MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

La passion, une décision de Dieu ?

+4
Nazir
Joss
Marc
sourire
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

La passion, une décision de Dieu ?  - Page 3 Empty Re: La passion, une décision de Dieu ?

Message par Belen Jeu 12 Mai 2011 - 18:56

Alors c'est encore pire...
Belen
Belen
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 608
Age : 60
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La passion, une décision de Dieu ?  - Page 3 Empty Re: La passion, une décision de Dieu ?

Message par Cécile Jeu 12 Mai 2011 - 19:01

Sourire, es-tu une mère ?


Si oui, tu pourrais comprendre un peu ce que peut signifier "être mère de Dieu".


Je ne suis pas du tout "mariolâtre".
Mais il m'arrive de "rêver" à la petite enfance de Jésus, son adolescence etc... Marie, elle, savait que son fils était Fils de Dieu ! Elle lui a appris à devenir un homme, comme le font toutes les mères, mais ne crois-tu pas qu'elle a aussi appris beaucoup avec Lui ?
Il a vécu à ses côtés pendant trente ans... Et à Cana (le 1er miracle de Jésus), que dit-elle ? "Faites tout ce qu'Il vous dira"... Aucun apôtre n'a jamais dit cela...Sa foi était déjà parfaite.
Bien sûr, quand, très inquiète avec Joseph, elle l'a retrouvé au Temple, discutant avec les docteurs de la Loi, elle n'a pas "tout compris", mais "elle gardait toutes ces choses dans son coeur"... Elle avait eu très peur, comme toute mère dans cette situation, et commençait à découvrir que ce ne serait pas "drôle tous les jours" !

J'ai des fils (et une fille), et je connais leurs sentiments pour moi. Ils ne sont que des humains bien sûr, mais comment ne pas croire à l'immensité de l'amour de Jésus pour SA MERE ? Bien sûr, elle est la première des créatures, la plus grande, et Jésus nous l'a donnée pour mère à nous aussi !


Dernière édition par Cécile le Jeu 12 Mai 2011 - 19:07, édité 1 fois
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

La passion, une décision de Dieu ?  - Page 3 Empty Re: La passion, une décision de Dieu ?

Message par doris Jeu 12 Mai 2011 - 19:04

Joss a écrit:
doris a écrit:bonjour Joss !

je suis assez de ton avis. ça n'apporte rien. De plus, je n'ai pas de diplôme............. Mais, c'est utile pour l'église et les universitaires..... Very Happy

..... et cela occupe les éxégètes


........... ils justifient ainsi leur salaire Rire
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La passion, une décision de Dieu ?  - Page 3 Empty Re: La passion, une décision de Dieu ?

Message par Cécile Jeu 12 Mai 2011 - 19:13

"pour évangéliser sa tante et la remplir de l'Esprit Saint (Luc 1, 39-44)"



Je ne comprends pas... Y a-t-il une faute de frappe ?...... La passion, une décision de Dieu ?  - Page 3 199426

Marc a écrit:chut SIFFLE
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

La passion, une décision de Dieu ?  - Page 3 Empty Re: La passion, une décision de Dieu ?

Message par Joss Jeu 12 Mai 2011 - 19:18

Rire
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

La passion, une décision de Dieu ?  - Page 3 Empty Re: La passion, une décision de Dieu ?

Message par Fée Violine Jeu 12 Mai 2011 - 19:20

C'est là qu'un exégète serait utile, pour comprendre ce que ça peut vouloir dire ! taquin
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La passion, une décision de Dieu ?  - Page 3 Empty Re: La passion, une décision de Dieu ?

Message par Belen Jeu 12 Mai 2011 - 19:25

Cécile a écrit:Sourire, es-tu une mère ?


Si oui, tu pourrais comprendre un peu ce que peut signifier "être mère de Dieu".


Je ne suis pas du tout "mariolâtre".
Mais il m'arrive de "rêver" à la petite enfance de Jésus, son adolescence etc... Marie, elle, savait que son fils était Fils de Dieu ! Elle lui a appris à devenir un homme, comme le font toutes les mères, mais ne crois-tu pas qu'elle a aussi appris beaucoup avec Lui ?
Il a vécu à ses côtés pendant trente ans... Et à Cana (le 1er miracle de Jésus), que dit-elle ? "Faites tout ce qu'Il vous dira"... Aucun apôtre n'a jamais dit cela...Sa foi était déjà parfaite.
Bien sûr, quand, très inquiète avec Joseph, elle l'a retrouvé au Temple, discutant avec les docteurs de la Loi, elle n'a pas "tout compris", mais "elle gardait toutes ces choses dans son coeur"... Elle avait eu très peur, comme toute mère dans cette situation, et commençait à découvrir que ce ne serait pas "drôle tous les jours" !

J'ai des fils (et une fille), et je connais leurs sentiments pour moi. Ils ne sont que des humains bien sûr, mais comment ne pas croire à l'immensité de l'amour de Jésus pour SA MERE ? Bien sûr, elle est la première des créatures, la plus grande, et Jésus nous l'a donnée pour mère à nous aussi !

Je te rejoins bien dans ce que tu dis, Cécile.
Belen
Belen
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 608
Age : 60
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La passion, une décision de Dieu ?  - Page 3 Empty Re: La passion, une décision de Dieu ?

Message par doris Jeu 12 Mai 2011 - 19:59

Fée Violine a écrit:C'est là qu'un exégète serait utile, pour comprendre ce que ça peut vouloir dire ! taquin

Vi : j'aime l'exégèse !!!!!!!!!!!!!!!!!

Paul Bauchamp, tu connais ? Very Happy
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La passion, une décision de Dieu ?  - Page 3 Empty Re: La passion, une décision de Dieu ?

Message par Fée Violine Jeu 12 Mai 2011 - 22:25

Non. Je dois avouer que je ne lis pas tellement les exégètes...
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La passion, une décision de Dieu ?  - Page 3 Empty Re: La passion, une décision de Dieu ?

Message par doris Jeu 12 Mai 2011 - 22:34

Fée Violine a écrit:Non. Je dois avouer que je ne lis pas tellement les exégètes...

on ne peut pas tout faire !!! Very Happy
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La passion, une décision de Dieu ?  - Page 3 Empty Re: La passion, une décision de Dieu ?

Message par sourire Ven 13 Mai 2011 - 6:54

Belen a écrit:Sourire est terriblement embêté que Marie ait été une femme, une femme touchée par la grâce de l'Esprit Saint, que c'est inconcevable pour ce cher sourire !
D'ailleurs je trouve que le pseudo Sarcasme t'irait beaucoup mieux...
Belen ... je suis une femme. laughing
Il y a des femmes formidables dans la bible.
Plusieurs Débora (avec et sans h) Ruth et Naomie, Anne, Élisabeth, Prisca, plusieurs Marie (Myriam) et même la samaritaine, à laquelle Jésus fait de très grandes révélations notamment qu'il est le Messie et elle est une des premières à annoncer à beaucoup : JESUS en temps que Messie (Christ) .... d'autres femmes qui ont débutés l'église avec les apotres, et bien d'autres encore ...

Et depuis, les apôtres, il y a des femmes chrétiennes formidables, dans l'ombre ou connue.
Pense que je n'ai pas le même arrière-plan culturel que beaucoup de français(es), et que nous avons dans ma région des femmes pasteurs (protestantes et évangéliques)(d'ailleurs à ma derrière messe, une femme a longuement parlé et même enseigné), que j'ai vu les hommes de ma famille, même les plus âgés, cuisiner, faire la lessive, et donc, que je n'ai aucun arrière-plan machiste, mais pas plus féministe, car nous n'avions pas de frustrations liées à notre sexe, en tout cas pas moi et donc pas de raisons de lutter contre une "injustice" quelconque.
Nos écoles sont mixtes depuis bien plus longtemps qu'en France ...

Maintenant, si tu lis qui est Marie dans la bible, c'est une femme comme toi et moi MAIS Dieu a baissé les yeux sur elle.

Luc 1 nous dit ceci :

46. Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur,
47. et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon Sauveur,

Elle a besoin d'un sauveur
48. parce qu'il a jeté les yeux sur l'abaissement de sa servante.
Elle est une servante
Oui, désormais toutes les générations me diront bienheureuse,
49. car le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. Saint est son nom,
50. et sa miséricorde s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent.
51. Il a déployé la force de son bras, il a dispersé les hommes au cœur superbe.
52. Il a renversé les potentats de leurs trônes et élevé les humbles,
53. Il a comblé de biens les affamés et renvoyé les riches les mains vides.
54. Il est venu en aide à Israël, son serviteur, se souvenant de sa miséricorde,
55. - selon qu'il l'avait annoncé à nos pères - en faveur d'Abraham et de sa postérité à jamais ! »

Elle pense que Dieu vient bénir son peuple matériellement.
Elle pense comme tous les autres juifs, que c'est la suite de la promesse d'Abraham de donner la prospérité à Israël.
La suite de l'ancienne alliance.
Elle attend un autre Moise pour sortir le peuple des griffes des romains, comme tous les autres juifs de son époque.


Et je respecte les femmes, mais pas que les vierges et les mères, toutes les femmes.
Maintenant, je crois en Jésus.
La mort expiatoire de Jésus nous rend irréprochable aux yeux du Père, Marie n'a pas été victime expiatoire.
Jésus est ressuscité pour nous donné à tous la résurrection, pas Marie


Et d'ailleurs Marie n'avait pas compris cela.
Elle est allé avec d'autres "préparer le corps" de Jésus ... et comme les autres, elle ne savait pas qu'il ressusciterait.
Luc 24
1. Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates qu'elles avaient préparés.
2. Elles trouvèrent que la pierre avait été roulée de devant le sépulcre;
3. et, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus.
4. Comme elles ne savaient que penser de cela, voici, deux hommes leur apparurent, en habits resplendissants.
5. Saisies de frayeur, elles baissèrent le visage contre terre; mais ils leur dirent: Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant?
6. Il n'est point ici, mais il est ressuscité. Souvenez-vous de quelle manière il vous a parlé, lorsqu'il était encore en Galilée,
7. et qu'il disait: Il faut que le Fils de l'homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu'il soit crucifié, et qu'il ressuscite le troisième jour.
8. Et elles se ressouvinrent des paroles de Jésus.
9. A leur retour du sépulcre, elles annoncèrent toutes ces choses aux onze, et à tous les autres.
10. Celles qui dirent ces choses aux apôtres étaient Marie de Magdala, Jeanne, Marie, mère de Jacques, et les autres qui étaient avec elles.



C'est pourquoi, je dis que Marie était une femme comme les autres femmes, elle avait attendu un ROI (politique) et non pas une victime propitiatoire qui ressusciterait.

Pense que la vénération portée à Marie a commencé lorsque l'évangile s'est propagée dans les peuples païens qui vénéraient les vierges et les mères ...
... et qui voyaient les autres femmes comme des p****
... que cela a créé des générations de femmes frigides et j'en passe (aussi sur les tortures faites aux jeunes hommes qui auraient eu des pollutions nocturnes) ... si tu es française, tu connais l'histoire mieux que moi...


sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La passion, une décision de Dieu ?  - Page 3 Empty Re: La passion, une décision de Dieu ?

Message par Marc Ven 13 Mai 2011 - 10:47

Bonjour Sourire, bonjour tout le monde Very Happy Où vois tu Marie dans Luc 24, 1-10? Marie n'est pas là non plus lors de la mise au tombeau. Marie peut aussi avoir besoin d'un sauveur pour l'empêcher de tomber à l'inverse de nous qu'Il est venu chercher dans la boue. Wink Et tout ce qu'il y a dans le magnificat s'est bien réalisé !
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

La passion, une décision de Dieu ?  - Page 3 Empty Re: La passion, une décision de Dieu ?

Message par Joss Ven 13 Mai 2011 - 11:44

sourire a écrit:
... que cela a créé des générations de femmes frigides

..... Tu parles pour toi ? NAILS

et j'en passe aussi sur les tortures faites aux jeunes hommes qui auraient eu des pollutions nocturnes.

.... Sainte THERESE D'AVILA (1515/1582) , docteur de l'Eglise, rassure et banalise ce genre d'incident

.. si tu es française, tu connais l'histoire mieux que moi...
oui.... plus justement
FRANCAIS


Dernière édition par Joss le Sam 14 Mai 2011 - 9:33, édité 1 fois
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

La passion, une décision de Dieu ?  - Page 3 Empty Re: La passion, une décision de Dieu ?

Message par Fée Violine Ven 13 Mai 2011 - 16:28

Où vois tu Marie dans Luc 24, 1-10? Marie n'est pas là non plus lors de la mise au tombeau
En effet, Marie n'a pas préparé d'aromates pour Jésus, elle n'est pas citée dans ce passage de l'évangile.

... et qui voyaient les autres femmes comme des p****
... que cela a créé des générations de femmes frigides et j'en passe (aussi sur les tortures faites aux jeunes hommes qui auraient eu des pollutions nocturnes) ... si tu es française, tu connais l'histoire mieux que moi...
Oui ! Justement ! ta vision des choses est complètement fantaisiste!
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La passion, une décision de Dieu ?  - Page 3 Empty Re: La passion, une décision de Dieu ?

Message par Joss Sam 14 Mai 2011 - 9:38

sourire a écrit:Pense que la vénération portée à Marie a commencé lorsque l'évangile s'est propagée dans les peuples païens qui vénéraient les vierges et les mères ...
... et qui voyaient les autres femmes comme des p****
... que cela a créé des générations de femmes frigides et j'en passe (aussi sur les tortures faites aux jeunes hommes qui auraient eu des pollutions nocturnes) ... si tu es française, tu connais l'histoire mieux que moi...

SOURIRE semblant avoir pris la fuite après avoir laché ce qu'elle pensait être une bombe.... je clos le sujet
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

La passion, une décision de Dieu ?  - Page 3 Empty Re: La passion, une décision de Dieu ?

Message par Marc Lun 16 Mai 2011 - 5:57

Juste une dernier commentaire pour revenir à notre sujet. Le père Marie Do dans son commentaire de l'évangile de Jean (audio) dit explicitement que la croix est voulue par Dieu.
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

La passion, une décision de Dieu ?  - Page 3 Empty Re: La passion, une décision de Dieu ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum