MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La viande provenant des sacrifices d'animaux

5 participants

Aller en bas

La viande provenant des sacrifices d'animaux Empty La viande provenant des sacrifices d'animaux

Message par jeandemarie Mer 23 Nov 2011 - 12:52

quelque dans la Bible saint Paul nous donnent un enseignement concernant la viande provenant des sacrifices d'animaux « Pour ce qui est donc des viandes immolées aux idoles, nous savons qu’une idole n’est rien dans le monde, et qu’il n’y a pas d’autre Dieu qu’un seul » (Cor VIII, 4); « Car si quelqu’un voit celui qui a la science assis à table dans un temple consacré aux idoles, sa conscience, qui est faible, ne le déterminera-t-elle pas à manger des viandes offertes aux idoles ? Et ainsi périra par ta science ton frère encore faible, pour qui le Christ est mort » (Cor VIII, 10-11); « ce que les païens immolent , ils l’immolent aux démons, et non à Dieu. Or je ne veux pas que vous soyez en société avec les démons. Vous ne pouvez pas boire le calice du Seigneur, et le calice du démon » (X, 20). En fait moi je vis avec des musulmands, une partie de ma famille l'est , etant donné que je suis d'un pays musulmand , la majorité de mes amis le sont. Donc je suis invité par eux pour chaque fête de tabaski , et parfois je les aide même à tuer le belier Je me pose la question : est ce que je peche en agissant de la sorte ; dois je decliner leur invitation , dois-je refuser de manger de cette viande là ? Pouriez vous aidez

jeandemarie
Passant
Passant

Masculin Nombre de messages : 38
Age : 123
Date d'inscription : 10/07/2010

http://toutatous.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

La viande provenant des sacrifices d'animaux Empty Re: La viande provenant des sacrifices d'animaux

Message par Marc Mer 23 Nov 2011 - 13:19

Bonjour Jeandemarie, les viandes sacrifiées aux idoles ne sont rien, il n'y a qu'un seul Dieu qui nous rétablit comme rois ayant autorité sur les choses. St Paul dit également :

1 Corinthiens 8, 7 Mais tous n’ont pas la connaissance. Quelques-uns, marqués par leur fréquentation encore récente des idoles, mangent la viande des sacrifices comme si elle était réellement offerte aux idoles, et leur conscience, qui est faible, en est souillée.
Mais aussi

1 Corinthiens 10, 28-29. 32 Mais si quelqu’un vous dit : « C’est de la viande sacrifiée », n’en mangez pas, à cause de celui qui vous a avertis et par motif de conscience ; je parle ici, non de votre conscience, mais de la sienne. Car pourquoi ma liberté serait-elle jugée par une autre conscience ? Ne soyez pour personne une occasion de chute, ni pour les Juifs, ni pour les Grecs, ni pour l’Eglise de Dieu.


En réalité le danger vient de ce que nous doutons d'appartenir à Christ et que nous croyons réellement que nous communions à quelque chose.

Toutefois, refuser de participer à ces sacrifices est aussi une occasion de témoigner auprès des musulmans. Je crois que cet aspect là est plus délicat. C'est à vous de voir et de discerner ce qu'il convient de faire.

Lire aussi Romains 14 sur cette question.
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

La viande provenant des sacrifices d'animaux Empty Re: La viande provenant des sacrifices d'animaux

Message par Cécile Mer 23 Nov 2011 - 13:29

Il ne faut pas se faire de souci pour ce qu'on mange, c'est peu important.
Voici ce que Jésus en dit :


St MATTHIEU :
15.10 Ayant appelé à lui la foule, il lui dit: Écoutez, et comprenez.
15.11 Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme.
15.12 Alors ses disciples s'approchèrent, et lui dirent: Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles qu'ils ont entendues? (...)
15.15 Pierre, prenant la parole, lui dit: Explique-nous cette parabole.
15.16 Et Jésus dit: Vous aussi, êtes-vous encore sans intelligence?
15.17 Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets?
15.18 Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme.
15.19 Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.
15.20 Voilà les choses qui souillent l'homme; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille point l'homme.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

La viande provenant des sacrifices d'animaux Empty Re: La viande provenant des sacrifices d'animaux

Message par Marc Mer 23 Nov 2011 - 13:35

Pour aller plus en profondeur, vous pouvez lire à profit cet article sur les idolothytes [viandes sacrifiées aux idoles]

http://www.interbible.org/interBible/decouverte/archeologie/2007/arc_070511.htm
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

La viande provenant des sacrifices d'animaux Empty Re: La viande provenant des sacrifices d'animaux

Message par Cécile Mer 23 Nov 2011 - 13:46

Jeandemarie, la viande que vous offre vos amis musulmans n'a pas été sacrifiée aux IDOLES !

S'ils l'ont sacrifiée au nom d'Allah, cela n'a rien à voir avec une idole, il n'y a aucun problème, vous pouvez la manger tranquillement.

Relisez la parole de Jésus : rien de ce qui entre dans le corps de l'homme n'est impur.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

La viande provenant des sacrifices d'animaux Empty Re: La viande provenant des sacrifices d'animaux

Message par gerardh Mer 23 Nov 2011 - 16:57

__________

Bonjour,

je suis d'accord avec Cécile.



___________

gerardh
Installé
Installé

Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 07/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La viande provenant des sacrifices d'animaux Empty Re: La viande provenant des sacrifices d'animaux

Message par Julien Clos Mar 18 Juil 2017 - 10:46

Il convient de prendre gare de ne pas inciter son frère à pécher ou à ne pas l'induire en erreur.
Manger de la viande hallal ou casher n'est pas rave en soit puisque St-Paul nous dit que cela n'apporte rien ou n'enlève rien à l'aliment.
Toutefois il nous recommande de veiller à ne pas faire chuter son frère par son comportement.
Je pense, à titre personnelle, qu'il faut mieux s'abstenir de consommer ces aliments. Il est trop facile de mal interpréter les actes de son prochain. A nous de faire attention.
Julien Clos
Julien Clos
Intéressé
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 36
Localisation : Seranon
Date d'inscription : 18/07/2017

http://1cathoquisengage.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

La viande provenant des sacrifices d'animaux Empty Re: La viande provenant des sacrifices d'animaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum