MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

LA BIBLE AVAIT RAISON

3 participants

Aller en bas

LA BIBLE AVAIT RAISON Empty LA BIBLE AVAIT RAISON

Message par Joss Jeu 23 Aoû 2007 - 8:21

L’archéologie révèle l’existence des Hébreux en Égypte (Joseph Davidovits)

Joseph Davidovits est un chercheur français né en 1935, inventeur des géopolymères et de la chimie de la géopolymérisation.

* En 1958, il obtient un diplôme d'ingénieur chimiste à l'École nationale supérieure de chimie de Rennes.
* En 1960, il obtient un doctorat en chimie macromoléculaire à l'université de Mayence en Allemagne.
* De 1983 à 1991, il est professeur d'université aux États-Unis à l'université de Barry (Miami) et à l'université de l'État de Pennsylvanie.
* Le 26 septembre 1994, il reçoit le Ruban d'Or NASTS décerné par le National Press Club aux États-Unis.
* En novembre 1998, il fut honoré par le président Jacques Chirac au grade de chevalier de l'ordre national du mérite.
* En 1999, il est professeur honoris causa de l'université d'architecture et de technologie à Xiang en Chine.

* Depuis 1979, il est président de l'Institut Géopolymère.
* Depuis 2001, il est directeur de recherche pour la société CORDI-Géopolymère.

Féru d'égyptologie, Joseph Davidovits est membre de l'Association Internationale des Égyptologues. Il a présenté des conférences aux différents congrès internationaux d'égyptologie en 1979 (Grenoble), 1982 (Toronto), 1988 (Le Caire), 2004 (Grenoble), et des congrès d'archéométrie dans le monde.

Il est principalement connu pour sa théorie sur la construction des pyramides d'Égypte en pierre ré-agglomérée, c'est-à-dire une pierre calcaire naturelle fabriquée comme un béton.

Le patriarche Joseph de la Bible a désormais un visage et un nom : celui d’Amenophis Fils de Hapou, le plus grand scribe et savant de l’Égypte, qui inspira Akhenaton, le pharaon monothéiste.

Pour la première fois, grâce aux toutes récentes découvertes archéologiques et scientifiques, Joseph Davidovits fait le lien entre récit biblique et faits historiques. On prouve l’existence des Hébreux en Égypte et on date l’Exode, sur fond de conflits religieux, de luttes de pouvoir et d’une révolution avortée.

Les Hébreux, en égyptien ubrus, sont les descendants des adeptes du pharaon monothéiste Akhenaton.

Le Patriarche Joseph est bien Amenophis Fils de Hapou. qui vécut de 1430 à 1350 av. J.C, juste avant le règne du pharaon monothéiste Akhenaton.

Les études archéologiques conduites en Israël ces 20 dernières années ont jeté un trouble dans les communautés juive et chrétienne.
Les vestiges ne semblent pas correspondre au texte de la Bible surtout pour la période historique du séjour en Égypte et de l’Exode. Cela donne lieu à des affrontements épiques entre les minimalistes, ceux qui déclarent que tout ce qui est écrit dans la Bible pour cette période n’est que pure invention, et les maximalistes, qui eux s’accrochent au texte et ne jurent que par lui. Cela peut expliquer les tensions actuelles en Israël.

Or, le simple fait scientifique de pouvoir mettre un visage au Patriarche Joseph agit comme un catalyseur permettant de dénouer cette crise de société. L’historicité des faits bibliques est établie grâce à l’association Joseph-Amenophis, Fils de Hapou.

Elle permet de comprendre l’histoire des Hébreux, en égyptien ubrus, qui furent les Égyptiens descendants des artisans, professionnels constructeurs et artistes d’el-Amarna, la capitale construite par le pharaon monothéiste Akhenaton. Ils quitteront l’Égypte 250 ans plus tard, vers 1090-1070 av. J.C., et parviendront à Jérusalem vers 950 av. J.C., s’implantant dans les régions pauvres et inhospitalières des Monts de Judée, grâce à la maîtrise de la technologie égyptienne du creusement des citernes enduites d’Opus Signinum, les « citernes de Salomon ».
Les racines de la Bible ne sont ni babyloniennes ni grecques, mais bien égyptiennes. La Bible avait raison !

Le professeur Joseph Davidovits est un scientifique internationalement reconnu. Membre de l’Association internationale des Egyptologues, docteur es sciences, il est le spécialiste mondial des géopolymères (pierres de synthèse). Il est l’auteur de la théorie de la construction des pyramides en pierres reconstituées qui a eu un grand retentissement en 2002. (voir les livres “Ils ont bâti les Pyramides” et “La nouvelle histoire des Pyramides”).

LA BIBLE AVAIT RAISON Book_bible_raison_fr


Professeur Davidovits, comment et pourquoi êtes-vous arrivés à entreprendre cette recherche ?


Cela fait suite à ma recherche sur la construction des pyramides en pierre agglomérée. Nous savons maintenant qu’en Égypte, la pierre avait un caractère sacré, religieux. Nous savons aussi que la pierre n’était utilisée que dans la construction des temples et des tombaux pendant toute la civilisation égyptienne. Sauf sous les Ptolémées. Nous découvrons que l’acte religieux de l’incarnation divine en Égypte se retrouve dans la pierre agglomérée, mais aussi dans la pierre taillée. Les pyramides furent construites en pierre agglomérée alors que les temples de Karnak et Louqsor le furent en pierre taillée.

La disparition de la pierre agglomérée résulte d’un interdit religieux de la part du clergé d’Amon pendant le Nouvel Empire. J’ai recherché s’il y avait une suite à l’acte d’incarnation divine dans la pierre agglomérée telle qu’elle fut employée au temps des pyramides, par exemple dans une religion parallèle au Moyen et Proche-Orient.

C’est ainsi que dans la Bible, dans l’Ancien Testament, nous découvrons un fait assez extraordinaire. Il s’agit du 11e commandement de Moïse, dans Exode, chapitre 20,verset 25: si tu me construis un autel en pierre, ne le fais pas en pierre taillée. S’il n’est pas en pierre de taille, est-ce qu’il peut être en pierre agglomérée?

L’exode de Moïse est supposé avoir eu lieu vers 1220 av. J.C., c’est-à-dire environ 1500 ans après la construction des pyramides. J’ai essayé de savoir ce qui s’était passé entre la construction de la pyramide de Khéops, qui est en pierre reconstituée, et le 11e commandement de Moïse.

Ce faisant, on découvre la présence du plus grand savant de l’antiquité égyptienne Aménophis fils de Hapou, 1430-1350 av. J.C. Et ma recherche prouve qu’il s’agit du patriarche Joseph de la Bible (les songes de Pharaons, les 7 vaches grasses et les 7 vaches maigres).

À partir de là, on peut dater les événements décrits dans l’Ancien Testament et faire la part entre le fait historique et son embellissement romancé. Il y eut au moins 3 exodes (exil), le dernier, celui des Hébreux se situant vers 1060 av. J.C., soit à peine 100 ans avant l’avènement de David et la construction du Temple à Jérusalem, mais 200 ans après la date qui avait été avancée jusqu’alors. Et j’ai aussi démontré pourquoi, grâce à la science et l’archéologie, c’est Jérusalem qui fut choisi, dès le début, vers 1320 av. J.C. et pas une autre cité. Tout cela et bien plus encore, est développé dans mon livre.

http://www.davidovits.info/31/la-bible-avait-raison-tome-1
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

LA BIBLE AVAIT RAISON Empty Re: LA BIBLE AVAIT RAISON

Message par Joss Jeu 23 Aoû 2007 - 11:08

Une prière étonnante :




LA BIBLE AVAIT RAISON Theme4

Atn apparaît dès l’Ancien Empire dans les Textes des Pyramides et désignait le disque solaire. Dans un hymne à Rê du Livre des Morts, il est dit « seigneur des rayons ». Il est d’ailleurs représenté sous la forme d’un disque solaire d’où tombent des rayons : c’est le seul dieu qui conservât un caractère abstrait. Il ne se représente pas sous la forme d’un animal mais sous celle de la lumière, de cette énergie fondamentale dont l’incarnation est le soleil.

La grande nouveauté du culte atonien est l’identification du Pharaon à son dieu. Amenophis IV devenu Akhenaton (Celui-qui-est-agréable-à-Aton) fait du Disque le pharaon céleste en inscrivant son nom dans un cartouche, comme le sien propre. Le Disque est donc une forme du créateur comme le roi qui est son équivalent terrestre. Il fournit ainsi une image facile à appréhender et évite le détour par un clergé spécialisé, seul capable de servir d’intermédiaire entre les hommes et un dieu impénétrable. Aton permet la perception immédiate du divin, par opposition à Amon, le dieu caché.
http://www.vialupo.com/akhenaton/akhenaton4.html


LA BIBLE AVAIT RAISON Theme9


« Splendide est ton lever à l’horizon du ciel,
Ô vivant Aton, créateur de toute vie !
Quand tu t’es levé dans le ciel d’orient
tu emplis toute terre de ta beauté.
Tu es beau, tu es grand, tu rayonnes, haut au-dessus de la terre ;
tes rayons embrassent toutes les contrées,
autant que tu en as créé.
Tu es Rê, tu atteins leurs limites,
tu les lies pour ton fils bien-aimé.
Bien que tu sois lointain, tes rayons sont sur la terre,
On te voit mais ta route est invisible.

» Quand tu disparais à l’occident du ciel,
le monde est dans l’obscurité comme dans la mort.
On dort dans les chambres, la tête couverte,
le regard ne peut rien apercevoir.
Si bien que si l’on dérobait des biens placés sous la tête,
on ne le remarquerait même pas.
Chaque lion quitte sa tanière,
chaque serpent mord,
règne l’obscurité, la terre est dans le silence,
car celui qui l’a faite repose dans son horizon.

» La terre s’illumine quand tu te lèves sur l’horizon ;
quand tu brilles comme Aton dans le jour,
tu chasses l’obscurité ;
lorsque tu lances tes rayons
les Deux-Terres sont en fête.

[ … ]

» Tu as fait la terre selon ton désir, toi seul,
et les hommes, le bétail, petit et grand,
tout ce qui sur la terre marche avec les jambes,
tout ce qui est en haut,
qui vole avec des ailes,
le pays de Kharou [Syrie] et le Koush [Nubie],
la terre d’Egypte.
Tu as mis chaque homme à sa place,
tu pourvoies à ses besoins ;
chacun a ses biens, son temps de vie.

[ … ]

» Tes rayons nourrissent tous les champs,
quand tu brilles, ils vivent et croissent par toi.
Tu as créé les saisons afin de parfaire tout ce que tu as fait,
l’hiver qui apporte la fraîcheur, et la chaleur que tu dispenses.
Tu as fait le ciel au loin afin d’y briller,
et de voir ta création.
Car tu es seul, brillant sous l’aspect de l’Aton vivant.

[ … ]

» Depuis que tu as créé la terre,
tu te lèves pour ton fils qui est né de ton corps,
confused
le Roi qui vit par Maât, Seigneur des Deux-Terres,
Néferkheperourê Waenrê,
le fils de Rê qui vit par Maât, le Seigneur des Couronnes,
Akhenaton, grand dans son temps de vie,
et la Grande épouse royale qu’il aime, la Maîtresse des Deux-Terres,
Néfernefrou-Aton Néfertiti vivante pour l’Eternité. »

d’après le texte (ca 1360 avant notre ère) retrouvé sur la tombe de Ay
http://www.vialupo.com/akhenaton/akhenaton5.html



Ne trouvez-vous pas des points communs avec la bible ?
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

LA BIBLE AVAIT RAISON Empty Re: LA BIBLE AVAIT RAISON

Message par christianc Jeu 23 Aoû 2007 - 11:47

Beaucoup de point commun oui Akhenaton a été le seul pharaon monothéiste, de l'Egypte (déposé par un coup d'Etat)

De plus Moise était de culture égyptienne, ce qui amènerait les psaumes , le genre littéraire des psaumes très proche des "psaumes égyptiens"...


Une habitude de composer, une influence. La proximité de la civilisation égyptienne avec la civilisation d'Israel reste bien marquée..
christianc
christianc
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 67
Localisation : Ecritures,Tradition,Raison
Date d'inscription : 02/06/2007

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas

LA BIBLE AVAIT RAISON Empty Re: LA BIBLE AVAIT RAISON

Message par Joss Jeu 23 Aoû 2007 - 12:35

christianc a écrit:Beaucoup de point commun oui Akhenaton a été le seul pharaon monothéiste, de l'Egypte (déposé par un coup d'Etat)

De plus Moise était de culture égyptienne, ce qui amènerait les psaumes , le genre littéraire des psaumes très proche des "psaumes égyptiens"...


Une habitude de composer, une influence. La proximité de la civilisation égyptienne avec la civilisation d'Israel reste bien marquée..


Connaissais-tu ceci :




AKHENATON ET ABRAHAM seraient le même homme


Jean-Marie Tasset

(première page du Figaro - 20 septembre 2000)




Deux chercheurs juifs, Messod et Roger Sabbah, affirment avoir découvert, après plus de vingt ans d'études scrupuleuses et rigoureuses, le sens caché de la Bible. L'ancien testament aurait-il enfin livré ses secrets ? Le peuple hébreu, celui de l'Exode, celui dont on n'a jusqu'à présent trouvé aucune trace dans l'Egypte ancienne, ne serait - selon les deux chercheurs - autre que la population égyptienne d'AkhetAton (l'actuelle Tell el-Amarna), la capitale d'Akhenaton, le premier pharaon monothéiste.

Exilés en Canaan vers 1344 av. J.-C. par le futur pharaon Aï, qui régna peu après Toutankhamon, les prêtres et les notables monothéistes fondèrent, quarante années après la campagne militaire de Toutankhamon, le royaume de Yahouda (la Judée).

La découverte extraordinaire de ces deux chercheurs, si elle s'avère, révèle non seulement la véritable origine du monothéisme, mais encore elle retrouve l'origine de l'alphabet hébraïque dans l'écriture hiéroglyphique. Messod et Roger Sabbah vont encore plus loin dans leur implacable démonstration : ils montrent que la Genèse reproduit la cosmologie égyptienne. Les personnages historiques de l'Ancien Testament : Abraham, Moïse, Aaron, Joseph, Sarah, Laban, dissimulent des noms et des titres royaux égyptiens bien précis. Selon ces deux chercheurs, Abraham serait Akhenaton et Moïse le pharaon Ramsès Ier. Quant à Sarah, elle serait Néfertiti.

Le monde judéo-chrétien va être bouleversé. Le milieu scientifique, celui des archéologues et des historiens, sera stupéfait.

L'analyse et l'examen des textes de la Bible hébraïque (Ancien testament) et Araméenne, ainsi que des hiéroglyphes égyptiens, par Messod et Roger Sabbah, vont si loin qu'ils remettent en question l'histoire par laquelle l'humanité s'est créé une mémoire collective fonctionnant sans interruption jusqu'au premier siècle de notre ère. Cette révélation était pressentie par Jean-François Champollion, père de l'égyptologie moderne. Il écrivait :
"La connaissance réelle de l'ancienne Egypte importe également aux études bibliques et la critique sacrée doit en retirer de nombreux éclaircissements."

Sigmund Freud, de son côté, hanté et fasciné par Moïse, proposait l'hypothèse suivante à la suite des fouilles effectuées à Tell el-Amarna, site actuel de l'ancienne capitale d'Akhenaton :
"Nous aimerions à présent risquer cette conclusion : si Moïse fut un égyptien, s'il transmit sa propre religion aux juifs, ce fut celle d'Akhenaton, la religion d'Aton."

Il ajoutait :
"Si j'étais millionnaire, je financerais la poursuite des fouilles... ".


Messod et Roger Sabbah se sont plongés dans la relecture de la Bible à partir de l'exégèse de Rachi (1040 - 1105), grand-maître de la tradition écrite et orale qui vécut à Troyes où il écrivit le commentaire de l'Ancien Testament, en étudiant le Pentateuque hébraïque et la Bible araméenne. Jamais la Bible n'a été étudiée comme une composante de l'égyptologie. Bien qu'une grande partie du récit biblique se passe en ancienne Egypte, on ne trouve aucune trace d'Abraham, de Joseph, de Moïse. Pour les archéologues, ils n'existent pas. On n'a découvert aucune preuve de leur présence tels qu'ils sont décrits dans la Genèse et dans l'Exode.

Les historiens assimilent plus ou moins les Hébreux aux Apiroux ou Abirous, ou encore aux Shasous, en tout cas à ces peuples de semi-nomades bédouins qui vivaient en marge de la société égyptienne. Mais, d'après Messod et Roger Sabbah, c'est peut-être le terme "hébreux" qui leur aurait été attribué par les scribes de l'époque babylonienne (VI° siècle av. J.-C.) qui aurait mis les exégètes dans la confusion.

Alors de troublantes questions se posent, si l'on s'en tient au récit biblique : comment se fait-il que l'on n'a pas découvert dans les textes hiéroglyphiques égyptiens des récits ou des témoignages de la présence d'une population ayant vécu quatre cent trente ans en Egypte, dont deux cent dix en esclavage, sous plusieurs pharaons ? Est-il possible de s'installer en terre de Canaan sans aucune réaction de l'autorité pharaonique, sachant que, tout au long de son histoire, l'Egypte administrait cette province ? Comment ce peuple, imprégné dans la plus grande partie de ses traditions par la sagesse de l'Egypte, a-t-il pu disparaître aussi mystérieusement ? Pourquoi n'a-t-on rien retrouvé de la présence des Hébreux en Egypte, dans les sables, dans les tombes, dans les temples et sur les stèles ?

Ces énigmes ont été résolues par Messod et Roger Sabbah, qui nous livrent leurs recherches dans un ouvrage à paraître près prochainement, Les secrets de l'Exode (1). LA BIBLE AVAIT RAISON 9782865531400

En examinant attentivement les peintures murales qui ornent les tombes de la Vallée des rois, les auteurs ont découvert des hiéroglyphes derrière les symboles de la langue hébraïque.

Alors qu'il n'existe aucune trace scientifique et archéologique de la sortie des Hébreux d'Egypte telle qu'elle est décrite dans la Bible, on s'aperçoit que cet événement correspond bien à l'expulsion des habitants monothéistes de la ville d'Akhenaton.

Peu après la disparition du pharaon adorateur d'un seul dieu, Akhenaton, vers 1344 av. J.-C., sa capitale, Akhet-Aton, l'actuelle Tell el-Amarna, est vidée de tous ses citadins, sur ordre du futur pharaon Aï, qui régnera peu après Toutankhamon. C'est la fin du régime monothéiste en Agite. Ce n'est pas pour autant la fin du dieu unique.

Les Egyptiens d'Akhet-Aton expulsés en Canaan, province située à dix jours de marche de la vallée du Nil, ne s'appelaient pas les Hébreux, mais les Yahouds (adorateurs de pharaon), qui fondèrent plus tard le royaume de Yahouda (la Judée).

Ces faits sont confirmés, car Messod et Roger Sabbah ont bien retrouvé les lettres de l'alphabet hébraïque sous forme de hiéroglyphes. A partir de cette comparaison, ils ont décrypté la Genèse, qui reproduit trait pour trait la cosmogonie égyptienne.

Si l'on s'en tient à cette manière de déchiffrer la Bible, les noms d'Abraham, de Sarah, d'Isaac, de Rébecca, de Jacob, d'Israël, de Laban..., dissimulent des noms et des titres royaux égyptiens bien précis. Ainsi, Joseph est l'image parfaite du pharaon Aï tel que le décrivent les égyptologues.

Si l'on regarde attentivement l'épisode de la sortie d'Egypte à partir de ces données, elle se déroule en plusieurs phases :

- Exode d'Akhet-Aton, ordonné par Aï, avec le fameux passage de la mer des Roseaux qui est en fait une image traditionnelle de la mythologie égyptienne, représentant l'océan primordial séparé en deux par pharaon.

- Les quarante années dans le désert s'intercalent exactement entre les deux campagnes militaires de Toutankhamon et de Séthy 1er.

- Après ces quarante ans, l'expédition militaire de Josué devient celle du pharaon Séthy Ier, confirmée par les égyptologues.

Dorénavant, grâce à Messod et Roger Sabbah, la Bible permet d'identifier Aaron au pharaon Horemheb.

De la même manière, Moïse est en réalité le général égyptien Mosé (Ra-Messou), qui deviendra Ramsès Ier. Les auteurs des Secrets de l'Exode prouvent ainsi que Josué, "serviteur de Moïse", est en fait son fils premier-né.

Alors, quel était le véritable nom biblique d'Akhenaton ? L'énigme est enfin résolue. Le pharaon monothéiste n'est personne d'autre qu'Abraham, qui vécut vers 1358 av. J.-C. Jusqu'à présent, on situait, sans preuve, l'existence d'Abraham vers 1900 av. J.-C.

Le récit biblique respecte non seulement l'ordre chronologique des faits qui ont marqué l'existence du pharaon, mais encore traduit sa vie et son action en parfait accord avec l'égyptologie :

Dieu parle à Abraham = Dieu parle à Akhenaton ;
le sacrifice d'Abraham = le sacrifice d'Akhenaton ;
la rupture d'Abraham avec le polythéisme paternel = la rupture d'Akhenaton avec le polythéisme paternel ;
la beauté de Sarah, de Rébecca, de Rachel = la beauté de Néfertiti ; Abraham brise les idoles de son père = Akhenaton brise les idoles de son père ;
la séparation religieuse et politique entre Jacob et Laban = la séparation religieuse et politique entre Akhenaton et son père, Aménophis III ;
les intrigues entre les épouses d'Abraham = les intrigues entre les épouses d'Akhenaton ;
Sarah et Agar = Néfertiti et Kyia.

Les travaux de Messod et Roger Sabbah montrent que grâce à la Bible, la quintessence de la sagesse égyptienne est parvenue jusqu'à nous, portée par la tradition orale de ces égyptiens qui se firent appeler les Hébreux.


(1) Les secrets de l'Exode de Messod et Roger Sabbah, aux éditions florian0006/site1/8.doc+Roger+et+Messod+Sabbah&hl=fr&ct=clnk&cd=17&gl=fr&client=firefox-aJean-Cyrille Godefroy.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

LA BIBLE AVAIT RAISON Empty Re: LA BIBLE AVAIT RAISON

Message par christianc Jeu 23 Aoû 2007 - 13:41

Cela me semble un petit peu "capillotracté" comme hypothèse, disons que le pharaon de Moise n'est pas Ramses II, si mes souvenirs sont bons il y a deux datations possible pour Moise et la sortie d'Egypte.

La plus probable est celle des pharaons Hyksos, qui étaient postérieur aux autres, ont bati des villes, et ont introduit la cavalerie et les chars ce qui leur donnait un avantage militaire énorme dans la conquête de l'Egypte.

C'est à dire bien antérieurs à Ramsès II mais postérieurs à Akhenaton,



Les Egyptiens et les Hebreux partagent la même culture sémitique avec les mêmes valeurs et les mêmes modes de vie.


Qu'il y ait des hiéroglyphes derrière les caractère hébreu n'est pas étonnant, les hiéroglyphes sont un alphabet syllabique, les peuples ont commencé par créer des alphabets à syllabes avec des représentations d'objets ou d'animaux puis en simplifiant sont parvenus aux écritures actuelles..


Il n'est pas étonnant de trouver "les mêmes histoires", surtout en ce qui concerne les relations famililales, les pharaons épousaient souvent (toujours) leur soeur..[Image du couple sacré Isis/Osiris qui étaient frère et soeur..]

La tradition abrahamique semble avoir été très proche sans toutefois adhérer, pour chercher une épouse à Isaac on se tourne vers la famile, oncle et nièces.. Ce qui va se reproduire avec Jacob.


à cette tradition

identifier Abraham à un pharaon égyptien n'est pas cohérent avec le récit de la vie nomade d'Abraham, ni à ses relations avec les pharaons locaux, ni à ses rencontres avec "Melchi-Sedek".

Akhenaton


Akhenaton est un "pharaon hérétique" qui annule le pouvoir des prêtres et confisque leurs biens, il finit par mourir victime d'un complot. Et l'ancien culte est rétabli. Sa ville est "rasée", "oubliée" , le complot du silence se fait sur son oeuvre, sa nouvelle ville est toujours là, mais vide, avec des batiments non finis. Akhenaton était un visionnaire dans ce sens. Disons qu'Akhenaton est un pharaon bien connu.

Moise ayant étudié en Egypte connaissait beaucoup de choses, mais il a très bien pu avoir une transmission monothéiste par sa nourrice (sa mère) ainsi que de la transmission monothéiste égyptienne..(d'akhenaton, en histoire rien ne disparait jamais totalement..)

, dans la mesure où malgré l'esclavage son frère devient quand même le premier "grand prêtre" ce qui suppose déjà un certain degré d'éducation.


Son fils Touthank-Aton change alors de nom pour devenir Touthank-Amon (l'ancien dieu de l'égypte)

C'est une autre civilisation, nomade, pastorale, qui est décrite dans la Genèse, et dans la vie d'Abraham alors que parallèlement coexistent
- un mode de vie urbain (Sodome avec Lot)
- des échanges avec l'étranger (Egypte principalement)

Quand on reprend l'histoire "globalement" d'après le texte de l'histoire d'Abraham c'est peu compatible avec cette interprétation.

Mais il est certain que d'une part les échanges des hébreux avec l'Egypte ont été intenses, d'une part à l'époque Abrahamique, d'autre part pendant les royaumes d'Israel et de Juda..

Les alliances politiques d'Israel et de l'Egypte étant censées prévenir les attaques et l'Exil..

Je cite un article sur Ramses, mais "le pharaon de l'Exil n'est pas nommé dans la Bible"..



Ramses II

Cependant l'identification de Ramsès II au pharaon de l'Exode se révèle moins évidente lorsqu'on y regarde de plus près. Tout d'abord parce que la momie de Ramsès, mort nonagénaire, ne présente bien sur aucune trace de noyade et qu'il paraît pour le moins hasardeux de prendre le texte biblique au sens littéral. De plus aucun document provenant de ce règne ne peut être mis en rapport avec l'expulsion, la sortie, d'un peuple sémitique du pays. Enfin le fameux Ben Azèn non seulement n'a jamais quitté l'Égypte mais a fidèlement servi les successeurs du roi jusqu'au règne de Ramsès III.

Si l'on s'attarde sur les localités mentionnées par le récit de la sortie d'Égypte, force est de constater que pour la plupart d'entre-elles rien ne permet une identification spécifique à l'époque de Ramsès II. L'itinéraire donné par le livre de l'Exode entre le point de départ, la ville de Ramsès, et l'engloutissement de l'armée égyptienne donne les villes suivantes : Sukkoth, Etam, Pi-Hahiroth, Mig-dol et Baal-Cefôn[10]. Des sites comme Etam et Pi-Hahiroth sont inconnus (Etam est peut-être une déformation de Pithom) et Migdol est introuvable dans les textes égyptiens. Mais ce dernier est cité par Ezéchiel et Jérémie (ainsi qu'Hérodote[11]) comme d'une ville située dans le delta du Nil ou séjournent de nombreux juifs après la destruction de Jérusalem par Nabuchodonosor en -587. Le nom de Baal-Cefôn (Baal du Nord) est une divinité populaire dans la partie orientale de la Méditerranée vers la fin du Ier millénaire av. J.-C. y compris en Égypte[12]. Il est plausible que le chapitre 14 de l'Exode fasse allusion au temple de Tahpanès où selon Jérémie vit une importante communauté juive au Ve siècle av. J.-C.. On le voit, la plupart des noms mentionnés s'expliquent dans le contexte plus récent des époques assyrienne, babylonienne et perse globalement du VIIe au IVe siècles av. J.-C., période ou les récits de la sortie d'Égypte sont mis par écrit.

Le pharaon de l'Exode ne porte pas de nom. Si les rédacteurs du texte biblique de cette période avaient considéré Ramsès II comme le pharaon régnant rien ne s'opposait à ce qu'il utilisent son nom, ce qui est le cas pour plusieurs autres souverains d'Égypte cités par la Bible. Donc il est impossible de s'appuyer sur les textes bibliques pour faire de Ramsès II le pharaon de l'Exode. Quant à Manéthon, il situe le bannissement des Hébreux sous le règne d'un certain Aménophis difficilement rattachable à un souverain particulier (peut-être Amenhotep III). Par conséquent l'identification de l'adversaire de Moïse à Ramsès II est une hypothèse que rien d'historiquement sérieux ne vient confirmer. Sans doute faut-il y voir le désir conscient ou non de donner à Moïse un adversaire de sa stature créant de fait un mythe historique.

christianc
christianc
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 67
Localisation : Ecritures,Tradition,Raison
Date d'inscription : 02/06/2007

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas

LA BIBLE AVAIT RAISON Empty Re: LA BIBLE AVAIT RAISON

Message par christianc Jeu 23 Aoû 2007 - 14:39

Une chronologie de l'Egypte

http://www.vazyvite.com/html/egypte/chronologie.htm

Situer Moïse postérieurement à Akhenaton le met en bonne position, et reste cohérent..
Mais cela reste antérieur à Ramses

Nous ne connaissons pas non plus toutes les fins des pharaons, il apparait que certains pharaons régnants aient été des femmes, (Amenophis III // Prédécesseur d'Amenophis III aurait été une femme qui aurait pris le pouvoir, à sa mort son nom a été martelé sur les tombes pour tout faire disparaitre..)

Et qui est descendant d'Amenophis III, => Amenophis IV, donc Akhenaton, décidément on comprend d'où ce pharaon tire sa graine de "rébellion".

L'histoire est troublée, c'est sur, mais si on renonce aux images de Cecil B de Mille on trouve une histoire très intéressante..

Une interconnexion probable entre la tradition hébraïque et la tradition égyptienne monothéiste..

Le veau d'or ? cela ressemble bien à une "absorption" de tradition extérieure.

[Je postule deux traditions séparées pour les hébreux et les égyptiens pour plusieurs raisons -
- d'abord le polythéisme égyptien qui n'apparait pas chez les hébreux
- le caractère spéculatif et descriptif , sur la vie et la mort, qui n'apparait pas dans les textes bibliques.
- la tradition égyptienne est "plus que bavarde sur le séjour des morts" et dans la bible "rien" quasiment rien...
Alors que parallèlement le peuple des hébreux est en acquisition de connaissance..

Etre sorti "descendant direct et exclusif d'un groupe d'égyptien" est une hypothèse dont les conséquences ne tiennent pas..

Par contre un groupe minoritaire avec ses propres traditions (fortes) et une forte identité a parfaitement pu absorber tous les éléments de culture égyptienne qui étaient compatibles avec sa propre identité...

D'où un genre littéraire proche, entre psaumes et poèmes égyptiens.
christianc
christianc
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 67
Localisation : Ecritures,Tradition,Raison
Date d'inscription : 02/06/2007

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas

LA BIBLE AVAIT RAISON Empty Re: LA BIBLE AVAIT RAISON

Message par Joss Jeu 23 Aoû 2007 - 14:55

De fait ! Une critique de Frédéric LENOIR va tout à fait dans ton sens.

Si cette analyse ne convainc pas, elle séduit : similitude des héroglyphe et des lettres hébraïques, mode de vie et surtout cette prière étonnante d'Aton.

On sera étonné le jour où "on saura tout" de voir à quel point on est imbriqués les uns dans les autres et comme les civilisations se recouvrent par strates successives participant et préparant le plan divin.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

LA BIBLE AVAIT RAISON Empty Re: LA BIBLE AVAIT RAISON

Message par Jacques Jeu 23 Aoû 2007 - 15:38

Ne pas oublier également que le temple de Salomon a été bâti par des Egyptiens suivant le modèle de leurs temples, avec colonnes et naos.

Que la cour de Salomon était composée de nombreux Egyptiens.

Que la femme de Salomon était égyptienne (avant qu'il ait toute une armée de concubines ... le pauvre! What a Face )
Jacques
Jacques
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 106
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/06/2007

http://www.aggelia.be

Revenir en haut Aller en bas

LA BIBLE AVAIT RAISON Empty Re: LA BIBLE AVAIT RAISON

Message par christianc Jeu 23 Aoû 2007 - 16:58

Jacques a écrit:Ne pas oublier également que le temple de Salomon a été bâti par des Egyptiens suivant le modèle de leurs temples, avec colonnes et naos.

Que la cour de Salomon était composée de nombreux Egyptiens.

Que la femme de Salomon était égyptienne (avant qu'il ait toute une armée de concubines ... le pauvre! What a Face )

Euh, d'après les écritures il s'agirait de Libanais, de Tyr et d'Hiram le constructeur qui fut invité, et d'après diverses traditions cela se confirme ..

C'est surtout d'après 1 Rois 5 ce qui nous reste de l'époque

http://www.biblia-cerf.com/BJ/1r5.html

Ainsi que de divers commentaires



Désireux d'offrir un temple pour son Dieu, le roi David contacta Hiram pour les préparatifs. La mort l'ayant arraché aux siens, c'est à son fils, Le roi Salomon, que revînt la charge de mener à terme ce projet. Il demanda au roi Hiram de lui fournir le bois de cèdre et de lui prêter ses architectes et maçons afin de réaliser son dessein. Le message précisait : "Tu sais bien que mon père David n'a pas pu construire un temple pour le Nom de Yahvé, son Dieu, à cause de la guerre que les ennemis lui ont faite de tous côtés, jusqu'à ce que Yahvé les eût mis sous la plante de ses pieds. Maintenant, Yahvé mon Dieu m'a donné la tranquillité alentour : je n'ai ni adversaire, ni contrariété du sort. Je pense donc à construire un temple au Nom de Yahvé, mon Dieu, selon ce que Yahvé a dit à mon père David... Maintenant, ordonne que l'on coupe des arbres du Liban ; mes serviteurs seront avec tes serviteurs et je te paierai la location de tes services selon tout ce que tu me fixeras. Tu sais en effet qu'il n'y a chez nous qui soit habile à abattre les arbres comme les Sidoniens".


Lorsque Hiram entendit les paroles de Salomon, il éprouva une grande joie et manda ceci : "J'ai reçu ton message. Pour moi, je satisferai tout ton désir en bois de cèdre et en bois de genévrier. Tes serviteurs les descendront du Liban à la mer, je les ferai remorquer jusqu'à l'endroit que tu manderas, je les délierai là, et toi, tu les prendras. De ton côté, tu assureras selon mon désir, l'approvisionnement de ma maison".

Le pacte entre Hiram et Salomon fut honoré et dura vingt ans. Hiram fournit le bois de cèdre et de genévrier, en échange, Salomon procura chaque année 20.000 muids(2) de blé et 20.000 mesures d'huile vierge. Salomon céda également vingt cités de Galilée. Les historiens rapportent que Hiram ne fut pas entièrement satisfait, alors Salomon lui promit une expédition commune vers le mystérieux pays d'Ophir afin de ramener l'or et les pierres précieuses.

L'aménagement intérieur du temple fut décrit dans la Bible (livre des Rois, I, chap.6) en ces termes :

"Il garnit de planches de cèdre la face interne des murs du temple depuis le sol jusqu'aux poutres. Il couvrit de planches de genévrier le sol du temple. Tout était en cèdre, aucune pierre ne paraissait. Le Saint des Saints fut revêtu d'or fin. Il fit un autel de cèdre et le revêtit d'or. Cet autel se trouvait dans le Saint des Saints. Tout le temple il le revêtit d'or, absolument tout le temple. Dans le Débir il fit deux chérubins en bois d'éléagne (...) chaque chérubin avait dix coudées de hauteur , une aile avait cinq coudées et la seconde aile cinq coudées, soit dix coudées d'une extrémité à l'autre (...). Il revêtit d'or les chérubins. Sur tous les murs du temple, à l'entour, il sculpta des figures de chérubins, de palmiers, de rosaces, à l'intérieur et à l'extérieur. Il couvrit d'or le plancher du temple à l'intérieur et à l'extérieur. Salomon construisit le temple en sept ans".
christianc
christianc
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 67
Localisation : Ecritures,Tradition,Raison
Date d'inscription : 02/06/2007

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas

LA BIBLE AVAIT RAISON Empty Re: LA BIBLE AVAIT RAISON

Message par Jacques Ven 24 Aoû 2007 - 15:52

Bonjour Christian,

Désolé pour mon raccourci.

Il est vrai que c'est Hiram, roi de Tyr, qui a fourni notamment le bois pour la construction du temple, et que c'est l'autre Hiram, le "bâtisseur", qui s'est occupé de la construction.
Mais ce dernier a également érigé des temples égyptiens.
En toute logique donc, le temple de Salomon ne pouvait refléter que des analogies frappantes avec les constructions d'Egypte.
De plus, il apparaît évident que Hiram utilisa une bonne partie de main d'oeuvre égyptienne, qui était habituée à ce genre de travail.

Les liaisons entre Pharaon et Salomon étaient plus qu'amicales, on peut presque dire familiales.
D'habitude, Pharaon ne donnait jamais sa fille en mariage à un étranger.
Il fallait que ce soit quelqu'un de très très proche.
Salomon eut l'insigne honneur de devenir l'époux de la fille du Pharaon.
Il imita ce dernier en donnant à sa chère épouse un "appartement royal".
Pharaon avait d'ailleurs fait de même pour la reine Tyi.

La cour de Salomon était constituée d'une grande partie d'Egyptiens.

Un livre très intéressant à ce sujet, c'est "Solomon's New Men" de E.W. Heaton.

Amitiés
Jacques
Jacques
Jacques
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 106
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/06/2007

http://www.aggelia.be

Revenir en haut Aller en bas

LA BIBLE AVAIT RAISON Empty Re: LA BIBLE AVAIT RAISON

Message par christianc Ven 24 Aoû 2007 - 18:45

Merci, un raccourci dans la pensée nécessite quelquefois des explications


Il est vrai que c'est Hiram, roi de Tyr, qui a fourni notamment le bois pour la construction du temple, et que c'est l'autre Hiram, le "bâtisseur", qui s'est occupé de la constructionn ou alors ce serait le même.

935-919

Mais l'influence égyptienne (réelle) n'explique pas tout et notamment la très profonde dissociation du monde spirituel des hébreux d'avec celui des égyptiens... et notamment sur la question des enseignements sur 'le monde d'apres' qui ne se retrouve nulle part, même pas dans les écrits hébreux.


L'idée qu'Hiram de Tyr ait érigé "en plus" des temples d'égypte ne tient pas
christianc
christianc
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 67
Localisation : Ecritures,Tradition,Raison
Date d'inscription : 02/06/2007

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas

LA BIBLE AVAIT RAISON Empty Re: LA BIBLE AVAIT RAISON

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum