MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Le bien est-il un argument contre l'athéisme?

3 participants

Aller en bas

Le bien est-il un argument contre l'athéisme? Empty Le bien est-il un argument contre l'athéisme?

Message par Ubu Mar 17 Juil 2007 - 16:22

Saint-Augustin a dit: «Si Dieu n'existe pas, d'où vient le bien?».

Le bien est-il vraiment une objection à l'athéisme. La réponse est non. Si le bien est distribué au hasard, arbitrairement, et toujours mélangé avec du mal, alors cela est cohérent avec l'athéisme.

En effet, pour l'athéisme la nature est indifférente. Et puisque la nature est indifférente, on peut s'attendre à ce que les biens et les maux arrivent mélangés et dans le désordre. Et c'est bien ce qui se passe. S'il n'y avait que des maux, alors on pourrait supposer que l'univers est dirigé par une entité malveillante. Si l'univers, au contraire, ne contenait que du bien, alors il nous semblerait dirigé par un Dieu bon. Mais ce n'est ni l'un ni l'autre. Dès lors, on pourrait supposer qu'il y a deux dieux, mais la nature est une. Donc il est logique de supposer que la nature est indifférente, tout comme son éventuel créateur.
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le bien est-il un argument contre l'athéisme? Empty Re: Le bien est-il un argument contre l'athéisme?

Message par Fée Violine Mar 17 Juil 2007 - 16:40

En effet, il est logique de penser que la nature est indifférente.
Mais pourquoi son créateur devrait-il logiquement être indifférent aussi ?
Par ailleurs, que signifie cette phrase en anglais de votre signature ?
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le bien est-il un argument contre l'athéisme? Empty Re: Le bien est-il un argument contre l'athéisme?

Message par saturnales Mar 17 Juil 2007 - 16:43

Sans même philosopher, ca me ferait vraiment mal au c*** que le bien n'existe pas !. J'ai l'impression qu'avant même Dieu, la foi, dans son plus simple appareil, fait voeu de croyance dans le bien... le souverain bien. En ce qui me concerne, je suis trop en inconfort avec ce probleme pour tenter de le traiter.
saturnales
saturnales
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 236
Age : 41
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le bien est-il un argument contre l'athéisme? Empty Re: Le bien est-il un argument contre l'athéisme?

Message par Ubu Mar 17 Juil 2007 - 17:05

Dominique a écrit:En effet, il est logique de penser que la nature est indifférente.
Mais pourquoi son créateur devrait-il logiquement être indifférent aussi ?
Par ailleurs, que signifie cette phrase en anglais de votre signature ?

Est-ce que Jésus n'a pas dit qu'on reconnaissait l'arbre à ses fruits? Eh bien voilà.

Ma signature signifie: en tant que doctorant en physique des particules, je suis autorisé à dire que le film de Beavis et Butthead va mettre en place un nouveau paradigme culturel.
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le bien est-il un argument contre l'athéisme? Empty Re: Le bien est-il un argument contre l'athéisme?

Message par saturnales Mar 17 Juil 2007 - 17:31

Ubu a écrit:
Ma signature signifie: en tant que doctorant en physique des particules, je suis autorisé à dire que le film de Beavis et Butthead va mettre en place un nouveau paradigme culturel.

ca m'évoque un "en tant que théologien, je suis autorisé à dire que la théorie des cordes est une totale ineptie"

:afraid: :jesors:
saturnales
saturnales
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 236
Age : 41
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le bien est-il un argument contre l'athéisme? Empty Re: Le bien est-il un argument contre l'athéisme?

Message par Arcanes Mer 25 Juil 2007 - 20:26

Je ne pense pas que la nature soit indifférente, sous réserve que l'on m'explique ce vous entendez par cette formule.

Lorsque j'écris cela je pense, que la vie, concerne aussi bien les hommes, de même les plantes où les animaux. Parceque la vie s'est tout ce qui respire ; et à ce titre il n'existe pas d'indifférence à l'environnement immédiat.


Lorsqu'on parle du bien, il n'est pas question de la vie, mais de l'âme qui ne subit pas la respiration identiquement aux différents organismes au travers desquelles elle s'exprime où s'identifie. Relativement à ce que j'écris ci-dessus.


Le bien est une identité qui nous dépasse parcequ'elle va souvent à contrario même de la survis des espèces.
Anonymous
Arcanes
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bien est-il un argument contre l'athéisme? Empty Re: Le bien est-il un argument contre l'athéisme?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum