MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

les religions qui ne sont pas dégénérées

+5
saturnales
Joss
Fée Violine
Lazare
Ubu
9 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

les religions qui ne sont pas dégénérées - Page 2 Empty Re: les religions qui ne sont pas dégénérées

Message par Cécile Lun 2 Juil 2007 - 11:34

Il n'y a pas de danger !

Vous avez raison de souligner l'importance de la Sainte Trinité.
J'ai la chance d'aller à des offices dans un monastère voisin, et à chaque doxologie, nous nous inclinons, par respect pour la Sainte Trinité.

Quand j'évoquais les "idolâtres catholiques", je ne pensais pas à Marie, mais à ceux qui ont fait de Jésus une idole... en oubliant tout l'Ancien Testament".

Par ailleurs, il ne faut pas non plus se moquer des dévotions dites populaires. Je le dis d'autant plus humblement que cela m'est arrivé...
Seul, Dieu sonde les coeurs et les reins...

(En réponse à Ubu)
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

les religions qui ne sont pas dégénérées - Page 2 Empty Re: les religions qui ne sont pas dégénérées

Message par Cécile Lun 2 Juil 2007 - 11:38

pro-testantisme
_____________

Pro, OK, je sais ce que ça signifie.
Mais testantisme, qu'est-ce que cela veut dire ?
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

les religions qui ne sont pas dégénérées - Page 2 Empty Re: les religions qui ne sont pas dégénérées

Message par Joss Lun 2 Juil 2007 - 11:55

Cécile a écrit:Il n'y a pas de danger !

Vous avez raison de souligner l'importance de la Sainte Trinité.
J'ai la chance d'aller à des offices dans un monastère voisin, et à chaque doxologie, nous nous inclinons, par respect pour la Sainte Trinité.

Quand j'évoquais les "idolâtres catholiques", je ne pensais pas à Marie, mais à ceux qui ont fait de Jésus une idole... en oubliant tout l'Ancien Testament".

Par ailleurs, il ne faut pas non plus se moquer des dévotions dites populaires. Je le dis d'autant plus humblement que cela m'est arrivé...
Seul, Dieu sonde les coeurs et les reins...

(En réponse à Ubu)

Eh oui, l'équilibre et le bon sens. L'être humain à une tendance naturelle à idolatrer gene et les conseilleurs sont rarement les payeurs......


LISTE NON EXAUTIVE DES IDOLATRIES (système UBU)

L'IDOLATRIE DE SOI-MEME......
La pire ! L'orgueil est tout de même le péché d'origine, celui de Lucifer......Cette idolatrie tue :incense:


L'IDOLATRIE DE L'OR(exemple l'oncle Sam Picsou ) qui comme l'histoire nous l'a rapporté, a tué beaucoup d'indiens......Cette idolatrie tue :incense:

L'IDOLATRIE D'UNE CREATURE MORTELLE (exemple Hitler)qui comme l'histoire nous l'a rapporté, a tué beaucoup d'êtres humains......Cette idolatrie tue :incense:

.....à suivre


Qui a entendu qu'une pseudo-idolatrie de la Vierge Marie aurait tué ? scratch
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

les religions qui ne sont pas dégénérées - Page 2 Empty Re: les religions qui ne sont pas dégénérées

Message par saint Zibou Lun 2 Juil 2007 - 15:53

Cécile a écrit:pro-testantisme
_____________

Pro, OK, je sais ce que ça signifie.
Mais testantisme, qu'est-ce que cela veut dire ?

Pro=pour

Testari=témoigner

Pro-testant=professant!

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

les religions qui ne sont pas dégénérées - Page 2 Empty Re: les religions qui ne sont pas dégénérées

Message par Cécile Lun 2 Juil 2007 - 16:07

"Témoignant pour" est beaucoup plus beau que "Protestant = râlant" comme on le comprend souvent !:beret: Merci saint Zibou !
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

les religions qui ne sont pas dégénérées - Page 2 Empty Re: les religions qui ne sont pas dégénérées

Message par Joss Lun 2 Juil 2007 - 16:08

Mais testantisme, qu'est-ce que cela veut dire ?

....La tétine de la protestation alinoun
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

les religions qui ne sont pas dégénérées - Page 2 Empty Re: les religions qui ne sont pas dégénérées

Message par Ubu Lun 2 Juil 2007 - 16:53

Joss a écrit:


Qui a entendu qu'une pseudo-idolatrie de la Vierge Marie aurait tué ? scratch

Tué, je ne sais pas, mais damné, peut-être bien... affraid
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

les religions qui ne sont pas dégénérées - Page 2 Empty Re: les religions qui ne sont pas dégénérées

Message par Fée Violine Lun 2 Juil 2007 - 22:01

saturnales a écrit:ben, mon gaffiot a l'appui, relegere signifier "lier" ou "relier"

mais non ! c'est "religare" qui signifie "relier".
C'est une fausse étymologie qui date de st Augustin et qui traîne partout.
Moi, dans mon Gaffiot, je vois que relegere signifie relire, ou recueillir.
Re-legere, c'est le contraire de neg-legere (négliger).
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

les religions qui ne sont pas dégénérées - Page 2 Empty Re: les religions qui ne sont pas dégénérées

Message par saturnales Lun 2 Juil 2007 - 23:52

ah ? j'ai plus qu'a jeter mon dico alors ? snif je l'ai depuis ma quatrieme ! la petite edition hatier pour les nazes jevole

edit, ah non quelle bourde, j'avais mal lu, c'est religare en effet
saturnales
saturnales
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 236
Age : 41
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

les religions qui ne sont pas dégénérées - Page 2 Empty Re: les religions qui ne sont pas dégénérées

Message par Cécile Mar 3 Juil 2007 - 11:29

saint Zibou a écrit:
Cécile a écrit:Tout à fait d'accord avec vous !

Tant mieux...

C'est bien normal que nous soyons d'accord sur l'essentiel ! Very Happy
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

les religions qui ne sont pas dégénérées - Page 2 Empty Re: les religions qui ne sont pas dégénérées

Message par saint Zibou Mar 3 Juil 2007 - 11:34

Cécile a écrit:
saint Zibou a écrit:
Cécile a écrit:Tout à fait d'accord avec vous !

Tant mieux...

C'est bien normal que nous soyons d'accord sur l'essentiel ! Very Happy

Ce n'est pas ce que j'avais compris sur Doc angélique, avec la présence de copernic et zeus...

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

les religions qui ne sont pas dégénérées - Page 2 Empty Re: les religions qui ne sont pas dégénérées

Message par Cécile Mar 3 Juil 2007 - 12:19

Si j'ai bien compris, tous les deux sont athées.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

les religions qui ne sont pas dégénérées - Page 2 Empty Re: les religions qui ne sont pas dégénérées

Message par saint Zibou Mar 3 Juil 2007 - 12:21

Cécile a écrit:Si j'ai bien compris, tous les deux sont athées.

Apostats serait probablement plus approprié...

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

les religions qui ne sont pas dégénérées - Page 2 Empty Re: les religions qui ne sont pas dégénérées

Message par Joss Mar 3 Juil 2007 - 12:46

saint Zibou a écrit:
Cécile a écrit:

C'est bien normal que nous soyons d'accord sur l'essentiel ! Very Happy

Ce n'est pas ce que j'avais compris sur Doc angélique, avec la présence de copernic et zeus...

Le problème sur DA, ZIBOUNET, c'est que les cathos étaient muselés à cause de la position d'ARNAUD à vouloir absoluments que tous les déviants soient chrétiens. On peut maintenant avancer dans ce dialogue quoiqu'on finira par buter sur des points théologiques insurmontables pour des cathos de base.

Je vais assister vers le 15 août à une session des frères de saint Jean et je compte bien faire de la "retape" auprès d'eux pour les convaincre de l'intérêt du net pour eux.... gene
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

les religions qui ne sont pas dégénérées - Page 2 Empty Re: les religions qui ne sont pas dégénérées

Message par Joss Mar 3 Juil 2007 - 12:49

saint Zibou a écrit:
Cécile a écrit:Si j'ai bien compris, tous les deux sont athées.

Apostats serait probablement plus approprié...

COPER est un ancien TJ mais ZEUS, lui, il était quoi ?
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

les religions qui ne sont pas dégénérées - Page 2 Empty Re: les religions qui ne sont pas dégénérées

Message par saint Zibou Mar 3 Juil 2007 - 12:51

Joss a écrit: On peut maintenant avancer dans ce dialogue quoi qu'on finira par buter sur des points théologiques insurmontables pour des cathos de base.

On verra:rien n'est impossible à Dieu.

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

les religions qui ne sont pas dégénérées - Page 2 Empty Re: les religions qui ne sont pas dégénérées

Message par saint Zibou Mar 3 Juil 2007 - 12:54

Joss a écrit:
saint Zibou a écrit:
Cécile a écrit:Si j'ai bien compris, tous les deux sont athées.

Apostats serait probablement plus approprié...

COPER est un ancien TJ mais ZEUS, lui, il était quoi ?

En tout cas, compte tenu de son érudition, il a dû être fortement frotté de Christianisme.

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

les religions qui ne sont pas dégénérées - Page 2 Empty Re: les religions qui ne sont pas dégénérées

Message par Joss Mar 3 Juil 2007 - 13:34

Ses parets, a-t-il dit, sont catholiques. Ne seraient-iils pas des FSPX ce qui expliquerait son fanatisme ? Suspect
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

les religions qui ne sont pas dégénérées - Page 2 Empty Re: les religions qui ne sont pas dégénérées

Message par Ubu Dim 8 Juil 2007 - 3:55

Je viens de lire un chapitre sur les quakers, et je confirme qu'ils ne sont pas une religion dégénérée.
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

les religions qui ne sont pas dégénérées - Page 2 Empty Re: les religions qui ne sont pas dégénérées

Message par saint Zibou Dim 8 Juil 2007 - 8:09

Ubu a écrit:Je viens de lire un chapitre sur les quakers, et je confirme qu'ils ne sont pas une religion dégénérée.

Vive le pape Ubu!...Rire


Dernière édition par le Lun 9 Juil 2007 - 15:48, édité 2 fois

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

les religions qui ne sont pas dégénérées - Page 2 Empty Re: les religions qui ne sont pas dégénérées

Message par christianc Lun 9 Juil 2007 - 18:13

Ubu a écrit:Voici une liste non exhaustive (car je suis loin d'être omniscient) de religions qui ne se sont pas mérité, par leurs stupidités, le titre honteux de religion dégénérée.

1) Le catholicisme
2) L'anglicanisme
3) L'orthodoxie orientale
4) L'islam
5) Le judaisme
6) Le bouddhisme
7) Le confucianisme
8) Le protestantisme libéral
9) Les mormons (malgré plusieurs croyances aberrantes)
10) Le baha'isme
11) Le védanta
12) Le jainisme
13) Le zoroastrisme
14) Les quakers

Et je pense que ce sont les principales

Moi je pense que ce sujet "part en troll", traiter une religion de "dégénérée" témoigne d'un esprit combatif et agressif, qui ne cherche pas à comprendre l'autre..

Je précise, que doit on faire des dégénérés ? c'est une question, ne pourrait on poser le problème autrement?

Mon opînion est que toute religion doit être jugées par rapport à ses conséquences éthiques, et c'est une approche authentiquement chrétienne, dans le 25eme chapitre de Mathieu, il est dit "tout ce que vous aurez fait à l'un de ses plus petits qui sont les miens..." "ou tout ce que vous n'aurez pas fait..."

On ne peut pas rentrer dans cette classification, pour le Christ les Romains devaient "entrer dans le royaume de Dieu", le Royaume de Dieu dans le Nouveau Testament est un espace, qui invite à y entrer.
St Paul dans son épitre aux Romains dit que "toute religion est une recherche, un témoignage de la vérité".

Sans juger, sans discriminer, mais en faisant le tri entre ce qui est issu de la compassion, et ce qui n'en est pas issu, ne pourrait on poser le problème autrement ?

Qu'est ce qui est utile?Qu'est ce qui enrichit? Les communautés Quakers de Californie ont en 1852 inventé la "détention sous surveillance"; travaillant aux cotés de prisonniers de droits communs dans le but de les aider à trouver leur réhabilitation.. Ce qui a marché..
(Et personne n'y croyait, c'est extraordinaire de trouver des chrétiens qui croient vraiment à la rédemption,...et qui agissent en fonction de;.)

On peut réfléchir à ce que 'les autres ont trouvé de meilleur'
christianc
christianc
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 67
Localisation : Ecritures,Tradition,Raison
Date d'inscription : 02/06/2007

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas

les religions qui ne sont pas dégénérées - Page 2 Empty Re: les religions qui ne sont pas dégénérées

Message par Arcanes Lun 9 Juil 2007 - 18:27

christianc :St Paul dans son épitre aux Romains dit que "toute religion est une recherche, un témoignage de la vérité".


