MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

La réponse du crucifix

3 participants

Aller en bas

La réponse du crucifix  Empty La réponse du crucifix

Message par Stan Dim 24 Avr 2011 - 20:53

La réponse du crucifix

En expirant sur l'arbre affreux du Golgotha,
De quel regret ton âme, ô Christ, fut-elle pleine ?
Etait-ce de laisser Marie et Madeleine
Et les autres, au roc où la Croix se planta ?

Quand le funèbre choeur sous Toi se lamenta,
Et que les clous crispaient tes mains ; quand, par la plaine,
Ton âme eut dispersé la fleur de son haleine,
Devançant ton essor vers le céleste Etat,

Quel fut ce grand soupir de tristesse infinie
Qui s'exhala de Toi lorsque, l'oeuvre finie,
Tu t'apprêtais enfin à regagner le But ?

Me dévoileras-tu cet intime mystère ?
- Ce fut de ne pouvoir, jeune homme, le fiel bu,
Serrer contre mon coeur mes bourreaux sur la Terre !


Émile Nelligan (1879 - 1941), dont les poésies font désormais partie du patrimoine culturel québécois, « cet adolescent hyper-émotif qui fut d'une insurmontable timidité, et qui, dès l'âge de 16 ans, apparait voué à sa propre solitude, à sa propre tristesse et à son propre instinct artistique », n'a pu se donner à son travail de création littéraire que sur une courte durée de trois ans seulement ( entre l'âge de 16 et 19 ans )...avant de "sombrer, à 19 ans, dans l'abîme du rêve" (anxiété extrême, angoisse délirante et abattement total, dont il ne se remit jamais, et qui nécessita son internement en maison de santé...jusqu'à sa mort en 1941.).

Ses poèmes les plus célèbres: " Le vaisseau d'or " ( symbole de son destin ), " La Romance du Vin " et " Soir d'hiver " (ce dernier poème est très connu des québécois.)

Son poème intitulé "Mon âme", tel qu'il nous est lu dans le clip ci-dessous, semble bien nous mettre au fait ce que fût la souffrance intime de cet adolescent de 19 ans (sur cette photo du clip), cet adolescent qui, devenu homme, « est mort en fixant un humble crucifix de bois noir. »

( Source: Émile Nelligan, Biographie, Paul Wyczynski, Éditions Bibliothèque québécoise, 2002. )




Dernière édition par Stan le Lun 25 Avr 2011 - 1:18, édité 2 fois
Stan
Stan
Intéressé
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La réponse du crucifix  Empty « Marie ! ayez pitié de nos impossibles amours...»

Message par Stan Lun 25 Avr 2011 - 1:07

Est-ce que la vie spirituelle d'Émile Nelligan n'avait pas finalement le défaut d'un trop grand idéalisme ? ce genre d'idéalisme qui, malgré les apparences, ne s'accorde finalement pas bien avec la dimension incarnée de notre christianisme ?

Est-ce que certains chrétiens, en obéissant à de très hautes aspirations, n'en arrive pas parfois, comme Émile Nelligan, à être conduit vers ce qui s'appelle "de l'angélisme" (qui est une dérive de la vie spirituelle) plutôt qu'à "la véritable sainteté" ?

Pour ma part, je me laisse volontiers rappeler à l'ordre d'une spiritualité de l'incarnation, par la poétesse Rina Lasnier, en cette prière qui est tirée d'un de ses recueils de poèmes:

«Marie ! ayez pitié de nos impossibles amours,
celles que nous avons vannées du haut de nos âmes...

Ayez pitié de nos tendresses subtiles
que nous déroulons sans espoir

Ayez pitié de nos gestes inachevés...
La terre ne retient pas ce qui est trop ailé ! »


( Notre-Dame du bel amour, pp. 73-74 )

Et encore ceci...dont il faut tenir compte:

« Sans présence réelle, point d'amour. Sans amour, point de rédemption...
Qui aime ne saurait se tenir à distance.
Pas plus que l'oeuvre de la rédemption, la poésie ne saurait se nourrir de l'impossible.
C'est une cruelle leçon de constater que l'obéissance à nos plus hautes aspirations mène parfois, non à la sainteté mais à l'angélisme qui est une forme de péché... C'est pourquoi le poète implore Marie de lui montrer le chemin de l'acceptation, pure et simple, de l'humain. »


( Rina Lasnier, par Eva Kushner Ed. Fides, 1964 )

Et il est bon de savoir que cette acceptation, pure et simple, de l'humain est le chemin que Dieu aime prendre pour rejoindre et toucher nos coeurs...comme cela est arrivé à Victor devant le Saint Sacrement exposé, ainsi qu'il en témoigne dans le clip ci-dessous:

Stan
Stan
Intéressé
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La réponse du crucifix  Empty Re: La réponse du crucifix

Message par Marc Lun 25 Avr 2011 - 18:10

Merci à toi Stan. J'ai vécu quelque chose pendant cette pâques en rapport avec la croix. Je me permet de mettre le lien de cette expérience >>ICI<<
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

La réponse du crucifix  Empty Merci pour votre témoignage à propos de la Croix du Christ!

Message par Stan Lun 25 Avr 2011 - 19:13

Marc a écrit:Merci à toi Stan. J'ai vécu quelque chose pendant cette pâques en rapport avec la croix. Je me permet de mettre le lien de cette expérience >>ICI<<

Merci, Marc, de partager avec nous, votre "expérience spirituelle et sensible" de la bonté du Christ dans le cadre de la liturgie que vous avez célébrée à l'occasion des Jours-Saints ! Merci à Jésus pour cette grâce particulière en votre vie! et merci à Lui, encore, pour toutes les autres sortes de grâces qu'Il accorde à chacun de nous, afin de nous aider à cheminer dans la foi... « Jésus est vivant! Nous en sommes témoins! »
Stan
Stan
Intéressé
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La réponse du crucifix  Empty Re: La réponse du crucifix

Message par Marc Lun 25 Avr 2011 - 19:37

Il est vraiment ressuscité alléluia cheers cheers cheers

Wink
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

La réponse du crucifix  Empty Re: La réponse du crucifix

Message par Fée Violine Lun 25 Avr 2011 - 20:30

J'avais mis un poème de Nelligan ici:
https://marthetmarie.1fr1.net/t1196-emile-nelligan

mais je ne savais pas tout cela sur lui.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La réponse du crucifix  Empty Re: La réponse du crucifix

Message par Stan Mar 26 Avr 2011 - 3:45

Fée Violine a écrit:J'avais mis un poème de Nelligan ici:
https://marthetmarie.1fr1.net/t1196-emile-nelligan

mais je ne savais pas tout cela sur lui.

Ce poème, "Soir d'hiver", que vous avez mis sur ce forum, est le plus connu et le plus souvent cité par les québécois; il a même été mis en chanson (par Claude Léveillé), une chanson que je renonce à vous faire entendre ici...parce que je la trouve un peu trop triste à mon goût... Ceci dit, ce poème me touche quand même...quand il est simplement lu.
Stan
Stan
Intéressé
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La réponse du crucifix  Empty Re: La réponse du crucifix

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum