Le bien est-il un argument contre l'athéisme?
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Le bien est-il un argument contre l'athéisme?
Saint-Augustin a dit: «Si Dieu n'existe pas, d'où vient le bien?».
Le bien est-il vraiment une objection à l'athéisme. La réponse est non. Si le bien est distribué au hasard, arbitrairement, et toujours mélangé avec du mal, alors cela est cohérent avec l'athéisme.
En effet, pour l'athéisme la nature est indifférente. Et puisque la nature est indifférente, on peut s'attendre à ce que les biens et les maux arrivent mélangés et dans le désordre. Et c'est bien ce qui se passe. S'il n'y avait que des maux, alors on pourrait supposer que l'univers est dirigé par une entité malveillante. Si l'univers, au contraire, ne contenait que du bien, alors il nous semblerait dirigé par un Dieu bon. Mais ce n'est ni l'un ni l'autre. Dès lors, on pourrait supposer qu'il y a deux dieux, mais la nature est une. Donc il est logique de supposer que la nature est indifférente, tout comme son éventuel créateur.
Le bien est-il vraiment une objection à l'athéisme. La réponse est non. Si le bien est distribué au hasard, arbitrairement, et toujours mélangé avec du mal, alors cela est cohérent avec l'athéisme.
En effet, pour l'athéisme la nature est indifférente. Et puisque la nature est indifférente, on peut s'attendre à ce que les biens et les maux arrivent mélangés et dans le désordre. Et c'est bien ce qui se passe. S'il n'y avait que des maux, alors on pourrait supposer que l'univers est dirigé par une entité malveillante. Si l'univers, au contraire, ne contenait que du bien, alors il nous semblerait dirigé par un Dieu bon. Mais ce n'est ni l'un ni l'autre. Dès lors, on pourrait supposer qu'il y a deux dieux, mais la nature est une. Donc il est logique de supposer que la nature est indifférente, tout comme son éventuel créateur.
Ubu- Membre actif
- Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007
Re: Le bien est-il un argument contre l'athéisme?
En effet, il est logique de penser que la nature est indifférente.
Mais pourquoi son créateur devrait-il logiquement être indifférent aussi ?
Par ailleurs, que signifie cette phrase en anglais de votre signature ?
Mais pourquoi son créateur devrait-il logiquement être indifférent aussi ?
Par ailleurs, que signifie cette phrase en anglais de votre signature ?
Re: Le bien est-il un argument contre l'athéisme?
Sans même philosopher, ca me ferait vraiment mal au c*** que le bien n'existe pas !. J'ai l'impression qu'avant même Dieu, la foi, dans son plus simple appareil, fait voeu de croyance dans le bien... le souverain bien. En ce qui me concerne, je suis trop en inconfort avec ce probleme pour tenter de le traiter.
saturnales- moderateur
- Nombre de messages : 236
Age : 41
Date d'inscription : 28/05/2007
Re: Le bien est-il un argument contre l'athéisme?
Dominique a écrit:En effet, il est logique de penser que la nature est indifférente.
Mais pourquoi son créateur devrait-il logiquement être indifférent aussi ?
Par ailleurs, que signifie cette phrase en anglais de votre signature ?
Est-ce que Jésus n'a pas dit qu'on reconnaissait l'arbre à ses fruits? Eh bien voilà.
Ma signature signifie: en tant que doctorant en physique des particules, je suis autorisé à dire que le film de Beavis et Butthead va mettre en place un nouveau paradigme culturel.
Ubu- Membre actif
- Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007
Re: Le bien est-il un argument contre l'athéisme?
Ubu a écrit:
Ma signature signifie: en tant que doctorant en physique des particules, je suis autorisé à dire que le film de Beavis et Butthead va mettre en place un nouveau paradigme culturel.
ca m'évoque un "en tant que théologien, je suis autorisé à dire que la théorie des cordes est une totale ineptie"
:afraid: :jesors:
saturnales- moderateur
- Nombre de messages : 236
Age : 41
Date d'inscription : 28/05/2007
Re: Le bien est-il un argument contre l'athéisme?
Je ne pense pas que la nature soit indifférente, sous réserve que l'on m'explique ce vous entendez par cette formule.
Lorsque j'écris cela je pense, que la vie, concerne aussi bien les hommes, de même les plantes où les animaux. Parceque la vie s'est tout ce qui respire ; et à ce titre il n'existe pas d'indifférence à l'environnement immédiat.
Lorsqu'on parle du bien, il n'est pas question de la vie, mais de l'âme qui ne subit pas la respiration identiquement aux différents organismes au travers desquelles elle s'exprime où s'identifie. Relativement à ce que j'écris ci-dessus.
Le bien est une identité qui nous dépasse parcequ'elle va souvent à contrario même de la survis des espèces.
Lorsque j'écris cela je pense, que la vie, concerne aussi bien les hommes, de même les plantes où les animaux. Parceque la vie s'est tout ce qui respire ; et à ce titre il n'existe pas d'indifférence à l'environnement immédiat.
Lorsqu'on parle du bien, il n'est pas question de la vie, mais de l'âme qui ne subit pas la respiration identiquement aux différents organismes au travers desquelles elle s'exprime où s'identifie. Relativement à ce que j'écris ci-dessus.
Le bien est une identité qui nous dépasse parcequ'elle va souvent à contrario même de la survis des espèces.
Arcanes- Invité
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