:bravo:
Anonymous
Arcanes
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les religions qui ne sont pas dégénérées - Page 2 Empty Re: les religions qui ne sont pas dégénérées

Message par Ubu Mar 10 Juil 2007 - 3:44

à Christianc,

Vous n'allez tout de même pas soutenir que le satanisme N'EST PAS une religion complètement dégénérée, un symptôme de la décadence de notre culture, une aberration, une infection, un virus de l'esprit qui ne mérite pas d'exister et qui doit être anéanti???
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

les religions qui ne sont pas dégénérées - Page 2 Empty Re: les religions qui ne sont pas dégénérées

Message par christianc Mar 10 Juil 2007 - 4:50

Ubu a écrit:à Christianc,

Vous n'allez tout de même pas soutenir que le satanisme N'EST PAS une religion complètement dégénérée, un symptôme de la décadence de notre culture, une aberration, une infection, un virus de l'esprit qui ne mérite pas d'exister et qui doit être anéanti???

Qu'aurait dit le Christ à des satanistes ?
C'est une question, restaurer les buchers de l'inquisition, on dit qu'entre 500 000 personnes et 3 000 000 de personnes ont été exécutées au Moyen Age sous "couvert de satanisme", brulés dans le sud de l'Europe, pendues dans le Nord.
La société qui devient malsaine a ses boucs émissaires, au Moyen Age les Juifs étaient les boucs émissaires, Chris Hedges mentionnent qu'aux Etats Unis les musulmans sont pris comme "boucs émissaires",

Effectivement nous avons des réfèrences. Le monde du premier siècle était un monde de religions pré-chrétiennes mélées, bien que "paiens" plus ou moins polythéistes les romains n'avaient ils pas un certain niveau éthique , avec Socrate et les stoïciens on le voit bien.. Et en même temps les jeux du cirque 'dédiés aux dieux 'faisaient preuve d'une grande barbarie.
En 390 Theodose a fait interdire les jeux du cirque et depuis longtemps les chrétiens se "passaient le mot " pour les boycotter.

Le satanisme moderne est surtout l'expression d'une délinquance, d'une rébellion ou d'un mal être, essentiellement de jeunes qui ne trouvent pas ou mal leur place dans la société.
L'adolescence est l'age de la transgression sociale, et des personnalités fragiles peuvent se laisser embarquer dans des mouvements aux conséquences déplorables.
Mais ce sont ces conséquences déplorables, être dangereux pour soi même, être dangereux pour les autres , qui sont à condamner.

Donc des actes délictueux,le délit d'opinion n'est pas retenu dans la Convention Internationale de Sauvegarde des Liberté Fondamentales, parce que finalement on revient à St Paul " Dieu ne tient pas compte des temps de l'Ignorance".

La prédication chrétienne des premiers siècles est fondées sur cette idée que "le monde est séparé " d'une juste relation à Dieu et aux autres et le but de la prédication chrétienne "le Christ et le Christ seul" chez St Paul n'est il pas de restaurer cette justre relation.
C'est dans ce sens là que, dans tout ce que nous connaissons de l'Eglise Primitive, la parole et la parole seule est utilisée , ainsi que l'exemple , St Paul parle de l'exemple du Christ mais aussi de lui même "quand il est à l'exemple du Christ " (Soyez mes imitateurs comme je le suis de Jésus Christ).
Et ce qui est proposé c'est la patience, la douceur, la fermeté, mais aussi la réfutation des contradicteurs , le but est d'inviter à un renouvellement de la vie, on ne parle nullement de "se faire justice soi même".
Il est même recommandé aux chrétiens qui ont des conflits "de ne pas se venger eux mêmes " mais de laisser agir la justice, "ne jugez pas et vous ne serez pas jugés".
C'est le travail du magistrat de juger ..
christianc
christianc
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 67
Localisation : Ecritures,Tradition,Raison
Date d'inscription : 02/06/2007

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas

les religions qui ne sont pas dégénérées - Page 2 Empty Re: les religions qui ne sont pas dégénérées

Message par Ubu Mar 10 Juil 2007 - 4:59

christianc a écrit:
Mais ce sont ces conséquences déplorables, être dangereux pour soi même, être dangereux pour les autres , qui sont à condamner.

Non, c'est le virus de l'esprit qui engendre ces conséquences abominables qui est à condamner (et à détruire).

Mais j'admets que la cause ultime de ce problème réside dans les défauts de la société d'aujourd'hui en général.

En tout cas, je n'exclus pas la lutte contre le satanisme par l'amour... du moment que ça marche.
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

les religions qui ne sont pas dégénérées - Page 2 Empty Re: les religions qui ne sont pas dégénérées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum