fermé leur oreilles afin qu'ils n'entendent point, nous dit Dieu (dans Esaie)
Et les évangiles reprennent cela,disant que les pharisiens ne voient rien car c'est la volonté de Dieu.
(j'ai copié les versets dans le sujet de notre ami athée, qui nous demandait comment Jésus pouvait descendre de David et être avant David)


Sauf si sa grâce demeure, car : "ses péchés, les nombreux péché sont pardonnés car elle a beaucoup aimé" ..... (comme Jo, alias "le raton-laveur L'amour parfait ne craint pas de chatiment - Page 4 264791)
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Message par Joss Dim 3 Avr 2011 - 12:16

La femme pécheresse(qui était en fait une "porne") était pardonnée et était


Ben, qu'on soit "porne", égoïste, présomptieux..... c'est kif kif..... on est toujours une 'femme pécheresse" qui s'ignore
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Message par sourire Dim 3 Avr 2011 - 17:01

Joss a écrit:
La femme pécheresse(qui était en fait une "porne") était pardonnée et était


Ben, qu'on soit "porne", égoïste, présomptieux..... c'est kif kif..... on est toujours une 'femme pécheresse"

Oui, oui, oui.

Joss a écrit:qui s'ignore
Dieu nous convainc et donc nous ne restons pas toujours dans l'ignorance.

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Message par sourire Dim 3 Avr 2011 - 17:13

Joss, de mon coté, je ne crois pas qu'on puisse prendre un verset hors de son contexte.
Si on étudie un écrivain, on ne prend pas une phrase dans un de ses livres, une autre dans un autre de ses livres, etc,etc.
Les paraboles de Jésus et l'illustration qu'il en fait ont toutes un "déroulement", un "dévelopement" bien,bien souvent une introduction et une conclusion. (voir une thèse et une antithèse Paul plutot)
Aussi, on ne peut pas prendre cette phrase que tu donnes, hors de tout le passage qui la concerne.

Les pharisiens suivaient eux la loi et se considéraient comme bien moins pécheur que cette "prostituée" (je le mets entre guillemet car personne ne connait l'exégète exacte de ce mot "porne" ... c'est à dire si sa prostitution était "spirituelle =avec d'autres dieux ou "charnel" ou encore les deux .... voir ce qui se passaient dans les temples grecs de cette époque)


En lisant ce texte en entier comment le comprends-tu Joss ?


    Un Pharisien l'invita à manger avec lui ; il entra dans la maison du Pharisien et se mit à table.
    Et voici une femme, qui dans la ville était une pécheresse. Ayant appris qu'il était à table dans la maison du Pharisien, elle avait apporté un vase de parfum.

    Et se plaçant par derrière, à ses pieds, tout en pleurs, elle se mit à lui arroser les pieds de ses larmes ; et elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers, les oignait de parfum.
    A cette vue, le Pharisien qui l'avait convié se dit en lui-même : « Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et ce qu'elle est : une pécheresse ! »
    Mais, prenant la parole, Jésus lui dit : « Simon, j'ai quelque chose à te dire. » - « Parle, maître », répond-il. -
    « Un créancier avait deux débiteurs ; l'un devait cinq cents deniers, l'autre cinquante.
    Comme ils n'avaient pas de quoi rembourser, il fit grâce à tous deux. Lequel des deux l'en aimera le plus ? »
    Simon répondit : « Celui-là, je pense, auquel il a fait grâce de plus. » Il lui dit : « Tu as bien jugé. »

    Et, se tournant vers la femme : « Tu vois cette femme ? dit-il à Simon. Je suis entré dans ta maison, et tu ne m'as pas versé d'eau sur les pieds ; elle, au contraire, m'a arrosé les pieds de ses larmes et les a essuyés avec ses cheveux.
    Tu ne m'as pas donné de baiser ; elle, au contraire, depuis que je suis entré, n'a cessé de me couvrir les pieds de baisers.
    Tu n'as pas répandu d'huile sur ma tête ; elle, au contraire, a répandu du parfum sur mes pieds.
    A cause de cela, je te le dis, ses péchés, ses nombreux péchés, lui sont remis parce qu'elle a montré beaucoup d'amour. Mais celui à qui on remet peu montre peu d'amour. »
    Puis il dit à la femme : « Tes péchés sont remis. »
    Et ceux qui étaient à table avec lui se mirent à dire en eux-mêmes : « Qui est-il celui-là qui va jusqu'à remettre les péchés ? »
    Mais il dit à la femme : « Ta foi t'a sauvée ; va en paix. »


Je pencherais pour dire que c'est surtout pour tous ceux qui étaient à table, que Jésus lui a dit: tes péchés sont remis.
Car elle avait déjà manifesté son amour (sa reconnaissance) envers Jésus,bien avant.


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Message par Joss Dim 3 Avr 2011 - 17:34

sourire a écrit:Joss, de mon coté, je ne crois pas qu'on puisse prendre un verset hors de son contexte.
Si on étudie un écrivain, on ne prend pas une phrase dans un de ses livres, une autre dans un autre de ses livres, etc,etc.
Les paraboles de Jésus et l'illustration qu'il en fait ont toutes un "déroulement", un "dévelopement" bien,bien souvent une introduction et une conclusion. (voir une thèse et une antithèse Paul plutot)
Aussi, on ne peut pas prendre cette phrase que tu donnes, hors de tout le passage qui la concerne.

Les pharisiens suivaient eux la loi et se considéraient comme bien moins pécheur que cette "prostituée" (je le mets entre guillemet car personne ne connait l'exégète exacte de ce mot "porne" ... c'est à dire si sa prostitution était "spirituelle =avec d'autres dieux ou "charnel" ou encore les deux .... voir ce qui se passaient dans les temples grecs de cette époque)


En lisant ce texte en entier comment le comprends-tu Joss ?


    Un Pharisien l'invita à manger avec lui ; il entra dans la maison du Pharisien et se mit à table.
    Et voici une femme, qui dans la ville était une pécheresse. Ayant appris qu'il était à table dans la maison du Pharisien, elle avait apporté un vase de parfum.

    Et se plaçant par derrière, à ses pieds, tout en pleurs, elle se mit à lui arroser les pieds de ses larmes ; et elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers, les oignait de parfum.
    A cette vue, le Pharisien qui l'avait convié se dit en lui-même : « Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et ce qu'elle est : une pécheresse ! »
    Mais, prenant la parole, Jésus lui dit : « Simon, j'ai quelque chose à te dire. » - « Parle, maître », répond-il. -
    « Un créancier avait deux débiteurs ; l'un devait cinq cents deniers, l'autre cinquante.
    Comme ils n'avaient pas de quoi rembourser, il fit grâce à tous deux. Lequel des deux l'en aimera le plus ? »
    Simon répondit : « Celui-là, je pense, auquel il a fait grâce de plus. » Il lui dit : « Tu as bien jugé. »

    Et, se tournant vers la femme : « Tu vois cette femme ? dit-il à Simon. Je suis entré dans ta maison, et tu ne m'as pas versé d'eau sur les pieds ; elle, au contraire, m'a arrosé les pieds de ses larmes et les a essuyés avec ses cheveux.
    Tu ne m'as pas donné de baiser ; elle, au contraire, depuis que je suis entré, n'a cessé de me couvrir les pieds de baisers.
    Tu n'as pas répandu d'huile sur ma tête ; elle, au contraire, a répandu du parfum sur mes pieds.
    A cause de cela, je te le dis, ses péchés, ses nombreux péchés, lui sont remis parce qu'elle a montré beaucoup d'amour. Mais celui à qui on remet peu montre peu d'amour. »
    Puis il dit à la femme : « Tes péchés sont remis. »
    Et ceux qui étaient à table avec lui se mirent à dire en eux-mêmes : « Qui est-il celui-là qui va jusqu'à remettre les péchés ? »
    Mais il dit à la femme : « Ta foi t'a sauvée ; va en paix. »


Je pencherais pour dire que c'est surtout pour tous ceux qui étaient à table, que Jésus lui a dit: tes péchés sont remis.
Car elle avait déjà manifesté son amour (sa reconnaissance) envers Jésus,bien avant.


Bien sur que je le connais le contexte. Mais l'enseignement de Jésus, le suc qui me permet de méditer, c'est :

A cause de cela, je te le dis, ses péchés, ses nombreux péchés, lui sont remis parce qu'elle a montré beaucoup d'amour. Mais celui à qui on remet peu montre peu d'amour. »

En lisant ce texte en entier comment le comprends-tu Joss ?

Ce que je comprends, c'est que le parfum qui symbolise l'amour "n'a pas de prix" et se "répand sur l'assistance". Autrement dit, un geste d'amour porte du fruit non seulement en nous, mais d'une manière "impalpable", "non mesurable" sur toute l'Eglise (comme un parfum)

"Soyez la bonne odeur du Christ" nous dit Saint Paul


Dernière édition par Joss le Dim 3 Avr 2011 - 17:42, édité 1 fois
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Message par Marc Dim 3 Avr 2011 - 17:38

Oui as tu vu qu'elle était "porn" sourire ? J'ai cherché dans les 4 évangiles et je n'ai pas trouvé.
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Message par Joss Dim 3 Avr 2011 - 17:41

Ce que je comprends aussi, c'est que le pharisien qui se croit parfait, parce qu'il ne peut mesurer la miséricorde divine face à son péché, montrera moins d'amour que le publicain

..... d'où la nécessité de se reconnaitre pêcheur
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Message par Marc Dim 3 Avr 2011 - 17:43

Oui Jo tout à fait d'autant plus que ce parfum est répandu "pour ensevelir le Christ" (Mt 26, 12) et que "c'est pour le jour de ma sépulture qu'elle devait garder ce parfum." (Jn 12, 7) Ce qui pousse à réfléchir un peu plus..


Dernière édition par Marc le Dim 3 Avr 2011 - 17:51, édité 2 fois
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Message par Marc Dim 3 Avr 2011 - 17:45

Joss a écrit:Ce que je comprends aussi, c'est que le pharisien qui se croit parfait, parce qu'il ne peut mesurer la miséricorde divine face à son péché, montrera moins d'amour que le publicain

..... d'où la nécessité de se reconnaitre pêcheur

Surtout Judas qui dit "Pourquoi ce parfum n'a-t-il pas été vendu trois cents deniers qu'on aurait donnés à des pauvres ?" Mais il dit cela non par souci des pauvres, mais parce qu'il était voleur et que, tenant la bourse, il dérobait ce qu'on y mettait"(Jn 12, 5-6)
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Message par Joss Dim 3 Avr 2011 - 17:47

Marc a écrit:
Joss a écrit:Ce que je comprends aussi, c'est que le pharisien qui se croit parfait, parce qu'il ne peut mesurer la miséricorde divine face à son péché, montrera moins d'amour que le publicain

..... d'où la nécessité de se reconnaitre pêcheur

Surtout Judas qui dit "Pourquoi ce parfum n'a-t-il pas été vendu trois cents deniers qu'on aurait donnés à des pauvres ?" Mais il dit cela non par souci des pauvres, mais parce qu'il était voleur et que, tenant la bourse, il dérobait ce qu'on y mettait"(Jn 12, 5-6)

..... et parce qu'il est jaloux
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Message par sourire Dim 3 Avr 2011 - 17:51

Marc a écrit:Oui as tu vu qu'elle était "porn" sourire ? J'ai cherché dans les 4 évangiles et je n'ai pas trouvé.
dans le grec ....

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Message par Marc Dim 3 Avr 2011 - 17:52

Oui mais où ?
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Message par sourire Dim 3 Avr 2011 - 17:54

et juste ceci, Joss, si tu le lisais pour la première fois de ta vie, sans avoir jamais lu le reste ni aucun commentaire à ce sujet, comment le comprends-tu ?


Jésus dit à Simon (...)
« Un créancier avait deux débiteurs ; l'un devait cinq cents deniers, l'autre cinquante. Comme ils n'avaient pas de quoi rembourser, il fit grâce à tous deux. Lequel des deux l'en aimera le plus ? »

Simon répondit : « Celui-là, je pense, auquel il a fait grâce de plus. »
Jésus lui dit : « Tu as bien jugé. »

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Message par Joss Dim 3 Avr 2011 - 18:02

sourire a écrit:
Marc a écrit:Oui as tu vu qu'elle était "porn" sourire ? J'ai cherché dans les 4 évangiles et je n'ai pas trouvé.
dans le grec ....
ANNE CATHERINE EMMERICH http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/CatherineEm/Volume3/chapitr3.html

Marthe alla surtout voir Madeleine pour la déterminer à aller avec Dina la Samaritaine et Marie la Suphanite écouter une grande instruction que Jésus fera mercredi sur la montagne située au delà de Gabara Madeleine la reçut assez amicalement dans l'une des ailes de son château, qui est un peu délabré, et elle la conduisit dans une chambre voisine de ses appartements de réception, mais non pas précisément dans ceux-ci. Il y avait en elle un mélange de vraie et de fausse honte : d'une part, elle rougissait de sa soeur, pieuse, simple, mal vêtue, qui parcourait le pays avec les adhérents de Jésus, voués aux mépris des compagnons de plaisir de Madeleine : d'autre part, elle rougissait devant Marthe et n'osait pas la mener dans les appartements qui étaient le théâtre de ses folles et de ses désordres. Madeleine avait un certain abattement moral : mais elle n'avait pas la force de rompre avec ses habitudes : elle était pâle et un peu défaite. Déjà, les dernières fois que j'ai porté mes regards sur sa vie privée, sa position m'a paru moins indépendante et moins brillante. L'homme avec lequel elle vivait dans le péché lui était à charge, et elle se sentait un peu abaissée par cette relation, car il avait des sentiments vulgaires. En outre, elle avait déjà été remuée une fois par l'enseignement de Jésus.

Marthe s'y prit avec elle d'une façon très affectueuse et très adroite. Elle lui dit : " Dina la Samaritaine et Marie la Suphanite, deux personnes aimables et intelligentes que tu connais, t'engagent à aller avec elles entendre Jésus prêcher sur la montagne. C'est si près de toi ! elles seraient bien aises d'avoir ta compagnie dans cette occasion. Tu n'auras pas à rougir d'elles devant le peuple : tu sais qu'elles ont bon air, que leur mise est élégante et leurs manières distinguées. Ce sera un beau
spectacle : rien n'est plus intéressant à voir que cette multitude innombrable écoutant la voix éloquente du Prophète, les malades qu'il guérit, la hardiesse avec laquelle il interpelle les Pharisiens ! Véronique, Jeanne Chusa, et la mère de Jésus, qui te veut tant de bien, sont toutes persuadées ainsi que moi que tu nous remercieras de cette invitation. Je pense que ce sera pour toi une distraction agréable : tu sembles maintenant ici tout à fait délaissée : tu ne trouves pas de gens qui sachent apprécier ton coeur et tes talents. Où ! si tu voulais passer quelque temps avec nous à Béthanie ! Nous entendons tant de choses merveilleuses, et nous avons tant de bien à faire ! et tu as toujours été si charitable et si compatissante ! Mais au moins il faut que demain tu viennes à Damna avec nous : nous sommes à l'hôtellerie, nous autres femmes : mais tu pourras avoir un logement a part et ne parler qu'à celles que tu connais, etc ". Ce fut de cette manière que Marthe parla à sa soeur, évitant avec soin tout ce qui pouvait la blesser. Madeleine, dans sa mélancolie, accepta volontiers. Elle fit d'abord quelques petites objections, mais elle finit par consentir, et promit à Marthe de partir avec elle pour Damna le lendemain matin. Elle mangea avec elle, et dans la soirée elle quitta plusieurs fois sec appartements pour venir la visiter. Le soir, Marthe et Anne deCléophas
adressèrent leurs prières à Dieu pour qu'il rendit ce voyage profitable à Madeleine. Madeleine semble disposée à recevoir une forte impression : mais je crois qu'elle retombera encore une fois. Je n'ai pas encore vu comment Jésus la délivra de sept démons.

Madeleine et ses compagnes avaient suivi Jésus jusqu'ici, et elles se tenaient dans une partie du vestibule qui touchait à la salle du banquet. Cependant Jésus vint se mettre à table avec une partie des disciples. C'était un festin opulent et Jésus envoya souvent ses disciples porter des différents mets aux tables des pauvres qu'ils servirent et avec lesquels ils mangèrent. Il enseigna pendant le repas et les Pharisiens se disputèrent vivement avec lui ; j'ai oublié à quelle occasion, parce que je regardais toujours Madeleine qui s'était approchée de l'entrée de la salle avec ses compagnes. Elle s'avançait toujours davantage et les autres femmes la suivaient
à quelque distance. Enfin elle entra, humblement inclinée, la tête voilée, tenant à la main un petit flacon de couleur blanche, qui était bouché avec un paquet d'herbes ; elle vint d'un pas rapide se placer derrière Jésus et lui versa le flacon sur la tête, puis elle prit à deux mains l'extrémité de son long voile qu'elle passa sur la tête de Jésus, comme si elle eût voulu lui lisser les cheveux et les essuyer. Ayant fait tout cela très vite, elle se retira quelques pas en arrière. La conversation qui était très animée fut interrompue. Tout le monde gardait le silence, regardant Madeleine et Jésus. L'odeur du parfum se répandait dans la salle. Jésus était calme, mais plusieurs secouaient la tête, regardaient Madeleine d'un air mécontent et chuchotaient. Simon Zabulon paraissait particulièrement irrité et Jésus lui dit : " Je sais quelles sont tes pensées,
Simon : tu penses qu'il n'est pas convenable que je me laisse oindre la tète par cette femme. Tu te dis que c'est une pécheresse : mais tu as tort, car son affection l'a poussée à faire ce que tu as négligé. Tu ne m'as pas témoigné les égards dus à un hôte ". Alors il se tourna vers Madeleine qui se tenait encore là debout et dit : " Allez en
paix ! il vous est beaucoup pardonné ". Sur quoi Madeleine revint près des autres femmes et elles quittèrent la maison : Jésus parla d'elle aux convives, dit qu'elle était bonne et très compatissante : il parla des jugements qu'on porte sur autrui, de la facilité avec laquelle on condamne des fautes connues et publiques, tandis que souvent on en cache de beaucoup plus grandes dans le secret de sa conscience. Il enseigna encore assez longtemps, puis il revint à son logis avec les siens.


Madeleine avait été profondément remuée par tout ce qu'elle avait vu et entendu : elle était vaincue intérieurement et parce qu'il y avait en elle une certaine ardeur de dévouement et de générosité, elle avait voulu honorer Jésus et lui témoigner combien elle était touchée. Elle avait vu avec peine que pour lui, le plus admirable, le plus saint, le plus éloquent des prédicateurs, le plus compatissant et le plus secourable des thaumaturges, il n'y avait eu de la part de ces Pharisiens aucun hommage, aucune
distinction particulière, ni lorsqu'ils l'avaient reçu comme leur hôte, ni pendant le repas qu'ils lui avaient donné : elle se sentit intérieurement poussée à suppléer, elle seule, à tout ce qu'ils avaient omis : car elle n'avait pas oublié les paroles de Jésus : " Quand il n'y en aurait qu'un seul qui fût touché et qui vint à moi ". Elle portait habituellement sur elle, comme le font habituellement les grandes dames du pays, le flacon, grand à peu près comme la main, dont elle s'était servi. Elle portait un vêtement de dessus blanc, brodé de grandes fleurs rouges et de petites feuilles : il avait de larges manches froncées, retenues par des bracelets, s'étalait amplement sur le des et tombait tout d'une pièce sans être assujetti à la taille. Il était ouvert par devant et attaché seulement au-dessus des genoux par des cordons ou des courroies. La poitrine et le des étaient couverts d'une pièce d'étoffe ornée de noeuds et de bijoux, placée sur les épaules en forme de scapulaire et attachée par côtés : là-dessous était une autre robe bariolée. Cette fois son voile qu'ordinairement elle repliait autour du cou, se déployait dans toute sa longueur. Sa taille était au-dessus de l'ordinaire : quoiqu'ayant de l'embonpoint, elle était pourtant svelte : elle avait des doigts très menus et très effilés, de petits pieds très minces, une démarche noble, une chevelure très belle et très abondante.
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Message par Joss Dim 3 Avr 2011 - 18:11

sourire a écrit:et juste ceci, Joss, si tu le lisais pour la première fois de ta vie, sans avoir jamais lu le reste ni aucun commentaire à ce sujet, comment le comprends-tu ?

..... L'histoire d'une pêcheresse pardonnée.... et je me dirais "chouette, moi aussi je suis un pêcheur qui peut être pardonné"
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Message par sourire Dim 3 Avr 2011 - 18:16

Joss a écrit:Ce que je comprends aussi, c'est que le pharisien qui se croit parfait, parce qu'il ne peut mesurer la miséricorde divine face à son péché, montrera moins d'amour que le publicain

..... d'où la nécessité de se reconnaitre pêcheur

OUI, OUI, OUI.

Se reconnaitre pêcheur
ET donc reconnaitre avoir besoin de la grace offerte par la crucifixion de Jésus
ET comprendre que sa mort expiatoire nous gracie de tous nos péchés une fois pour toute.

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Message par Joss Dim 3 Avr 2011 - 18:22

sourire a écrit:
Joss a écrit:Ce que je comprends aussi, c'est que le pharisien qui se croit parfait, parce qu'il ne peut mesurer la miséricorde divine face à son péché, montrera moins d'amour que le publicain

..... d'où la nécessité de se reconnaitre pêcheur

OUI, OUI, OUI.

Se reconnaitre pêcheur
ET donc reconnaitre avoir besoin de la grace offerte par la crucifixion de Jésus
ET comprendre que sa mort expiatoire nous gracie de tous nos péchés une fois pour toute.

sa mort expiatoire nous gracie de tous nos péchés une fois pour toute à condition de se reconnaitre pêcheur chaque fois que l'on pêche (cela implique un examen de conscience quotidien)
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Message par Cécile Dim 3 Avr 2011 - 18:32

"sa mort expiatoire nous gracie de tous nos péchés une fois pour toute à condition de se reconnaitre pêcheur chaque fois que l'on pêche (cela implique un examen de conscience quotidien)" ...et le recours au sacrement de réconciliation !
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Message par sourire Dim 3 Avr 2011 - 18:33

Marc a écrit:Oui mais où ?


[Version Semeur] Evangile Selon Luc 7:39 [Ajouter ce verset à mes favoris]
En voyant cela, le pharisien qui l'avait invité se dit : Si cet homme était vraiment un prophète, il saurait quelle est cette femme qui le touche, que c'est quelqu'un qui mène une vie de débauche.[...]
[Version Louis Segond] Luc 7:39 [Ajouter ce verset à mes favoris]
Le pharisien qui l'avait invité, voyant cela, dit en lui-même : Si cet homme était prophète, il connaîtrait qui et de quelle espèce est la femme qui le touche, il connaîtrait que c'est une pécheresse.[...]
[Version Darby] Luc 7:39 [Ajouter ce verset à mes favoris]
Et le pharisien qui l'avait convié, voyant cela, dit en lui-même : Celui-ci, s'il était prophète, saurait qui et quelle est cette femme qui le touche, car c'est une pécheresse.[...]
[Version Martin] Luc 7:39 [Ajouter ce verset à mes favoris]
Mais le Pharisien qui l'avait convié, voyant cela, dit en soi-même : si celui-ci était Prophète, certes il saurait qui et quelle est cette femme qui le touche : car c'est [une femme] de mauvaise vie.[...]
[Version Segond 21] Luc 7:39 [Ajouter ce verset à mes favoris]
Quand le pharisien qui avait invité Jésus vit cela, il se dit en lui-même: «Si cet homme était prophète, il saurait qui est celle qui le touche et de quel genre de femme il s'agit, il saurait que c'est une pécheresse.»[...]
[Version Ostervald] Luc 7:39 [Ajouter ce verset à mes favoris]
Le pharisien qui l'avait convié, voyant cela, dit en lui-même : Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et qu'elle est de mauvaise vie.[...]

http://biblos.com/luke/7-39.htm



haaaaaaa, ben ce n'est pas une "porne" mais une hamartólos

http://strongsnumbers.com/greek/268.htm
sinning (qui pratique le péché) sinful,(immoral) depraved, (dépravé) detestable (detestable)

bien que cela va avec manquer la cible (miss the mark) et donc pécher

http://strongsnumbers.com/greek/264.htm

Transliteration: hamartanó
Phonetic Spelling: (ham-ar-tan'-o)
Short Definition: I sin
Definition: originally: I miss the mark, hence (a) I make a mistake, (b) I sin, commit a sin (against God); sometimes the idea of sinning against a fellow-creature is present. (avec parfois l'idée de péché contre ... aie, je ne comprends pas bien ) (qui sait bien l'anglais,ici) ?

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Message par sourire Dim 3 Avr 2011 - 18:36

Cécile a écrit:"sa mort expiatoire nous gracie de tous nos péchés une fois pour toute à condition de se reconnaitre pêcheur chaque fois que l'on pêche (cela implique un examen de conscience quotidien)" ...et le recours au sacrement de réconciliation !

Oui, se savoir pêcheur "à vie".

J'aimerais bien que Nazir nous explique les différents mots pour impureté-faute-péché,etc
Je vous donne un tout petit aperçu, espérant qu'il viendra compléter.

Dieu nous a réconcilié par Jésus.
Jésus est la réconciliation.

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Message par Joss Dim 3 Avr 2011 - 18:48

sourire a écrit:
Cécile a écrit:"sa mort expiatoire nous gracie de tous nos péchés une fois pour toute à condition de se reconnaitre pêcheur chaque fois que l'on pêche (cela implique un examen de conscience quotidien)" ...et le recours au sacrement de réconciliation !

Oui, se savoir pêcheur "à vie".

J'aimerais bien que Nazir nous explique les différents mots pour impureté-faute-péché,etc
Je vous donne un tout petit aperçu, espérant qu'il viendra compléter.

Dieu nous a réconcilié par Jésus.
Jésus est la réconciliation.
..... Signale-lui le fil en MP Wink
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